L'Hiver Jeunesse

  • Renard blanc et Lièvre blanc sont nés au printemps. L'été et l'automne les ont vus grandir et devenir amis, et voici que leur premier hiver arrive... Une sterne les prévient : bientôt, ils pourront gambader dans cette chose qu'on appelle la neige. Mais, c'est quoi la neige ?
    Renard blanc et Lièvre blanc partent à sa découverte, décidés à percer ce mystère. L'ours les met sur la voie : la neige serait blanche, comme leur fourrure. Le caribou poursuit : la neige serait froide, comme leur museau. Chacune de leurs rencontres amène un nouvel indice, mais le jour tombe et leurs interrogations demeurent. Les voilà qui s'endorment... et tout à coup, au réveil...

  • Des cahiers d'activités pour découvrir la nature.

  • Un conte spirituel dans les montagnes tibétaines.
    Sur les contreforts de l'Himalaya, là où les montagnes sont les plus hautes du monde, se trouve un monastère au toit rouge et or qui fait la fierté des Tibétains. Derrière les murs de ce sanctuaire vit le « précieux soleil », un chef spirituel considéré par les Tibétains comme un bouddha vivant. Quand cet homme vient à mourir, au terme d'une vie bien remplie, le Maître des Neiges est envoyé en mission: il va devoir trouver l'enfant souverain dans lequel s'est réincarné le « précieux soleil ». Aidé dans sa quête par un jeune novice du monastère, et guidé par les divinités qui lui indiquent en rêve où se rendre, le Maître des Neiges n'a plus qu'un but : aller à la rencontre de l'enfant, quitte à braver tous les dangers. Entre croyances et tradition, ce conte spirituel nous fait découvrir une culture unique et nous emmène dans une quête forte à travers les montagnes tibétaines.

  • Un album tête bêche qui raconte avec humour et poésie le comportement hivernal de l'ours d'une part et du bison d'autre part. Idéal pour aborder l'hibernation avec les enfants.

    Dans une forêt, un ours et un bison se rencontrent et discutent de l'hiver qui arrive. Ils découvrent qu'ils ne vont pas vivre la saison de la même façon. En effet, l'ours hiberne, contrairement au bison. Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité des deux animaux... L'ours a envie de faire comme le bison, et le bison comme l'ours. Cependant, l'équilibre de la nature est tout autre et les Tukoni, petites créatures protectrices des animaux, sont déjà là pour aider l'ours à préparer sa tanière. Mais ce dernier fait sa mauvaise tête : son lit est trop mou, trop dur, pas assez ceci, trop cela... De l'autre côté, le bison se cherche un nid pour dormir, mais tous ceux qu'il trouve sont déjà pris...

  • Résumé : C'est l'hiver, le début des vacances et les ennuis commencent pour Lucas. À peine descendu du train, il perd sa famille dans la foule de la gare. Un jeu s'organise sur le chemin des vacances pour tous les retrouver : grand-père sur les pistes de ski, papa dans le chalet, maman dans les sources chaudes, petit frère parti explorer les grottes, grand-mère près du lac gelé, grande soeur dans le village esquimau... Et quand enfin tout le monde est réuni, malheur : grand-père a perdu un ski, papa son sac à dos, maman son bonnet, petit frère son robot... Vite, il faut relire le livre pour retrouver tout ce qui leur manque.
    Un Cherche et Trouve malin dans l'univers de la montagne, à lire deux fois : d'abord pour retrouver les personnages, puis les objets qu'ils ont perdus...

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Saski. Huit ans ! La petite Inuit a enfin le droit d'aller pêcher toute seule, comme une grande. Mais soudain, la tempête se lève et Saski perd tous ses repères. Elle ne distingue plus que deux yeux dans les tourbillons du grand blanc. Les yeux d'une ourse qui a faim.

  • Jörg vit seul dans un territoire reculé et inhospitalier au milieu d'étendues glacées. Il est le gardien d'une frontière vierge de toute présence humaine. Chaque jour, il effectue sa ronde, en solitaire. Mais de l'autre côté de la ligne imaginaire, Selma l'observe dans ses jumelles. Une nuit, elle décide de franchir la ligne pour aller à sa rencontre.

  • Copain des montagnes

    Frédéric Lisak

    Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en s'amusant.
    Des centaines de photos et d'illustrations.
    Observer la faune et la flore, découvrir les montagnes et apprivoiser leur environnement.

  • Les feuilles mortes recouvrent le jardin. Ça sent la neige. Elzée, la voisine de Zou, l'observe par-dessus la barrière. Elle aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d'accord. Pour Elzée, le tapis de feuilles, c'est la mer. Pour Zou, c'est une route enneigée à déblayer au chasse-neige... vrrroouum ! La dispute menace. Heureusement, le souffleur à feuilles de grand-père va leur donner une bonne idée et les réconcilier !

  • Henriette est la première femme au sommet du mont Blanc, Nathan enjambe les vallées sur une corde, Kilian survole les cimes en courant, Gaëlle Cavalié a survécu 100 heures dans la neige, Marion Chaygneaud s'engage à rendre leur beauté aux massifs, Zian cherche des cristaux...
    Certains ont connu la défaite, d'autres la peur ou un drame, et pourtant, un désir farouche les a conduits à relever leurs défis. En véritables montagnards, tous et toutes ont en commun une volonté de fer, des valeurs de solidarité et d'amitié et un profond désir de liberté.
    Voyage avec ces trente figures incroyables, ces courageux et valeureuses qui ont accompli leur rêve d'enfant : conquérir les sommets.

  • L'hiver arrive dans la petite ville. Les premiers flocons tombent, Noël se prépare, et malgré le froid, nous retrouvons les personnages familiers de la série, dans des situations à commenter et à imaginer.

  • Grand Ours s'ennuie fort, seul sur sa banquise.
    Un jour, sa canne à pêche à la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posée une petite chose toute colorée. Jamais ici il n'a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc.
    D'où peut bien venir cette chose étrange ?
    Et hop! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part à la dérive avec la petite chose rouge, verte et bleue. C'est le début d'une grande aventure à la rencontre d'animaux extraordinaires et de paysages merveilleusement colorés. Et de nouveaux amis.

  • Au septentrion du Japon parmi les épaisses forêts de bambou, la province du Joshinetsu Kogen, un groupe de singes patiente dans l'automne. Le regard tourné vers le ciel. Parmi eux, un jeune macaque. Le plus petit, le puîné des Shunzen tend la nuque vers la Lune. Chaque soir, au lever des étoiles, il écoute le sage, le vieux Moroyama voûté par l'âge, le patriarche des Macaques qui parle à la tribu du prochain départ pour passer l'hiver parmi les sources chaudes des montagnes. Le jeune macaque, distrait, perdra la route du groupe et se retrouvera esseulé dans les forêts, recueilli par un paysan. Il deviendra l'esprit bienveillant de la maison pour l'hiver. Mais bientôt, le printemps reviendra...

  • Cap sur l'aventure et le plus extraordinaire monde sauvage de la planète : l'Antarctique.
    Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science et à la paix.

    Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, on accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud !

    Un album documentaire somptueux pour découvrir le continent blanc, un trésor à protéger.
    Album documentaire à lire dès 7 ans.

  • Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie... la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !

  • Un bel album documentaire découpé en deux parties : tout d'abord une histoire qui met en scène un petit garçon découvrant les paysages estivaux autour de chez sa grand-mère. Il revient ensuite en hiver et s'aperçoit que la nature n'a plus le même aspect, tout semble dormir...
    Cette première partie permet d'introduire le documentaire sur l'hibernation qui arrive dans un second temps.

  • C'est l'hiver ! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux...

  • La maison-ski

    Charlotte Lemaire

    • Biscoto
    • 6 Novembre 2020

    A l'automne, le verger est bien tranquille, et Barnaby a une idée. Grâce à son habileté bricoleuse, il construit une étonnante demeure montée sur skis. L'hiver arrive, et avec lui la neige, alors Barnaby décide de partir avec son ami Robin-chenille pour un drôle de voyage... sans quitter leur domicile mouvant ! A bord de la maison-ski, ils glissent à travers les paysages montagneux et y rencontrent des curieux et des curiosités, sans vraiment savoir, quand sera-t-il temps de rentrer ? -------------- La Maison-ski est une histoire qui réconciliera les casaniers et les aventuriers.
    Charlotte Lemaire nous propose de parcourir ses images chatoyantes durant de longues heures de promenade, tout en pouvant embrasser au plus vite la chaleur du foyer. La Maison-ski c'est comme la cabane qu'on fait avec les couettes de son lit, à la manière de la maison-bateau bravant les éléments dans "La tempête" de Claude Ponti. C'est le désir de pouvoir emporter la plus grosse valise qui soit, emplie de toutes les choses qui peuvent nous manquer en voyage.
    Surtout, c'est l'excitation de ne jamais savoir quand on reviendra à la maison, mais avec le réconfort de pouvoir rentrer à tout moment.

  • La première neige de l'hiver arrive avec l'anniversaire de Pikkeli Mimou, l'ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m'éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

  • Tempête de neige ou non, cet hymne à l'amitié, à la solidarité et à l'entraide fera fondre le coeur des plus froids, des plus endurcis de ses lecteurs. Illustré par une palette dont chaque couleur caractérise l'un des héros de cette odyssée hivernale, l'album de Lies, aux situations et aux traits pleins d'humour, est destiné aux enfants à partir de 4 ans.

  • Nager, c'est ce que je préfère en été. Mais ma soeur m'a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l'hiver. Mais bon, l'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé.

  • Ce bloc à colorier rassemble 24 dessins enfantins à compléter avec des couleurs. Dans chaque livre, de petits détails qui rappellent la couleur de la couverture.

  • Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible avec sa famille dans son arbre... Mais le monde est un endroit dangereux pour un bout de bois comme lui : un chien veut jouer avec lui, un cygne veut l prendre pour construire son nid, un petit garçon vaut l'utiliser pour faire son bonhomme de neige...

  • Un manchot trouve sur la banquise de l'Antarctique ce qui semble être une recette du plus délicieux des biscuits. Tous les manchots sont excités et se mettent au travail. Mais que se passe-t-il lorsque 100 manchots cuisinent un seul biscuit en multipliant les proportions par 100 ?

empty