Bernard Blache

  • Le Guide Pratique "Maçonneries" paraît alors que la norme NF DTU 20.1 vient d'être révisée. Il intègre donc les nouvelles dispositions de ces normes NF DTU.

    Il détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions.

    Il indique également des règles simples et euro-compatibles pour le dimensionnement des murs et rappelle les principales exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de parasismique.

    Les ouvrages associés sont aussi pris en compte :

    Fondations ;
    Soubassements ;
    Drainage ;
    Acrotères ;
    Revêtements.
    Ce guide intéressera donc tous les professionnels qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre des ouvrages en petits éléments de maçonnerie : entreprise de maçonnerie, maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, etc.

  • Le Guide Pratique " Maçonnerie " détaille les conditions de réalisation, pour la maison individuelle et les petites constructions, des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie (blocs de béton, briques de terre cuite, blocs de béton cellulaire autoclavé et pierre) et des cloisons de distribution et de doublage. Ce guide répond de façon très illustrée et pratique aux questions suivantes : -Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect.) ? -Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ? -Comment réaliser murs et cloisons en prenant en compte les points singuliers, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions ? Le guide paraît alors que la norme NF DTU 20.1 vient d'être révisée et la norme NF DTU 20.13 nouvellement publiée. Il intègre donc les nouvelles dispositions de ces normes NF DTU. Les ouvrages associés sont aussi pris en compte : fondations, soubassements, drainage, dallage, revêtements.

  • Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles technique de construction (DTU, normes, règles de calcul). Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :

    Des fondations et des dallages ;
    Des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
    Des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.

    Ce guide très illustré répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les maçons, les charpentiers menuisiers, les architectes, les bureaux d'études et de contrôle, telles que :

    Comment prendre en compte les sols de fondation et estimer leur portance ? Comment bien préparer la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque (radiers, joints, dispositions parasismiques, etc.) ?
    Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect) ? Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ? Comment réaliser des murs et des cloisons en prenant en compte les points singuliers ?
    Comment effectuer des incorporations, des réservations et des trémies conformes aux DTU ? Comment mettre en oeuvre un plancher à bacs collaborants ? Quels sont les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers ?

    Rédigés par des experts du CSTB, ce guide constitue une synthèse indispensable à tous les professionnels du gros oeuvre.

empty