Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte. Pourquoi en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ?
Dans l'imaginaire universel, l'Afrique évoque le désert, le Sahel, la chaleur. Une grande partie du continent est pourtant constituée de montagnes, et nombre de ses habitants vivent en altitude.
Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali). Ces six histoires, étonnantes et drôles, s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s'élever vers les cimes.
Hommage à deux grands textes qui ont marqué l'inconscient collectif (Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad et Terre d'ébène d'Albert Londres) et découverte d'un jeune auteur en devenir (Les yeux des autres de Umar Timol), ce volume est également l'occasion de découvrir différents talents graphiques et scénaristiques du continent africain.
L'oeuvre prolifique d'Alain Cavalier, témoigne d'une singularité dans le cinéma mondial et apporte un regard nouveau sur la manière de faire des films. Cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il y a de commun entre les tournages dits "industriels" avec les grandes stars de l'époque telles que Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Alain Delon ou encore Catherine Deneuve, et ceux réalisés par exemple il y a cinq ans, seul, sans équipe technique, en face à face avec les "Braves", Raymond Lévy ou Jean Widhoff.
Le collectif "Français-e-s / Etranger-e-s pour l'églité des droits" interpelle avec persistance parlementaires et citoyens sur la nécessité de changer la loi sur les étrangers. On a des gens qui sont en famille, qui sont salariés, qui ont diverses situations. On veut que la situation globale de la personne soit prise en compte et qu'il n'y ait pas de catégorisation. L'idée, c'est d'arrêter ce morcellement qui précarise les gens, et d'avoir un titre qui soit renouvelable de plein droit, qui sécurise les gens, dans leur vie ici.
Qu'est-ce que le style ? Peut-on le repérer facilement ? A quels signes et sous quelles conditions ? Le trouve-t-on dans les oeuvres de commande autant que dans les films d'auteur ? Une dizaine de cinéastes et d'écrivains mènent une réflexion sur le style dans le cinéma documentaire. Les scénarios des films Histoire d'un secret (2003) et Fragments sur la Grâce (2006) posent la question du style dans l'écriture documentaire.
« L'ÉCOLE DES FEMMES »... Seules des femmes étrangères pouvaient trouver un tel nom pour parler du groupe d'alphabétisation de leur quartier.Plusieurs recherches que l'une des animatrices avait effectuées dans des pays du Tiers-Monde (Amérique latine et Afrique) avaient abouti à la découverte d'une méthode utilisée au Mali par des femmes Bambaras. Cette méthode de lecture et d'écriture partait d'illustrations d'événements de la vie quotidienne des femmes. Elle devint le point de départ de l'ouvrage que nous présentons aujourd'hui.
Après plus de soixante années d'occupation et de colonisation israéliennes, l'Etat palestinien a souvent été annoncé, mais jamais réalisé. S'il y a bien présence d'un territoire, celui-ci est réduit et émietté ; s'il y a un pouvoir politique, il est contesté et depuis 2007 divisé. Dans ce contexte, comment fonder cet Etat, sur quelles réalités socioéconomiques, sur quelles bases constitutionnelles et autour de quel ordre juridique et politique le construire ?
Les étrangers en tant que personnes, ou même considérés comme groupe indistinct, intéressent peu ceux qui n'ont pas dans leur entourage quelqu'un venu d'ailleurs. Leur vie est sans cesse soumise à une menace latente, à des difficultés et à des dangers qu'on peine à imaginer. Ce recueil multiplie les angles de vue pour révéler les réalités du quotidien des étrangers, mais aussi mettre en perspective les politiques d'immigration d'hier et d'aujourd'hui.
Entre un trafic d'ânes au Cameroun, la création à Abidjan d'une des chansons les plus connues de Barbara, le désir d'émigration de la jeunesse africaine ou la guerre civile au Congo, cet album fait partager 6 histoires originales qui sont autant de points de vue sur l'Afrique. Les auteurs, déjà édités ou jeunes talents.
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) vise à garantir la sécurité juridique et judiciaire des opérateurs économiques. C'est en septembre 2012 que le droit OHADA entra en vigueur en RDC, métamorphosant ainsi l'architecture du droit congolais des affaires. Cet ouvrage analyse le processus de transformation auquel le régime juridique congolais des sociétés commerciales a été soumis, après l'entrée en vigueur du droit de l'OHADA, en général, et de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique, en particulier.
La capitale du Haut-Doubs, Pontparlier, connaît une réputation internationale au début du XXe siècle. L'absinthe, spécialité locale de Pontparlier pour des raisons historiques et naturelles, occupe des milliers d'ouvriers et les alambics de ses vingt-deux distilleries exportent à travers le monde. Un siècle plus tard, il ne reste qu'une seule entreprise familiale, qui est aujourd'hui à l'origine du retour de l'absinthe. Voici une étonnante histoire humaine qui consacre le respect des valeurs et de la tradition.
"En confrontant le lecteur au génie particulier de la langue du texte source et de celle du texte cible, et en l'incitant à adapter le plus près possible le style et le ton du texte latin à celui du texte français, ce livret souhaiterait contribuer à développer une sorte de bilinguisme culturel, dans un esprit de réflexion et d'ouverture éclairé. L'ouvrage est divisé en deux séries d'exercices : d'un côté, une série de thèmes littéraires ; d'un autre côté, une série plus réduite de thèmes qui sont suivis de commentaires susceptibles d'intéresser des apprenants d'un niveau avancé."
"Comment combattre la violence monothéiste ? Interrogés par un agnostique, un rabbin, un théologien catholique et un universitaire tunisien historien des religions répondent. On trouvera en autres dans cet ouvrage une approche du judaïsme rabbinique, dans les combats pour l'humanisation de la Torah, la question de l'augustinisme politique synonyme de dérive théocratique, une présentation de la violence qui a accompagné l'action de Mahomet et des premiers califes. Des propositions de remède sont formulées, par exemple la description des tentatives de réforme de l'islam."
"Depuis 1760, les peuples afro-américains forgent leurs propres participations à l'édification laborieuse d'États-nations tels que le Suriname, ou de territoires comme la Guyane. À notre tour de savoir transmettre et retenir de ce que nous sommes à l'heure actuelle : den lowesama pikin, les enfants de peuples en marronnage, pour construire un monde à notre image, à connaître et à préserver encore de tout asservissement, présent ou à venir. Une analyse pertinente pour des milliers de Marrons d'aujourd'hui dont les trois quarts n'ont pas encore trente ans. - - "
"Le droit à l'information du public justice la couverture médiatique de procès pénaux exceptionnels. Or, cette médiatisation du procès pénal conduit inévitablement à créer des conflits entre droits et libertés fondamentaux présents dans une société démocratique. Ainsi, la liberté de la presse et plus spécifiquement la liberté d'expression et le droit à l'information du public apparaissent en contradiction avec les principes directeurs du procès pénal que sont le droit à la présomption d'innocence et le secret de l'enquête et de l'instruction."
"Dans ce volume, des collégiens de cinquième, quatrième et troisième portent un regard distancié sur le confinement. Incarnés dans ces oiseaux très majestueux de La Réunion, ces pailles-en-queue au vol incroyable, ils découvrent un matin leur île déserte et s'interrogent : qu'a-t-il bien pu se passer ? Un grand vent d'imaginaire à la rencontre des amis ou ennemis humains. D'autres se projettent en 2060, dans la peau d'un gramoun, un ancien, qui raconte à ses petits-enfants une histoire du temps du confinement."
Esprits libres est une revue d'anthropologie politique vouée à relancer un débat d'idées honnête et serein en france à partir d'une approche néo-conservatrice, approche souterraine - voire dissidente -, dans nos sociétés modernes souvent tentées par les différentes formes du nihilisme.
Pourquoi l'esprit libre ? parce que c'est une figure de la liberté de pensée qui rejette le conformisme et la provocation. défenseur de l'esprit critique, il s'attache à redéfinir le statut et la place de l'homme dans la cité.
Animée par une équipe de chercheurs et de hauts fonctionnaires, la revue esprits libres s'adresse à tous ceux - étudiants, enseignants, hommes politiques et de culture, journalistes, militants ou simples citoyens -, qui ont le souci de donner un sens aux évolutions du temps présent.
Cinquante années se sont écoulées depuis la réalisation du court-métrage Afrique sur Seine qui marque le début officiel des cinématographies africaines.Cinquante années passées à dessiner une véritable histoire, rythmée par l'apparition de nombreux réalisateurs et acteurs de talent, de prix et d'hommages, une histoire que ce livre se propose de revisiter et de célébrer à travers des textes essentiels de cinéastes et de critiques (Sembène Ousmane, Guy Hennebelle, Amamdou Hampaté Bâ, Jean Rouch, Pierre Haffner, Georges Sadoul, Joseph Ki-Zerbo, Idrissa Ouedraogo etc).
Issues d'ateliers de recherche et d'écriture, c'est le courage des ces hommes et de ces femmes, célèbres ou anonymes, que les jeunes du collège louis armand de cruseilles ont voulu raconter.
Afin qu'on ne les oublie jamais.
Derrière une apparente diversité des formes de coaching domine une conception comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur. Pourtant une alternative existe, l'accompagnement professionnel personnalisé. Ce volume vise à clarifier les enjeux théoriques et éthiques et à mettre en débat les professionnels qui placent l'articulation individu-groupe-organisation-institution au centre de leurs pratiques d'accompagnement des acteurs sociaux.
"Ce numéro des cahiers du GREMAMO étudie plusieurs médiums (dessin, peinture, sculpture, cinéma, photographie, BD, street art, graffiti, installation) comme formes porteuses de représentations contestant l'ordre politique depuis la colonisation jusqu'aux années 2011 qui ouvrent une nouvelle période, remettant en cause l'autoritarisme des régimes installés dans la période post-coloniale. Des contributions analysent le regard des artistes sur des situations de violence extrême tandis que d'autres évaluent la part prise par les images dans la lecture d'événements majeurs de 1945 à nos jours. Au fil des pages, se dessine un enracinement de cet esprit de résistance manifesté depuis l'époque coloniale, même si les formes se sont renouvelées face au flux permanent d'images et aux zones d'ombres de notre monde contemporain."
Au sommaire de ce premier numéro : Démocratisation et monitoring électoral au Cameroun; Gouvernance et ajustement au Cameroun; Critique épistémologique de la perception des changements politiques en Tunisie et en Egypte sous le prisme du concept de révolution; L'exploration africaniste du politique autrement; le vote de rupture: l'élection présidentielle de 2011 au Bénin; Asian approches to regional cooperative peace and security.