Livré sous 24 à 48H ou retrait immédiat en librairie
Description
Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est considéré comme le " père de la préhistoire ". S'efforçant de ne négliger aucun des aspects d'un personnage complexe, et replaçant Boucher de Perthes parmi ses contemporains plus illustres, Victor Hugo, Chateaubriand ou Lamartine, les auteurs ont brossé à travers lui le portrait d'une génération romantique aux intérêts multiples, curieuse autant de littérature que de science ou de politique. En retraçant la vie de cette figure exceptionnelle de l'histoire des sciences du XIXe siècle français, Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin font oeuvre autant d'historiens de la culture que d'historiens de la science proprement dite.
Conseils de lecture
Douanier, fils de douanier, écrivain sans succès, candidat malheureux aux élections législatives, Jacques Boucher de Perthes s'est intéressé sur le tard aux fossiles. Mieux, il se passionna ! Si bien qu'il passa de nombreuses années à la recherche de « l'Homme antédiluvien » dans les carrières d'Abbeville et d'Amiens.
Sa persévérance fit basculer, au bout de nombreuses années, l'Académie des sciences en faveur de l'existence de cet homme que l'on dit aujourd'hui « préhistorique ».
La biographie de Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin rend toute sa complexité à « l'inventeur de la préhistoire » et montre que la science n'avance pas toujours de manière rationnelle, qu'elle est toujours le fruit de son époque.
Fabien
Pas encore d'avis pour ce produit.
Vous devez être connecté(e) pour pouvoir laisser un commentaire. Se connecter
Vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre espace pro ?
Nous contacterVous éprouvez des difficultés à faire votre achat ?
Contactez-nous