Vaste plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du Gévaudan, croupes dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisards...
Autant de pays, autant de paysage et d'histoires ; une aventure sans cesse renouvelée au long des 252 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson, où chaque jour « le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l'infini ». (Des promenades à pied, R.L. Stevenson).
Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy" est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique.
C'est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
Le randonneur traverse tout d'abord le haut Quercy, qui se compose en grande partie de causses : vastes étendues calcaires et dénudées où quelques maigres chaînes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. La verte vallée du Lot, que longent les GR® 651 et 652, déroule son ruban sombre en paresseux méandres couronnés de peupliers.
Sur le GR® 65, le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéennes. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l'Agenais de champs de céréales.
Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy", qui suit le fameux GR®65, est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR ® , ceci au plus près de la réalité historique. L'itinéraire traverse tout d'abord le Velay, la Margeride et l'Aubrac, chacun ayant son caractère.
Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d'une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l'Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d'emporter l'enthousiasme du randonneur.
"Dans l'esprit de la plupart de nos compatriotes, la Corse n'est qu'une sorte d'annexe de la Côte d'Azur, c'est à dire essentiellement un pays de bords de mer et de plages. Cette vue, bien sûr, n'est pas entièrement fausse en ce sens que la Corse possède un littoral et un développement considérable - plus de 1000 km de côtes !
Mais cette conception ignore la réalité profonde telle qu'elle est inscrite dans la géographie. La Corse est en effet avant tout une montagne. Une montagne dans la mer, sans doute, mais une vraie montagne." Michael Fabrikant Ce circuit est considéré par beaucoup comme le plus beau mais aussi le plus difficile en France. Un must ! Au programme de ce topo guide, le tracé du GR® 20 à parcourir en entier soit 200 km en 15 jours.
Compte tenu de la longueur totale et des dénivelés importants, le sentier peut être fractionné en deux parties. Pour les randonneurs qui souhaitent parcourir l'itinéraire dans le sens Sud-Nord, les temps de marche ont également été mentionnés.
De Marseille à Cassis, 20 km de calanques aux falaises blanches le long du littoral. Cette région sauvage aux portes de ces deux grandes villes encourage à la randonnée sur les différents massifs présents.
Tout un patrimoine s'offre au regard : cabanons, vestiges de bergeries, de fours à chaux et aussi une richesse florale et faunistique, avec 140 espèces animales et végétales protégées à faire découvrir en famille ou entre amis.
Aux portes de la capitale, 52 randonnées réparties sur l'ensembles du territoire. Des randonnées embellies de richesses culturelles sauvegardées par les parcs naturels, ainsi que par les nombreux châteaux et abbayes qui seront au coeur de ces randonnées.
Une bouffée d'air pur disponible et un réservoir d'oxygène que l'on peut explorer en famille le temps d'une journée.
Le dernier tronçon de la via Podiensis, qui traverse d'est en ouest la grande Gascogne, offre au randonneur une véritable mosaïque de couleurs et de territoires.
Après Moissac, voici la verte Lomagne, pays de l'ail blanc et des églises romanes. Vient ensuite le Gers, aux collines asymétriques qui alternent joliment les carrés de vigne, de tournesols ou de maïs. Il est tentant de s'arrêter fréquemment lors de cette étape gersoise. À Lectoure, Eauze et Condom par exemple où sont produits les plus grands armagnacs.
Passé Nogaro, la transition avec les Landes se devine à peine. Doucement, le chemin semble se fondre dans la forêt, d'abord constituée de chênes noirs et de châtaigniers puis de pins maritimes. Enfin, voici le Béarn et le Pays Basque, points de convergence de toutes les voies jacquaires venues du Nord et de l'Est. Les Pyrénées ne sont plus loin, l'ascension vers Roncevaux commençant au sortir de St-Jean-Pied-de-Port.
De Calenzana à Moriani et de Porticcio à Porto-Vecchio, ces deux GRP vous font découvrir aussi bien la Haute-Corse que la Corse-du-Sud. À la fois mer et montagne, de magnifiques paysages vous attendent comme le Monte Cintu, le golfe de Porto ou encore la Foce di Bavedda.
Ce voyage en pays d'oc vous fera traverser 5 départements au patrimoine d'exception et aux paysages variés. D'Arles, dont vous découvrirez notamment l'Eglise et le cloître Sainte-Trophime, à Toulouse où vous attendent le Pont Neuf et la basilique Saint-Sernin, vous cheminerez à travers les marais et étangs de la Camargue, la garrigue et les vignes du Languedoc, les massifs boisés et le chaos granitiques de l'Hérault et du Tarn...
Le GR®3 vous conduira le long de la Loire connue pour être le berceau de la Renaissance. Cette région regorge de châteaux et de jardins classés à l'UNESCO. Elle est aussi connue pour ses vignobles de renoms, sa marine de Loire, ses vastes forêts à la faune et la flore protégées ainsi que pour ses habitations troglodytes.
45 circuits à la découverte des châteaux, des sites mégalithiques et ses paysages mêlant dunes et falaises.
Ces circuits sont principalement situés dans les terres entre plaines et forêts proches de Rohan ou Saint Jean Brévelay, ainsi que le long de l'Oust, la Claie et l'Ellé.
Ce guide permettra aussi de découvrir Pontivy, ville d'art et de culture au bord du Blavet en direction du lac de Guéridan.
Des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées occidentales, le GR® 10 relie Hendaye à Arrens-Marsous sur 260 km.
S'élevant progressivement de l'océan Atlantique jusqu'au coeur du parc national des Pyrénées, à plus de 2000 mètres d'altitude, l'itinéraire parcourt le bassin naturel de l'Adour d'ouest en est.
Dans un pays marqué par une histoire mouvementée et des traditions fortes, vous découvrirez des paysages variés, de village basque en venta espagnole, de vallée béarnaise en col bigourdan.
40 jours de randonnée sur le GR®34, de Lorient à la Roche Bernard, en passant par Quiberon et sa presqu'île.
Cette itinérance fera découvrir au marcheur des villes d' « Art et histoire», comme Auray et Vannes, mais aussi la côte sauvage et ses falaises, les rivages découpés des estuaires puis les plages dunaires bordées de majestueux sites mégalithiques.
Egalement décrits :
- le tour de Belle-Ile par le GR®340.
- 19 circuits PR pour des randonnée.
Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable...
Que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'Ardèche : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.
Ce topoguide décrit le GR®34 de Saint-Brieuc vers Morlaix, en passant par Lannion, parcourant la côte du Goëlo et la célèbre côte de Granit rose. Le randonneur pourra ainsi arpenter le célèbre sentier des douaniers sur plus de 350 kilomètres, et découvrir les spectaculaires roches granitiques sculptées par l'océan.
Le long de la côte du Goëlo, c'est un voyage au coeur de la baie de Saint-Brieuc. Les plus hautes falaises de Bretagne avec leurs panoramas somptueux vous invitent à l'évasion. La Côte de granit rosse offre, elle, un paysage insolite de chaos granitiques aux formes étranges. Vous êtes en Armor, sur le célébre sentier des douaniers.
Le Jura est un dépertement aux multiples facettes avec ses vallons paisibles, ses étangs de la Bresse d'un bleu émeraude, ses villages perchés sur les hauts plateaux, ses montagnes plissées de crêtes et escarpées dans le Haut-Jura. Autant de paysages aux panoromas différents, chaque jour, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil général, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités.
Ce sont des sites sélectionnés en fonction de leur grand intérêt patrimonial et des dangers qu'ils encouraient en raison de leur fragilité et du développement des activités humaines.
C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.
37 promenades qui permettront de visiter cette région où eau douce et salée s'y mélent harmonieusement. Sous un climat généreux, c'est le pays des huîtres vertes, du cognac et du pineau, de la gallette charentaise et du beurre de Surgères. Des paysages différents attendent le randonneur :
Le marais poitevin, les vestiges romains et chemin sauniers en passant par l'estuaire de la Gironde.
Les Côtes-d'Armor, pays de caps audacieux et de baies profondes, vous offrent plages et ports de pêche le long d'un littoral sinueux où se découvrent les eaux vertes de la côte d'Émeraude et les chaos rocheux de la côte de Granit Rose.
Le sud du département, massif granitique aux nombreuses rivières, vous invite, quant à lui, à marcher dans les traces des anciens seigneurs bâtisseurs de nombreux châteaux et abbayes.
Au pays des pardons et des fest-noz, de nombreux sentiers permettent de découvrir la côte, les bois et les vallées d'un département où la randonnée est devenue une culture.
40 circuits pour découvrir la Drôme provençale et son patrimoine protégé dans le parc des Baronnies dont le gypse, les murs en pierre sèches et bergeries d'altitude. Ainsi que, la vallée des Nymphes, les château du Tricastin et les vignes qui les entourent pour profiter en famille de cette belle région ainsi que de sa gastronomie.
Aussi décrit: le GR® de pays "du Pays de Dieulefit",110 km à parcourir en 7 jours au départ de Poët-Laval.
Découvrez le mythique sentier sur cette partie du chemin de Cluny, riche grâce à son architecture, son patrimoine et la variété de ses paysages. Depuis la Bourgogne, il traverse l'incontournable ville de Cluny et sa grande abbaye, avant de franchir les monts du Beaujolais, de serpenter dans le vignoble des côtes Roannaises et de traverser les monts du Forez pour ensuite rejoindre la ville du Puy-en-Velay par les gorges de la Loire.
Le sentier franchit plusieurs cols dépassant 2000 mètres. Mais il longe aussi des bassins au doux relief, ouverts à la lumière, suivant un parcours varié, de panoramas en site célèbres, de stations réputées en villages typiques, agrémenté par une multitude de torrents et de lacs aux eaux limpides. Traversant des vallées ou les activités pastorales sont toujours vivaces, cette randonnée est conseillée aux amoureux de la montagne préservée.
Les GR® 52A et 52 cheminent en lisière du Parc national du Mercantour et passent en revue l'enfilade de sommets qui composent le massif le plus méridional des Alpes.
Ce chemin évolue dans un espace préservé, mais fragile, et permet de découvrir une faune en reconstruction avec la préservation de plusieurs centaines d'espèces comme le loup gris et l'aigle royal.
Cette itinérance conduira le randonneur jusqu'à la mer qui sera la toile de fond sur les derniers kilomètres. Ce topoguide décrit ainsi l'ultime étape du GR® 5 qui relie les Pays-Bas à la mer Méditerranée.
La côte d'Emeraude c'est d'abord un pays de bocage où alternent bois, herbages, crêtes, forêts, vallées. Ensuite apparaît la baie du Mont-Saint-Michel : herbus où paissent les moutons de pré- salé, multitude d'oiseaux de mer, une lumière subtile aux couleurs d'aquarelle, le souvenir des pèlerins d'antan... Le charme de ce lieu opère encore. On s'y laisse prendre également en suivant le sentier des douaniers à la découverte des caps, falaises et pointes. De la pointe du Grouin à St- Brieuc, la côte aux rochers déchiquetés est balayée par les embruns tandis que mouettes et goélands accompagnent le randonneur.