Cepadues

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
    La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
    Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à coeur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable.
    Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération.

  • Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
    Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
    Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
    Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
    Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
    C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
    Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
    Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.

  • Ce petit ouvrage s'adresse à tous les curieux de l'intelligence artificielle (IA). C'est une introduction au sujet, volontairement brève, aussi élémentaire que possible, afin d'être accessible au plus grand nombre. Elle est écrite par un groupe de spécialistes reconnus.
    Tout ceci en fait un livre unique en son genre ayant l'ambition de couvrir l'intelligence artificielle dans tous ses aspects et dans toute sa diversité.
    Il comporte un historique, une présentation des concepts clés de l'IA?; il décrit les grands domaines où l'IA est à l'oeuvre, les interactions de l'IA avec les autres disciplines, et répond à des questions que l'on se pose souvent à propos de l'IA. Un glossaire des termes techniques employés, et un choix de références le complètent.
    />

  • Ouvrage de référence pour préparer le PPL. La mallette du pilote privé d'avion comprend outre le manuel de l'élève pilote, le livret de progression et plusieurs fiches pédagogiques.

    Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Cet ouvrage est utile et nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
    Dans cette 18e édition, sont pris en compte les changements réglementaires liés à SERA (le nouveau Standard Européen des Règles de l'Air).

    Le Livret de Progression, inclus dans la mallette (voir détail plus bas) comporte un poster permettant de mesure la progression pédagogique de l'Élève.
    La mallette comprend aussi des fiches synthétiques en papier fort, facilitant l'assimilation des connaissances : un aide-mémoire météo de quatre pages et une fiche Préparation et Gestion du vol.
    La richesse de l'index est une aide précieuse.
    - pour l'apprenant, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
    - et pour l'instructeur, facilitant ses recherches rapides.

    La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 558 figures du manuel.

    Pour faciliter la vue d'ensemble d'un ouvrage riche et dense, le lecteur disposera d'un marque-page reprenant le sommaire de l'ouvrage découpé en phases, chacune ayant un objectif pédagogique bien défini.

  • Cet ouvrage, régulièrement mis à jour, est l'élément de base de la méthode de formation des pilotes de planeur. Il présente, toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires pour obtenir le Brevet de Pilote de Planeur et ses extensions.
    Conçu pour lier théorie et pratique, il accompagne la progression de l'apprentissage, du premier décollage jusqu'au vol à voile sur la campagne.
    Il a été réalisé à l'origine avec le support des Centres Nationaux de Vol à Voile de La Montagne Noire et de Saint-Auban.
    Après un inventaire complet des connaissances nécessaires et suffisantes à un pilote pratiquant le vol à voile, il a été rédigé et illustré par trois pilotes instructeurs du Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique :
    - Gabriel Chenevoy, formateur, chef pilote, compétiteur de haut niveau, puis pilote d'essai ;
    - Jean Michel Thellier, formateur d'instructeurs planeur et avion, puis pilote de ligne ;
    - Robert Prat, formateur d'instructeurs, chef pilote, compétiteur de haut niveau, puis pilote de ligne.

  • CET OUVRAGE regroupe près de huit cents questions à choix multiples et prépare au programme de l'examen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes.
    Son originalité consiste à :
    - fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive.
    - effectuer un pontage avec des figures et des mots-clés du Manuel Avion.

    Les questions sont d'abord classées suivant les Phases du Manuel Avion. Les questions sont ensuite classées suivant la liste des neuf sujets prévus par le programme théorique officiel :
    Droit aérien et procédures ATC.
    Performance humaine.
    Météorologie.
    Communications.
    Principes du vol : avion.
    Procédures Opérationnelles.
    Planification du vol et suivi du vol.
    Connaissance générale des aéronefs.
    Navigation.

    Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.

  • L'Organisme de Formation peut s'appuyer sur un ensemble pédagogique efficace et pratique?:
    ? Manuel du pilote d'avion, Manuel de Formation Théorique conforme AESA.
    ? Livret de progression.
    ? Poster des Matrices.
    Le Livret de progression est un document unique qui couvre la théorie et la pratique, tant pour la LAPL que pour la PPL.
    - Les items renvoient aux pages du Manuel du pilote d'avion concernées, facilitant le travail de l'Instructeur et le travail de révision de l'Élève.
    - Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.
    - Les cartouches récapitulatifs de chaque Leçon de Pilotage, sont présentés à la suite l'un de l'autre, facilitant ainsi le suivi et la prise en compte des précédentes notes de l'Instructeur.
    Le Poster des Matrices Théorie et Pratique permet de visualiser l'avancement de l'apprentissage. N'y seront cochés que les items déclarés «?Maîtrisés?».
    Il s'agit là d'un ensemble cohérent, conforme aux directives AESA.

  • Dans une démarche d'Ingénierie Système ce guide adresse la formulation du Besoin, des premières captures jusqu'à la passation du contrat et à la prise en compte de l'évolution de ce Besoin tout au long du cycle de vie du système concerné.
    Il s'intéresse, en partant du contexte opérationnel du système en question :
    - à l'expression du Besoin pour un problème à résoudre (buts, objectifs, problème, solution), dans une logique de points de vue associés à des parties prenantes ;
    - au raffinement du Besoin exprimé en vue de l'élaboration d'une référence contractuelle, gérée en configuration, du système à développer ou à acquérir.
    Ce guide vise à expliquer comment produire une description du Besoin explicite, exhaustive et réaliste. Il s'applique aussi bien à la création de nouveaux systèmes qu'à la rénovation d'un existant.
    Il est destiné :
    - aux Parties Prenantes contribuant à l'expression du Besoin pour l'acquisition ou le développement d'un système, - aux Maîtres d'Ouvrage, chargés de la formalisation du Besoin (attentes et contraintes) et de l'acceptation du système à délivrer, - aux Maîtres d'oeuvre, chargés de la réalisation d'un système et/ou des systèmes contributeurs répondant au Besoin.
    Ce document a été élaboré à partir de retours d'expériences industrielles.

  • Les Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications (LFA) constituent la manifestation scientifique annuelle où chercheurs et industriels se réunissent afin de faire le point sur les développements récents des théories de l'imprécis et de l'incertain. Celles-ci comprennent, par exemple, les sous-ensembles flous, les possibilités, les fonctions de croyance, les probabilités imprécises, les ensembles approximatifs et aléatoires ou des logiques non classiques. Le large éventail de domaines couverts va de la commande floue, domaine historique de l'application des sous-ensembles flous, à l'apprentissage automatique en passant par l'aide à la décision, le raisonnement, la fusion d'informations ou encore les bases de données, pour n'en citer que quelques-uns.
    En complément des 22 articles retenus, une conférencière invitée et deux conférenciers invités retracent les principales avancées et exposent les enjeux actuels de trois domaines de recherche où la gestion des imprécisions et des incertitudes est cruciale : l'extraction de connaissances, l'aide à la décision et le contrôle automatique.
    La première conférence est donnée par Bernadette Bouchon-Meunier, directrice de recherche émérite au Laboratoire Informatique de Paris, Sorbonne Université, et concerne l'apport de la théorie des sous-ensembles flous pour l'explicabilité des méthodes d'intelligence artificielle.
    La deuxième conférence, proposée par Jérôme Lang, directeur de recherche CNRS-Université Paris-Dauphine, porte sur la prise de décision collective.
    Enfin il nous a semblé important de redorer le blason de la thématique qui a fait connaître le flou au grand public, à savoir la commande floue. Kévin Guelton, professeur à l'université de Reims, nous en présente les dernières avancées.

  • Initiation à l'aéronautique

    Collectif

    • Cepadues
    • 12 Février 2018

    Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
    Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
    Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
    Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

    Par Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Patrick Lepourry, Jacques Besse et Daniel Méchain.

  • Ce deuxième volume présente les principales familles d'algorithmes développés ou utilisés en IA pour apprendre, inférer, décider. Des approches génériques pour la résolution de problèmes y sont présentées : la recherche heuristique ordonnée, particulièrement utile pour aborder certains jeux, ainsi que les métaheuristiques. Les problèmes de satisfaction de contraintes, éventuellement flexibles, complètent l'éventail de ces méthodes. Le traitement des représentations liées à la logique requiert des algorithmes spécialisés, qu'il s'agisse de déduction automatique, de satisfaisabilité d'ensembles de propositions, ou encore de programmation logique. Ils sont aussi présentés dans ce volume. L'algorithmique des modèles graphiques de représentation, en particulier celle des réseaux de type bayésien, ainsi que le développement d'algorithmes pour la planification ou l'apprentissage automatique sont également abordés. La postface dresse un parallèle entre les problématiques algorithmiques en recherche opérationnelle et en intelligence artificielle.

  • Pilotes ULM des Classes 1 à 6 et/ou Instructeurs, vous pourrez consigner vos vols dans ce carnet.
    Élève pilote, ce carnet va vous permettre de suivre votre formation ; vous y inscrirez les vols effectués en doubles-commandes (DC) et en tant que Pilote.
    Vous pourrez également renseigner les Totaux d'un éventuel précédent Carnet et vos Licences, Qualifications et Autorisations additionnelles. Si vous détenez les qualifications sur plus de deux classes, il est conseillé d'avoir plusieurs carnets.
    À la fin du carnet, vous pourrez reporter vos notes personnelles et les totaux de vos heures dans la grille Total des heures de vol à reporter sur votre prochain carnet.

  • Cet ouvrage, régulièrement mis à jour, se veut conforme à l'actuelle réglementation Européenne concernant les pilotes de planeur. Il présente, toutes les connaissances de base et les savoir-faire nécessaires pour obtenir la Licence de Pilote de Planeur (SPL) et ses extensions.
    Conçu pour lier théorie et pratique, il accompagne la progression de l'apprentissage, du premier décollage jusqu'au vol à voile sur la campagne.
    Il a été réalisé à l'origine avec le support des Centres Nationaux de Vol à Voile de La Montagne Noire et de Saint-Auban.
    Après un inventaire complet des connaissances nécessaires et suffisantes à un pilote pratiquant le vol à voile, il a été rédigé et illustré par trois pilotes instructeurs du Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique :
    - Gabriel Chenevoy, formateur, chef pilote, compétiteur de haut niveau, puis pilote d'essai.
    - Jean Michel Thellier, formateur d'instructeurs planeur et avion, puis pilote de ligne.
    - Robert Prat, formateur d'instructeurs, chef pilote, compétiteur de haut niveau, puis pilote de ligne.

  • Le Manuel du pilote d'avion est un ensemble pédagogique présenté dans une mallette rigide.
    Conçu par une équipe d'instructeurs chevronnés, il est destiné à la formation des pilotes privés avion. Le manuel est divisé en phases, elles-mêmes divisées en unités d'instruction et permet d'acquérir l'ensemble des connaissances analysées comme indispensables à la formation d'un pilote d'avion (du brevet de base au brevet et à la licence). Le système offre ainsi une souplesse qui autorise la conduite parallèle des apprentissages théorique et pratique.

  • Cet ouvrage, régulièrement mis à jour, est l'élément de base de la méthode de formation des pilotes de planeur. Il présente, toutes les connaissances et savoirs faire nécessaires pour obtenir le Brevet de Pilote de Planeur et ses extensions.Conçu pour lier théorie et pratique, il accompagne la progression de l'apprentissage, du premier décollage jusqu'au vol à voile sur la campagne.
    Il a été réalisé à l'origine avec le support des Centres Nationaux de Vol à Voile de La Montagne Noire et de Saint-Auban. Après un inventaire complet des connaissances nécessaires et suffisantes à un pilote pratiquant le vol à voile, il a été rédigé et illustré par trois pilotes instructeurs du Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique : Gabriel Chenevoy, formateur, chef pilote, compétiteur de haut niveau, puis pilote d'essai ; Jean Michel Thellier, formateur d'instructeurs planeur et avion, puis pilote de ligne ;
    Robert Prat, formateur d'instructeurs, compétiteur de haut niveau, puis pilote de ligne.

  • This book was written for students and engineers wishing to understand the basic principles behind the acquisition of optical imagery for Earth observation and the ways in which the quality of the images can be optimised.
    Intended both for designers and downstream users, the book begins with a detailed explanation of the physical principles involved when a satellite acquires an optical image and then goes on to discuss image processing and its limits as well as the ultimate performance obtained.
    It also covers in depth the problems to be solved when designing and dimensioning observation systems so that the reader can become familiar with the various processes implemented for acquiring an optical image.
    The book describes a very wide range of subjects from fundamental physics (radiation, electronics, optics) to applied mathematics (frequency analysis), geometry and technological issues.
    It draws on work done over many years by engineers from CNES (the French Space Agency), the IGN (the French National Geographic Institute) and ONERA (the French Aerospace Laboratory) in the field of satellite optical imagery.

  • L'Ingénierie des Exigences est une discipline de l'Ingénierie Système. Elle regroupe des activités techniques permettant de recueillir, de spécifier, d'affiner et de qualifier des exigences relatives à un système. Elle intègre aussi les activités de management relatives à l'organisation et au pilotage de l'ingénierie projet et la maîtrise des changements des exigences dans le temps.
    Ce guide " Bonnes Pratiques en Ingénierie des Exigences " est issu des travaux du Comité Technique AFIS Processus Globaux, il est cohérent avec " Découvrir et Comprendre l'Ingénierie Système ", le référentiel AFIS paru aux mêmes éditions Cépadués.
    Les concepts d'Ingénierie des Exigences sont universels, ils sont applicables à tous les secteurs d'activités, ne sont pas réservés aux grands groupes et sont parfaitement déclinables sur des petites structures (PMEs, petits projets).
    Élaboré à partir de retours d'expériences sur des projets réels, ce guide fournit les bonnes pratiques pour :
    Rédiger correctement des exigences, établir la traçabilité des exigences vers les autres éléments d'ingénierie au sein du projet, structurer l'ingénierie des exigences d'un système.
    Ce guide est destiné aux :
    Ingénieurs chargés d'élaborer et de rédiger des exigences dans le cadre de projets, responsables Qualité, chargés de l'Assurance Qualité des projets, chefs de projets, chargés du pilotage et de l'organisation de l'ingénierie au sein du projet, équipes Méthodes chargées du déploiement de l'Ingénierie des Exigences et de l'Ingénierie Système.

  • Les Systèmes Multi-Agents (SMA) sont un paradigme de premier choix pour l'étude et la conception de systèmes complexes au sein desquels plusieurs entités autonomes, les agents, coopèrent à la réalisation d'une tâche selon un schéma d'organisation explicite ou non. Plutôt que d'être prescrit, le comportement global d'un SMA émerge du caractère adaptatif des agents et des capacités d'auto-organisation du système et est façonné par les contraintes spécifiques de la tâche à accomplir.
    La recherche scientifique sur les systèmes multi-agents mobilise différentes disciplines de l'informatique, des sciences cognitives et des systèmes complexes. Elle se caractérise par une grande diversité des approches et propose des modèles, des méthodes, des techniques et des outils qui ont été appliqués avec succès pour :
    /> - le développement de systèmes informatiques décentralisés où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels ou de services autonomes ;
    - la résolution de problème pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée, robuste et si possible efficace, un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents ;
    - la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction ;
    - le développement de systèmes où utilisateurs humains et agents artificiels interagissent directement ou indirectement, dans le cadre d'activités collectives de type éducatif, culturel ou social.
    Depuis 1993, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel privilégié d'échanges scientifiques de la communauté francophone travaillant dans le domaine. Le présent ouvrage rassemble les contributions sélectionnées pour la vingtième édition des JFSMA qui ont eu lieu à Honfleur du 17 au 19 octobre 2012.
    Cette vingtième édition est l'occasion de mettre en exergue les principes fondateurs des SMA : ouverture, autonomie et co-évolution. À l'instar des sociétés humaines ou des systèmes biologiques, les SMA sont des systèmes ouverts, de par la nature des entités qui les composent et les échanges qu'ils entretiennent avec un environnement changeant. L'autonomie des agents et leurs interactions multiples sont l'essence même de la dynamique de ces sociétés au sein desquelles l'un s'enrichit en interaction avec l'autre. La co-évolution des agents et de l'environnement assure la robustesse, l'adaptation aux changements, la pertinence de la solution et la viabilité du système. Ceci constitue l'originalité des fondements du paradigme des systèmes multi-agents.

  • L'idée d'écrire un tel ouvrage a été suggérée à l'auteur par des pilotes inspecteurs qui font trop souvent le constat que les candidats pilote VFR ont quelques lacunes dans la lecture et la compréhension des documents météo de vol, en association avec la représentation graphique de l'état de l'atmosphère. Ce livre n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions afférentes au mécanisme complexe qu'est l'atmosphère. Il apporte seulement une sorte de synthèse d'analyse afin que le pilote puisse exploiter au mieux ses documents météorologiques. Le but est de savoir faire la liaison entre les caractéristiques du courant général de l'atmosphère, les nuages associés et les messages d'observation et de prévision, pour finir sur une image satellitale animée si possible. Même si l'apprentissage des codes météorologiques reste fastidieux, ce manuel va permettre de décrypter les messages plus aisément, grâce à des exemples de situations météorologiques délicates. Avec un peu d'expérience, le pilote pourra se faire une idée rapide des conditions météo qui se présentent à lui lors d'un vol de navigation VFR. Fort de ces connaissances, il aura un esprit critique plus pertinent et sera à même de comparer la situation prévue à la situation réelle, afin que le déroulement de son vol soit exempt de toute surprise.

  • Cet ouvrage est le premier ouvrage francophone destiné aux professionnels, ingénieurs et praticiens, enseignants, étudiants et chercheurs du domaine.

    Les installations industrielles constituent un ensemble varié regroupant notamment les infrastructures de grands réseaux distribués, les unités manufacturières, les chaînes de procédés, les installations de production d'énergie, les systèmes de gestion technique des grands ouvrages ou encore les plates-formes pétrolières ou gazières. Enjeu commun à toutes ces installations, la protection contre les attaques informatiques est un sujet d'importance croissante à mesure de la pénétration des technologies numériques.

    Assurer la cybersécurité en milieu industriel implique une compréhension fine des contraintes et spécificités associées aux systèmes numériques industriels. Expliquer ces éléments, et identifier les meilleures pratiques et approches constituent le défi que le collectif d'auteurs a souhaité relever.
    Pour épauler ce renforcement, les apports de cet ouvrage sont structurés en quatre parties : une première dédiée à la compréhension des spécificités des environnements industriels, une deuxième dédiée aux aspects liés à la gestion de la cybersécurité, une troisième portant sur les dispositions techniques de protection, une quatrième traitant des normes et référentiels pertinents pour le domaine.

    L'?élaboration et la mise à disposition de cet ouvrage s'inscrivent dans une dynamique forte et globale des acteurs publics et privés pour la protection des installations industrielles.

  • Envirorisk est un congrès pluridisciplinaire pour échanger sur les problèmes des risques environnementaux, industriels, sociétaux liés aux nouvelles technologies et aux exigences d'évolution et d'adaptation de nos sociétés. La pluridisciplinarité est nécessaire pour identifier les risques aux regards des aspects technologiques, financiers, humains et éthiques.
    Cette volonté de faire coopérer des spécialistes de différents domaines avec des usagers conduit à des solutions à plus grande valeur ajoutée, basées sur des démarches ou approches à l'équilibre entre différentes dimensions : humaine, organisationnelle et technologique.
    Ainsi, depuis 2001, Envirorisk réunit des professionnels des entreprises et des collectivités locales, des élus et des institutionnels.

    La Technopole de Bourges s'est associée avec l'INSA Centre Val de Loire pour organiser la 3e édition de la conférence Envirorisk-Bourges qui a eu lieu les 12 et 13 juin 2018 sur le site de l'INSA Centre Val de Loire.
    Pour cette édition, les thématiques abordées sont :
    - Risques incendies, - Risques naturels (plus particulièrement inondations), - Sécurité et sûreté informatique, - Vulnérabilité des structures.

empty