Iggybook

  • Parce qu'une Europe qui stagnerait ou reculerait sur la protection sociale serait une Europe condamnée, il est vital pour sa survie de redonner au social une place qu'il n'a pour l'instant pas réussi à prendre, tant il était occulté par le politique et l'économique. C'est en donnant aux Européens des signaux forts en ce sens que l'on pourra contrer la montée de l'euroscepticisme et du populisme. L'adoption récente du Socle européen des droits sociaux et la naissance prochaine d'une Autorité européenne du travail sont les premiers signes d'une volonté forte. Elle doit désormais se traduire par des faits concrets et visibles, afin de redonner aux citoyens une réelle « envie d'Europe » en montrant qu'elle peut se développer harmonieusement en protégeant ses ressortissants.
    Dans cet ouvrage collectif, neuf experts sollicités par Démocratie Vivante nourrissent la réflexion en replaçant ces enjeux dans leur contexte historique, économique et politique, et avancent des propositions concrètes et audacieuses, mais aussi atteignables et négociables entre les pays membres.

  • Correspondances

    Collectif

    • Iggybook
    • 1 Novembre 2018

    « Ô mon être fini, pourras-tu aller au-delà de tes limites et pouvoir atteindre cet infini, cet océan sans limites, dont je ne vois que l'écume ? Ô pauvre chair putride, dont la décomposition a commencé dès sa naissance, pourras-tu dépasser le temps et l'espace qui me sépare de cet idéal ? » Le personnage tient une correspondance avec un "autre" dont il ne sait rien et qui lui répond sans écrire, mais via des impressions, des images, des sensations, des idées. Le personnage se livre, intimiste, et se pose des questions existentielles.

  • Le désert

    Collectif

    Un homme, exclu de sa communauté, doit s'exiler dans le désert, aride et sans vie, ce qui équivaut à une condamnation à mort. Son envie de vivre, sa volonté de comprendre sans haïr, vont-elles le pousser à surmonter ce voyage d'abord extérieur, puis intérieur, dans un univers hostile et parfois insolite ? Le désert n'est-il pas le meilleur lieu pour « se rencontrer » ?

  • Dans la ville

    Collectif

    • Iggybook
    • 1 Septembre 2019

    La ville, telle qu'on la découvre ici, est un point de repère, un souvenir, un réseau d'habitudes qu'on aimerait rompre. C'est parfois le lieu d'une nostalgie ou la cartographie d'un amour qui ne veut pas finir. Entre trajets souterrains et rencontres fortuites, la ville s'offre en décor à la recherche de moments intenses, véritable machine à laver de désirs multiples, comme dans la nouvelle Confins intérieurs où une femme subtilise des fragments de garde-robe en fin de cycle dans une laverie.
    Avec des points de vue contrastés, explorant des styles de nouvelles diffé­rents, le recueil Dans la ville est un précipité de ces visions singulières.

    PRIX INVENTOIRE 2019 Ce recueil est issu du concours de nouvelles organisé par Aleph-Ecriture via sa revue numérique L'inventoire, il regroupe les 15 textes lauréats : 1er prix Alexandra Estiot ; 2e prix, Anne Capet ; 3e prix, Claire Cornet ; Patrick Bergeot, Dominique Chryssoulis, Philippe Dazy, Philippe Devries, Julie Firmin, Bérénice Gouley, Goliathus, Carine Migneau, Sibylle Orlandi, Julie Robine, Diane Steinmetz, Patrick Uguen.
    Cette initiative du centre de formation à l'écriture Aleph-Écriture, vise à pro­mouvoir la nouvelle sous forme de livre papier et numérique, en partenariat avec la plate-forme d'auto-édition lggyBook.

  • Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et des étudiants universitaires à l'égard de l'apprentissage et de l'usage de la langue française, dans des contextes de plus en plus hétérogènes, ne relève plus de l'évidence. Face à des obstacles d'ordres divers (liés à l'identité, à des difficultés d'apprentissage, à la peur de l'échec, aux difficultés à communiquer, à la peur du changement, au recours à des méthodes inappropriées), il revient aux institutions d'enseignement autant qu'aux personnes enseignantes d'oeuvrer pour qu'un rapport positif à la langue française puisse peu à peu s'élaborer.

    Que savons-nous de l'image que les apprenants se font de la langue française ?
    À quelles représentations, quelles formes de communication ou quels projets l'associent-ils ?
    Quelle(s) image(s) du français véhiculent les médias auprès de ces générations ?
    Quelle est la perception de la plus-value de l'apprentissage de cette langue ?

    C'est à ces questions et à tant d'autres que les 29 communications provenant de 19 pays rassemblées dans le 1er volume des Actes électroniques du Congrès de Liège, consacré à la thématique générale du français pour les jeunes et par les jeunes, tentent d'y répondre.

  • La langue est un objet politique, et son enseignement n'est pas indifférent à cette nature politique de la langue. Pour que l'enseignement du français, partout dans le monde, soit un vecteur d'émancipation et non un instrument de contrôle social et de domination culturelle, il convient qu'il reconnaisse et qu'il explicite davantage les usages idéologiques de la langue, qu'il en fasse l'un des objets mêmes de l'apprentissage du français.
    Cet objectif général se décline en plusieurs volets, qui ont tous à voir, peu ou prou, avec les valeurs de tradition et d'innovation : plutôt que des normes abstraites héritées d'un passé lointain ou des mots d'ordre dictés par l'air du temps, ces valeurs désignent les pôles de la dynamique historique dans laquelle est prise toute langue. C'est dans cette tension que doit pouvoir s'inscrire aujourd'hui l'enseignement du français, en tant qu'il contribue lui-même à la configurer, à travers chacun des niveaux auxquels une langue peut être appréhendée.
    Les contributions à ce volume ont abordé tour à tour chacun de ces niveaux, en montrant à chaque fois quels renouvèlements ils devraient aujourd'hui accueillir.

  • Dans une société ultra-connectée, chaque individu a une puce dans son cerveau dont l'objet est d'éliminer toutes perturbations dans les échanges entre les individus. Mais un jeune adolescent voit sa vie basculer suite à une malfonction de sa puce.
    Conduit dans un hôpital, « le Centre?», il comprend vite que c'est une prison. Il va évoluer dans cet univers carcéral. Malgré lui, il va devoir se défendre, se cacher aussi et développer malgré lui des pouvoirs inédits.
    Mais pourra-t-il les assumer ?

  • Le présent ouvrage analyse le projet de révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron en le mettant en perspective avec les soixante ans de la V? République.
    Il montre que ce projet ne vise pas à modifier l'équilibre des pouvoirs car il s'inscrit dans la lecture présidentialiste de nos institutions voulue par le général de Gaulle. Il détaille les trois objectifs du projet de loi : renforcer l'Etat de droit en rendant le parquet indépendant et en soumettant les ministres aux tribunaux de droit commun, démocratiser nos institutions par l'introduction d'une dose de proportionnelle dans l'élection des députés et les rendre plus efficaces avec la réduction du nombre de parlementaires et la limitation du cumul des mandats dans le temps.
    Cet ouvrage avance, au nom de Démocratie Vivante, quatre propositions : porter à 25% la part des députés élus à la proportionnelle mais en retenant le même scrutin que pour les municipales, permettre le vote de certaines lois en commissions, renforcer les missions du CESE, constitutionnaliser de la loi Larcher qui oblige le gouvernement à proposer une négociation aux partenaires avant le dépôt d'un projet de loi portant sur le droit du travail ou la formation professionnelle.

    Démocratie Vivante a pour objet est de constituer un espace de réflexion et une force de propositions sur les réformes d'Emmanuel Macron. Son président, et rédacteur de cet ouvrage, est Dominique Villemot, ancien élève de l'ENA, avocat au cabinet Villemot, Barthès & Associés, membre de WTS Global.

  • Comme l'avenir du français et de son enseignement dans le monde dépendent de sa place et de son rôle dans les sciences et technologie et dans les disciplines scolaires, le français en tant que langue de recherche et langue d'enseignement a plusieurs défis à relever.
    Le français assume souvent une fonction de langue véhiculaire d'accès aux connaissances scientifiques lors de colloques et congrès scientifiques. Comme langue de publication de revues scientifiques, il permet de réduire la distance et de faciliter l'accès à la recherche. La transmission du savoir envers la communauté internationale exige sine qua non d'autres canaux que la langue maternelle, sinon l'anglais. Le français apparaît dès lors un atout primordial pour ne pas se faire récupérer par une pensée unique.
    Les 23 contributions au volume 3, provenant de 15 pays, démontrent que le français est une langue moderne, une langue de culture, mais aussi une langue véhiculaire, une langue d'intercommunication, une langue qui peut faire contrepoids à l'uniformisation du monde : voilà le défi qu'il s'agit de relever.

  • L'avenir du français et de sa diffusion dans le monde dépend largement de l'adéquation de l'enseignement aux technologies de la communication et de l'information (TIC), ainsi que de leur utilisation efficace et créative dans l'enseignement/apprentissage du français. La montée en puissance du numérique fait que les TIC font de plus en plus partie des outils de base de tout enseignant de langues et que la classe de langues devient, au moins en partie, numérique. Dans un monde où la technologie évolue à un rythme exponentiel, débouchant sans cesse sur de nouvelles applications, il est crucial de nous interroger en permanence sur la plus-value didactique de ces solutions technologiques. Comment évaluer le potentiel des technologies émergentes ? Comment mettre en place des approches didactiques intégrant le numérique ? Comment estimer la plus-value effective de dispositifs de formation concrets intégrant le digital ? C'est à ces questions et à tant d'autres que les 31 communications provenant de 15 pays rassemblées dans le 4e volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF, consacré au français à l'ère du numérique, tentent d'y répondre.

  • Planète isoléee

    Collectif

    • Iggybook
    • 1 Février 2019

    Deux espèces, une humaine, une non humaine mais humanoïde, s'affrontent dans une guerre depuis un certain temps. L'histoire commence sur deux pilotes dans leurs vaisseaux monoplaces de chasse dans l'espace qui s'affrontent. Ils sont tous les deux touchés lors du combat spatial et s'écrasent sur une planète isolée de tout, sans colonisation d'aucune sorte.
    Les deux ignorent si l'autre s'en est sorti ou pas. Les deux ne savent pas quand ils seront secourus car ils sont bloqués sur cette planète mi-hostile, mi-accueillante et recelant des dangers autochtones.
    Ils vont chacun, à leur façon, selon leurs coutumes et leurs usages, essayer de s'adapter à cet environnement.
    Pour l'homme, c'est une lutte contre un environnement qu'il ne connaît absolument pas. Pour l'alien, une femelle, elle est enceinte et le processus d'enfantement s'accélère sur cette planète, ce qui la met en danger ainsi que son bébé à naître.
    Ils finiront par se retrouver face à face, pour le pire ou pour le meilleur. Et un troisième personnage viendra troubler leur rencontre : l'enfant à naître.

  • 4891

    Collectif

    Un homme est arrêté selon des inculpations qu'il ne comprend pas et il est embarqué dans une machine judiciaire sans humanité. On lui demande d'avouer ce qu'il ne sait pas, ne comprenant même pas les chefs d'inculpations. Il est soumis à des pressions de toutes sortes, allant jusqu'à différentes formes de supplices. Le système veut même lui interdire de penser. Le système ne veut qu'une chose, des aveux, qu'il doit écrire sans connaître le moindre indice de ce qu'on lui reproche. Mais cet homme, sans résister physiquement, va aller au-delà de la douleur physique ou psychologique, pour trouver une sérénité intérieure. Au lieu de le briser, cet homme va se découvrir et se construire son environnement, enfin libre de toutes pressions.

  • Dans une société ultra-connectée, chaque individu a une puce qui a pour objet d'éliminer toutes déformations des échanges entre les individus. Alors que le groupe s'est libéré de l'emprise du centre, ils doivent maintenant survivre et décider de leur avenir. Après la fuite, il s'agit de survivre malgré les risques majeurs d'être rattrapés par les soldats du Centre. Il organise, sous son pseudonyme de Léto, la défense de cette nouvelle communauté, où la liberté prime, la liberté d'expression, choisir ce que l'on veut penser, sans être obligé de le partager avec les autres. La lutte sera féroce et pour la survie de toute une communauté de près d'une centaine de personnes, dont beaucoup sont trop faibles pour agir. Mais il sent la pression monter sur ses épaules. Dieu ou prophète ? Il ne sait pas encore, mais il rêve de construire la Cité blanche, le futur d'une humanité libérée.

  • La lune et le sabre

    Collectif

    Une étrange nonne Zen du XIIIe siècle au Japon, au début de la première ère shogunale, est rattrapée d'une certaine façon par son passé. À plus de70 ans, Elle est confrontée dans un pays en reconstruction, aux hommes qui affirment leur supériorité constante sur la femme, à un renouveau qui souffle sur le pays avec l'arrivée d'une nouvelle voie du Bouddhisme, le Zen porté par Maître Dogen, à des événements qui la dépassent, mais dont elle assume la place qu'elle doit occuper. Mais qui est-elle ? Quelles sont ses limites, la voie qu'elle se devrait de suivre ? Qui était-elle avant d'être nonne ? Presque vingt années d'une vie dont la tourmente est probablement supérieure à ses années de jeunesse, mais plus à l'intérieur qu'à l'extérieur cette fois... Les prémisses du « BuDo » dans une société qui va être profondément touchée et ancrée dans les concepts Zen dans les siècles qui suivront...

  • Duel dual

    Collectif

    • Iggybook
    • 1 Février 2019

    Ce recueil de nouvelles compose un ensemble, dont le thème général est l'humain, que ce soit pour le pire comme pour le meilleur, dans le bonheur ou la désespérance, sous la liberté ou la dictature. Les styles sont multiples, depuis des «shorts-shorts», poétique, philosophique, science-fiction, abstrait.
    Chaque histoire porte une réflexion dont le fond est sous-jacent à l'histoire, laissant le plaisir de lire et d'imaginer en tout premier lieu.

  • Partout dans le monde, les innovations pédagogiques se concrétisent dans l'action quotidienne au sein d'une classe. Réussissent-elles à produire des effets visibles dans un système scolaire où persistent les pratiques conservatrices ? Comment agissent-elles sur l'évolution de nos méthodologies d'enseignement ? De quelle manière les pratiques de classe dépendent-elles du contexte dans lequel elles se déroulent étant donné que nous travaillons en diversité culturelle ? Qu'est-ce qui influence le choix des contenus des cours et donne une cohérence à l'enseignement ? Comment développer la capacité de l'apprenant à établir une relation entre sa culture d'origine et la culture francophone ? Et quel est le rôle du professeur en tant que médiateur culturel ?

    Les textes rassemblés dans ce volume, après le Congrès mondial de 2016, explorent ces différentes questions qui sont fondamentales pour une classe de français active et ouverte.

  • Comme il ne suffit pas de disposer de moyens de communication pour les mettre opportunément en oeuvre, la langue et la culture françaises ne sont peut-être pas enseignées comme il conviendrait étant donné l'objectif de vouloir et de pouvoir utiliser les moyens de communication appropriés aux situations où s'impose leur usage. Un enjeu essentiel est la formation des enseignants de français et leurs conditions d'exercice de leur profession.

    En donnant à connaitre les possibilités et les conditions d'enseignement du français dans leurs pays respectifs, dont dépendent, en grande partie, les possibilités et les conditions de formation des enseignants de français, les auteur.e.s des contributions à ce volume rappellent que la FIPF devrait avoir l'ambition d'être un levier de changement des politiques linguistiques et des politiques scolaires.

  • Foison de vies

    Collectif

    • Iggybook
    • 1 Novembre 2018

    Trois vies sont racontées dans ce roman, selon trois axes différents : trois narrateurs différents. Alternant l'introspection, le roman d'action et les questions existentielles et métaphysiques, il aborde trois âges, trois sagesses en devenir ou devenue, et utilise l'artifice de l'anticipation pour poser différents sujets, actuels et futurs sur qu'est-ce que l'humain, ses limites, ses connaissances, sa définition, ses interactions.
    Trois histoires, trois vies, des questions, des doutes, des existences troublées, confrontées à des décisions importantes, et peut-être l'une des plus importantes...

  • Dans une société ultra-connectée, chaque individu a une puce qui a pour objet d'éliminer toutes déformations des échanges entre les individus. Après une révolte et la mise en place d'une communauté libre et tendant vers un idéal de société, la Cité centrale veut reprendre le contrôle et mater la révolte. Après la reconquête du Centre, la fuite de Léto, Juliette prend le relais, mais sans avoir les pouvoirs de Léto, ni son charisme, dans un milieu d'hommes, tous aussi près de vouloir prendre les reines de cette communauté, aux risques de la précipiter dans le désordre et l'annihilation, car la Cité, et en particulier le Conseil central a leur regard pointé sur eux. Rien ne peut les sauver. Sauf l'espoir et l'unité...

  • Chemin de vie

    Collectif

    Un livre qui raconte au travers de poésies un chemin de vie selon 7 pas dans les quatre directions d'une vie intérieure :
    L'autre, cette inconnue, en chemin vers l'amour.
    L'autre est moi, s'éloignant pour se retrouver.
    Et me perdant sur les allées de déraison.
    Et pour seule doctrine, immerger dans le Spleen.
    Relever son regard, poursuivant l'oraison.
    L'esprit se libère, l'idéal soulevé.
    Et l'âme enfin perçoit la Lune au nouveau jour.

  • Guide pour la vie associative

    Collectif

    • Iggybook
    • 25 Septembre 2019

    Ce Guide pour la vie associative s'adresse aux responsables et futurs responsables d'associations d'enseignants de français. Conçu par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) d'après une série de livrets des Editions CLAE services, ce guide aborde des questions fondamentales concernant toutes les associations, telles que la définition du projet associatif, l'élaboration de projets, la vie interne de l'association, la communication, la comptabilité et la recherche de financements. Publié à l'occasion des 50 ans de la FIPF, il est destiné à aider les nombreuses associations membres de cette fédération internationale.

  • Vivent les vents d'hiver !

    Collectif

    • Iggybook
    • 18 Décembre 2020

    Ce 24 décembre 2050, l'humanité célèbre ensemble sa victoire contre le changement climatique : après bien des efforts, le réchauffement a pu être contenu à deux degrés seulement. Dans sa cellule de Champigny-sur-Oise, seul un homme ne participe pas à la fête, car il attend son jugement pour complicité de Crime contre la Nature. Sa condamnation semble sans appel. À moins... À moins que l'Esprit de Noël ne se joigne à la réconciliation générale, et l'invite plutôt à participer à ce nouveau chapitre de l'histoire mondiale.
    Inspirée par le célèbre Conte de Noël de Charles Dickens, la rédaction de PostAp Mag, un magazine en ligne d'art et de société, raconte dans ce court texte tout ce qui pourrait contribuer à rendre le monde meilleur et, surtout, durable. Découvrez une société radicalement différente de la nôtre, apaisée, libre et soutenable.
    Vivent les vents d'hiver laisse courir l'imagination, le plus librement possible, pour retrouver espoir en l'avenir, en l'époque et en notre espèce.

  • Les 41 contributions au volume 5, venues de 27 pays, témoignent de l'importance de la prise en compte de la diversité dans l'enseignement du français, de différents points de vue, et de l'intérêt qu'y attachent les professeur.e.s de français. Il ne s'agit pas seulement de diffuser le français mais de s'inscrire dans des situations locales très diversifiées en examinant de façon minutieuse leurs caractéristiques, tant sur le plan des pratiques didactiques que des représentations qui documentent les projets d'appropriation de leurs élèves et étudiants.
    Les textes réunis insistent sur différentes modalités pour mettre en oeuvre un enseignement du français incluant des formes d'éducation plurilingue et interculturelle. Celles-ci se déclinent de diverses façons en recourant par exemple à des démarches contrastives, à des approches plurielles, à des entrainements à l'intercompréhension. Elles renouent aussi, dans un certain nombre de cas, avec un intérêt pour des activités mobilisant la littérature et la traduction, en valorisant une réflexion sur ce qui advient " entre les langues ", dans une perspective non plus seulement inter- mais aussi alter- linguistique et culturelle.

  • Le travail connaît des transformations considérables dans son exercice comme dans sa conception même, sous le double effet de la mondialisation et de la révolution numérique. Nos références traditionnelles éclatent, la différence entre le salariat et le travail indépendant s'estompe, les carrières ne sont plus linéaires, les qualifications se périment vite... Face à cette situation, il faut certes libérer le travail des contraintes archaïques, mais il faut surtout renforcer, tout en les rénovant, les protections dont doivent bénéficier les salariés. C'est l'enjeu des réformes de la formation professionnelle et de l'assurance-chômage du début de l'année 2018. La protection des salariés passe aussi par le renforcement de leur participation à la gouvernance de l'entreprise et à ses résultats, mais aussi par l'amélioration de la qualité du travail, l'égalité entre les femmes et les hommes et la mise en place d'une véritable démocratie sociale. Par cet ouvrage, Démocratie Vivante contribue aux débats sociaux et politiques en dressant des constats et surtout en faisant des propositions précises aux pouvoirs olitiques, gouvernement et parlement, et aux partenaires sociaux dont l'objet est de faire avancer le progrès social.

empty