Après-1945. Bienvenue à la Maison Blanche en pleine période de crise. C'est la guerre Froide ! Le monde est divisé en deux blocs : l'américain et le soviétique. Les services secrets se tirent la bourre, entre paranoïa, manipulations et tractations secrètes... Et l'agent XIII dans tout ça ? Il a perdu la mémoire...
Prenez l'ascenseur de l'Histoire avec Spirou et pressez le bouton des Trente Glorieuses !
L'histoire du journal Spirou pendant la guerre, les débuts du Spirou de Franquin, un entretien avec Emile Bravo, un chapitre sur les voitures de Franquin, un autre sur les femmes qui bougent les lignes, sans oublier les parties sur la consommation de masse et la publicité dans les années 1960 !
"I'm a poor lonesome cowboy", chante mélancoliquement Lucky Luke à la fin de chaque album. Solitaire, il ne l'est pourtant pas tant que ça ! Dans plus de 80 volumes parus, le "garçon vacher" créé par Morris et Goscinny rencontre une foule bigarrée de personnages - des Indiens, des émigrants, des filles de saloon, des joueurs professionnels et, bien sûr, des bandits. Car l'homme qui tire plus vite que son ombre est aussi et surtout un justicier : il combat inlassablement les affreux Dalton, Billy the Kid, des desperados et des coyotes de tout poil.
Au-delà des images d'Epinal et des caricatures, dont Goscinny et ses successeurs sont si friands, c'est toute l'Amérique de la fin du XIX siècle qui défile sous les yeux de notre cow-boy favori. Pour mieux goûter cet univers truculent, Historia BD a demandé aux meilleurs spécialistes de l'Histoire et de la BD de dégainer tout leur savoir et de faire revivre cet incroyable Far West en compagnie de son plus fameux héros.
Bienvenue au Ier siècle de l'ère chrétienne. Bienvenue à Rome, capitale de la démesure. Vestales et gladiateurs, poètes et sénateurs, une armée d'esclaves... Néron, Agrippine, Poppée. Des pains, des jeux, des fêtes, du sexe, jusqu'à la luxure. Les femmes sont belles. Les hommes aussi. Les traîtres, magnifiques, flattent et intriguent. De vrais vauriens trucident, sans état d'âme. La vie, la mort, l'ambition. Des ruelles suintantes de Subure aux marbres durs de son palais, Néron s'enivre de pouvoir. La chaleur monte. Il suffirait d'une étincelle. Montrer du jamais vu, ni au cinéma, ni en bande dessinée. Murena... Historia BD.
Pour la première fois, le magazine Historia apporte un éclairage exceptionnel sur les aventures de ce héros mythique.
Grâce à l'expertise des meilleurs historiens et à la participation de Van Hamme, de Rosinski, de Xavier Dorison, de Yann et de Patrick Gaumer, découvrez la civilisation viking, berceau de l'enfant des étoiles... Mais aussi la genèse d'une oeuvre culte.
L'homme qui tire plus vite que son ombre est depuis plus de soixante-cinq ans notre cow-boy le plus populaire. Entré dans le panthéon de l'imaginaire à la vitesse d'une balle de colt .44 ou de Winchester, Lucky Luke est passé de la fiction à la légende grâce à une époque devenue mythique : celle de la conquête de l'Ouest, des justiciers autant que des hors-la-loi. Il nous revenait d'établir les ponts entre l'humour exceptionnel de Morris et de Goscinny et la réalité des faits historiques, leur première source d'inspiration.
1. Des rails sur la prairie et l'épopée du chemin de fer.
2. Joss Jamon et la guerre de Sécession.
3. Les Cousins Dalton et la vie de ces chevaliers du mal.
4. Ruée sur l'Oklahoma et l'annexion des terres indiennes.
5. Billy the Kid et l'histoire d un hors-la-loi.
6. Des barbelés sur la prairie et l'aventure des cow-boys.
7. Calamity Jane et les femmes du Far West.
8. La Diligence et les voyages à haut risque.
9. Jesse James et la dérive du Robin des bois sudiste.
10. Ma Dalton et la dure vie d'une mère.
11. Le Fil qui chante et les débuts du télégraphe.
La seconde guerre mondiale a longtemps été un enjeu politique et un festival de mystifications. L'objectif de cet ouvrage est donc de répertorier toutes les fables et bêtises accumulées sur la guerre de 39-45. Tout ce que vous avez cru à tort sur la ligne Maginot, le régime de Vichy, l'Occupation, la Résistance, le IIIe Reich, le Débarquement, etc. Pour découvrir en s'amusant, que l'on ne connaît pas forcément ce que l'on croyait savoir.
Qu'il agisse par idéal, intérêt, vengeance ou sous la contrainte, le traître est déloyal vis-à-vis du groupe auquel il appartient. Ce qui se traduit par le mensonge et l'infidélité envers ceux qui lui faisait confiance. Le traite n'adhère qu'à sa propre cause, qu'elle soit politique, financière ou vengeresse. Quelque soit leurs motivations, cet ouvrage passe en revue les grands traîtres de l'Histoire, leur mobile et leur destin parfois tragique.