L'atalante

  • La quatrième édition de l'anthologie Utopiæ, toujours publiée à l'occasion du Festival international de science-fiction de Nantes,les Utopiales, qui se tiendra du 8 au 11 novembre 2003, nous est cette fois encore préparée par Bruno della Chiesa, créateur du festival.

  • Dix auteurs, dix pays, dix langues.
    Cinq continents, cinq hommes, cinq femmes. L'exploration de la "tectonique des imaginaires " entreprise depuis 2000 se colore cette fois d'une bonne dose d'humour. Certes, l'on se dit souvent qu'" il vaut finalement mieux en rire". Mais avec de la patience le lecteur découvrira peut-être au fil de ces textes la réponse à l'angoissante (mais essentielle) question : si Marx est un robot, son chien s'appelle-t-il Spencersoe

  • Utopiae 2005

    Collectif

    La sixième édition de l'anthologie Utopiæ, toujours publiée à l'occasion du Festival international de science-fiction de Nantes, "les Utopiales", qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2005, nous est cette fois encore préparée par Bruno della Chiesa, créateur du festival. Les lecteurs découvriront, auprès des très connus Norman Spinrad et Joëlle Wintrebert, l'Allemand Karl Michael Armer, la Bulgare Zdravka Evtimova, la Grecque Hedwig-Maria Karakouda, l'Israélienne Vered Tochterman, le Ghanéen Kojo Laing, la Finlandaise Johanna Sinisalo, le Tunisien Hamilcar Barca, le Mexicain Eduardo Antonio Parra - cinq femmes et cinq hommes, dix textes inédits venus de tous les horizons de la science-fiction. Et la couverture, identique à l'affiche du festival, sera signée par Moebius, qui ne manquera pas d'illustrer le thème de cette édition 2005 consacrée aux univers verniens.

  • Dune est un roman paru initialement dans la revue Analog, en deux parties (1963 et 1965). Ce qui débute avec un succès d'estime se transforme en phénomène, d'abord littéraire (le livre est lauréat du prix Nebula et du prix Hugo) puis de société :
    C'est à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde.
    Dune n'est pas seulement un classique de la sciencefiction.
    Sous ses airs de quête initiatique dans un décor de space opera, cet ouvrage d'avant-garde a conduit bon nombre de lecteurs à s'interroger sur leur place dans le monde.
    Dune a exploré des thèmes allant de la politique à la religion en passant par l'écologie, la guerre ou encore la philosophie.
    Parce que toutes ces questions sont plus que jamais d'actualité, il nous fallait les reposer et, ce faisant, réparer une injustice manifeste en concevant un ouvrage inédit :
    Un essai choral sur Dune.

    Rassemblée par Lloyd Chéry, la grande famille de la SF francophone - des journalistes, des universitaires, des écrivains, des vidéastes, des illustrateurs - propose aux connaisseurs et aux néophytes plus de 80 articles - des plus sérieuses au plus insolites - de critique littéraire, scientifique, géopolitique, sociétale, économique, etc. .
    Une telle richesse d'analyse appelait une approche esthétique à la hauteur de l'imaginaire induit par l'oeuvre de Frank Herbert : 25 illustrations originales ont été commandées pour l'occasion à Aurélien Police et Fred Vignaux, que vient compléter une iconographie préexistante, signée Wojtek Siudmak, Kilian Eng, ainsi que Stan & Vince.

  • Ce quatrième recueil de nouvelles d'auteurs divers (comme les précédents) situé dans l'Univers d'Honor Harrington renferme six textes, dont quatre qui s'inscrivent de plein droit dans la saga manticorienne principale.

    Terre promise de Jane Lindskold se situe avant le déclenchement de la guerre Manti- core-Havre. Une mission manticorienne, à laquelle participe le prince Michael, frère de la reine Elisabeth, à l'occasion de son premier déploiement, est envoyée sur Masa- da. Alors qu'elle y arrive, des Masadiennes opprimées par la société hyper patriarcale locale volent un vaisseau afin de s'enfuir. Elles sont menées par Judith, une jeune Graysonienne enlevée par des pirates masadiens durant son enfance et mariée de force à l'un d'entre eux. Judith, comme on l'a appris dans La Couronne des Esclaves, est alors enceinte de la future princesse Ruth, et elle deviendra l'épouse du prince Michael.
    D'une pierre... de Timothy Zann se déroule juste après Mission Basilic et met en scène Honor Harrington, ainsi que son officier tactique Raphael Cardones. En Silésie, des cargos manticoriens ont été attaqués et leurs impulseurs mystérieusement mis hors service par une arme nouvelle qu'on soupçonne d'être une variante de la lance gra- vitique. Puisqu'il est le seul officier tactique à en avoir déjà utilisé une, Cardones est engagé par la DGSN pour participer à l'enquête. Honor, pendant ce temps, reçoit le commandement d'un croiseur lourd dont la mission est d'escorter un convoi de vais- seaux marchands en Silésie.
    Un vaisseau nommé Francis de John Ringo & Victor Mitchell est une courte nouvelle humoristique se déroulant à bord d'un vieux vaisseau manticorien obsolète, donné par le Royaume stellaire à la flotte de Grayson au début de la guerre contre Havre.
    Devenu dépassé même selon les critères Graysoniens, le Francis Mueller sert désor- mais d'affectation aux éléments les plus incompétents de la flotte. Notre héros, un jeune infirmier manticorien s'étant porté volontaire pour servir dans la flotte de Gray- son dans l'espoir d'obtenir un avancement rapide, en fera l'expérience à ses dépens.
    Partons pour Prague de John Ringo est un autre texte à dominante humoris- tique, dans lequel deux agents secrets manticoriens décident de passer une de leurs permissions sur une planète colonisée par Havre et se retrouvent bien malgré eux obligés de favoriser la fuite d'un amiral havrien dissident.
    Fanatique d'Eric Flint marque la seconde apparition dans la saga de l'agent spécial havrien Victor Cachat (après Venus des Mon- tagnes in Une Aspirante nommée Harrington) et la toute première du commissaire du peuple Youri Radamacher et du capitaine Sha- ron Justice, qu'on retrouvera dans les volumes de la saga cosignés par Weber et Flint. La nouvelle com- mence pendant Les Cendres de la Victoire et s'achève juste après.
    Un haut fonctionnaire de SerSec a été assassiné dans un lointain sys- tème stellaire colonisé par Havre.
    L'agent spécial Cachat est envoyé par Oscar Saint-Just pour mener l'enquête.
    Enfin, Au service du glaive de David Weber lui-même nous pré- sente l'aspirante Abigaïl Hearns, le fusilier Mateo Guttierez et le com- mandant Michael Oversteegen, qu'on retrouvera dans L'Ombre de Saganami. Abigaïl est la toute première Graysonienne à sortir de l'école de l'île de Saganami. Pour son premier déploiement, elle est affectée à bord du Bravade, commandé par Oversteegen et envoyé dans un lointain système stellaire pour enquêter sur de mystérieuses dispa- ritions de vaisseaux spatiaux. Ces dernières s'avéreront dues à une opération de pira- terie de grande envergure orchestrée par Mesa. Au terme de combats particulièrement acharnés, tant dans l'espace qu'à la surface d'une planète inhospitalière, les trois per- sonnages principaux auront su faire la preuve de leur détermination et de leur valeur.

empty