Delpire

  • Le chat

    Collectif

    • Delpire
    • 17 Juin 1999

    Le chat court et bondit avec légèreté. Il grimpe aux arbres et se tient en équilibre au sommet des murs. Mais comment fait-il pour être aussi agile ? Et pourquoi ses yeux brillent-ils dans le noir ?

    Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cette nouvelle collection spectaculaire à destination des 5-7 ans !

  • Illustrateur de livres pour enfants comme d'ouvrages littéraire, Georges Lemoine possède un style identifiable quelle que soit la technique choisie parce qu'une atmosphère singulière émane de ses illustrations. Eminemment contemporain par ses choix graphiques et héritier d'une vaste culture del'image, il a développé une technique raffinée et un perfectionnisme que le lecteur oublie face à la force de ses illustrations : l'émotion et la rverie y sont invitées par la profondeur des évocations et la puissance des symboles. Quelle sérénité dans le visage du vieux Wang Fô, quelle douleur dans les larmes de Leila la jeune berbère, et quelle joie ludique dans les mimiques des petits voyageurs! Avec ces méditations contemplatives et ces espaces imaginaires singuliers, l'illustration de George Lemoine occupent une place unique dans l'imagerie contemporaine.

  • Solidarités

    Collectif

    • Delpire
    • 7 Septembre 2017

    Comme chaque année, Delpire Éditeur s'associe avec Amnesty International pour publier son calendrier annuel. Cette année, c'est la solidarité qui constitue le fil rouge. Aux quatre coins du monde, et depuis toujours, des hommes et des femmes s'engagent, autour de valeurs communes, pour défendre les droits fondamentaux : le droit de voter, de manger, d'avoir accès à une éducation, un toit et à des soins, de pratiquer la religion de son choix, etc.
    Proposant un voyage à travers le monde et le temps, les 12 images de cette édition posent une fois de plus, à travers les regards plein de colère ou d'empathie de grands photographes, la question du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine.

  • Koudelka

    Collectif

    • Delpire
    • 4 Octobre 2006

    cet ouvrage rétrospectif, jalonné de regards portés par robert delpire, dominique eddé, michel frizot, anna fàrovà, petr kràl, otomar krejca, pierre soulages et gilles tiberghien, rassemble les différentes étapes de l'oeuvre de koudelka et montre sa constante progression en intensité : dès ses premiers travaux (publiés pour la première fois), ses photographies de théâtre, ses images des gitans, de l'invasion de prague en 1968, la série exils, jusqu'à ses panoramiques les plus récents.


  • Fragilités

    Collectif

    • Delpire
    • 7 Décembre 2017

    Le prix de la Bourse du Talent, créé il y a près de 20 ans, récompense chaque année le travail de jeunes photographes, dans quatre catégories différentes :
    Paysages, Portrait, Mode, Reportage. Depuis une dizaine d'années, la Bibliothèque nationale de France s'associe à cette initiative en organisant une exposi- tion de deux mois chaque année (décembre-février).
    L'ouvrage vient à la fois compléter, approfondir et éclairer la sélection effectuée par la Bourse du Talent et la BNF : au-delà de la présentation de jeunes photographes talentueux, il propose un véritable parcours dans l'écriture photographique contempo- raine : d'année en année, l'idée est de voir évoluer et se définir de nouvelles pistes visuelles, des parcours étonnants, des regards différents, et d'interroger ainsi l'évolution et la perception du médium photo- graphique, aussi bien d'un point de vue technique qu'artistique.
    Après les IDENTITÉS À VENIR en 2016, ce sont les FRAGILITÉS qui constituent cette année le fil rouge de l'ouvrage : les orphelins d'un foyer niché dans la montagne, la femme dans l'univers des Yakuza, la jungle de Calais ou encore les soldats Ukrainiens... tous témoignent des fragilités des être et de notre monde.
    Les textes d'introduction et les commentaires sur les artistes et les oeuvres permettent d'apporter quelques grandes clés de lecture

  • En partenariat avec Amnesty International, un superbe calendrier qui met à l'honneur le thème de la liberté d'expression à travers la sélection de 12 images exceptionnelles.

  • Comme chaque année, Delpire Éditeur s'associe avec Amnesty International pour publier son calendrier 2017. Cette année, en écho à la très forte actualité de ces derniers mois, la thématique qui s'est imposée concerne les migrations dans leurs formes diverses.
    Proposant un voyage à travers le monde et le temps, 12 images nous invitent à réfléchir sur la notion de frontière, et sur le sens de ces déplacements qui jettent soudain des centaines d'individus sur les routes : fuir la guerre, chercher ailleurs la liberté ou les moyens de survivre, mais aussi se rendre à l'école ou partir puiser de l'eau..., ces déplacements concernent des hommes, des femmes, des enfants de tous les continents et posent une fois de plus le problème du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine.

  • Eyes open ; 23 idées photographiques pour enfants curieux Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent apprendre ou approfondir leur pratique et leur connaissance de la photographie. Débutant ou aguerri, le lecteur curieux découvre à travers 23 séquences et autant de thématiques ou techniques (la lumière, le mouvement, le portrait, la surimpression, les collages....) de multiples façons d'aborder le monde qui l'entoure, d'entrer en relation avec l'autre via l'objectif de son appareil photo.
    Conçu par la photographe Susan Meiselas qui distille idées et conseils au fil des pages, cet ouvrage est aussi le fruit de nombreuses contributions. Chacune des 23 propositions photographiques rassemble les images produites par des élèves du monde entier ainsi que les oeuvres de photographes reconnus, parmi lesquels Sally Mann, Alec Soth, Saul Leiter, Alex Webb, Henri Cartier-Bresson...
    200 photographies en couleurs et noir et blanc accompagnées de consignes simples guident l'enfant vers une pratique ouverte de l'art photographique. C'est aussi un voyage inspirant à travers différentes cultures, une invitation poétique à regarder le monde, l'autre, et soi de façon différente.
    Eyes Open s'inscrit dans la lignée de Looking To See, un livre publié par Susan Meiselas en 1975 (The Polaroid Fundation), aujourd'hui épuisé, pour lequel elle avait déjà travaillé avec des enseignants et élèves du monde entier.

  • Pensar : puisqu'il fallait tout repenser Nouv.

    À travers 220 oeuvres de 20 artistes latino-américaines, le livre et l'exposition Pensar todo de nuevo/Puisqu'il fallait tout repenser proposent d'explorer et questionner notre monde actuel à l'aune des combats menés depuis les années 1970.
    L'exposition virtuelle à l'origine de cet ouvrage a été conçue par Andrea Giunta et la galerie Rolf-Art juste avant le début de la pandémie.
    Elle participe à cette réflexion globale sur le monde d'après.
    Conçu comme un carnet à spirale, ce livre au format maniable rassemble les oeuvres choisies par la commissaire et les textes qu'elle a rédigés. Ce principe permet au lecteur de devenir visiteur de l'exposition, guidé par les commentaires de la commissaire, véritable fil rouge d'un cheminement intellectuel et sensible.
    Photographies, dessins, vidéos, installations, performances...
    Restituent l'énergie des combats féministes des années 70 et leur prolongation, et font émerger l'enjeu essentiel de notre époque : dans quel monde voulons-nous vivre ?

empty