Fêtons les 100 ans du surréalisme !
Au premier étage de la librairie, vous découvrirez une large sélection d'ouvrages pour fêter les 150 ans du surréalisme.
49 produits trouvés
-
À travers une sélection d'une trentaine de poèmes de Paul Eluard, illustrés de dessins de Picasso, ce coffret rend hommage à ces deux immenses artistes du xxe siècle, à leur engagement pour la paix, universelle et plus que jamais nécessaire.
« Lorsque se déroule dans ma mémoire le long film de l'oeuvre de Picasso, je suis toujours frappé d'admiration par l'enthousiasme, le travail, l'incessant mouvement d'un homme dont le message restera, j'en suis persuadé, le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité.
L'enthousiasme de Picasso ne se ralentit jamais. C'est sa force et son secret. Chaque pas en avant lui découvre un nouvel horizon. Le passé ne le retient pas ; le monde s'ouvre à lui, un monde où tout est encore à faire et non à refaire... » « C'est ainsi que Picasso est lié à l'histoire éternelle des hommes. » Tels sont les mots magnifiques et poignants de Paul Eluard pour dire son amitié à Pablo Picasso. Une amitié qui débute en 1935, lors de leur première rencontre et qui va durer seize ans, jusqu'à la mort d'Éluard, en 1952. Une amitié de toute une vie, créatrice, qui va engendrer une véritable émulation, une fraternité, un engagement.
Entre ces deux hommes, tout converge : un même goût pour la poésie, l'art, une même vision de la création artistique, un même style de vie.
Dès les années 1920, Paul Eluard collectionnait déjà des oeuvres de Picasso, mais c'est au milieu des années 1930 que leur amitié s'affirme. Ils se retrouvent dans les actions collectives du mouvement surréaliste, partagent une même passion pour l'art moderne et la poésie, s'engagent contre le fascisme et pour la liberté des peuples, pour la paix.
Cet engagement va nourrir la poésie d'Eluard et l'art de Picasso, dans un dialogue riche et ininterrompu : l'un écrit les plus beaux poèmes pour la paix, indissociables de ses poèmes d'amour, l'autre dessine des colombes dans de multiples variations. Car dans la Bible, cet oiseau annonce à Noé la fin du Déluge en lui apportant un rameau d'olivier. Sublime emblème de la paix, la colombe représente la fin du chaos.
Cet engagement pour la paix et la liberté trouvera son ultime expression en 1951, lors de la publication du recueil Le Visage de la paix.
À travers une sélection d'une trentaine de poèmes de Paul Eluard, illustrés de dessins de Picasso, ce coffret, rend hommage à ces deux immenses artistes du xxe siècle, à leur engagement pour la paix, universelle et plus que jamais nécessaire.
« Je connais tous les lieux où la colombe loge Et le plus naturel est la tête de l'homme. » « L'homme en proie à la paix se couronne d'espoir. » « L'architecture de la paix Repose sur le monde entier. » -
L'artiste américaine Kiki Smith a relevé le défi de la collection «Grande Blanche illustrée», espace où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. Née en 1954, Kiki Smith est une figure atypique de l'art contemporain américain. Connue depuis les années 1980 pour son travail multidisciplinaire et pour la grande variété de médiums utilisés, elle explore avec audace et sensibilité le thème du corps fragile et intime, de la sexualité féminine et de notre rapport à la mort ou à la beauté. Depuis les années 2000, l'artiste se projette dans le monde du vivant, du végétal. «Soyons attentifs à la nature» : c'est ce que Kiki Smith exprime dans ses oeuvres les plus récentes. Pour son entrée dans la collection, Kiki Smith a choisi L'amour, la poésie de Paul Éluard. Paru en 1929, après un dernier hiver passé au sanatorium avec sa femme Gala qui devait le quitter, peu après, pour Salvador Dali, ce «livre sans fin», retrace l'aventure d'un homme désespéré et déchiré entre l'amour et la poésie, entre le réel et l'imaginaire, d'un homme à qui la poésie redonne, avec l'amour, le goût et la passion de la vie. Les interventions de Kiki Smith ponctuent ces poèmes dans un univers où corps, nature et cosmos rencontrent l'esprit du surréalisme. Kiki Smith, artiste mondialement reconnue, exposée dans les plus grands musées. En 2019, la Monnaie de Paris lui a consacré une exposition qui a obtenu un large succès de public et de critique. Elle était l'invitée de l'agenda Pléiade 2024. Titre publié à l'occasion du centenaire de la parution du premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton.
-
Cet ouvrage propose une expérience inédite : présenter dans l'espace éblouissant du musée Picasso d'Antibes douze oeuvres magistrales de Joan Miró, issues d'une des plus importantes collections privées au monde, la collection Nahmad. Miró est chez lui dans ce musée, comme l'est un hôte dans la maison de son ami. Car l'amitié qui, depuis leur première rencontre à Paris en 1920, lia les deux artistes pendant toute leur vie, fut aussi un ferment de leur passion de création. L'ouvrage présente une seule oeuvre, parfois deux, dans la belle lumière des salles du château Grimaldi.
À rebours d'un catalogue d'exposition traditionnel qui réunit et associe, il est là non plus question d'accumulation, mais de concentration et de réception de l'objet dans sa singularité pour la contemplation et l'interprétation. Chaque page est alors l'écrin d'un seul motif de méditation, ou d'un dialogue subtil, pour offrir les conditions optimales au regard qui, sans hésiter et sans avoir à choisir, se pose sur le tableau pour mieux le voir et l'entendre. Il s'agit ici de rendre compte non d'une exposition, mais plutôt d'une installation dans l'espace changeant des galeries du musée, pour une rencontre originale entre une oeuvre et une architecture, un voyage insolite en douze étapes pour partager l'exacte beauté de ces peintures nous révélant « le sens magique des choses ». -
Miró : Un brasier de signes ; La collection du Centre Pompidou
Sophie Bernard, Guy Tosatto, Aurelie Verdier, Anne Foucault, Juan josé Lahuerta, Guitemie Maldonado
- In Fine
- 2 Mai 2024
- 9782382031810
Au même titre que celle de Picasso, l'oeuvre de Joan Miró, par sa liberté créatrice et son iconoclasme latent, occupe au XXe siècle une place inédite qui lui confère la stature du mythe et l'élève au rang de l'universalité.
Ancrée dans la terre catalane de son enfance, elle voit le jour dans les années 1910 avec les peintures dites « détaillistes » de Montroig, scènes réalistes et paysannes qui retiennent la leçon de l'art naïf et du cubisme naissant.
Miró connaît la consécration au milieu des années 1920 avec ses « peintures de rêve » dont la magie poétique séduit les surréalistes tels que Robert Desnos et Michel Leiris. Posant un regard tantôt émerveillé, tantôt plus sombre sur le monde qui l'entoure, Miró donne progressivement corps à ce que son biographe, le poète Jacques Dupin a élégamment quali²é de « Mirómonde ».
À partir de 1954, l'installation à Palma de Majorque marque un nouveau tournant dans l'oeuvre de Miró. Dans cette période de créativité intense, sa peinture se métamorphose, devient de plus en plus gestuelle, directe et n'est pas sans évoquer les «¨Peintures sauvages» nées dans les années 1930 dans le contexte de la montée du nazisme.
Portant sur un ensemble de près de 90 oeuvres réalisées dans les années 1960-1970, la dernière période de création de l'artiste est particulièrement bien représentée dans les collections du Musée national d'art moderne/Centre Pompidou. -
La biographie impossible d'une icône du XXe siècle.
Nusch était-elle une muse ou une artiste à part entière ?
Durant les années 1930, Nusch Eluard a occupé une place centrale dans la vie et l'imaginaire du groupe surréaliste. Pourtant, elle nous apparaît aujourd'hui comme un corps sans voix, sans histoire. Sa postérité dans les dessins et les toiles de Picasso, les photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose ou Lee Miller, mais aussi dans les poèmes de son mari Paul Eluard, nous a empêchés de prendre conscience de son effacement. Ses portraits, comme
ceux d'autres femmes qui gravitaient autour des surréalistes, l'ont offerte à notre regard sans que nous ne sachions rien d'elle.
Dans ce livre, Joana Masó retrace le parcours de Nusch Eluard en collectant les fragments qui, un à un, composent la mémoire d'une courte existence, entièrement vouée à la création artistique. À l'heure où l'on questionne l'héritage surréaliste, elle s'interroge : comment recevoir la présence de ces femmes, dites sans oeuvre, dans la production photographique et picturale des hommes ?
Au terme d'une réflexion passionnante et grâce à une abondante iconographie, dont de nombreux documents inédits, elle nous engage à dire enfin le rôle de celles que notre histoire de l'art a longtemps considérées comme de simples inspiratrices, muses ou égéries, et qui peuplent les livres d'art. -
Connaissance des arts Hors-Série n.1085 : Surréalisme
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 4 Septembre 2024
- 9782758012702
Du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025, le Centre Pompidou célèbre les 100 ans du mouvement surréaliste en réunissant les artistes qui ont fait le mouvement. De Chirico, Magritte, Man Ray, Dali, Duchamp ou Miró sont autant d'artistes qui seront mis à l'honneur.
-
Ce livre brosse le portrait fascinant d'une femme libre et engagée. Photojournaliste, correspondante de guerre, artiste surréaliste, Lee Miller a été l'une des femmes photographes les plus importantes du XXe siècle. Initiée à la photographie dès son plus jeune âge, elle a perfectionné son art à Paris, où elle a fréquenté des artistes d'avant-garde comme Jean Cocteau, Picasso et Man Ray avec qui elle a longuement collaboré. Après avoir ouvert son propre studio de photographie à New York, faisant d'elle une photographe reconnue, elle se rend au Moyen-Orient et en Europe avant d'y devenir reporter de guerre. Expérience bouleversante qui la marqua profondément, c'est aussi au cours de cette période qu'elle prit nombre de ses photos les plus emblématiques.
-
Des citations d'artistes surréalistes tels que Hans Arp, Brassaï, André Breton, Leonora Carrington, André Breton, Salvador Dali, René Magrtitte ou Man Ray offrent un parcours au sein de ce mouvement poétique et artistique né dans le sillage de Dada vers 1919. Elles sont accompagnées de 54 reproductions d'oeuvres qui illustrent les propos.
-
Les mots font l'amour : 465 citations surréalistes
Annie Le Brun
- Editions Du Sandre
- 30 Août 2024
- 9782358211567
Extraites de revues, d'ouvrages, des Manifestes mais aussi de papillons (ces petits tracts parés de formules lapidaires) et de déclarations collectives, ces brèves citations - « petits vaisseaux fantômes ou balises lumineuses » - traversent l'ensemble des thèmes de cette avant-garde aussi bien artistique que littéraire et politique : l'imagination et le merveilleux, l'enfance et la jeunesse, l'amour et le désir, la religion et Dieu, la poésie et le politique, la folie...
Suivi d'un « Petit dictionnaire arbitraire » composé selon « le vent de l'éventuel » (Breton), ce recueil donne un aperçu kaléidoscopique de ce que fut, de la Première Guerre mondiale jusqu'à sa dissolution en 1969, cette ébullition créatrice, dont la fraîcheur et le magnétisme opèrent aujourd'hui encore. -
Incontournable à la compréhension du surréalisme, Le
Miroir du merveilleux se livre à une exploration de
l'univers poétique à travers les thèmes de « la création et
la destruction du monde », « la traversée des éléments et
les épreuves purificatrices », « la lutte contre la mort », «
les voyages merveilleux », « la prédestination », « la
quête du Graal », « la puissance magique de l'Amour ».
L'index comprend une quarantaine d'auteurs et une
trentaine d'oeuvres anonymes de toutes époques et de
tous lieux qui sont autant de témoignages du merveilleux
en chacun de nous et qui marquent l'ambition universelle
de ce livre. -
Raymond Roussel, Marcel Duchamp : enquête sur une gémellité
Philippe Lapierre
- Impressions Nouvelles
- 30 Août 2024
- 9782390701583
Marcel Duchamp a souvent e´voque´ l'importance qu'eut, pour lui, la de´couverte du the´a^tre de Raymond Roussel en 1912 (Impressions d'Afrique), alors que ce dernier ve´cut et mourut dans l'ignorance de l'existence me^me de Duchamp. Cette curiosite´ de Duchamp pour Roussel va se prolonger jusqu'aux dernie`res anne´es de sa vie. A` chaque nouvelle approche de l'oeuvre de l'e´crivain, que ce soit par le the´a^tre, puis la lecture, ou plus tard, la critique, Duchamp perc¸oit lui-me^me intuitivement que bien des traits de la complexe personnalite´ de Roussel font e´cho a` ses propres questionnements.
L'hypothe`se de cet essai est que ces paralle´lismes entre Duchamp et Roussel ne se cantonnent ni aux plus visibles (hasard, machines ce´libataires, jeu d'e´checs) ni au seul virage postre´tinien du Grand Verre. L'analyse compare´e syste´matique entre les deux artistes que propose ce livre, re´ve`le une se´rie de syme´tries d'ordre intellectuel, conceptuel, esthe´tique et comportemental, qui vont inspirer Duchamp tout au long de sa vie, alors que rien, de prime abord, ne semblait devoir rapprocher les deux hommes.
Un essai illustré avec 152 dessins originaux. -
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269898
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
Présentation de ce courant artistique et intellectuel né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, dont l'approche fait la part belle à l'exploration de l'inconscient, dans l'écriture aussi bien que dans les arts. Les grandes figures qui l'ont incarné, de 1924 à 1966, les tensions politiques ayant traversé le mouvement et son influence durable sur la société sont décrites.
-
Pierre Mabille et le surréalisme : Une anthologie critique (1934-1952)
Emmanuel Bauchard, Fabrice Flahutez
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037039484
L'oeuvre de Pierre Mabille va certainement surprendre. Elle fascinera d'abord ceux qui, ignorant jusqu'a son nom, s'étonneront de l'originalité d'une oeuvre restée si longtemps dans l'ombre. Elle surprendra par sa variété insoupçonnée, croisant la science, la philosophie et l'esthétique dans les formes variées de l'essai, de la littérature et de la critique d'art. Interviews et conférences témoignent encore de son engagement profond pour le surréalisme, pour l'éclosion du merveilleux poétique tel qu'il permettrait, selon ses voeux, de changer le monde. Médecin des artistes et poètes, il sera souvent considéré comme un simple compagnon du mouvement avant que ne soit redécouverte la portée de sa collaboration aux manifestations, revues et réunions du groupe. La présente anthologie critique propose pour la première fois un vaste panorama d'écrits qui embrasse les grands enjeux de la modernité et suit les tribulations du surréalisme sur plusieurs continents. À l'intersection de la biologie, de l'anthropologie, de l'art et des ésotérismes, ses textes trouvent leur place dans l'histoire intellectuelle et artistique des avant-gardes du XXe siècle.
-
Auteur, ingénieur papier, graphiste, illustrateur, directeur artistique et scénographe basé à Paris, Gérard Lo Monaco a collaboré à plusieurs reprises avec des musées et a imaginé des collections de jouets et des scénographies d'expositions telles que « Pinocchio » au Hangaram Museumin en Corée.
Directeur artistique du secteur jeunesse et des beaux livres chez Albin Michel pendant 10 ans, il a ensuite créé le studio graphique Les Associés réunis et cofondé les éditions jeunesse Hélium. Il réalise des affiches, des pochettes d'albums et des livres pour enfants, dont des interprétations contemporaines du Petit Prince, de Sonia Delaunay et de Moby-Dick en pop-up. -
L'année 2024 n'est pas seulement celle des JO ! Elle célèbre aussi les 100 du Surréalisme, mouvement majeur du 20e siècle cristallisé sous la plume d'André Breton, porté à son apogée par Dali et Magritte, mais aussi par Jean Arp, Paul Delvaux, Leonir Fini, Meret Oppenheim, et dont l'influence sur le 20 et 21e siècles demeure inégalée ! Ce mouvement fascinant, dynamique et provocateur est né au lendemain de la Grande Guerre. Il puise ses racines et ses thématiques dans l'inconscient, le rêve, la sexualité, la violence. Quels sont les grands fondements de ce mouvement ? Quels artistes, hommes comme femmes, l'ont durablement marqué ? Comment interpréter ses oeuvres étranges et mystérieuses ? Ce livre évènement propose une redécouverte des plus grands artistes surréaliste et une exploration des oeuvres fondatrices en peinture mais aussi en littérature, en poésie, au cinéma, en photographie... LE livre référence sur le Surréalisme !
-
Salvador Dali
Michel Nuridsany
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 31 Janvier 2024
- 9782080439048
Dali dépoussiéré. Dali dans la proximité de Warhol et de Duchamp, voilà ce que ce livre s'attache à faire découvrir ici plutôt - ou tout autant - qu'un Dali en icône surréaliste, ce qu'il fut peu de temps, finalement : de 1929 à 1939. Un Dali fasciné par la physique quantique et la théorie des catastrophes autant que par la toute-puissance du rêve et de l'inconscient. Un Dali qui doit plus à Lorca qu'à Gala. Même amoureusement. Un Dali qui écrit une autobiographie, un roman, des poèmes, crée des décors, écrit des scénarios, fait de la pub. Un Dali chez qui, très vite, l'attitude prend le pas sur la forme. Un Dali moderne, qui traverse l'art conceptuel, annonce l'hyperréalisme, ose être littéraire dans sa peinture. Adore Roussel. Invente l'objet. Dali comme il faut le réexaminer aujourd'hui. Comme le fait ici Michel Nuridsany dans la nouvelle édition de cette biographie amusée et allante qui va à la fois au nerf et dans les détails. Avec un plaisir communicatif.
-
Édition en langue anglaise
-
Synthèse des différents courants du surréalisme, de ses débuts dans les années 20 avec André Breton ou Tristan Tzara au cinéma de Bunuel, à la poésie de René Char ou à la peinture de Magritte dans les années 50 et 60.
-
« Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel. » Frida Kahlo Femme exceptionnelle, icône féministe et politique, figure de proue de la culture mexicaine, Frida Kahlo a créé une oeuvre reconnaissable entre toutes et singulière, faisant de son corps souffrant et de sa vie tumultueuse les sujets privilégiés de ses tableaux.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace la vie et dévoile les nombreuses facettes de celle qui savait si subtilement mélanger expressionnisme et surréalisme, et qui se définissait grâce à sa technique soignée et précise, son attention portée aux détails et sa palette de couleurs vives.
Envie de découvrir la vie et le destin hors du commun de Frida Kahlo ? De suivre son parcours extraordinaire et de connaître son incroyable histoire ? D'admirer ses plus beaux chefs-d'oeuvre ici reproduits, analysés et commentés ? Au fil des pages, suivez la voie tracée par cette artiste culte qui jamais ne s'est résignée et a écrit sa vie sur la toile, jusqu'à la fin. -
C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.
-
Dans l'appartement de Léonce Rosenberg, 75 rue de Longchamp : Francis Picabia, Fernand Léger, Giorgio de Chirico, Max Ernest...
Collectif
- Flammarion
- 14 Février 2024
- 9782080440341
Entrée et vestibule - Hall grand salon - Salle à manger - Fumoir - Boudoir de Madame - Chambre de Madame - Chambre de Monsieur - Chambre de Lucienne - Chambre de Jacqueline - Chambre de Madeleine.
-
Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia (1919-1934)
André Breton
- Gallimard
- Blanche
- 7 Décembre 2017
- 9782070197279
«Voici la correspondance échangée entre les trois principaux meneurs de Dada à Paris. Nous sommes au coeur de l'organisation de la révolution. Par chance, chacun ayant la manie de la conservation, nous avons eu accès à quasiment toutes leurs lettres. Ils utilisent peu le téléphone, et ne se voient qu'au moment du coup d'éclat. Quelles sont leurs motivations? Comment s'impliquent-ils? Comment voient-ils leur coup d'État? Quelle stratégie envisagent-ils? Paradoxalement, on ne lira pas le journal à plusieurs voix d'artistes révolutionnaires, mais plutôt un échange étrangement sentimental, ponctué par des accusations, des séparations suivies, à plus ou moins long terme, de rabibochages. Ces lettres sont rien moins que dadaïstes. Chacun use d'une langue très policée, selon les conventions de l'époque. Comment feront-ils donc pour tuer l'art? Par le spectacle, par l'action publique. Aussi discrètement que possible, l'annotation brosse le panorama sur lequel se détachent ces échanges, évoquant les deux saisons Dada à Paris, le Procès Barrès, la préparation du Congrès de Paris, mise en échec par Tzara, la soirée de L'Oeil cacodylate offerte par Picabia, sa revue insolente, 391; les vacances prises en commun au Tyrol, la rencontre ratée de Freud par Breton à Vienne, puis, plus tard, la mise en accusation de Dali, les défis que la société leur lance. Car, au fond de tous ces débats, c'est toujours de création qu'il s'agit, d'un nouveau langage poétique et pictural. Faudra-t-il s'allier à un parti politique pour faire émerger l'homme nouveau? La psychanalyse ou, plus précisément, l'automatisme verbal, offre-t-il une solution d'avenir? À moins que ce ne soit le spiritisme, l'hypnose? C'est le temps où se préparait le surréalisme, dont le nom n'est jamais prononcé, qui se profile à travers Les Champs magnétiques et tant de réflexions esthétiques. Dada ne fut qu'une bombe, me disait Max Ernst, vous n'allez pas vous amuser à en recueillir les éclats! Eh bien si, justement, car, aussi éphémère fût-il, il donna du grain à moudre à plusieurs générations, jusqu'à ce jour. Et la braise ne s'est toujours pas éteinte.» Henri Béhar.