Animaux & Nature
Découvrez autrement les animaux et la nature dans cette sélection de livre
La prose à la fois précise et bon enfant d'Alexandre Vialatte, son intérêt pour tout ce qui respire, marche, nage ou vole, ses passions d'entomologiste et son amour de la zoologie, et surtout les nouvelles « grandes et magnifiques » qu'il ne cesse de nous donner de l'homme « depuis la plus haute antiquité », tout concourait à la réunion de ces textes, pour la plupart issus du journal auvergnat La Montagne. Quant aux illustrations d'Honoré, qui allient les grandes masses noires qui semblent des gravures sur bois à la précision de la technique des « encres », elles apportent un humour subtil et répondent comme un véritable contrepoint aux textes de Vialatte.
À qui appartient cette patte ou ce pied ? Comment suivre la piste d'un renard ? Est-ce un sanglier qui a emprunté ce chemin ? Marmotte, loup, hérisson, chat forestier, ours, mouflon... Sur le sol, la neige, dans la boue tous laissent des empreintes.
Ce guide est le meilleur moyen de reconnaître les empreintes de plus de 40 mammifères de France et d'Europe.
Classées par grandes catégories, puis par taille croissante, les traces de pas sont à la fois illustrées par un dessin et par une grande photo prise dans la nature, ce qui permet d'identifier facilement l'animal.
Pour mémoire :
Guide des traces d'animaux - France et Europe (septembre 2017), 1200 exemplaires vendus.
L'indispensable guide du cueilleur de champignons, (août 2014) 12 600 exemplaires L'indispensable guide du cueilleur de champignons NE, (février 2018) 1 500 exemplaires, L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages, (mars 2016) 8 600 exemplaires L'indispensable guide de l'amoureux des papillons, (mars 2017) 1 500 exemplaires
L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.
Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée.
Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !
Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement.
Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes. Il nous invite à l'empathie et au respect de la différence.
Doté d'un cerveau exceptionnel qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puisse parfois sombrer dans la folie??
C'est à partir de sa propre expérience, de sa vie avec les chats, et des données les plus récentes de l'éthologie et de la psychiatrie animale que Claude Béata nous fait découvrir dans ce livre les secrets des comportements de cette espèce féline, tout en contradictions apparentes qui se comprennent au filtre de la connaissance. C'est aussi un message d'espoir et un appel à ne pas laisser cet animal, à la réputation parfois néfaste d'indépendance, en butte à des souffrances psychiques qui aujourd'hui connaissent une solution.
Amateurs et amoureux des chats, mais aussi propriétaires parfois désemparés par des troubles qui paraissent insolubles ou incompréhensibles, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.
Comprendre son chat, ses forces, ses bizarreries, ses fragilités, pour mieux vivre avec lui et assurer son bien-être... et le vôtre !
Le chat, animal le plus aimé du monde, est aussi un de ceux qui fascinent le plus : à la fois familier et mystérieux. A travers une cinquantaine de chats parmi les plus beaux, les plus spectaculaires, les plus adorables ou les plus mignons qui soient, ce livre célèbre la beauté de ce compagnon adoré et décidément imprévisible !
TTT - Télérama« Nous avons peu d'égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous - et la planète - avons à y gagner. » Greta ThunbergBaie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L'excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l'eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve. Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l'a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ? Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l'univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
Le seul guide sur les animaux des parcs animaliers.
Ce guide unique est conçu pour découvrir ou redécouvrir les animaux des parcs animaliers provenant du monde entier. Il présente une sélection de 330 espèces - mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens - dont les incontournables lions et éléphants, mais aussi des espèces très rares comme le Lynx d'Espagne ou certains trésors de nos départements d'outre-mer tels que l'Iguane des Petites Antilles.
Chaque espèce présentée fait l'objet d'une fiche descriptive qui comporte :
- Une description précise accompagnée d'une grande photo.
- Des informations sur la manière de vivre de l'animal dans son milieu naturel.
- Des anecdotes souvent méconnues sur son comportement ou sa biologie.
- Les mesures de protection dont il bénéficie en France ou à l'échelle mondiale.
Partez explorer les parcs et zoos à la rencontre des animaux du monde entier, avec enfin un vrai guide de terrain pour vous accompagner !
Sept ans de vie sauvage.
À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage.
Pour survivre, il suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique des chevreuils et de leur mode de vie ; il les observe, les nomme, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd'hui, il raconte.
Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « premiers écologistes de France », non, la chasse ne protège pas la nature. Elle est un désastre écologique.
Grâce à une approche scientifique, documentée, ce livre démonte toutes les affirmations des chasseurs. L'élimination des animaux « nuisibles » qui ne le sont pas, les « régulations » censées garantir un équilibre écologique qui ciblent des espèces en voie de disparition, la gestion des réserves naturelles pour mieux y chasser...
L'auteur n'est pas un militant anti-chasse, mais un connaisseur de la faune sauvage. Au terme d'une enquête minutieuse sur le milieu de la chasse, il livre les données scientifiques, les vrais chiffres, décortique les textes de loi.
Entre 2000 et 2018, la chasse a tué 364 personnes. Soit dix à vingt personnes par an.
« Il n'est pas certain que la société accepte encore longtemps que des citoyens soient abattus par d'autres, pour la seule raison qu'une minorité bénéficie d'une autorisation à tirer au fusil presque partout dans les campagnes, pour s'amuser » écrit Pierre Rigaux.
Le coût caché de la chasse c'est aussi la perte de biodiversité, les milliers de tonnes de plomb éparpillées dans la nature, les maladies transmises par les lâchers d'animaux pour les tirs, la souffrance des millions d'animaux élevés pour la chasse, tués ou blessés à mort dans la nature.
Un travail inédit et édifiant.
Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...
Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.
La Nature a plus d'un sexe dans son sac !
Laurent Tillon nous fait découvrir le monde fantastique des chauves-souris qui animent les nuits de nos forêts. Son approche à la fo is sensible et nourrie des toutes dernières découvertes scientifiques, auxquelles il contribue par des expériences originales et passionnantes, fait le charme particulier de ce documentaire.
Olivier Remaud nous entraîne dans la danse des montagnes. Philosophe et grand marcheur, il explore la dimension vitale de ce que nous voyons toujours comme inanimé : les montagnes, les falaises, la roche. Dans une langue très poétique, son exploration révèle la vie qu'elles contiennent, la vie dont elles procèdent.
Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.
En sept chapitres consacrés à sept oiseaux marins emblématiques, l'auteur, scientifique de renommée internationale et directeur du grand laboratoire d'écologie de Chizé, nous invite à parcourir le globe à tire d'ailes et de nageoires, réussissant le tour de force de nous plonger en même temps dans l'intimité de ces créatures, dans le fonctionnement des écosystèmes marins traversés et au coeur des tensions géopolitiques et économiques qui s'y jouent loin de nos yeux.
Les oiseaux sont très présents dans la baie de Somme. On peut les observer au parc du Marquenterre, dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme et tout au long du littoral. Ce guide en décrit 110 espèces. Grâce aux photos, aux descriptions, vous pourrez aisément les identifier.
Savez-vous qu'il existe un poisson aux lèvres rouges et un escargot produisant des écailles en métal ? Qu'une guêpe a toutes les apparences d'un panda ? Que le saïga est une antilope ayant un nez en forme de trompe ? Que la plus petite grenouille au monde ne mesure que 7 millimètres ? Connaissez-vous ce papillon doté d'ailes aussi transparentes que le verre ? Ou cette chenille pouvant prendre l'apparence d'une araignée pour tromper ses prédateurs ?
Le monde du vivant ne cesse d'étonner et de surprendre. Depuis l'apparition de la vie, les animaux se parent de couleurs, de matières et de caractéristiques extraordinaires... Si certaines espèces semblent plus gâtées que les autres, leur beauté se cache bien souvent dans des capacités hors du commun !
Découvrez (enfin) ces espèces qui échappent à notre curiosité !
ET SI, DERRIÈRE LE MYTHIQUE KRAKEN, SE CACHAIT UN CALMAR GÉANT BIEN RÉEL ? ET SI LE CoeLACANTHE, LONGTEMPS TENU POUR DISPARU DEPUIS 70 MILLIONS D'ANNÉES, ÉTAIT TOUJOURS VIVANT ? ET SI L'HOMME DE FLORÈS, CET HOMINIEN NAIN DE LA PRÉHISTOIRE, AVAIT SURVÉCU JUSQU'AU XVIIe SIÈCLE ? Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été irréfutablement prouvée par la science. S'appuyant sur la zoologie, la paléontologie, l'anthropologie, la psychologie, l'ethnologie, la mythologie et même la police scientifique, cette discipline se penche sur les témoignages humains, les représentations anciennes, les légendes autochtones, les indices et « traces » collectés dans la nature, pour confirmer - et parfois infirmer - l'existence d'une créature non encore décrite scientifiquement, mais largement présente dans l'esprit des hommes. En ce qui concerne le fameux monstre du Loch Ness, la science a désormais tranché. Mais que peut nous apprendre la cryptozoologie sur le Yéti par exemple ? Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Étayé des témoignages des savants de l'époque et de documents aussi rares que surprenants, il plonge dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.
Un fervent plaidoyer pour la vache, l'une des meilleures amies de l'homme... et de la biodiversité !
+ de vaches au pré = baisse de la production de méthane.
+ de vaches au pré = hausse de la biodiversité.
+ de vaches au pré = hausse de la séquestration de CO2 par le sol.
+ de vaches au pré = enrichissement des sols.
+ de vaches au pré = meilleur bien-être animal.
+ de vaches au pré = paysages beaux et réconfortants.
+ de vaches au pré = moins de maladies, moins de médicaments (viande et lait plus sains).
Supprimer les élevages intensifs = régler l'essentiel des problèmes liés à l'élevage bovin.
Conclusion : sortons les vaches des usines à lait ou à viande, diminuons leur production, augmentons leur qualité de vie : faire du bien aux vaches, c'est faire du bien à l'homme et à la planète.
Il est un constat terrible : un million d'espèces animales seraient aujourd'hui menacées, dont la plupart nous sont encore totalement inconnues. Un rythme de disparition qui se rapprocherait de celui observé lors de l'extinction de masse des dinosaures, il y a de cela des millions d'années.
Créatures de tous les continents, de tous les horizons, de toutes les températures ; mammifères terrestres ou marins ; éléphant d'Afrique, tigre d'Asie et kangourou d'Australie, oiseaux tropicaux d'Amérique, bison d'Europe et lynx ibérique. Toutes ces espèces emblématiques sont concernées. Conséquences directes de l'activité humaine, la pollution et la déforestation détruisent leur habitat naturel et réduisent drastiquement leurs moyens de subsistance. La chasse intensive et le braconnage ne sont pas en reste.
Face à ces dangers, il est temps de prendre conscience. Découvrir ou redécouvrir ces espèces et les menaces qui planent sur elles, se défaire du rôle de spectateur pour endosser celui d'acteur. Savoir, pour mieux protéger.
Nos relations aux animaux sont multiples, surprenantes et souvent insoupçonnées. Elles sont aussi principalement à sens unique: pour nous, le vivant non humain n'est digne que de peu d'égards (sauf s'il est source de profit), et encore moins de droits.
Notre comportement doit en réalité beaucoup à l'ignorance. Sans doute suffirait-il de montrer ce qui est, pour suggérer ce qui pourrait être. C'est du moins le pari que s'est lancé Marcel Barelli avec ce Bestiaire désenchanté Il a pour cela réalisé 50 portraits d'animaux, tour à tour ironiques, drôles ou dramatiques, tous accompagnés d'une courte mise en contexte. Chacun est emblématique d'un type de relation que nous entretenons envers nos congénères à plumes, à poils ou à écailles. Tous se posent comme une invitation à réfléchir, à reconsidérer nos préjugés et à transformer notre rapport au vivant.
Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
«Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).
L'originalité de « Mes balades écolos » est de partir du point de vue du lecteur promeneur. A hauteur de son regard, et au rythme de ses pas, chaque ouvrage lui fait découvrir la faune et la flore domestique ou sauvage, qui l'entoure.
Les auteurs de la collection sont connus comme étant à la fois de grands connaisseurs et des amoureux de la nature (Pierre Rigaux, François Lasserre...) Dans Ma campagne, premier titre de la collection, l'auteur Pierre Rigaux et l'illustrateur scientifique Arnaud Tételin décrivent et racontent petits mammifères, insectes, fleurs, poissons..., toute cette vie, souvent méconnue, qui peuple nos rivières, nos champs, nos haies, les bords de route ou la cime des arbres.
Des encadrés apportent des conseils utiles sur les bons
Oubliez la supposée naïveté du corbeau, la cruauté du loup ou la bêtise du rat et découvrez les capacités admirables des animaux telles que la science les connaît aujourd'hui.
Le grand éthologue Luc-Alain Giraldeau a revisité sept des magnifiques fables de Jean de La Fontaine. Sous sa plume, Le Lièvre et la Tortue illustre la course pour la survie contre les microbes les plus pathogènes, La Cigale et la Fourmi nous rappelle que l'exploitation est universelle et existe à toutes les échelles du vivant tandis que Le Pêcheur et le Petit Poisson révèle les fines prédictions économiques auxquelles se livrent abeilles, écureuils ou crabes.
Des héros populaires, des thèmes d'actualité, des informations inédites sur les intelligences animales avec, en prime, des leçons de vie, pertinentes et positives.
Un fabuleux bestiaire illuminé par la science.
Des guides structurés en 4 parties, comprenant systématiquement :
Une introduction « pour bien démarrer »Un catalogue d'espèces, adapté à la thématique de l'ouvrage Et deux autres parties qui développent des thèmes variables selon les titres, mettant plus particulièrement l'accent sur :Les techniques à mettre en oeuvre.Les outils nécessairesLes conseils esthétiquesLes soins et l'entretien, etc.
Chaque page est construite comme une fiche pratique.