Biotope

  • Dans cette édition 2020 du concours du Wildlife Photographer of the Year, vous retrouverez la qualité et l'exigence des portfolios précédents. Les 100 meilleures photographies de l'année ! Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité, elles représentent le travail de photographes de plusieurs nationalités. Cette collection d'images présente différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu'un hommage à toutes les facettes de la nature.
    L'histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l'environnement et à la conservation.

  • Permet d'identifier avec précision 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons d'eau douce. Avec des aquarelles sous forme de planches, des textes concis décrivant chaque animal, des cartes de répartition, des conseils pour pouvoir observer les animaux sans les déranger.

  • Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord nous propose un atlas des oiseaux nicheurs du Nord et du Pas de Calais. 25 ans après la parution d'un premier atlas, celui-ci est basé sur des connaissances entièrement mises à jour, basées sur les observations collectées entre 2009 et 2016. Le livre présente les spécificités du territoire du Nord et du Pas de Calais : frange littorale, milieux dunaires, marais et zones humides, paysages agricoles, massifs forestiers, sans oublier les paysages industriels ...
    Cet ouvrage présente sous forme de monographies les 176 espèces d'oiseaux nicheurs qui ont été recensées sur ce territoire. La distribution de ces espèces est présentée à travers des cartes (carte de présence et niveaux d'abondance) et des informations très complètes sont apportées sur la répartition, l'habitat, l'état et l'évolution des populations.
    L'ouvrage est largement illustré par des photographies de très grande qualité réalisées par des photographes de la région.

  • Prendre le temps d'observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l'automne...
    Cet ouvrage, porté par l'association Tela Botanica et les chercheurs de l'Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l'évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.
    Ce guide d'observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l'environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu'est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l'étude de l'évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d'observer les plantes dans son quotidien, l'encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l'Observatoire des saisons.
    L'EXPOSITION Découvrez l'exposition « Plantes au rythme des saisons », portée par les chercheurs travaillant pour l'Observatoire des Saisons et l'association Tela Botanica en partenariat avec Biotope Éditions ».

  • L'engagement passionné de milliers de bénévoles a permis de réaliser cet ouvrage ornithologique de référence.
    LES + DE CET OUVRAGE :
    - 282 espèces de Franche-Comté présentées et cartographiées ;
    - le résultat de plus de 2,5 millions d'observations ;
    - plus de 500 photos de terrain, de très haute qualité ;
    - Une synthèse des enjeux et des perspectives de conservation de l'avifaune franc-comtoise.

  • Comme chaque année, les éditions Biotope sont partenaires du National History Museum (Musée d'Histoire naturelle de Londres) qui organise le concours du Wildlife Photographer of the Year. A travers les différentes catégories du concours, c'est toute la beauté de nature, mais aussi ses aspects dramatiques, le jury souhaitant que ces 100 photographies distinguées participent à une prise de conscience du public de la vulnérabilité de notre environnement.
    Les textes qui accompagnent chaque photo ont été rédigé par Roz Kidman Cox, qui a été rédactrice en chef du BBC wildlife pendant près de 20 ans. Elle a le don pour narrer les conditions de prise de vue et de l'inspiration du photographe, chaque légende est une invitation à se replonger dans l'image.

  • Fruit d'une oeuvre collective, l'ouvrage présente les 110 espèces connues de la région, dont les cétacés. Pour chaque espèce, sont précisés : les statuts réglementaires, les mesures, la répartition, l'écologie, l'état de conservation, les historiques et tendances. Chacune est finement cartographiée. Photos prises sur le terrain et splendides dessins illustrent le propos.
    Les habitats de la région font l'objet d'un exposé clair et illustré. Sont abordés également les impacts de la chasse, du piégeage, des infrastructures routières. Pour la France, il existe très peu d'ouvrages de ce niveau sur les mammifères.

  • Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation de la cité et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification.

    Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir la capitale des Gaules sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire la ville. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.) : blocs de gneiss pour les monuments antiques, calcaire du Beaujolais pour les édifices moyenâgeux, roche sédimentaire dite « pierre du Midi », pierre de Lucenay.

  • Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation de la cité et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification.

    Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir la capitale des Gaules sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire la ville. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières) et techniques (dureté, débit, etc.) : importation du gneiss sous l'Antiquité, exploitation des ressources proches jusqu'à la Renaissance, émergence du « choin de Villebois-Montalieu » (calcaire dur) à partir du XVIIIè.

  • On observe en Rhône-Alpes les 2/3 des orchidées de France. On y confirme aussi la remontée vers le nord et en altitude d'espèces méditerranéennes.
    Quelques chiffres :
    - Après une synthèse des nouveautés, les cartes publiées dans cette seconde édition s'appuient sur 250 000 données recensées et validées (100 000 dans la première). Complément des plus intéressants, on enrichit en ajoutant les données anciennes non revues.
    - 98 types d'hybrides sont dénombrés en 2012, près de 141 pour cette édition.
    - Aux 107 espèces et sous-espèces de la première édition viennent s'ajouter O. massiliensis et O. splendida et Epipactis exilis, déjà annoncé comme possible et découvert à l'altitude prévue ; belle perspicacité !
    - 4 taxons rarement observés restent à confirmer.
    Les populations étudiées dans cette région permettent une approche plus fine du groupe d'Ophrys fuciflora/scolopax (une dizaine de cas incluant plusieurs descriptions récentes) et du difficile genre Dactylorhiza (près de 3/4 des espèces françaises y sont présentes) qui pose toujours des problèmes de détermination.
    Enfin, initiative judicieuse pour cette seconde édition : 33 parcours réunis dans un fascicule séparé (au lieu de 20 dans la première édition) facilitent l'emploi sur le terrain.

  • Ce portfolio présente les cent photographies gagnantes du concours Wildlife Photographer of the Year 2018.

    Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité parmi plus de 45 000 autres, elles représentent le travail de photographes de 23 nationalités. Cette collection d'images présente différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu'un hommage à toutes les facettes de la nature.

    L'histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Les photos sont présentées par catégories selon le sujet (plantes, animaux, milieux naturels) ou le genre photographique comme le portrait, le noir et blanc ou la photographie subaquatique. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l'environnement et à la conservation, nous rappelant notre dépendance envers la nature et les dommages que nous lui infligeons.

  • Ce livre Guide des plantes protégées de Midi-Pyrénées

  • Cette grande encyclopédie Atlas des Oiseaux du Limousin, richement illustrée, est le résultat de plus de 25 années d'observation et s'adresse à tous les amoureux de la nature limousine, qu'ils soient résidents ou seulement de passage, amateurs éclairés ou souhaitant simplement découvrir les richesses naturelles qui les entourent.
    Les espèces sont présentées à l'aide de cartes précisant leur répartition, accompagnées de photos prises dans leurs habitats. Les naturalistes y trouveront des informations essentielles sur l'écologie et l'évolution des populations d'oiseaux. L'ouvrage s'adresse aussi à tous les acteurs de l'environnement en Limousin : collectivités, services de l'État, établissements publics, bureaux d'études, étudiants, etc.
    La SEPOL (Société pour l'étude et la protection des oiseaux en Limousin) rassemble les ornithologues limousins depuis 1977. En partenariat avec l'European Bird Census Council, la LPO, ou le Muséum national d'Histoire naturelle, elle relaie depuis sa création les enquêtes nationales ou européennes (atlas, programme STOC, baguage, etc.). Son action au sein de Limousin Nature Environnement a contribué à la création du Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin, des Zones de Protection Spéciale du plateau de Millevaches, des gorges de la Dordogne et de l'étang des Landes, puis de la Réserve Naturelle Nationale de l'étang des Landes. Elle anime actuellement en partenariat avec la LPO Auvergne la ZPS des gorges de la Dordogne, et travaille à la réalisation d'une Liste rouge des oiseaux menacés en Limousin.

  • Ce livre exceptionnel retrace l'évolution de la photographie de nature depuis 50 ans à travers le prisme du plus prestigieux concours qui lui soit consacré: le Wildlife Photographer of the Year organisé par le Natural History Museum de Londres et BBC Worldwide.

    Véritable rétrospective de l'évolution de la photographie de nature, ce livre est magnifiquement illustré par les oeuvres les plus marquantes sélectionnées parmi les milliers de clichés primés depuis un demi siècle. On y découvre comment ce concours a influencé la prise de vue de la photographie naturaliste qui est devenue aujourd'hui un art à part entière.

    Les plus grands photographes de nature ont marqué de leur empreinte le concours et par là même la photographie: Frans Lanting, Jim Brandenburg, Vincent Munier, Michael Nichols, Paul Nicklen...


    Après une présentation des pionniers, les photographies sont regroupées par thématiques : de l'émergence de la macrophotographie aux prises de vue aériennes ou sous-marines en passant par les portraits, etc.

    Plus de 150 des plus belles images primées émerveilleront fans du concours, adeptes de la photo et amoureux de la nature.

  • Cet ouvrage, attendu en Région Rhône-Alpes, tant par les spécialistes et par les gestionnaires que par tous les amoureux de nature, s'inscrit dans la continuité de ces travaux. Il va permettre à chacun, selon ses aspirations et ses connaissances, de se familiariser avec les espèces et leurs milieux, de connaître la répartition précise de chaque espèce, de parcourir les vingt itinéraires décrits riches en orchidées, où simplement d'en apprécier la riche iconographie...

    La création récente de la Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes (2005), réunion de plusieurs sections locales de la Société Française d'Orchidophilie, a permis le rassemblement de nombreux spécialistes de tous les domaines en orchidées sauvages (biologie, milieux, répartition, protection...), et partant, d'élaborer cet ouvrage avec toutes les compétences nécessaires.

  • La vallée d'Ossau, au coeur des Pyrénées, s'étire de la frontière espagnole jusqu'au piémont béarnais. En descendant le cours du gave d'Ossau, on voyage depuis les hautes sommets enneigés aux paysages minéraux jusqu'à la verdoyante plaine alluviale.
    Ces lieux abritent une flore et une faune d'une grande richesse.
    Au printemps et en été, les lis et les orchidées égaient les estives. Vous suivrez tour à tour l'Euprocte, le Cincle, le Desman, l'Ours...sans oublier les nombreux poissons dont le "roi des gaves" : le saumon atlantique.
    Vous découvrirez la relation intime qu'à nouée l'homme avec cette vallée depuis des millénaires : pastoralisme, cultures, pêche et plus récemment tourisme et hydroélectricité ont façonné les paysages.
    L'exceptionnelle richesse naturelle de cette vallée a été préservée jusqu'à ce jour, l'enjeu majeur des décénnies à venir sera de concilier les activités humaines avec cette biodiversité.

  • Cet ouvrage constitue un bilan des connaissances sur les invertébrés continentaux de Bretagne.

    Il dresse un portrait détaillé d'un échantillon multiple et contrasté des formes et des modes de vie de 40 invertébrés bretons.

    Qui sont-ils et que font-ils, quel est leur rôle fonctionnel dans les chaînes alimentaires ?...

    Un ouvrage superbement illustré de dessins au trait et de photographies en couleur.

  • 10 espèces de mammifères aquatiques présentées en abordant notamment les thèmes de conservations des espèces et les rapports aux milieux naturels : le campagnol amphibie, le castor, la loutre, la musaraigne aquatique ou crossope, le putois, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, les visons d'Europe et d'Amérique.

  • La collection "Flore des Mascareignes", publiée à l'initiative commune de l'Institut de recherche pour le développement (ex-Orstom), du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (République de Maurice) et des Royal Botanic Gardens de Kew (Royaume-Uni), constitue une source unique de documentation sur la taxonomie, la répartition géographique et la fréquence des espèces végétales connues dans les îles Maurice, Rodrigues et à La Réunion. Indispensables aux décideurs et techniciens ayant en charge la conservation du patrimoine végétal des îles de l'océan Indien, les différents volumes de la collection profiteront également à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, sont intéressés par cette exceptionnelle flore indigène.

empty