réalisé au cours d'un atelier d'écriture, mené par l'association tvas 15e et animé par violaine massenet, écrivain, le recueil des textes écrits par les jeunes français et maliens, dans la configuration d'un chantier de solidarité internationale, témoigne de leur vision respective du monde, de leurs questionnements intimes, traversés par la culture et la modernité.
il est le point d'orgue d'une rencontre originale, chargée de conjuguer en ses lignes deux modes d'expression culturelle : l'oralité du conte africain et la transmission écrite de l'occident. aussi, convivialité de l'oral et solitude de l'écrit se croisent-elles dans la langue de l'autre, pour émerger au coeur de ce livre réalisé en français et en bambara. cette écriture plurielle révèle un nouveau mode de partenariat, un engagement citoyen plus solidaire, dont la visée est le développement durable du lien et des échanges interculturels, actualisant les thématiques qui interrogent les jeunes du nord et du sud.
Imaginez vos parents sauvagement assassinés par un tueur qui essaie de vous dire quelque chose et qui, dix ans plus tard, sacrifie d'autres victimes à la date anniversaire.
Imaginez-vous en train de pénétrer dans une mystérieuse clinique pour officiers de police en dépression. De marcher à travers un brouillard omniprésent, menaçant, comme absorbant la vie et ses fantômes.
Pour Jeanne Debords, il ne s'agit pas d'imaginer mais de faire taire cette voix qui lui répète inlassablement "N'oublie pas". Avec N'oublie pas, Lalie Walker réaffirme son impressionnante maîtrise du roman noir psychologique.
Elle excelle dans l'art de la fausse piste, l'analyse chirurgicale des pulsions et phobies et enfouit la clef de ses énigmes dans la mémoire et les blessures de la vie de chacun de ses personnages. Un suspense redoutable !