L'année 2020 aura été des plus périlleuses. Pourtant, et tant qu'on ne le fait pas avec n'importe qui, rien ne nous empêche d'en rire et de terminer cette année sur une note positive. Cette nouvelle édition du Tout va bien montre que, au fil des ans, les hommes demeurent d'une créativité débordante, avec un florilège des titres de presse les plus délirants de l'année écoulée. Reflets d'une société absurde, drôle, tordue, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.
À l'occasion de cette nouvelle édition 2021 du Tout va bien, l'équipe du Tripode a choisi de donner une dimension encore plus internationale à son anthologie des faits-divers les plus absurdes de l'année écoulée en puisant dans les dépêches de l'Agence France-Presse, plus connue sous son acronyme de AFP.
L'agenda est sans doute l'un des objets les plus usuels de nos vies. Pour l'embellir, le Tripode a conçu un agenda d'éditeur qui enrichit le traditionnel déroulé du calendrier de pages pleines de littérature, d'arts et d'ovnis. Chaque semaine de l'année occupe l'espace d'une double-page dans l'agenda.
L'agenda Tripode 2021 comprend des calendriers littéraires, des citations des livres du Tripode choisies pour leur philosophie, leur humour, leur absurdité, leur poésie et/ou leur intelligence, des images de nos livres graphiques ou BD, des poésies et photos, et autres joyeusetés.
Depuis vingt ans, calme et têtue, la revue La Femelle du requin interroge des écrivains sur le sens de leurs ouvres. Vertiges de la lenteur rassemble vingt de ces entretiens exceptionnels qui replacent la littérature au cour de l'existence.
Avec : Gabriela Adamesteanu, Russell Banks, John Banville, John Burnside, Patrick Chamoiseau, Lídia Jorge, Georges-Arthur Goldschmidt, Claude Louis-Combet, Juan Marsé, François Maspero, Pierre Michon, Richard Morgiève, Antonio Muñoz Molina, Leonardo Padura Fuentes, Olivier Rolin, Jean Rouaud, Jacques Roubaud, Antonio Tabucchi, Enrique Vila-Matas, Antoine Volodine.
Au milieu des années 70, à la manière d'un rêve, Jacques Abeille s'engageait dans l'exploration d'un monde imaginaire en écrivant un roman : Les Jardins statuaires. Depuis, de livre en livre, s'élabore l'univers extraordinaire des Contrées, avec ses règles et ses fantasmagories.
Vingt artistes sérigraphes contemporains nous proposent leur propre perception du roman culte de Jacques Abeille, Les Jardins Statuaires, tandis qu'Éric Darsan, ancien libraire et historien de formation, nous offre une présentation générale des principaux éléments qui forment le cycle des Contrées.
Un collectif de vingt artistes contemporains a lu Tokyo infra-ordinaire. De ces vingt lectures sont nées vingt affiches imprimées en sérigraphie. Et de ces vingt affiches sont nées quatre couvertures différentes (conçues par l'Atelier du Bourg) ainsi qu'une exposition itinérante.
Que ces vingt artistes-sérigraphes soient ici nommés : Anna Boulanger, Loïc Creff, Sylvain Descazot, Marie Drancourt, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Sophie Glade, Eléonore Hérissé, Audrey Jamme, Matthieu Lautrédoux, Brutt, Julien Lemière, Eric Maher, François Marcziniack, Lilian Porchon, Estelle Ribeyre, Antoine Ronco, Olivia Sautreuil et Nicolas Thiebault.
Le Dépossédé regroupe les contributions d'une journée d'étude organisée en 2014 par l'Université de Paris 8 sur l'ouvre de Jacques Abeille. Il s'agit de la première analyse d'importance sur cet auteur surréaliste né en 1942 et dont la reconnaissance critique ne cesse de croître ces dernières années, notamment depuis la redécouverte en 2010 de son ouvre phare, Les Jardins statuaires.
Cet ouvrage a été placé sous la direction d'Arnaud Lainé. Arnaud Laimé est maître de conférences à l'université Paris 8. Ses recherches se consacrent à la réception des textes oubliés par l'histoire littéraire. Spécialiste de la littérature néolatine française du début du xvie siècle, il se consacre depuis plusieurs années à l'étude de l'ouvre de Jacques Abeille.
Avec des contributions de Arnaud Lainé, Daniel Launay, Pierre Vilar, Erwann Perchoc, Anne Besson, Michel Costantini, Ivanne Rialland, Louis Boulet, Elsa Caboche.
Cette édition est enrichie de dessins inédits de Jacques Abeille.
L'agenda est sans doute l'un des objets les plus usuels de nos vies. Pour l'embellir, le Tripode a conçu un agenda d'éditeur qui enrichit le traditionnel déroulé du calendrier de pages pleines de littérature, d'arts et d'ovnis.
Chaque semaine de l'année occupe l'espace d'une double-page dans l'agenda.
L'agenda Tripode 2018 comprend :
- Une nouvelle inédite d'Étienne Verhasselt.
- Un calendrier des vacances scolaires.
- Un calendrier des «?saints littéraires?».
- Une série de monotypes de Didier Paquignon.
- Un florilège de citations.
- Un florilège de titres de presse extraits de le Tout va bien.
- Un épisode du roman graphique Le Livre de Nicolas Arispe.
- Une autre nouvelle inédite d'Étienne Verhasselt.
- Une présentation du catalogue du Tripode.