Editions Racine

  • Fondés en 1802 par Napoléon Bonaparte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent en leur sein bon nombre de chefs-d'oeuvre qui témoignent de la richesse culturelle du pays. Leurs collections embrassent plus de six siècles d'histoire, depuis l'époque des primitifs flamands jusqu'à nos jours.

    Élaborée à partir de 1928 comme une collection d'art « vivant », la collection d'art moderne et contemporain reflète la grande aventure émancipatrice de l'art depuis 1900. Composée en grande partie d'oeuvres d'artistes belges dont la notoriété a traversé les frontières, elle illustre les principaux mouvements et développements artistiques nés au 20e siècle, et s'élargit aux grandes figures internationales, grâce à une politique d'acquisition parfaitement étudiée, dès le milieu des années 1960. Rassemblant entre autres René Magritte, Max Ernst, Marc Chagall, Salvador Dalí, Francis Bacon, Henry Moore, Josef Albers, Donald Judd, Lucio Fontana, Pierre Alechinsky, Marcel Broodthaers ou encore Christo, Luc Tuymans et David Claerbout, les MRBAB n'ont eu de cesse de développer une collection internationale de haut niveau. On y retrouve également les nombreux médiums qui ont marqué l'histoire de l'art, de la peinture à l'huile à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie et l'installation. Le présent ouvrage en offre un aperçu significatif, à travers une centaine d'oeuvres étudiées et quelque 150 reproductions.

    Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série de livres consacrés aux collections des MRBAB.

  • Ce livre est un hommage appuyé à la beauté saisissante des Cactées inscrites dans leur environnement.
    Cet hommage passe par les regards et les mots de cactophiles-voyageurs, prêts à beaucoup pour s'agenouiller devant une « boule d'épines ».
    On suit les pas de Denis Diagre-Vanderpelen aux états-Unis, ceux de Philippe Corman au Mexique et au Pérou. Norbert Rebmann nous emmène au Chili, Thomas Guerry nous entraîne dans le Nord de l'Argentine et grâce à Jean-Marie Solichon, nous voyageons au Brésil. Aventures et anecdotes habitent leurs textes, qu'émaillent également des réflexions scientifiques et d'époustouflantes images.
    De tous temps, ou presque, les Cactées ont eu leurs ardents passionnés, leur presse spécialisée, leurs producteurs... et Denis Diagre-Vanderpelen consacre un chapitre entier à l'histoire de la cactophilie.
    Enfin, l'ouvrage ne serait pas complet sans une présentation scientifique de la famille des Cactaceae, par Jean-Marie Solichon, ancien directeur du Jardin exotique de Monaco, ni sans un exposé sur la culture des cactus par un cultivateur réputé, Aymeric de Barmon.

  • Vrai « coloriste », amoureux de l'équilibre et de la grâce du végétal, Arnauld Delheille compose des créations généreuses et délicates. Il est en perpétuelle recherche de nouveaux assemblages privilégiant essentiellement la fleur.

    Ce livre rassemble les conseils d'Arnauld Delheille et permettent à d'autres passionnés, professionnels ou non, de reproduire ou de développer ses réalisations.

    Près de 50 compositions florales sont présentées dans le livre : milieux de table - couronnes - coeurs - étoiles - spirales - bouquet de mariée - panier traditionnel - bouquet sur structure - montage pour Noël, pour Pâques, épuré, classiques...

  • À propos de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jean Tordeur écrivait : « On devine sans peine combien semblable rendez-vous de différences - par la génération, par la nationalité, par le domaine d'élection, par les courants de pensée et d'oeuvres dominantes qui les ont inspirées ou qu'elles ont elles-mêmes produites - réserve de découvertes, de surprises, d'entrecroisements. » Voilà une invitation à se promener dans cette grande galerie d'écrivains et philologues belges et étrangers où le lecteur trouvera, à coup sûr, de quoi nourrir son imaginaire et sa réflexion.
    Cet ouvrage a comme vocation première de combattre l'oubli dans lequel nombre d'écrivains disparus restent cantonnés. Il met par ailleurs en lumière l'importance de nos contemporains.
    />

  • "Ville mythique et cosmopolite incontournable, au carrefour entre l'Est et l'Ouest, Berlin connaît pendant l'entre-deux-guerres des bouleversements sans précédent, qui trouvent écho dans une création artistique pluraliste. Dans la capitale de la première démocratie allemande, l'art est étroitement lié à une réalité quotidienne marquée par la crise, le changement social et la décadence, mais aussi par un espoir de relance et une courte période de prospérité connue sous le nom d'« Années folles ».

    Se focalisant sur Berlin en tant que métropole culturelle des années 1920 au départ des différents liens tissés entre les scènes artistiques belge et allemande, ce livre nous invite à découvrir l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932, quand la nouveauté agissait comme un véritable mot d'ordre.

    Max Beckmann, Rudolf Belling, Otto Dix, George Grosz, Raoul Hausmann, Hannah Höch, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Kasimir Malévitch, Jeanne Mammen, Sasha et Cami Stone comptent parmi les nombreux esprits créatifs représentant plusieurs mouvements clés de cette période fascinante."

  • Peyrassol

    Collectif

    With only four owners over its thousand-year-old history, La Commanderie de Peyrassol is one of the finest viticultural estates in France. It is intrinsically an extraordinary synthesis and epitome of the Mediterranean vineyards. Leafing through the pages and exploring the vineyards, readers will discover all the secrets of vinification and the production of a Provençal grand cru wine, as well as the estate's exceptional collection of open-air contemporary art.

    Peyrassol is essentially a place where visitors are made to feel welcome as they pass through and share experiences. It was a natural next step to create a book that reflects the same passion for dissemination. It will enable wine lovers to understand the terroir and the way in which white, red, and rosé wines are produced. It also explains all the techniques of tasting and how to use the right vocabulary, and contains some typical Provençal recipes. Peyrassol is a whole ensemble of experiences, and this book, embellished by Christophe Goussard's splendid photographs, sets out to reveal all the estate's mysteries and art de vivre.

    Avec seulement quatre propriétaires en mille ans d'histoire, la Commanderie de Peyrassol figure parmi les plus singuliers domaines viticole français. À elle seule, elle constitue une synthèse extraordinaire du vignoble méditerranéen, elle en est la quintessence. Au fil des pages, on se promène dans ses vignes, on y découvre le secret de la vinification et de l'élevage d'un grand cru provençal, ainsi que son exceptionnelle collection d'art contemporain à ciel ouvert.

    Peyrassol est par essence un lieu d'accueil, de passage et de partage. Il semblait évident de concevoir un livre dans le même esprit de transmission. Il permettra aux passionnés de vin de comprendre le terroir et la manière de réaliser blancs, rouges et rosés. Il dévoile aussi toutes les clés de la technique de dégustation, les mots pour le dire et des recettes typiquement provençales. Peyrassol est un tout, et ce livre, servi par les splendides photographies de Christophe Goussard, a pour vocation d'en révéler le mystère et l'art de vivre qui s'en dégage.

  • La mode belge est devenue un concept internationalement reconnu. Son surréalisme, sa qualité avant-gardiste, son caractère spécifque : l'univers de la mode adore nos créateurs. Ce catalogue d'exposition plonge dans l'histoire de la mode belge et tente de cerner son ADN, depuis Les Six d'Anvers jusqu'aux créations individualistes de Martin Margiela, A.F. Vandevorst et Raf Simons. Sans oublier des talents fulgurants comme Jean-Paul Lespagnard et Christian Wijnants, ni le rôle joué par nos académies de mode et un certain nombre d'inspirateurs d'autres disciplines.

  • Après l'indépendance, les premières peintures populaires font leur apparition sur les murs des intérieurs congolais. Ces peintures ont été décrites comme des « conversation pieces » - elles sont « en conversation » - car plus qu'en tant qu'objets, elles sont importantes, d'abord, par l'image qu'elles véhiculent. Le sens attribué aux images n'est pas toujours fixé : chacun peut alors y aller de son interprétation, portant la réflexion et le débat sur les préoccupations du quotidien.

    Souvent considérée comme un genre colonial, la peinture populaire congolaise s'inscrit en fait dans une longue histoire du dessin en République démocratique du Congo qui précède la colonisation.

    La collection de peintures populaires de Bogumil Jewsiewicki est entrée au Musée royal d'Afrique centrale en 2013. Il s'agit de près de 2000 toiles récoltées entre 1968 et 2012 par le professeur Jewsiewicki et ses collègues congolais en RDC, dans 15 villes : Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Important par la taille et le nombre d'oeuvres, ce fonds l'est aussi par les archives qui lui sont associées, photographies d'ateliers, récits de vie, interviews des artistes et chroniques.

  • 57 recettes simples avec le ketchup comme ingrédient secret Heinz Tomato Ketchup a demandé à ses plus fidèles clients quelles étaient les meilleures recettes à base de Ketchup. Il en résulte cet ouvrage où vous découvrirez des recettes originales comprenant entre autres celles des chefs de la maison Heinz mais aussi des recettes de l'auteur Stefaan Daeninck.

  • 22 photographes belges vous présentent à travers leurs oeuvres l'« autre côté » de la réalité. Ce livre s'intéresse aux photographes eux-mêmes comme au contenu de leurs oeuvres. Avec les photos entre autres de Carl De Keyzer, Cédric Gerbehaye, Harry Gruyaert, Bruno Stevens, Stephan Vanfleteren.

  • Georges Simenon, parcours d'un écrivain belge offre un regard inédit sur une personnalité complexe et attachante. Ecrivain prolixe, parmi les plus traduits au monde, Georges Simenon est également l'auteur d'une correspondance particulièrement abondante. Depuis le manuscrit rédigé dans la solitude de son bureau jusqu'aux lettres échangées avec ses amis ou ses confrères, ses écrits épistolaires dévoilent une facette intime du personnage. Au fil des mots, Simenon livre son amour pour sa famille, ses attentions pour sa mère malgré des relations difficiles, sa pudeur face au monde des lettres et même ses manies d'écrivain.: "Hier, vers 3 heures 45, je me suis installé à ce même bureau, le "Do not disturb" aux deux portes, le café est à côté de moi, quatre douzaines de crayons neufs fraîchement taillés, un bloc neuf aussi, du papier jaunâtre et l'enveloppe de papier avec les noms, âges, adresses de mes personnages, une pile d'indicateurs de chemins de fer. Rideaux tirés, machines et pipes nettoyées. Bref, la routine qui a fini par tourner en superstition."

  • Lettres, manuscrits, dessins et livres anciens...
    Autant de documents uniques qui nous rapprochent de l'ensemble de ces auteurs, hommes et femmes, qui ont fait l'histoire de l'humanité. Ils forment la matière même de toute recherche pour les historiens de tous horizons et sont le lien parfois unique entre une période lointaine et notre monde actuel. Collectés et rassemblés par les équipes du Musée des lettres et manuscrits, ces trésors du patrimoine écrit forment un pan exceptionnel de notre histoire qu'il convient aujourd'hui de préserver et de montrer.
    Cet ouvrage réunit quelque 120 documents signés par des personnages historiques (Alexandre III, Charles Quint, Louis XIV...), des hommes d'Etat (de Gaulle, Eisenhower, Léopold Ier), des écrivains (Voltaire, Dickens, Hugo Claus...), des scientifiques (Vésale, Marie Curie, Einstein...), des artistes (Delacroix, Van Gogh, Magritte...) et des musiciens (Mozart, Strauss, De Greef...) parmi les plus célèbres.

  • Les électeurs choisissent-ils le parti qui leur correspond le mieux ? Disposer de plus d'informations entraîne-t-il plus d'hésitations avant de voter ? Comment les électeurs belges perçoivent-ils la démocratie ? Lors des dernières élections, plus de quarante pour cent des électeurs ont voté pour un autre parti que celui qu'ils avaient soutenu au scrutin précédent. Comment peut-on interpréter cette observation factuelle ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les réflexions des électeurs et sur l'état de notre système politique ? Décrypter l'électeur offre une vue complète sur les évolutions du paysage électoral belge. Les principaux chiffres et faits du dernier scrutin electoral sont présentés et disséqués. En outre, le livre propose toute une série d'analyses complémentaires sur des sujets comme les attitudes sousjacentes des électeurs, le débat communautaire ou le vote préférentiel. Des différences entre la Wallonie et la Flandre à la confiance des électeurs dans la démocratie : les principaux politologues belges proposent dans cet ouvrage l'une des synthèses les plus détaillées de l'électeur belge jamais publiée.

  • Cuisiner - Le manuel est déjà un classique après à peine un an Plus de 20 000 exemplaires de l'édition originale néerlandaise ont déjà été vendus ! Cuisiner contient toutes les techniques de base (avec les photos étape par étape), quelque 600 mets, un index très fourni de termes culinaires et 100 menus avec les recettes correspondantes. Les chapitres s'articulent étroitement entre eux, ce qui fait de l'ouvrage un instrument de travail très pratique. Des possibilités illimitées... Cet ouvrage est ainsi devenu « la » référence en techniques culinaires et préparations de base, tant par la forme - avec les photos professionnelles actuelles de Heikki Verdurme - que par le contenu.

  • Bruxelles recèle nombre de trésors, Best of Brussels les a rassemblés pour le plaisir des yeux. Best of Brussels est le meilleur album photo de Bruxelles et de ses attraits touristiques. Il dévoile de façon magnifque les monuments les plus prestigieux, le centre historique, la Grand-Place, le quartier européen, les maisons Art nouveau, les espaces verts et les ensembles urbains les plus importants de la capitale de l'Europe. Les textes sont rédigés en 4 langues : anglais, français, néerlandais et allemand. Les panoramas et les photos de la ville font de ce livre un must pour les visiteurs comme pour les Bruxellois. Ce livre montre le meilleur de Bruxelles !

  • Dialogue with light

    Collectif

    Dialogue with light propose une rencontre inédite entre deux peintres belges majeurs de l'après-guerre : Walter Leblanc (1932-1986) et Jef Verheyen (1932-1984).

    Issus de la génération anversoise de G58 et proches du mouvement international ZERO, tous deux ont poussé la peinture au-delà de ses limites. Avec l'anti-peinture, Leblanc a conquis l'espace et le mouvement. Par ses monochromes qui sensibilisent, Verheyen entendait stimuler l'intériorité des spectateurs.

    Trop tôt disparus, ils ont consacré leur vie à l'espace et à la lumière. Leurs oeuvres, très différentes en apparence, entretiennent de nombreuses connexions que révèle ce dialogue en images...

  • Les pièces sélectionnées ont été jugées en fonction de critères comme leur portée historique, leur état de conservation, leur unicité ou rareté, leur caractère incontournable... Cette sélection de 100 chefs-d'oeuvre reflètent la diversité des collections permanentes des musées bruxellois. Pour chacune des 100 pièces, les auteurs nous livrent une description, une remise en contexte et une anecdote. Les domaines suivants sont représentés : Art moderne et contemporain- Art ancien - Histoire & archéologie - Sciences, nature et technique - Architecture.

  • Plongez-vous dans l'histoire du sport belge et découvrez ses plus belles anecdotes. Comme celle de l'architecte qui a conçu le stade olympique de Beerschot pour ensuite y gagner lui-même ses propres médailles. Ou celle d'un championnat de cyclisme flamand qui a dû compter sur l'aide d'un journal pour se lancer et qui est finalement devenu le Tour des Flandres Suivez la carrière de Jean-Michel Saive qui a passé 30 ans au top international du tennis de table. Ou (re)découvrez l'histoire de familles sportives, grandes équipes et sportifs héroïques d'hier ou d'aujourd'hui.

empty