Cercle D'art

  • Rubens

    Collectif

    The eclectic art of which the Carracci family dreamed was realised by Rubens with the ease of genius. However, the problem was much more complicated for a man of the north, who wished to add to it a fusion of the Flemish and Latin spirits, of which the rather pedantic attempts of Romanism had illustrated the difficulties. He achieved it without losing anything of his overflowing personality, his questing imagination, and the enchanting discoveries of the greatest colourist known to painting. Rubens, the greatest master of Baroque painting´s exuberance, took from the Italian Renaissance what could be of use to him, and then built upon it a style of his own. It is distinguished by a wonderful mastery of the human form and an amazing wealth of splendidly lighted colour. He was a man of much intellectual poise and was accustomed to court life, travelling from court to court, with pomp, as a trusted envoy. Rubens was one of those rare mortals who do real honour to humanity. He was handsome, good and generous, and he loved virtue. His laborious life was well ordered. The creator of so many delightful pagan feasts went each morning to mass before proceeding to his studio. He was the most illustrious type of happy and perfectly balanced genius, and combined in his personage passion and science, ardour and reflection. Rubens expressed drama as well as joy, since nothing human was foreign to him, and he could command at will the pathos of colour and expression which he required in his religious masterpieces. It might be said that he was as prolific in the representation of the joy and exuberance of life as Michelangelo was in the representation of passionate emotions.

  • Basquiat

    Collectif

    Depuis la mort de jean-michel basquiat en 1988, l'intérêt suscité par son oeuvre ne s'est jamais démenti, tant du point de vue du marché (il est toujours aujourd'hui l'un des artistes les plus chers du monde) que du point de vue de l'histoire de l'art, et même de l'histoire tout court.
    C est que, au-delà de son aventure personnelle, celle d'un météore qui a traversé et conquis le champ de l'art en huit courtes années, il aura, selon l'heureuse expression de bernard millet, " laissé un signe, une parole, une écriture terrifiante et implacable qui ne cesse de raconter des faits de civilisation [...] " cinquante-sept reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de basquiat.
    Un texte clair et précis i situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Van gogh

    Collectif

    Soixante-deux oeuvres et documents reproduits en grand format invitent à un parcours passionnant dans l'univers de van gogh.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xixe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Cinquante reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de zao wou-ki.
    Un texte clair et précis situe ses oeuvres dans le xxe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
    Zao wou-ki est un peintre tout à fait universel et profondément chinois : il est permis de parler à son propos d'une " tentation de l'occident " - en particulier pour avoir choisi la voie de la peinture à l'huile qui n'est pas une technique chinoise. mais il reste essentiellement un peintre oriental puisque son oeuvre révèle tout ce qui atteste le caractère sacré de l'art chinois.

  • Pour son 11e numéro, la Revue ah! a composé un dictionnaire (amoureux) autour du Féminin : Femmes, je vous aime. Elle a invité plus de 60 auteurs pour dire le féminin aujourd'hui. La façon dont il détourne le genre dictionnaire puisque chaque définition correspond à une personne, à une vision, à un style. Il est écrit par des artistes, des écrivains, des philosophes, des psychanalystes...
    Par ailleurs, la Revue ah! a associé l'atelier de typographie de l'Ecole supérieure des arts visuels de la Cambre (Bruxelles) pour la conception graphique de l'ouvrage. Plus de 200 mots constituent les entrées de ce dictionnaire.

  • Renoir

    Collectif

    Cinquante-six chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de pierre-auguste renoir.

    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xixe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos.

  • Cezanne

    Collectif

    Soixante et une reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de paul cézanne.
    Un texte clair et précis situe ses oeuvres dans le xixe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Degas

    Collectif

    Degas n'eut de cesse de rechercher les expressions nouvelles et multiplia les expériences techniques. Si bien que le Degas tardif n'est en rien moins innovateur que ne le fut le jeune artiste ambitieux et pas moins génial que le maître de la maturité. Parmi les peintres, seuls Titiens et Picasso semblent avoir réuss, comme Edgar Degas, à maintenir ainsi au plus haut niveau leur créativité.

  • Balthus

    Collectif

    Cinquante-neuf chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de balthus.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Henri Rousseau est né à Laval le 21 mai 1844. En 1871 il est employé de l'octroi de Paris (et non douanier). Il commence à exposer au deuxième Salon des Indépendants en 1886 et en sera depuis lors un fidèle habitué. utodidacte, il n'a aucune idée de ce que ce salon représente, pas plus qu'il n'a conscience de la tradition, cette norme mourante de l'art dont la fin est ce qui lui permettra de percer. Le Douanier Rousseau apporte à la peinture moderne une innocence picturale sans précédent. Il donne naissance sans le vouloir à toute une catégorie nouvelle de la peinture : les peintres naïfs.

  • Surrealisme

    Collectif

    " Un dada, vous savez cette engeance qui n'a que l'injure à la bouche, pour laquelle tout ce qui est sacré est vaut de vivre (ou bien la mort) n'est que dérision, imposture, hypocrisie.

    Cette engeance, André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Roger Vitrac, Picabia, se déplaçant par bande comme des poissons de proie, au milieu des gens qui comme les sardines vont par bancs, par chars à bancs, par banquettes entières, bien préssées, confortables, au chaud. Cette clique multipliant les claques et les scandales, cette troupe, toujours attroupée, ameutant, gesticulant. Les surréalistes enfin." Claude Roy, extrait de Aragon, Seghers, 1946

  • L'énergie se produit ou se consume, se recycle, se dépense, s'emmagasine, ou se perd. Enfin, elle se mesure selon plusieurs degrés d'intensité, de haute et de basse tension. Les oeuvres qui en traitent ont donc nécessairement
    affaire avec des processus de transformation, de conduction, d'évolution, ou encore de progression. Ainsi traversés par des mouvements et des flux de circulations, la plupart des oeuvres s'attacheront ici davantage à la mise en
    valeur d'un procédé plutôt qu'àl'exacerbation d'un produit fini. Pour beaucoup d'artistes en effet, l'inachevé constitue le faire valoir d'une oeuvre en vie ; il garantit sa persistance, sa possible évolution. C'est une des raisons pour lesquelles la performance tient également un rôle trèsimportant en regard de cette notion. L'artiste serait aujourd'hui un catalyseur, celui qui capte et emmagasine l'énergie du monde ; l'interrupteur, celui qui engendre une coupure de courant, marque une pause pour, à nouveau, donner à penser le monde autrement.

  • soixante-quatre chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de paul klee.
    un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Premier livre collectif consacré à Marcel Moreau, auteur prestigieux de la Communauté française de Belgique qui, à ce jour, a fait paraître plus 60 livres.
    Ces textes sont suivis de L'amour est le plus beau des dialogues de sourds (correspondance avec Linda Lewkowicz. 1999-2011)

  • Dali

    Collectif

    En dehors de ce personnage médiatique haut en couleur que salvador dali s'est construit et a imposé au monde, il reste une oeuvre beaucoup plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
    Dali est un dessinateur très habile et un peintre académique consommé, mais ce n'est cependant pas tant dans la technique picturale proprement dite que se situe la grande nouveauté de son apport à l'art du xxe siècle, mais bien plutôt dans l'étonnante capacité de l'artiste à inventer des images.
    Soixante-treize reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de dali.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Cet ouvrage du Pavillon du Palais de Tokyo entend faire le point sur l'utilisation du cinéma, son processus, dans la démarche d'artistes travaillant aujourd'hui. Pour ce livre, dont le titre reprend une citation dans une affiche du film Tout près de Satan de Robert Aldrich, il s'agit d'organiser une réflexion en forme d'atelier sur différents points spécifiques du medium cinéma, chaque contributeur y allant de son usage singulier.

  • Non !

    Collectif

    Question posée à des créateurs, écrivains, philosophes : "Quel est votre NON ?" A quoi dites-vous NON aujourd'hui ? Un NON massif, qui manifeste votre refus, votre colère, votre résistance et qui ouvre peut-être à un OUI, fût-il utopique.

empty