Editions Sutton

  • "En 1914 débutait la première guerre industrielle et technologique de l'histoire de l'humanité, la première guerre totale et planétaire mettant en présence plus de 66 millions d'hommes, issus de nations et d'ethnies du monde entier. Si l'armistice du 11 novembre 1918 y mettait fin, la première guerre mondiale ne s'arrêta officiellement que le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage offre une vision originale de ces cinq années de conflit puisqu'il dépasse largement les champs de bataille européens. Gilles Vauclair revient sur l'implication des nations indépendantes, de leurs colonies et des pays satellites. Il explique également le rôle ambigu des Neutres, dont, pour certains, la neutralité s'arrêtait au seuil de leurs intérêts. Ainsi, au fil des pages, se dessine le rôle de chaque pays dans ce monde en guerre."

  • "Durant deux siècles, les Templiers ont fait preuve d initiative, d ingéniosité, de dévouement et d humilité. Témoigner de leur pouvoir et de leur présence en quelques mots-clés était un défi que l association Passion Patrimoine a su relever. Retrouvez dans cet ouvrage abondamment illustré l univers historique des Templiers, l implantation territoriale (commanderies, hiérarchie), l architecture monumentale (chapelles, fresques, vitraux), la vie communautaire des frères du Temple (échiquier, us et coutumes, banques)."

  • "La France est une terre des fées. Chaque recoin de notre vieux pays en porte aujourd hui encore l empreinte faramineuse. Contes, légendes, folklore, coutumes, proverbes ainsi que d innombrables toponymes attestent de l étonnante richesse du patrimoine féerique. Des esprits chagrins ont souvent tenté de nous faire croire que ces Dames mystérieuses n étaient qu imaginaires, fariboles de grand-mère ou hallucinations de fada. De telles allégations seraient sans doute effarantes pour bon nombre de nos aïeux qui jusqu au XIXe siècle vécurent dans le voisinage des êtres féeriques."

  • "Violaine Vanoyeke iolaine Vanoyeke revient sur les origines du sport et, plus précisément, des Jeux olympiques. En Grèce, en Italie ou en Égypte, elle a décrypté pour nous les traces laissées par l'Histoire. Sites, objets, mosaïques, textes anciens lui ont permis de retracer l'évolution des Jeux antiques. Cette rétrospective magnifiquement illustrée fait un parallélisme étonnant entre les JO antiques et ceux de l'époque moderne. Règlementation et organisation des Jeux, apparition et transformation des épreuves, professionnalisme et dérives du sport, avantages accordés aux vainqueurs, - champions remarquables, Jeux féminins... Autant de thèmes présents dans l'Antiquité et qui alimentent encore de nos jours les débats autour du sport et de sa place dans la société. - Un livre passionnant et très actuel. - "

  • "Émile Lauterborn, grand-père de l'auteur et premier herboriste de la cité des papes nous dévoile les bienfaits des plantes à travers plus de 200 recettes à réaliser soi-même. Ces méthodes traditionnelles, écologiques et naturelles pour se soigner et mieux vivre au quotidien, sont issues de son cahier d''herboriste des années 1930. - Remèdes, soins esthétiques, purifications, vertus des plantes..., tout y est consigné avec passion et expertise et retranscrit dans cet ouvrage pour le bien-être de chacun."

  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • Bretagne en balade

    Collectif

    Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • "Ce livre nous convie à une très jolie balade, depuis le nord de l'Espagne (Aragón) jusqu'à la Slovaquie, en passant par la Suisse, le nord de l'Italie, la Slovénie, la Croatie, l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sans oublier les vignobles français concernés par ce long cheminement ! Illustré de 200 photos, ce livre a pour objectif de mettre en avant ces valeurs de partage que portent Martin et la vigne, au travers de femmes et d'hommes ouverts sur le monde."

  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • Besançon

    Collectif

    "On ne saurait résumer Besançon à sa fameuse et imposante citadelle, oeuvre de Vauban. En effet, dominée par sept collines et traversée par le Doubs, la capitale de la Franche-Comté tire de son décor naturel un charme incontestable. Occupée dès l'époque romaine, Besançon connaît son âge d'or à la Renaissance. Le palais Granvelle et de nombreux bâtiments témoignent toujours de cette fastueuse époque. D'autres trésors architecturaux nous rappellent les siècles passés, ainsi la cathédrale Saint-Jean, le parlement, le casino, l'horloge astronomique. Cette dernière est d'ailleurs le symbole de - la tradition horlogère de la ville, savoir-faire qui fait la fierté des Bisontins. Paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, douceur de vivre... Gérard Chappez et Matthieu Fays et ne pouvaient manquer d'être séduits par les multiples facettes de cet univers. Ils nous livrent ici une vision très personnelle et souvent étonnante de Besançon."

  • Le sud de la France recèle des richesses aux contrastes saisissants : d'un côté la Méditerranée, porte ouverte sur l'Orient, de l'autre l'Atlantique, océan sans fin. Entre les deux se dressent les Pyrénées et le Massif central, contrées hostiles au climat rude que sillonnent les chemins de pèlerinage. Sur ces territoires méridionaux, le Temple a connu un fort développement et laissé de nombreuses traces dans le paysage.
    L'association mâconnaise des Amis de l'Insolite nous invite à parcourir ensemble, grâce à une iconographie unique et inédite, ces terres autrefois placées sous la haute protection du Temple.

  • Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ? La Sarthe, que l'on dit si discrète et effacée, conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. À vous de les découvrir avec l'aide des Guides Habitants !

  • "Au fil des mois et des saisons, on découvre la Vendée d hier et d aujourd hui : son patrimoine, ses histoires, sa gastronomie, ses personnages historiques, ses faits divers, ou encore ses traditions. Avec de nombreux conseils pratiques et des infos étonnantes, cet almanach vous accompagnera tout au long de l année 2021 !"

  • "Anne-Marie Slézec nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans la région Centre Val de Loire depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence."

  • Il est toujours fascinant de redécouvrir les chemins où galopaient autrefois les chevaliers du Temple. Si la topographie environnante elle-même n'a que peu évolué, que dire aujourd'hui des paysages, naturels ou artificiels, dans lesquels leurs établissements s'étaient inscrits à l'origine ? Pour ne citer qu'un exemple, qu'en est-il, à Paris même, de cet « Enclos du Temple » évoqué par le sceau de 1290 reproduit ci-dessus ?
    Il a entièrement disparu !
    La dynamique association mâconnaise des Amis de l'Insolite vous invite à un voyage et à un parcours, jusqu'à présent inédit, à travers les si riches provinces templières du Centre de la France grâce à une originale sélection iconographique.

    Ils assurent ainsi dans ce nouvel ouvrage la transmission d'un héritage à préserver à tout prix.

  • Le bonheur du paysan » ! C'est souvent par cette expression que les vieux chanvriers qualifiaient le chanvre qu'on appelle ici le chanbre. Il faut dire que les Sarthois entretiennent avec la plante une relation curieuse où se mêlent à la fois passion et déception. Ils conservent le souvenir de la prospérité qui féconda leur pays durant les deux siècles passés, de ces temps bénis où le chanvre apparaissait comme emblématique du dynamisme sarthois. Mais ils ne peuvent oublier les rafales de désillusions qui s'abattirent sur eux, fileurs et tisserands d'abord, qu'ils fussent du monde artisanal ou industriel, et qui affectèrent les campagnes ensuite. Riches de la connaissance intime du milieu dans lequel ils évoluent, les Guides Habitants de l'association Les Amis de Louis Simon ont retrouvé les traces de ce passé glorieux. Avec un infini respect, ils donnent la parole à la foule des anonymes, aux humbles surtout, à ceux dont on dit parfois qu'ils n'ont pas d'histoire ou même qu'ils ne sont pas l'Histoire. Toujours à tort.

  • Le Mans en noir et blanc

    Collectif

    Piliers de la revue culturelle La Vie Mancelle & Sarthoise, Daniel Levoyer, Claude Goisedieu et Jean-Pierre Delaperrelle, sous la direction d'André Ligné, vous proposent cette superbe sélection de clichés noir et blanc, d'une qualité et d'une diversité exceptionnelles. La plupart de ces photographies n'ont jamais été publiées. Au fil des pages, plusieurs thèmes sont abordés, mettant en avant la riche histoire de la Cité Plantagenêt : le patrimoine bâti, l'automobile, les transports, le monde ouvrier, les commerces, l'artisanat, les fêtes et loisirs...

  • "Au-delà des clichés, au-delà de son bâti, Chanel Koehl et Hélène Kemplaire ont voulu montrer la magie de cette ville chacun à sa façon. Grâce à leurs regards croisés, Toulouse imprime, au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors sur les rives nonchalantes de la Garonne. On flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, depuis l'emblématique Capitole, le couvent des Jacobins, la basilique Saint-Sernin, jusqu'au canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Assurément, une rayonnante invitation à redécouvrir une ville d'exception."

  • Les gorges de la Bourne formeraient un obstacle naturel entre, au nord, le plateau des Quatre Montagnes et, au sud, le plateau du Vercors dit historique.
    Or, aucune montagne n'a jamais constitué une entrave à la marche des hommes et de leurs bêtes. Ainsi, les habitants des cantons de Villard-de-Lans et de La Chapelle-en-Vercors ont établi des liens au fil des siècles, affirmant leurs différences et leurs ressemblances. A l'appel de la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, deux associations passionnées d'histoire locale (les Cahiers du Peuil et le Groupe patrimoine du Vercors) ont fusionné leur travail de recherche pour réaliser cet ouvrage.
    Ils nous invitent à plonger au coeur du quotidien de ces deux cantons au cours du XXe siècle grâce à des clichés anciens. Retrouver les chemins d'échanges, renouer les liens antiques entre ces deux communautés : tel est le dessein de ce recueil convivial et passionnant.

empty