La Vie Du Rail

  • L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
    Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
    La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
    Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
    L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.

    Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !

  • En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris « l'agence Roger Viollet », aujourd'hui une des plus anciennes agences françaises. Ils y constituent un fonds photographique unique en Europe, avec près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs, légué à leur mort à la Ville de Paris.
    L'agence Roger-Viollet propose depuis 2005 en plus de ce Fonds unique divers fonds d'agences étrangères, les archives de plusieurs photographes, et les Fonds des musées et institutions de la Ville de Paris, soit environ 13 millions d'images.
    Daguerréotypes, tirages papier, négatifs sur plaques de verre, diapositives ou supports numériques, ces collections photographiques racontent les deux derniers siècles de notre histoire ... et celle de Paris en particulier, avec son architecture et ses personnalités, son atmosphère, ses grands événements et ses petits métiers, sa vie quotidienne, sociale et culturelle.
    C'est à ce regard spécifique sur Paris, celui d'une agence de photographie unique, à partir d'une collection unique, que ce livre va inviter.
    On y retrouvera des regards originaux, depuis les tout débuts de la photographie jusqu'à aujourd'hui, sur la Ville monde, offrant ainsi aux lecteurs une promenade originale et passionnante, foisonnante et de toute beauté, sur la Ville lumière.

  • Cette nouvelle édition du Guide répertorie plus de cent trains touristiques. Des trains qui sillonnent les régions de France (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées,) mais aussi de pays voisins : la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne... Ces petits trains invitent à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le chemin de fer permet d'atteindre. Ils offrent aussi un voyage dans le temps, les passagers s'installant à bord de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis sur les rails.
    Ce «slow tourisme», que seuls les trains touristiques rendent possible, conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse, de manière originale, pour faire connaissance avec un territoire habituellement «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel, riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
    Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
    Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins classés, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares remarquables et autres curiosités ferroviaires...

  • Pour ce deuxième ouvrage de la série des « 100 » (Les 100 trains qui ont changé la France étant le premier titre), voici Les 100 voitures qui ont fait la France.
    De la Renault type JM au Peugeot 3008, ces modèles ont tous, chacun à sa manière, écrit une page de notre histoire nationale.
    Le luxe (Delage D8S, Delahaye 175 S, Facel Vega, DS 23 Pallas), le sport (Bugatti, Alpine A 110, 204 et 205 proto, Renault F1), la politique (la DS de l'attentat du Petit Clamart contre le général De Gaulle, la SM Maserati de Jacques Chirac élu président de la République), les faits divers (les Tractions Avant des voyous et celles de la police, celles réquisitionnées par la Gestapo et celles des FFI), l'Histoire (les Taxis de la Marne)...
    La société française, toutes générations confondues, se raconte au travers de ses voitures, 100 au total, sélectionnées pour l'empreinte qu'elles ont laissée dans notre roman national.

  • A l'heure du 80 ème anniversaire de la SNCF, ce livre raconte la chronique ferroviaire de près d'un siècle à travers des images fortes, des témoignages, des succès, des exploits techniques, des épisodes douloureux ou heureux vécus par les cheminots, hommes et femmes. De la création de la SNCF au record mondial de vitesse (574,8 km/h), du premier Eurostar aux nouveaux TGV vers Rennes et Bordeaux, de la réservation électronique des places à l'apparition du e-billet, de la grande grève de 1995 à la mise en place des 35 heures, du Train Capitale sur les Champs-Elysées à la Coupe du monde de rugby 2007...
    Au total, ce sont quatre-vingts documents extraits des archives de La Vie du Rail - autant que d'années de vie pour la SNCF - qui forment un parcours passionnant à travers l'actualité ferroviaire telle que l'a relatée le magazine au fil des semaines.
    Car qui d'autre que La Vie du Rail serait à même de raconter cette aventure qu'elle a vécue au quotidien depuis tant d'années ?

  • Diesel usa

    Collectif

    Philippe Feunteun et Rodolphe Sabiron photographient depuis de nombreuses années les trains à travers le monde. Leur ouvrage précédent, Chemins de traverses, nous avait fait découvrir les services régionaux français sous des éclairages peu communs.
    L'ouest des Etats-Unis s'avère être désormais leur territoire de prédilection. Ils en aiment les excès et la démesure. Mais, ce qui les attire le plus est certainement la transparence lumineuse qui se dégage de ses ambiances si particulières et la beauté incomparable de ses paysages grandioses.
    Fidèles à leur style audacieux et volontairement esthétique, ils ont su jouer de la lumière et des angles pour capter des images somptueuses et d'une rare intensité.
    Diesel USA est leur premier ouvrage sur les voies ferrées de ce grand Ouest légendaire. Délibérément éclectique, ouvrage photographique et géographique autant que ferroviaire, ce livre fera voyager tout ceux que les trains de l'Union Pacific et du BNSF captivent, mais il saura également faire découvrir aux autres un chemin de fer et des panoramas tout simplement hors du commun.
    Une autre vision du chemin de fer. Un autre regard sur l'Amérique...

  • A son apogée, à la fin des années 20, le réseau ferré principal comptait plus de 42 000 kilomètres de lignes ouvertes au trafic voyageurs, c'est moins de 30 000 aujourd'hui. Ce formidable réseau, qui irriguait la France jusque dans ses coins les plus reculés, se réduit comme peau de chagrin à partir des années 1930 et plus encore trente ans plus tard, pendant la grande vague de fermetures. La priorité au développement de l'automobile sonne le glas des petites lignes sillonnées par les omnibus bicolores. Les gares ferment, les rails disparaissent sous une végétation sauvage, le terroir perd son train. Cet ouvrage raconte par le menu l'inexorable contraction du réseau ferré français avant la reprise en main partielle du trafic par les Régions. Des images, des cartes, des chiffres, des témoignages pour tout savoir sur ces lignes qui se sont endormies dans la douleur sur le sol français.

  • Ivan aguéev est en prison.
    Le ciel est en train de changer et aguéev met en place tranquillement ses pions. son objectif ? un échec et mat sanglant. quelques mois plus tard, sous le soleil, un autre ivan, faux écrivain et vrai paumé, se perd quelque part sur la côte, dans l'état indien du tamil nadu. il y rencontre aguéev qui se nomme maintenant dimitri. entre eux une relation de maître à esclave se développe le long du voyage entre l'inde et paris.
    Ivan essaye d'écrire l'histoire de dimitri, mais s'enfonce dans la drogue et perd progressivement la distance avec son sujet. arrivé à paris, c'est l'errance entre montmartre et château rouge et la perte des dernières traces d'humanité pour ivan. au-dessus de la capitale, le ciel est gris, lourd et chargé d'électricité. entre sartrouville, où résident sa mère et ses souvenirs, et château rouge, où il habite maintenant, walter chaumière souffre.
    Son petit frère, espoir de la famille, traumatisé dans sa cellule de prison par l'inquiétant aguéev, a mis fin à ses jours. depuis, il est impossible pour walter de penser à autre chose. son désir de vengeance est une plaie béante qui se creuse au fur et à mesure que le temps passe. alors lorsqu'il apprend que le monstre est à paris, tout devient clair à ses yeux. tous les pions sont maintenant sur l'échiquier et le ciel est maintenant franchement menaçant.

  • Après « Paris-Nord et sa banlieue », paru en 2009 et pratiquement épuisé, La Vie du Rail réédite cet ouvrage incontournable dédié à une gare prestigieuse.
    Cette nouvelle édition remaniée reprend une partie de la précédente et se complète d'un important chapitre présentant les 150 ans d'histoire de la gare, son évolution durant les trente dernières années et le grand programme de modernisation lancé en janvier 2014.
    Avec 700 000 voyageurs quotidiens, la gare du Nord est de nos jours la plus grande gare d'Europe par son trafic.
    Les trains de banlieue y côtoient la grande vitesse avec le TGV, Eurostar et Thalys ainsi que deux RER.

  • Ce guide répertorie une centaine de trains touristiques qui sillonnent la France aujourd'hui (3,7 millions de visiteurs par an), invitant à une double découverte :
    Celle de paysages méconnus accessibles seulement par la voie ferrée, et celle de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés aux Monuments historiques - préservés par des bénévoles passionnés.
    Les uns donnent accès à des panoramas inédits, des paysages vertigineux, des sites remarquables : le Train du Haut Quercy, le Petit train d'Artouste dans les Pyrénées, le Panoramique des Dômes en Auvergne, le Train du Montenvers-Mer de Glace dans les Alpes, la Vapeur du Trieux en Bretagne. Les autres font circuler des trains mythiques tractés par des locomotives à vapeur, faisant revivre le temps d'une balade l'époque nostalgique du chemin de fer d'antan :
    Le Train de la baie de Somme, le Coni'fer, le Train des Cévennes, le Train des Mouettes... Une invitation à (re)découvrir un riche patrimoine.

    Inclus : les informations pratiques (offices de tourisme, restauration- hôtellerie...), les sites touristiques (musées, châteaux, abbayes, jardins remarquables...), les ouvrages d'art exceptionnels, gares pittoresques et autres curiosités ferroviaires de la région, la carte des implantations, les lignes TER SNCF qui valent le détour, les pays limitrophes (Suisse, Italie...).

  • Plus d'une centaine de trains touristiques sont répertoriés dans la nouvelle édition de ce guide inédit. Ces trains sillonnent actuellement les régions de France (3,7 millions de visiteurs/an, 1 200 km de voies ferrées), invitant à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le train permet d'atteindre. Mais c'est aussi un voyage dans le temps, en s'installant à bord des trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restauré et remis sur les rails.
    Cette forme de «slow tourisme» que seuls les trains touristiques rendent possible conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse. Car c'est une manière originale de faire connaissance avec un espace souvent «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
    Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
    Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins remarquables, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares pittoresques et autres curiosités ferroviaires...

  • Cet ouvrage de référence édité en version bilingue français / anglais explore la signalisation et les automatismes des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains. Les onze auteurs, professeurs du mastère « systèmes de transports ferroviaires et urbains », se sont lancés dans l'ambitieux projet de constituer cette bible de la signalisation pour les étudiants de leur formation, sans oublier les passionnés et les professionnels.
    Abordant le sujet avec la rigueur qui s'impose, ce premier tome, à visée plus généraliste, situe la signalisation et les automatismes dans l'environnement ferroviaire. Il s'adressera essentiellement au non spécialiste qui ne maîtrise pas les aspects en interface avec la signalisation :
    Principes généraux d'exploitation, voie et appareils de voie, électrification, matériel roulant, etc sont brièvement décrits dans ce premier tome.

  • Le livre Matériel roulant dans le système ferroviaire est un ouvrage technique destiné aux professionnels et amateurs avertis.
    Rédigé par des ingénieurs de plusieurs pays européens, il fait le point sur les techniques modernes appliquées au matériel roulant tout en plaçant celui-ci au sein d'un système ferroviaire en forte évolution.
    Ce premier tome s'attache à décrire l'évolution historique des systèmes du transport ferroviaire et détaille les évolutions les plus récentes en Europe. Il aboutit à une segmentation des systèmes et services de transports ferroviaires et décrit les architectures matérielles typiques correspondant à ces différentes parties du marché, qu'il s'agisse de tramways, de métros, de trains de fret ou de trains à très grande vitesse.
    Ce tome se terminera sur un chapitre consacré à la maîtrise du cycle de vie du matériel.

  • La trilogie « Matériel roulant dans le système ferroviaire » se compose de trois volumes d'environ 500 pages chacun, destinés aux amateurs avertis comme aux professionnels de l'industrie.
    Rédigés par des ingénieurs de plusieurs grandes sociétés européennes, représentant sept nationalités, ils font le point sur les techniques modernes appliquées au matériel roulant, tout en plaçant celui-ci au sein d'un système ferroviaire en forte évolution, déterminée par l'ouverture des frontières.
    Ce troisième volume décrit les sous-systèmes embarqués essentiels pour faire se mouvoir les trains, les contrôler et les arrêter en toute sécurité. Il couvre les technologies de traction électrique et autonomes, ainsi que les systèmes de freinage ou de production d'air comprimé, les systèmes de contrôle et de commande embarqués, les interfaces homme-machine pour la conduite, etc.
    /> On y trouvera ensuite un chapitre concernant les locomotives, un outil de traction polyvalent qui accueille tous ces systèmes embarqués à leur plus haut niveau de puissance et de complexité.
    Dans les trois volumes, des aspects techniques, scientifiques ou normatifs particuliers font l'objet d'analyses plus détaillées de la part de spécialistes de l'industrie. C'est ainsi que le thème de l'aérodynamique, qui concerne tous les types de matériel roulant et la plupart des sous-systèmes embarqués qui ont été décrits précédemment est traité en détail dans ce troisième volume.
    Enfin, le dernier chapitre tourne le regard du lecteur vers l'avenir avec des articles écrits par les meilleurs spécialistes européens et américains en recherche et innovation dans le domaine du matériel roulant.

  • Pendant les combats, la vie continue... pour les poissons.
    Et aussi pour les rares audacieux qui, malgré les dangers de la guerre, n'ont pas hésité à tremper leur ligne dans l'eau, même lorsque le cours de la rivière servait de ligne de front.
    On a toujours pêché pendant les guerres, qu'elles aient été grandes ou petites. Pêché pour manger, pêché pour survivre, mais aussi par passion, par goût du défi ou de la transgression.
    Et parfois, le miracle s'est produit : lorsqu'ils se rencontraient par hasard, les pêcheurs ennemis « oubliaient » de se tirer dessus.
    C'est ce que racontent les auteurs de « Guerre et pêche », qui ont en commun d'avoir affronté les affres de la guerre une canne à la main.

  • Après avoir situé la signalisation et les automatismes dans l'environnement ferroviaire dans un premier volume à visée généraliste, le second volume propose une description minutieuse des grandes fonctions de la signalisation et des automatismes. Il est un complément indispensable au premier tome. Traitée de manière plus générique, cette seconde partie aborde pour chacune des fonctions traitées les différentes solutions technologiques possibles à l'heure actuelle mais également dans l'histoire, ainsi qu'une vision des évolutions futures.
    Cette bible de la signalisation et des automatismes ferroviaires, basée essentiellement sur les exemples français, mais s'ouvrant aussi à quelques exemples étrangers, est éditée dans une version bilingue : français-anglais.

  • Après deux premiers tomes incontournables dans la signalisation ferroviaire, la trilogie s'achève avec ce dernier volume à visée fonctionnelle et technique.
    Toujours édité en version bilingue français / anglais, l'ouvrage traite des applications des grands principes développés dans les précédents volumes. Il aborde ici les différents produits et systèmes réalisant les grandes fonctions en donnant toutes les informations techniques nécessaires à leur sujet.
    Tout comme l'ensemble de l'ouvrage, ce dernier tome se veut ouvert sur les produits et systèmes utilisés hors France et entend traiter la signalisation tant du ferroviaire conventionnel « grandes lignes » que de l'urbain, métros et tramways.

  • Forces des images, puissance de l'évocation romanesque... La vapeur façonne un monde et construit un homme nouveau, à la fois maître et esclave de la puissance industrielle. La vapeur nous parle d'hier et préfigure aujourd'hui.
    Le deuxième tome de la collection Mémoires du rail prolonge le voyage au coeur de l'univers des « Gueules noires ».
    La particularité de l'ouvrage est d'être imprimé sur du papier carte postale. Chaque photo, tirée à fond perdu sur un format 18 X 24 cm, est détachable. Une courte légende précise le contexte de la prise de vue et permet d'envoyer par la poste ou de collectionner pour soi-même ces instantanés de la grande époque de la vapeur, pris pour la plupart entre 1950 et 1960.
    Des témoins éloquents de notre histoire, à feuilleter, à contempler, à interroger sans relâche.

  • La locomotive est à quai, mais la respiration de sa pompe annonce le départ imminent ; sur le quai, les porteurs poussent d'énormes chariots à bagages, une femme en tailleur et chapeau fait un signe de la main, un voyageur a ficelé sa valise et peine pour entrer dans une voiture de seconde classe, le mécanicien veille aux derniers réglages de sa machine, au poste d'aiguillage, les hommes sont à la manoeuvre...
    Cinquante cartes photos, sélectionnées parmi les plus belles images de notre fonds photographique, racontent la société du siècle dernier dans un contexte d'observation privilégié.
    Derrière chaque photo se cache un roman, une aventure à reconstruire...

  • La foule des voyageurs s'engouffre dans ces bouches mangeuses d'hommes, elle peine à se frayer un passage dans le tumulte des souterrains labyrinthiques.
    Alors qu'un voyageur peine à entrer dans la voiture bondée, un autre cherche frénétiquement sa correspondance.
    Pourtant, si le métro fait vivre les expériences les plus rudes, il s'illustre comme le miroir de la société et demeure matière à curiosité. De Bastille à Invalides, en passant par la Porte des Lilas et son poinçonneur, le métropolitain sillonne inlassablement le réseau parisien. L'ouvrage, constitué de cinquante cartes photos détachables sélectionnées parmi les plus belles images du fonds photographique de la RATP, raconte la société du siècle dernier à travers un voyage aussi bien en surface que souterrain.

empty