Tout le sport

  • Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s'affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu'à la terrible confirmation officielle. Un crash d'hélicoptère vient d'emporter le basketteur emblématique des Lakers.
    Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements - drames et succès - ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
    Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :

    5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) ;
    MVP des Finals (2009, 2010) ;
    MVP de la saison régulière (2008) ;
    All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011) ;
    Médaille d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012) ;
    Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l'intégralité de son palmarès.

    « Personne n'aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu'il m'a volé tous mes mouvements. » Michael Jordan ;

    « Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n'avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j'avais l'impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. » LeBron James ;

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver, L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...
    En bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...
    La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. ».
    Philippe Tournon.

  • Vivez l'année au rythme des plus grands exploits sportifs d'hier et d'aujourd'hui.
    Retrouvez chaque jour les champions et championnes de légende qui ont marqué l'histoire du sport français et international.
    Un jour, un exploit.
    Texte inédit, contenu renouvellé chaque année : 365 nouveaux exploits sportifs.

  • Les maillots iconiques de la NBA racontent leur histoire. Tout le monde connaît le numéro 23 de Michael Jordan mais connaissez-vous l'origine de ce maillot ?
    Et celle du Forum Blue des Lakers, du Fireball des Suns ou encore du Flo-Jo desPacers ? Dans ce livre illustré, vous retrouverez une sélection de 150 jerseys cultes des équipes de la NBA et du All-Star game sans oublier les maillots les plus rares.
    Vivez votre passion à fond avec ce livre collector !

  • Le livre nostalgie parfait pour les fans de foot de tous âges Eric Champel, ancien rédacteur en chef adjoint de France Football, est certainement l'un des meilleurs spécialistes du foot français. Sa connaissance encyclopédique lui permet de nous faire découvrir ou redécouvrir ce qu'a été l'histoire du football français.

  • Il y a quelques années, Lucie Bertaud décide de tout plaquer pour s'essayer en tant que combattante professionnelle de MMA aux États-Unis, alors que la discipline est encore interdite en France.

    Son parcours passe par de nombreuses errances à l'international, en quête de victoires et de lumière. Elle y découvre un environnement aussi fascinant qu'hostile. Sa route est jonchée d'obstacles, de doutes, de peurs. À l'image d'un combat sur le ring, les aventures s'enchainent, se percutent, se répondent et se déchirent.

    Mais Lucie dépasse chacune de ses limites, et comprend peu à peu l'importance des échecs dans le processus de victoire, ou pourquoi se perdre permet de mieux se retrouver afin de vivre en adéquation avec ses valeurs profondes.

  • Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s'exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.

    Élevée dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, benjamine d'une fratrie de six enfants, Megan Rapinoe a quatre ans lorsqu'elle tape dans son premier ballon. Son talent pour ce sport est une évidence. Si ses parents encouragent son amour pour le foot, ils l'incitent également à s'engager auprès des plus démunis.

    Son enfance, aux côtés de sa soeur jumelle adorée Rachael, est marquée par la tragique addiction à la drogue de son frère Brian. Militante dans l'âme, elle est la première joueuse de football à faire son coming-out dans les médias en 2012, puis en 2016, elle n'hésite pas à s'agenouiller pendant l'hymne nationale en soutien au joueur Colin Kaepernick, parti en guerre contre les discriminations raciales et les violences policières. Son refus public et catégorique de se rendre à la Maison Blanche après la victoire à la Coupe du monde 2019 a fait couler beaucoup d'encre, tout comme l'action en justice qu'elle a intentée avec ses coéquipières contre la fédération américaine de football pour obtenir une rémunération égale à celle de l'équipe masculine. Férocement anti-Trump, elle a apporté son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.

    Comme elle l'a déclaré après la victoire au mondial de l'équipe américaine à New York en 2019 : « C'est notre responsabilité de rendre le monde meilleur. »

  • Découvrez la sélection des 50 stars de la NBA 2020. Une saison unique qui a vu les nouveaux rois de l'ouest LeBron James et Anthony Davis dominer, défiés par les nouveaux duos de choc formés lors d'une intersaison surprenante. De Kawhi Leonard et Paul George aux Clippers à Russell Westbrook et James Harden à Houston, la course au titre n'a jamais autant été disputée depuis la fin de l'hégémonie des Golden State Warriors. À l'Est, les Bucks du double MVP Giannis Antetokoúnmpo et les Raptors, champions en titre, ne sont pas en reste. Une saison marquée par la disparition de la légende Kobe Bryant et un final imprévu à Orlando. Un beau livre photos, indispensable pour s'imprégner des meilleurs moments de cette folle année. Elvis Roquand, auteur et fan de la NBA, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • Ce livre s'inscrit dans la continuité de La mano negra (11 000 ex GF, 3 000 ex Poche), ouvrage fortement plébiscité, dénonçant la corruption mafieuse à grande échelle dans le milieu du football.
    Le football est le prétexte du livre pour en vérité nous offrir une approche « humaine », sur des anecdotes improbables mêlant géopolitique, foot, société, joies et drames humains.
    Comme un carnet de voyage, avec des croquis pour ouvrir chaque nouvelle, Romain Molina nous livre un tour du Monde dans des pays en conflit ou mal connus : Irak, Yemen, Afganistan, Cambodge... Là-bas, le football est définitivement plus qu'un sport.

  • En 1904, un gymnaste américain s'est adjugé six médailles, dont trois en or, alors qu'il était... unijambiste. - En 1912, à Stockholm, la finale de la compétition de lutte a duré... neuf heures. - En 1976, à Montréal, un Soviétique avait truqué le système électrique de son épée. Démasqué, il aurait été expédié au goulag. - Shocking ! En 2012, à Londres, des beach-volleyeuses en petite tenue ont joué sous les fenêtres de Buckingham Palace. - En devenant médaillé d'or à Rio, en 2016, un nageur de Singapour a décroché le jackpot : 1 million de dollars. Incroyables et pourtant vrais ! Les quelque cinq cents faits et anecdotes, rassemblés dans ce livre, sont tous authentiques. Des JO d'Athènes 1896 à Paris 2024, où auront lieu pour la première fois des épreuves de breakdance !, de l'athlétisme au tennis sans oublier les sports d'hiver, petit tour du monde des exploits les plus fous de champions qui le sont tout autant !

  • « On a eu le PSG. Je suis le président ! » Le 30 juin 2011, le Qatar rachète le Paris Saint-Germain. Une météorite dans le monde du football. Nasser Al-Khelaïfi devient le président du club. Leonardo son directeur sportif. Personne ne le sait, mais à ce moment précis, le club de la capitale bascule dans l'ère la plus folle de son histoire. Stars internationales, Ligue des champions, hégémonie nationale, désillusions.
    La dernière décennie parisienne rime avec rebondissements et émotions. Retour sur ces années avec les témoignages exclusifs de joueurs ?Javier Pastore, Jéremy Ménez ?, entraîneurs ? Unai Emery ?, ainsi que desupporters et journalistes. « Le PSG, un amour pour toujours. » Javier Pastore

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.

    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.

    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.

    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.



    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Krešimir Cosic à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.



    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).

  • Découvrez les 50 stars du Football 2020. Ils nous ont fait vibrer tout au long de cette saison unique. Neymar, Mbappé, Ronaldo, Messi et les nouveaux talents Phil Foden, Mason Greenwood, Eduardo Camavinga. Retrouvez les 50 plus grands joueurs et joueuses de l'année dans ce livre-photo, indispensable pour revivre les plus beaux moments de football 2020. Yohann Hautbois, reporter à L'Équipe, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • « Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes. » Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier « 4 000 » réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • 90 portraits de sportives françaises extraordinaires, représentant 22 disciplines, du début de xxe siècle à nos jours. Titres et records, médailles aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde venant récompenser leurs efforts, parfois dans des conditions difficiles et avec des moyens dérisoires qui furent longtemps ceux du monde amateur. Au fil des ans, ces femmes exceptionnelles ont obtenu  la reconnaissance de leurs homologues masculins et du public, au fur et à mesure qu'on leur ouvrait les portes de nouveaux sports longtemps réservés aux athlètes masculins. Après les intrépides à la recherche d?exploits aériens et automobiles, les championnes de tennis,  de patinage artistique et de l?athlétisme, sont apparues les skieuses, les nageuses, les cavalières, les cyclistes et toutes celles évoluant dans les sports collectifs. De Suzanne Lenglen et Adrienne Bolland à Marie-José Pérec et Estelle Mosely, en passant par les s?urs Christine et Marielle Goitschel, Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Jeannie Longo, Roxana Maracineanu ou Laure Manaudou, elles méritent toutes le titre de « reine de France ».

  • « Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, Monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. »

  • Ce sport qui rend fou

    Gilles Simon

    Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
    Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.

  • Stades mythiques du foot

    Rémy Fière

    • Larousse
    • 28 Octobre 2020

    Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d'anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã..) aux chaudrons à l'ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo...), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986...), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d'histoires à nous raconter qu'on ne l'imagine.

  • La Ligue 2 a enfin son livre référence ! Avec culture et impertinence, Le gros livre de la Ligue 2 revisite les grands moments de la D2 française. Une madeleine de Proust à savourer avec de nombreux témoignages (Benjamin Nivet, Gervais Martel, Michel Platini, Jean-Marc Furlan...).

  • Tout le FC Nantes en un livre référence !
    Cet ouvrage se propose de raconter la formidable aventure d'un club à nul autre pareil à travers les témoignages de ceux qui ont fait sa légende (Philippe Gondet, Jean- Claude Suaudeau, Robert Budzynski, Henri Michel, Patrice Rio, Maxime Bossis, Christian Karembeu, Raynald Denoueix, Serge Le Dizet, Waldemar Kita...). Une longue histoire, teintée d'exploits et d'anecdotes en tous genres que ce livre, richement illustré de photographies et de documents inédits, revisite.

  • Kicksology permet d'entrer dans le monde fascinant et coloré des chaussures de course et révèle ce qui constitue une paire de chaussures parfaite.

    Brian Metzler invite les coureurs à aiguiser leur connaissance du secteur des chaussures de running lequel qui pèse 10 milliards de dollars et sur ce qui fait le prestige des marques emblématiques. Kicksology retrace le parcours d'une paire de chaussure vendues dans le commerce pour montrer comment les idées novatrices évoluent en tendances puis comment ses tendances sont développées ensuite de manière industrielle. Metzler visite des laboratoires de chaussures où les scientifiques approfondissent notre compréhension des chaussures et de la mécanique de course à pied, puis les usines dans les lesquelles les chaussures de running sont fabriquées.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.

    D'où lui est venu cette rage de vaincre ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Qui est l'homme derrière le masque, si beau, si lisse ? Comment Zidane a-t-il construit sa vie d'homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu'il aime passionnément et à qui il dit tout devoir ? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d'un mari immuable dans un mariage parfait ? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutationdont il témoigne constamment ? Où va aujourd'hui sa trajectoire ?
    Et surtout, que s'est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ? N'impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ?...
    Par l'étude approfondie du discours de Zidane et des événements personnels autant que publics d'une trajectoire sportive hors normes, ce livre vous fait entrer dans l'intimité et le monde intérieur de l'homme qu'est Zidane, en donnant une lecture et une interprétation d'éléments de sa vie que lui-même n'a peut être pas décodés.

empty