Actusf

  • À l'occasion des vingt ans de Lilja's Library, l'un des sites de référence sur l'oeuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même - avec un texte inédit en français - à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques...
    Shining in the dark est inédit en français.

    Au sommaire, des textes de qualité par des auteurs talentueux :
    Stephen King Clive Barker John Ajvide Lindqvist Jack Ketchum, P. D. Cacek Ramsey Campbell Stewart O'Nan Bev Vincent Brian Keene Richard Chizmar Kevin Quigley Edgar Allan Poe Brian James Freeman Couverture de Zariel

  • Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique.

    Ce livre part d'un double constat :
    D'une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l'accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet.

    D'autre part, alors que l'homme est un animal d'histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d'imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s'ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.

    C'est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l'objet d'un sondage auprès d'un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L'ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l'état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l'objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s'approprier les bouleversements qui s'annoncent.

    Nos Futurs s'adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d'imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.

    Auteurs: Pierre BORDAGE , Estelle FAYE , Chloé CHEVALIER , Claude ECKEN , Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC , Sylvie LAINÉ , Jeanne-A DEBATS , Jean-Marc LIGNY , Laurent GENEFORT , Audrey BERRY , Anne BARRE , Philippe BIHOUIX , Vincent VIGUIÉ , François MOUTOU , Véronique MOREIRA , Marie-Jeanne HUSSET , Matthieu AUZANNEAU , Sylvain PELLERIN , Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL , Pascal MAUGIS , Jane LECOMTE , Claire CHENU , Catherine DUFOUR

  • Utopiales

    Collectif

    L'anthologie officielle du plus grand festival de SF du monde Le Festival des Utopiales est le plus grand festival de science fiction du Monde. L'année dernière il a réunit plus de 100 000 visiteurs à Nantes. Nous avons le bonheur depuis 2009 de publier l'anthologie officielle. Une référence et une habitude pour les lecteurs et lectrices

  • Les utop' jeunesse

    Collectif

    • Actusf
    • 16 Octobre 2020

    Traces. Vestiges, empreintes, marques, stigmates. Autant de signes qui restituent des morceaux de ce qui a été, comme un témoignage du temps qui passe et des conséquences de nos actions. Olivier Gechter, Ophélie Bruneau, Mel Andoryss et Nathael Hansen interprètent ces pistes dans des nouvelles très différentes qui vous embarquent au fond des abysses comme au sommet des airs.

  • "Ce n'est rien, pas même deux jours, pas même une nuit, mais notre rencontre fut pour moi d'une telle intensité que je la garde sertie dans ce printemps, un mois après, qui me semble une éternité, je pense à vous, vous m'accompagnez encore." Camille de Peretti, Paul Vacca, Jean-Paul Didierlaurent, Manon Moreau et Lionel Salaün ont tous été lauréats du Festival du premier roman de Chambéry.
    Il leur a été proposé une expérience inédite : passer 24h en résidence d'écriture dans différentes structures médicales et médico-sociales. De ce moment, chacun a écrit un texte pour raconter, transmettre et témoigner. Il y a dans ces pages que vous lirez des rencontres, des moments forts et de grands sourires... Des instants littéraires mais surtout profondément humains.

  • Depuis dix ans, le festival Trolls et Légendes est un événement incontournable pour tous les amateurs de fantasy.
    En partenariat avec le festival, les éditions ActuSF vous proposent cette anthologie exceptionnelle, rassemblant une formidable sélection d'auteurs francophones et une nouvelle inédite de la star mondiale du genre : Robin Hobb.
    Entre mythologie, humour et (en)quêtes, parcourez avec eux les sentiers qui mènent aux trolls, ces créatures de légende. Retournez dans le Paris délicieusement steampunk d'Ambremer avec Pierre Pevel ; embarquez pour l'Islande aux côtés de Claudine Glot et d'un chevalier en mal d'aventures ; tombez sous le charme d'un retable aux étranges pouvoirs avec Estelle Faye ou mettez fin à l'exploitation des nains de jardin dans le monde de la nuit parisienne en compagnie d'Adrien Tomas.

  • Figure majeure de la littérature, le vampire n'a pas attendu d'être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et s'est même lancé à l'assaut des étoiles.

    ActuSF vous présente une sélection commentée de cinquante ouvrages, références du genre ou coups de coeur, ainsi qu'une multitude de titres pour explorer les méandres de la littérature vampirique.

  • FICTION N.18

    Collectif

    Fiction nouvelle formule, plus grand format, tout en couleur, mutualisant les moyens des trois maisons d'édition des Indés de l'Imaginaire.
    Avec une partie rédactionnelle (dialogues d'auteurs, rubriques, cahier de tendances) et toujours une forte présence des nouvelles (francophones et internationales).
    En vedette : nouvelle inédite de Robin Hobb.
    Dialogue Justine Niogret / Jean-Philippe Jaworski.
    Dialogue Ayerdhal / Norman Spinrad.

  • 69

    Collectif

    • Actusf
    • 28 Octobre 2009

    Des êtres synthétiques soumis à nos désirs, de l'orgasme en capsule, la radiographie du plaisir. Nos futurs nous réservent des fantasmes inédits et mystérieux... Douze auteurs soulèvent le lourd rideau des tabous pour emprunter la voie des sens et mieux affoler les nôtres.

    Anthologie sulfureuse, aux frontières de l'érotisme, de la science fiction et du fantastique, « 69 » réuni douze auteurs français de renom des littératures de l'Imaginaire.

  • Utopiales t.9

    Collectif

    • Actusf
    • 28 Octobre 2009

    Des mondes meilleurs ? Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l'anthologie officielle des Utopiales interroge d'autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L'Imaginaire s'y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l'adrénaline. Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ?
    À vous de juger !

  • Les robots

    Collectif

    Les robots font intégralement partie de notre imaginaire : entités à l'origine organique, ils ont très vite épousé les grands paradigmes scientifiques du moment pour se muer en êtres mécaniques, positroniques ou cybernétiques. Aujourd'hui, alors qu'ils sont presque centenaires, l'interdépendance entre les créations de la science-fiction et celles des ingénieurs est si grande qu'il est parfois difficile de savoir si nos espoirs ou nos craintes proviennent de scénarios fictionnels ou de visions prospectives. Par le biais des trois essais qui composent ce recueil, la Maison d'Ailleurs a souhaité se pencher sur les robots rêvés par les auteurs de science-fiction et ce, afin d'en étudier la symbolique ainsi que les portraits - apologétiques ou angoissés - qu'ils n'ont eu de cesse de brosser d'une humanité se réfléchissant plus que jamais dans ses métaphores.

    « Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

  • Lancelot

    Collectif

    Lancelot est le plus grand des chevaliers de la Table ronde mais aussi celui dont le destin est le plus tragique lorsqu'il trahit Arthur, son roi, en tombant amoureux de Guenièvre.
    Loyal, pur et traître, il ne cesse de nous interroger depuis des siècles, se réinventant à chaque époque.

    Neuf auteurs confirmés de l'imaginaire se sont emparés de sa figure pour lui inventer de nouvelles aventures, donnant un éclairage nouveau à ce personnage résolument moderne. Neuf éclats de son âme. Et un peu de la nôtre.
    Postface de Lucie Chenu.

  • Utopiales 2010

    Collectif

    • Actusf
    • 8 Novembre 2010

    La frontière nous attire. Qu'elle soit dans l'espace ou en nous, elle est le lieu de tous les fantasmes et de toutes les aventures. Le lieu de tous les possibles. Huit auteurs, cinq Anglo-saxons, un Suisse, un Espagnol et un Français se sont aventurés dans les marges pour explorer les frontières entre le possible et l'impossible, là où la réalité devient incertaine. L'anthologie officielle des Utopiales vous propose de passer de l'autre côté...

    Au sommaire : Juan Miguel Aguilera, Thomas Day, Vincent Gessler, Iain McDonald, Justine Niogret Larry Niven, Lucius Shepard et Peter Watts

  • Et si les extraterrestres nous observaient la nuit ? Et si l'on pouvait se concentrer à l'extrême sur un seul sujet ? Ou connaître tout notre avenir depuis l'enfance ? Ou bien avoir des rendez-vous réguliers avec un visiteur du futur ? Et si on pouvait désinventer des inventions ?

    L'anthologie officielle des Utopiales rassemble des auteurs importants de l'imaginaire mondial et francophone et rend, cette année, un hommage à Roland C. Wagner.

  • Utopiales 2013 ; anthologie

    Collectif

    • Actusf
    • 17 Octobre 2013

    14 nouvelles,14 univers qui se télescopent.
    Et si les nuages possédaient une forme d'intelligence ? Que faire lorsqu'on découvre un satellite artificiel qui a la texture d'une grosse grenade ? Comment agir lorsque l'on est un vampire en mission dans l'espace ?
    L'anthologie officielle des Utopiales 2013 réunit, cette année encore, auteurs étrangers et francophones, pour défricher les possibles et explorer le futur. Pour être, en somme, au coeur même de notre vocation : la science-fiction.

  • Utopiales 2014

    Collectif

    Donnez « Intelligences » comme thème à des auteurs d'imaginaire et vous obtiendrez des résultats géniaux, fous et déconcertants. Préparez la révolution avec Jo Walton, ressuscitez une momie avec Sylvie Denis, enquêtez avec un célèbre albinos et Michael Moorcock, plongez dans le monde des échecs avec Léo Henry, découvrez les dernières volontés un peu folles d'un père avec K. W. Jeter ou bien sortez en plein cauchemar post-apocalyptique avec Dmitry Glukhovsky.
    « L'intelligence n'est plus ce qu'elle était. » Yannick Rumpala, préfacier L'anthologie officielle des Utopiales 2014 réunit auteurs étrangers et francophones dans un bouillonnement d'imaginaire pour parler d'hier et de demain, et surtout d'aujourd'hui.

  • Utopiales 2015

    Collectif

    Construite autour de la thématique "Réalité", cette anthologie officielle des Utopiales, septième du nom chez Actusf, va vous entraîner dans des jungles mystérieuses avec Fabien Clavel, sur un monde aux moeurs singulières avec M. R. Carey ou encore à la rencontre d'êtres venus d'ailleurs avec Laurent Queyssi... Vous y croiserez également d'anciens pilotes communistes qui ont vu des OVNI pendant la Deuxième Guerre mondiale, des petits robots fugueurs, de vieux copains de bistrot aux paris un peu fous et alcoolisés et des maisons en réalité virtuelle à l'intérieur desquelles tout est possible...
    Sans oublier Alain Damasio qui nous offre une belle avant-première avec le premier chapitre inédit de son futur roman, Fusion.
    Êtes-vous sûr de votre réalité ? Sont-ils vivants et nous morts ?
    Treize nouvelles pour douter de tout...

  • Utopiales 2011 ; anthologie

    Collectif

    • Actusf
    • 4 Novembre 2011

    Les passagers du Titanic ont survécu.
    Si, si... La jeune Lavinia a, pour sa part, volontairement échangé son corps contre celui d'un vieillard... Trois copains d'Arcueil ont cassé la baraque en banlieue, avant de partir pour Alger... Du fantastique à la science fiction en passant par l'Uchronie, l'anthologie officielle des Utopiales vous propose sept histoires, sept univers, sept dimensions. Utopiales 2011, avec les nouvelles de David Calvo, Eric Holstein, Norbert Merjagnan, James Morrow, Tim Powers, Lucius Shepard et Roland C.Wagner.

  • Le Festival du premier roman est une institution littéraire en Savoie et bien au-delà. Depuis sa création en 1987, il a récompensé avant tout le monde des auteurs comme Christine Angot, Muriel Barbery, Philippe Besson, Philippe Claudel, Maurice G. Dantec, Mathias Enard, David Foenkinos, Michel Houellebecq, Jean-Claude Izzo, Camille Laurens, Amélie Nothomb, Jean-Paul Didierlaurent ou bien encore Martin Winckler.
    En mai 2017, ils fêteront leurs trente ans et Actusf publiera leur livre anniversaire contenant des Lettres échangées entre des auteurs et des écoliers dans le cadre du festival / Tristane Banon, Philippe Claudel, Delphine De vigan, Amélie Nothomb, Fabrice Vigne, Francois Morel, Michel Houellebecq et bien d'autres. Des documents rares et passionnants.

  • Pour la troisième année consécutive, les Indés de l'imaginaire font leur rentrée et vous proposent cette année de découvrir trois auteurs qui font leurs premiers pas - réussis ! - en fantasy : Claire Krust et ses Neiges de l'éternel ; Christian Chavassieux et les Nefs de Pangée et Chloé Chevalier et Véridienne, premier tome de la série Les Récits du Demi-Loup. Cet ePub comprend un extrait de chacun des romans et une courte interview des auteurs pour découvrir qui se cache derrière cette rentrée de la fantasy française... Les Indés de l'imaginaire est un collectif de trois éditeurs : ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques.

  • En 2016, la rentrée des Indés de l'imaginaire sera fantasy et...
    - politique avec Anasterry d'Isabelle Bauthian ;
    - épique avec Le Royaume rêvé d'Adrien Tomas ;
    - dynastique avec Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier.
    Cet ePub comprend un extrait de chacun des romans et une courte interview des auteurs pour découvrir qui se cache derrière cette rentrée de la fantasy française...Les Indés de l'imaginaire est un collectif de trois éditeurs : ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques.

  • En 2018, pour sa cinquième édition, la rentrée des Indés de l'imaginaire sera fantasy et...
    - humaniste avec L'Envolée des Enges de Claire Krust ;
    - crapule avec Les Mondes-miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge-Oasis ;
    - alpestre avec Le Dompteur d'avalanches de Margot Delorme.
    Cet ePub comprend un extrait de chacun des romans et une courte interview des auteurs pour découvrir qui se cache derrière cette rentrée de la fantasy française...
    Les Indés de l'imaginaire est un collectif de trois éditeurs : ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques.

empty