L'Auvergne, c'est un coeur qui bat, une bouffée d'air pur, une terre verte et comme vierge, aux vastes étendues sauvages et rebondies, peuplées d'hommes et de femmes réputés, à tort ou à raison, frustes et laborieux, avares de paroles et riches de vécu.
Modelée par les éléments - l'eau, l'air, le feucultivée avec un soin maniaque, évoluant entre mythe et réalité, entre caricature et authenticité, écartelée entre passé, présent et futur, l'Auvergne vit, tout simplement, au rythme des jours et des saisons, comme partout mais comme nulle part ailleurs. L'Auvergne est absolument unique, et le présent ouvrage lui rend un bel hommage, en 120 remarquables photos et un texte d'auteurs.
Et si la plus grande richesse de la France était tout simplement sa nature ! Des trésors naturels et totalement gratuits que l'on oublie de voir, emporté dans notre élan de modernité urbaine.
Des plus hautes montagnes d'Europe aux plages de sable fin des côtes Atlantique, des forêts profondes où grouille la vie sauvage aux vastes plaines cultivées par l'homme, des gorges, des cheminées, des fleuves, des marais... Des lieux tous plus incroyables les uns que les autres que l'on retrouve dans cet ouvrage à travers le regard des meilleurs photographes. Couvrant tout le territoire national et les territoires d'Outre-Mer, leurs images sont des hommages à une France naturellement belle.
La région la plus petite du pays par sa surface est pourtant l'une des plus attachantes, riche d'une grande diversité.
L'Alsace, c'est une nature souveraine, avec de somptueux panoramas sur un paysage vallonné où alternent lacs, tourbières, vastes vallées, épaisses forêts de feuillus ou de conifères, et les fameux " ballons ", pour le plus grand bonheur des randonneurs. C'est aussi une terre de tradition, avec ses villages fleuris enchanteurs aux maisons à colombages où le temps semble s'être arrêté, ses marchés de Noël, ses métiers artisanaux, sa gastronomie généreuse et ses vins blancs à la réputation internationale.
Ces atouts et cet art de vivre n'empêchent pas le dynamisme économique et politique, une vocation européenne renforcée par l'arrivée du TGV qui met Strasbourg à 2 h 20 de Paris. A peine plus que les côtes normandes. Une région haute en couleurs que nous vous invitons à parcourir.
La côte d'azur, sa mer d'un bleu profond, ses plages de sable fin, son arrière-pays escarpé, son soleil, ses cigales, son accent chantant, ses senteurs...
A l'écart des lieux hautement fréquentés, des maisons d'hôtes offrent des oasis de tranquillité. ce sont souvent d'anciennes demeures restaurées avec goût et amour. la lumière des façades aux couleurs chatoyantes contraste avec l'ombre des platanes et des cyprès. le présent ouvrage présente celles qui, chacune à leur façon, sauront vous séduire par leur accueil, leur raffinement, l'attention portée au moindre détail, et rendre votre séjour inoubliable.
Spécifi cité française, notre pays est bordé par les mers et océans sur la plus grande partie de ses frontières. Une frange maritime attrayante qui contribue à l'identité de nos régions et revêt des aspects d'une variété presqu'infi nie selon les rivages et les saisons, l'heure du jour ou de la nuit. Tour à tour paysage d'aquarelle en mer du Nord, sauvage comme au bord de la Manche, exalté sur les rivages de l'océan Atlantique, chaud et lumineux comme en Méditerranée. Pour chaque rivage un tableau changeant, d'un matin sur l'autre jamais le même ni jamais tout-à-fait différent. On comprend que ces rivages aient de tous temps inspirés nos artistes, peintres, cinéastes et littérateurs. Littoral de France est un hommage à ces paysages d'exception, évoqué par les textes de Catherine Grive et une sélection d'images triées sur le volet de l'agence Naturimages.
Les gares sont des cadres monumentaux où se mêlent souvenirs lointains et ardentes promesses, mais aussi des lieux où se croisent chaque jour des millions d'anonymes sur le chemin du travail, des vacances.
Avec leurs verrières, leurs volées de marches, leurs vastes couloirs, les gares peuvent s'apparenter - notamment à Paris -, à la solennité d'une cathédrale ou d'un palais des Beaux-Arts. En province, ouvertes sur une place, un quartier, elles sont souvent devenues le monument emblématiques de la ville.
Cet ouvrage présente avant tout des lieux de vie et d'émotions. Un sujet riche, magnifiquement décrit et illustré dans Les Plus belles Gares de France.
Plus de 2 000 ans après que le corps décapité de saint Jacques accoste en Galice, plus de 1 000 ans après qu'une étoile indique la position du tombeau perdu de l'Apôtre, Compostelle ne cesse d'attirer à elle des millions de pèlerins mus par leur foi. Aujourd'hui, faire le chemin, c'est aussi se mesurer à soi-même et aux éléments, faire une démarche personnelle, intérieure, autant qu'une marche solitaire ou accompagnée à travers la France et l'Espagne. Le présent ouvrage vous emmène sur les itinéraires modernes qui mènent à Compostelle, s'arrêtant aux grandes étapes, cheminant à travers des paysages grandioses, une voie parmi tant d'autres pour faire le Chemin vers Compostelle... Une invitation à prendre le chemin magnifiée par les saisissantes photographies de Léonnard Leroux, images fortes, souvent émouvantes, capturées en tous lieux et toutes saisons, et agrémentée d'un texte d'Anthony Serex, qui a su trouver les mots pour transcrire sa passion et tout l'attrait presque divin de ces itinéraires sacrés.
Les Alpes en 150 photos incontournables.