Les Echappes

  • Un ouvrage anniversaire incontournable à l'occasion des 50 ans de Charlie Hebdo. Pour cet anniversaire, (re)découvrez les archives impertinentes qui forment l'histoire de Charlie Hebdo, de sa création jusqu'à la résilience viscérale qui caractérise aujourd'hui la rédaction.
    À travers plusieurs chapitres thématiques forts, l'ouvrage regroupe à la fois articles et dessins : des illustrations de Cabu, Wolinski, Charb aux articles de Cavanna, Bernard Maris ou Philippe Val.
    Au fil des pages, le lecteur rentre dans l'univers et les valeurs du journal, à travers les époques et les faits de société (de 1970 à aujourd'hui).

  • « Le brigand au grand coeur n'est pas au départ un criminel. Il débute sa carrière de hors-la-loi parce qu'il est victime d'une injustice. » Voici comment l'historien Eric Hobsbawm décrit dans son fameux livre Les Bandits, devenu la référence sur le sujet, l'origine de ces destins de justiciers et de redresseurs de tort, dont la figure la plus célèbre reste Robin des bois. Des communautés opprimées, paysannes pour la plupart, soutenaient ces vengeurs qui, par leurs coups d'éclat et la terreur qu'ils exerçaient sur les puissants, leur rendaient justice.
    Ces héros du petit peuple ont hanté de nombreuses contrées de par le monde, entre autres : Cartouche en France, Ned Kelly en Australie, Joaquín Murieta au Mexique, Phoolan Devi en Inde, Hend'U Merri en Algérie, Maria Bonita au Brésil, Rob Roy en Écosse, Sante Notarnicola en Italie...
    Dans cet ouvrage, des écrivains se sont emparés de chacune de ces figures du « banditisme social ». Ces textes littéraires redonnent vie à ces bandits et brigands, comme le faisaient autrefois les chansons et les balades qui, en exaltant leurs magnifiques actes de bravoure, donnaient l'espoir de se libérer un jour de l'oppression et de la misère.

  • L'équipe du journal Charlie Hebdo a suivi toute la période de crise du coronavirus pour rendre compte de cette situation inédite en temps réel, en analysant la fac ? on dont elle a été vécue et gérée par les pouvoirs en place. L'équipe du journal Charlie Hebdo a suivi toute la période de crise du coronavirus pour rendre compte de cette situation inédite en temps réel, en analysant la fac ? on dont elle a été vécue et gérée par les pouvoirs en place.
    Ce magazine regroupe une sélection d'articles (enquêtes, portraits, entretiens, etc.) et de dessins publiés sur le site de Charlie Hebdo durant ces dernières semaines, pour permettre au lecteur de réfléchir a posteriori sur cette période. Parmi les rédacteurs, on retrouve des textes de Yann Diener, Laure Daussy, Inna Shevchenko, Antonio Fischetti, Riss, et d'autres encore. Agrémenté d'illustrations de Coco, Riss, Juin, Foolz, Félix, Juin, Alice ou encore Salch, ce magazine s'articule en six parties, comprenant une préface de Gérard Biard.
    De la situation précédent le confinement jusqu'au déconfinement (comme l'illustre Félix dans sa série Le Journal d'une pandémie), en traitant la crise de l'hôpital et la gestion des pouvoirs en place face à une crise sanitaire comme économique, ce magazine fait le bilan (sous un angle humoristique et journalistique) d'une situation jusque-là inédite.

  • Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
    Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
    Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.

  • L'année 2018 est placée sous le signe de l'héroïsme ! Les politiques, ces sauveurs, comme les people, ces idoles, s'adressent à un peuple fasciné par leurs exploits. Ensemble, ces héros et aspirants héros combattent sans relâche pour défendre nos cheminots, nos footballeurs, nos étudiants, nos zadistes, nos policiers, nos soldats, nos paysans et nos fromages qui puent.

    Avec humour, Charlie Hebdo a croqué toute l'année ces dieux de l'Olympe médiatique ainsi que le commun des mortels qui les vénèrent. N'est pas héros qui veut !

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité de l'année 2018 en près de 400 dessins signés Biche, Coco, Dilem, Félix, Foolz, Guiduch, Juin, Riss, Salch, Schvartz, Vuillemin et Willem.

  • Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l'ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du web, géants de l'électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes oeuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier », qui fait fi gure de fossile à l'heure où la culture numérique s'impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu - le marché de l'e-book peinant à s'imposer en France -, les acteurs de la chaine du livre sont de plus en plus fragilisés, même si certains croient pouvoir transférer leur métier dans un monde qui n'a pourtant pas besoin d'eux. Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d'être au monde, sont aujourd'hui en crise.
    Le livre, dans sa linéarité et sa fi nitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d'ancrage, objet d'inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des fl ux incessants d'informations et de sollicitations, il est peut-être l'un des derniers lieux de résistance.
    C'est ce que nous rappellent les libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs et lecteurs, venus d'horizons divers, qui s'expriment dans cet ouvrage.
    Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pourquoi il se bat au quotidien, à contrecourant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réfl exion, d'écoute et d'abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif.

  • La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte : Coco, Dilem, Félix, Foolz, Juin, Vuillemin, Riss, Schvartz et Willem dézingue toute l'actualité !
    Politique, culture, économie, Etat d'urgence, terrorisme, people, sport... tout y passe. Rien ni personne n'est épargné ! Surtout pas, Macron, star de l'année, et de ces cinq prochaines années.
    Talonné de près par Fillon, Marine Le Pen, Valls et Trump !

  • Toutes les puissances high-tech sont lancées dans la course aux nanotechnologies.
    L'objet de celles-ci est la manipulation de la matière, inerte et vivante, aux niveaux les plus élémentaires de l'infiniment petit - atome, molécule, cellule, gène, neurone, bit - afin de produire de nouveaux matériaux, de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux procédés industriels. des centaines d'applications des nanotechnologies servent déjà dans les domaines marchands, policiers et militaires, tandis que, dans les laboratoires, les chercheurs travaillent d'arrache-pied à leurs projets d'eugénisme et d'artificialisation : l'homme-machine dans le monde-machine.
    Les nanomaîtres (scientifiques, politiques, industriels et militaires) prétendent à un pouvoir démiurgique et irréversible sur un monde remodelé à leur guise : le nanomonde totalitaire de la société de contrainte.

  • La civilisation industrielle ne s'est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l'environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l'emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l'idéologie du Progrès que porte aujourd'hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.
    Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici - dont les oeuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles - ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l'humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière claire et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l'esprit de calcul, la foi dans les technologies, l'aliénation par la marchandise...
    Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n'y a de richesse que la vie.

  • Ces doubles pages sont consacrées à une personnalité politique, un anniversaire, la grippe aviaire, Catherine Deneuve et le festival de Cannes, une guerre, à l'émission de télévision « Le Loft », à la première salle de shoot de France, au dernier réveillon à l'Elysée de notre président, au bug de l'an 2000... Elles rebondissent sur l'actualité, en conjugant humour et sens critique.

    Ce format généreux permet aux dessinateurs de déployer tout leur talent. Cela leur demande aussi de penser l'espace dont ils disposent à la façon d'un architecte, ou d'un scénariste : conceptualiser, scénariser, distribuer l'espace, les bulles (quand il y a des dialogues), gérer la palette de couleurs ou, au contraire, composer en noir et blanc, etc.
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    Ce format offre aux dessinateurs autant de possibilités, impensables avec la « taille standard » d'un dessin dans Charlie, qu'il ne se montre exigeant. C'est ce que nous explique en introduction le dessinateur et journaliste Riss.

  • A travers 184 pages et quelque 500 dessins, " Même pas peur ! " est la rétrospective des dessins publiés dans Charlie Hebdo au cours de ces douze derniers mois. La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte Coco, Foolz, Juin, Félix, Vuillemin et Riss, dézingue toute l'actualité ! Politique, économie, état d'urgence, terrorisme, people, sportif, culture... tout y passe, rien ni personne n'est épargné ! Comme chaque année, " l'Annuel " de Charlie Hebdo est un rendez-vous très attendu, des lecteurs et des libraires ! La préface est signée Fabrice Nicolino.

  • Dans l'après 68, le mouvement Survivre et Vivre publie la plus importante revue d'écologie politique française. Qualifié de « laboratoire idéologique de la révolution écologique », il est initialement formé par un groupe de mathématiciens « objecteurs de recherche » rassemblés autour de la figure d'Alexandre Grothendieck dont les travaux sont alors reconnus dans le monde entier. À partir de la contestation de la militarisation de la recherche, Survivre et vivre va remettre en cause certains bienfaits du développement technoscientifique. Aux côtés de Pierre Fournier et des Amis de la Terre, il participe aussi de l'essor du mouvement antinucléaire tout en élaborant une critique inédite du scientisme. Le mouvement, constitué d'une vingtaine de groupes locaux, prône la subversion culturelle et rassemble, dans une ébullition tant pratique qu'intellectuelle, universitaires, lycéens, objecteurs de conscience, naturalistes...
    Introduit par une réflexion historique sur les apports des critiques de la technoscience au mouvement écologiste, ce livre regroupe les principaux textes de la revue Survivre et vivre parus entre 1970 et 1975. Il dresse aussi un panorama de la critique des sciences portée par d'autres scientifiques à la même époque. Enfin, des contributions d'anciens membres de Survivre et Vivre mettent en perspective cette expérience collective et ses cheminements d'hier à aujourd'hui.
    À l'heure du greenwashing et du capitalisme vert ce livre invite à renouer avec les racines critiques de l'écologie politique et à s'abreuver à sa joyeuse radicalité.

  • Les brèves, c'est simple. On part d'une info véridique : « Entre 30 et 75 litres d'urine dans les piscines publiques », par exemple. Et on y accole un commentaire décalé : « On attend les chiffres sur les litres de sperme », par exemple. Ou encore « Les Coréens du Nord prétendent maîtriser la fusion nucléaire. Qu'ils commencent par faire une bonne crème brûlée, on verra après. » Une belle façon de tordre le cou à l'actualité. Et tout y passe : la politique, l'international, l'économie, la culture, les people, le sport, l'écologie, la santé...
    Ainsi revisitée, l'actualité n'en est que plus savoureuse. Et les fous rires sont garantis.
    25 ans de brèves, de 1992 à 2017, pour les 25 ans de Charlie Hebdo. 25 ans de brèves pour balayer l'actu de ces 25 dernières années.

  • Charlie Hebdo est le titre emblématique de la presse satirique contemporaine pour les dessinateurs. Depuis sa création, le journal de Cavanna a accueilli les plus grands : Reiser, Wolinski, Copi, Topor, Fred, Gébé, Willem, Tardi, Cabu pour la première mouture, qui s'éteint en 1981... Pour renaître de ses cendres en 1992. Aux dessinateurs historiques s'ajoute la nouvelle génération : Charb, Riss, Luz, Tignous, et des jeunes qui montent, Jul, Catherine... Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesure le chemin parcouru.
    * 1000 couv originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.
    * 1000 affiches percutantes et graphiques qui font la joie des collectionneurs, réunies pour l'occasion dans un volume collector.
    * Près de 20 ans d'histoire vus par le dessin et commentés par 20 auteurs, proches de Charlie Hebdo, humoristes, dessinateurs, acteurs de la société civile et du monde culturel.

  • C'est un lieu commun que dans toute société, l'ordre repose sur le sacrifice de moutons noirs, brebis galeuses et boucs émissaires, désignés à l'unanimité violente des sociétaires. D'où l'intérêt de connaître le nouvel ennemi de la Sécurité globale, cible des stratèges de la Rand Corporation (le plus important institut d'analyse et de planification américain) et des « livres blancs » du gouvernement.
    Après l'« écoterrorisme », ennemi à peu près imaginaire, produit du FBI et de l'écrivaste Jean-Christophe Rufin (Le parfum d'Adam) ; après le « bioterrorisme », ennemi bien réel issu des laboratoires de l'État - comme démontré par l'affaire de l'« anthrax » en 2001 - voici le mauvais Terrien. Réfractaire au « Green New Deal », aux « écotechnologies »; nanotechnologies, géo-ingénierie, nucléaire et informatisation de la « planète intelligente », cyberville globale où chacun se plie aux règles de la survie technifiée. Sauf à devenir le nouvel ennemi de l'« humanité élargie » : post-humains, transhumains, cyborgs, « Successeurs », « hommes bioniques », « augmentés » et autres « Singularités », qu'on nous assigne désormais comme notre futur inéluctable et désirable.
    Huit ans après, le fin mot de la « World War on Terrorism ». Ce qu'elle a permis. Ce qui a changé. Ce qui a été perdu sans retour. Et l'avènement de l'Ordre Vert dans un monde en contraction où s'effondrent les frontières entre local et global, intérieur et extérieur, temps de paix et temps de guerre.

    Ceux qui écrivent à l'enseigne de Pièces et Main d'oeuvre enquêtent depuis 2001 sur les effets réciproques de la guerre et des technologies. Ils ont publié aux Éditions L'Échappée Terreur et possession, enquête sur la police des populations à l'ère technologique, et Aujourd'hui le Nanomonde. Nanotechnologies : un projet de société totalitaire.

  • Techno

    Collectif

    Sans en faire de quelque façon son thème ni un de ses messages, la musique techno, dans son bruyant silence, semble laisser entendre que les figures socio-historiques du Sens ne font plus sens, et ne peuvent plus en conséquence fragmenter le monde selon une partition ethnique et politique qui l'avait jusque là distribué en identités séparées ou opposées.
    Cette musique serait alors celle du commun du monde, musique éminemment cosmopolitique... Comme on peut s'en rendre compte dans les raves - mais aussi dans de nombreuses pratiques artistiques contemporaines -, l'art et le politique ne sont plus séparés comme s'ils définissaient des champs opératoires hétérogènes, mais sont en quelque sorte soudés l'un à l'autre dans des agencements collectifs souples et éphémères se formant autour de sensations communes.
    Qu'il y ait toutefois une telle convergence de l'art (les arts et les techniques) et du politique, ne signifie pas pour autant que nous sommes renvoyés à une esthétisation du politique (la communauté comme oeuvre d'art), ni même à une politisation de l'art (l'art social ou l'art critique). Cela nous indique peut-être seulement qu'il nous reste à mettre en oeuvre un art qui ne soit plus seulement représentation de l'Idéal, une technique qui ne soit plus finalisée exclusivement par les impératifs économiques, et un espace politique qui ne repose plus sur une quelconque vérité.
    Tout un programme qui renvoie, au fond, à la possibilité d'inventer singulièrement et collectivement une existence qui ne serait plus détournée de sa " finitude " et de son libre déploiement dans l'horizon d'une mondialité métissée et a-territoriale. Cela pourrait bien être pour notre temps, pour " nous " qui le partageons - n'en déplaise aux défenseurs de la pureté et de l'Idéal - à la fois notre tâche et notre destin.

  • Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
    Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet.

  • 2015. Charlie Hebdo, le petit journal qui tirait le diable par la queue depuis des années, se retrouve tout à coup sous le feu des fous de dieu, puis celui des projecteurs. Le monde entier le découvre ou le redécouvre, l'observe, le jauge, le juge. Mais le regard de Charlie sur le monde, lui, n'a pas changé. En 184 pages et 500 dessins, la compilation annuelle des meilleurs dessins des 12 mois écoulés sera plus émouvante et plus précieuse que jamais.
    Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ne sont plus là, mais cet album rassemble leurs derniers dessins parus dans le journal sont réunis dans cet album, auprès des dessins de ceux qui sont encore debout (Riss, Luz, Catherine, Coco), qui continuent à faire vivre Charlie chaque semaine. Un hommage aux disparus, un hommage à ceux qui restent. Longue vie à Charlie !

  • Un livre lancé à l'occasion du 25e anniversaire de Charlie Hebdo, mais dont le concept sera aisément déclinable sous différentes thématiques les années suivantes (Macron, les chats, le sexe, la Fête des mères, la religion, le FN, le sida, etc.).

    Le cadeau intelligent petit budget parfait pour Noël.
    Le livre petit format, idéal à côté de la caisse.

  • Sur la première couverture de Charlie "deuxième période", ce titre renaissant après dix ans de disparition en 1992, on voit Mitterrand s'effondrer: "et Charlie Hebdo qui revient!".
    Voilà 20 ans que le titre paraît, chaque semaine sans exception, en kiosques. Malgré les procès, nombreux, les référés, les menaces, les incendies; derrière le titre, l'équipe est toujours là.

    Après le succès du recueil des 1000 Unes, Charlie Hebdo réunit en un album "frère", grand format, les meilleurs dessins de la période, qui retracent 20 ans d'histoire, d'engagement, de culture, de rigolade.

    Avec Cabu, Gébé, Bernar, Tignous, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tardi, Willem, Wolinski, Honoré, Jul...

    « En ces temps où la presse papier est menacée, le dessin reste notre atout majeur. Rien ne résistera à une « Une » ou une échappée de Charlie.. » Bernard Maris.

    « Depuis vingt ans j'y pensais, au jubilé des vingt ans. » Cavanna.

    POINTS FORTS :
    . Un livre anniversaire pour les 20 ans de Charlie Hebdo.
    . Un format jumeau de celui des 1000 Unes (25 000 ventes).
    . Une compilation de dessinateurs historiques qui retrace 20 ans d'histoire.

  • Dans l'entre-deux Mai, 68 et 81, six artistes (Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré, Gérard Tisserand et Christian Zeimert - ce dernier partira au bout d'un an) fondent une coopérative au sein de laquelle ils vont produire une peinture politique et fi gurative dirigée contre la « Nouvelle société » pompidolienne où triomphe la société de consommation.
    Contestant la fi gure romantique de l'artiste solitaire, ces peintres créent un art collectif, inscrit dans le quotidien et facilement accessible, qu'ils exposent dans des lieux non dédiés à l'art et à la culture. Ainsi, ils préfèrent louer leurs oeuvres afi n de les soustraire au marché et de pouvoir se tenir à distance des institutions.
    Tiraillés entre le Parti communiste, où on les soupçonne de gauchisme, et les mouvances gauchistes, qui les suspectent de stalinisme, les Malassis, qui doivent à un quartier de Bagnolet où ils ont un atelier le nom avec lequel ils jouent malicieusement, optent pour une peinture monumentale, sarcastique et virulente.
    Soucieux de se dissocier d'un art de propagande de type réaliste socialiste, ils mènent, par d'immenses cycles encombrants et perturbants, une réfl exion critique sur les structures politiques, sociales, économiques et industrielles, dont les dérives sont dénoncées et le naufrage annoncé. Des peintres toxiques en quelque sorte, comme ils se sont qualifi és eux-mêmes.

  • Résistances irakiennes

    Collectif

    Dans un Irak déchiré par l'occupation militaire et la guerre civile, des hommes et des femmes, arabes et kurdes, athées et croyants, sunnites et chiites, chômeurs, ouvriers, syndicalistes et féministes cherchent à sortir du chaos.
    Menacés par les islamistes, persécutés par les nationalistes, emprisonnés par les troupes d'occupation, ils tentent de répondre à ces questions : comment combattre l'impérialisme américain sans poser de bombes ? Quelles stratégies adopter pour empêcher la guerre civile de se propager dans les quartiers ? Comment défendre les droits des femmes alors que les islamistes participent au gouvernement et tiennent la rue ? Quelles luttes sociales mener pour défendre l'égalité et les droits des salariés ? Ce livre leur donne la parole.
    Ces neuf entretiens nous font découvrir cette autre résistance, résolument laïque, féministe et anticapitaliste qu'Al-Qaeda considère " plus dangereuse que le Mossad ".

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