Librairie Generale Francaise

  •    Anthologie de la poésie française De Villon à Verlaine Composer une nouvelle anthologie de la poésie française serait bien téméraire, si cette initiative n'avait ici pour justification pratique et pour fin d'offrir au plus grand nombre un modeste et durable viatique : pour les plus jeunes, à l'âge des premières découvertes littéraires, un bref et stimulant aperçu du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.
    De ses origines médiévales (Rutebeuf, Villon) jusqu'à la fin du xixe siècle (Rimbaud, Laforgue), dans le cadre d'un art poétique codifié avant que ne commence l'aventure moderne d'une écriture libérée de toute contrainte, la poésie française est ici représentée par « ces vers qui chantent dans la tête alors que la mémoire est absente » (Verlaine).
    Présentation et notes par Annie Collognat-Barès.

  • A travers cette nouvelle traduction, Malek Chebel a cherché à rendre le contenu du Coran plus accessible, tout en respectant son contenu, ses nuances et les valeurs qui y sont prodiguées. "J'ai réalisé une traduction scrupuleuse avec le souci de la clarté, pour permettre à chacun d'accéder au contenu sémantique, à l'épaisseur, à la beauté du texte". Spécialiste de l'islam, connu notamment pour s'être opposé aux partisans du port du voile, Malek Chebel a travaillé dix ans sur le texte arabe officiel.

  • Romantiques, symbolistes, puis surréalistes, modernes, écrivant en alexandrins ou en vers libres : tous poètes. Qu'ont-ils donc en commun?
    « Un poème doit être une fête de l'intellect », dit Valéry. « Un poème doit être une. débâcle de l'intellect » , dit Éluard.
    A vous de juger...

  • Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l'autorisation d'exploiter l'or vert d'Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l'espoir de combattre la déforestation massive de son pays. Jusqu'à ce que le couperet tombe : Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison.
    A la manière d'un cadavre exquis, douze auteurs engagés se sont passé le témoin sur la plateforme d'écriture collaborative LES ARBRES INEDITS pour écrire trois suites à l'histoire inventée par Mathias Tripard, le lauréat du concours organisé par UNICEF.
    1 LIVRE ACHETE = 1,50 EUROS REVERSE A L'UNICEF.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Emballages, pailles, fibres... Visible ou invisible, transformé ou non, le plastique est partout. S'il est recyclable, les usines de retraitement ne peuvent faire face aux quantités que nous consommons chaque année. De nombreux déchets sont ainsi rejetés dans la nature et nuisent à l'environnement et à notre santé. Il est donc urgent de réduire notre consommation de plastique.
    En 101 chapitres courts, ce livre propose des alternatives simples, applicables au quotidien : lingettes démaquillantes lavables, produits d'entretien à fabriquer soi-même, bouteilles en verre, achat de produits en vrac plutôt que sous emballage...Que ce soit dans vos habitudes alimentaires, chez vous ou dans votre mode de vie en général, le no plastique est à la portée de tous !Préface de Frédéric DenhezTraduit de l'anglais (États-Unis) par Paul Benita.

  • Cible : Collège   7 nouvelles annotées  :  Dans ces courtes histoires, on voit des meubles bouger ou des monstres dans les greniers, on croise des marchands louches et des femmes envoûtantes. Selon la nouvelle, l'étrange s'introduit dans un lieu, s'empare d'un personnage, sonne à notre porte... Nous voici plongés dans le fantastique.
    Découvrez sept chefs-d'oeuvre  des plus grands auteurs du genre  : E.T.A Hoffmann (L'Homme au sable), Allan Poe (Le Coeur révélateur), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Guy de Maupassant (La Peur et Qui Sait  ?), Dino Buzzati (Le Monstre) et Richard Matheson (Le Jeu du bouton).
       Dossier thématique   Frontières avec le réel Par Aurélia Dal Zotto   Biographies des auteurs, histoires des oeuvres Des lieux frontières Le vampire, le diable, le revenant et l'automate  : des personnages frontières Expériences intimes de la frontière  Prolongements interdisciplinaires   Cinéma Éducation musicale Histoire des arts  Vocabulaire, exercices écrits et oraux groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre   Le + pour l'oral  : en partenariat avec Audiolib [logo Audiolib], des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes. 

  • Peu de légendes ont marqué l'imaginaire amoureux de notre civilisation aussi fortement que celle de Tristan et Iseut. Ce volume réunit les romans et les récits en vers français qui en constituent, au XIIe siècle, les monuments les plus anciens : les romans de Béroul et de Thomas, la Folie Tristan, le lai du Chèvrefeuille et celui du Donnei des Amants (ou « Tristan rossignol »). On y a joint, traduite pour la première fois en français, la saga norroise du XII.

  • Lire en anglais Collection dirigée par Henri Yvinec Cette collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en anglais en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.


    Thirteen Modern English and American Short Stories présentées par Henri Yvinec Ray Bradbury : A Piece of Wood Truman Capote : Mr. Jones Roald Dahl : The Landlady Graham Greene : I Spy John Updike : Dear Alexandros Iain Crichton Smith : The Telegram Mary Webb : In Affection and Esteem Somerset Maugham : The Luncheon Bernard Malamud : The Letter Richard Hughes : A Night at a Cottage Liam O'Flaherty : Charity Katherine Mansfield : The Fly O. Henry : The Last Leaf

  • SOIXANTE POÈMES ANNOTÉS :
    La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice. Puis, les façons de dire l'amour évoluent et se diversifi ent, mais on retrouve à chaque époque l'expression d'une sensibilité, d'un désir à combler. D'Ovide à Victor Hugo, d'Emily Dickinson à Jacques Réda, cette anthologie propose plus de soixante poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.

    DOSSIER THÉMATIQUE : DIRE L'AMOUR PAR AURÉLIA DAL ZOTTO* L'écriture poétique, expression première pour dire l'amour * Dire l'amour, l'expression d'un manque et d'une plénitude * Une expérience charnelle et poétique PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
    * Histoire des arts * Musique * SVT LE + POUR L'ORAL :
    En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.

    Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.

  • Plus de trois siècles se sont écoulés depuis la publication des Lettres de la religieuse portugaise, mais nulle enquête érudite n'a su percer leur mystère. Qui est cette femme - au fait, s'agit-il d'une femme ? - qui écrit du lointain de son couvent lusitanien cinq lettres limpides et brûlantes, dévorées d'inquiétude et d'espoir, avant que l'angoisse ne l'envahisse lorsqu'elle apprend son congé ? Qui est son cruel amant muet, ce jeune officier français venu le temps de la séduire, puis reparti dans son pays d'où il envoie quelques froides missives que nous ne connaissons qu'au travers des ravages qu'elles exercent sur la religieuse ? Peu importe en définitive les identités. Ce qui nous touche, c'est la voix de l'âme de l'abandonnée, histoire de tous les temps, quand la passion se heurte à l'Autre, terre inconnue qui s'éloigne. Le feu, une nouvelle fois, a rencontré la glace.

    Cette édition comprend un dossier très complet où sont reproduites les suites que les contemporains ont imaginé de donner à une aventure qui les avait conquis et qu'ils ne souhaitaient pas voir finir.

  • NCIEN TESTAMENT Le Pentateuque Les Livres prophétiques Les « autres écrits » Les Livres deutérocanoniques (ou apocryphes) NOUVEAU TESTAMENT Les Evangiles Les Actes des Apôtres Les Epîtres L'Apocalypse

  • Figures extraordinaires, images mystérieuses, constructions fantasmagoriques, fantasmes, mais aussi éléments directement issus de la réalité : les symboles fascinent, déroutent et peuvent parfois donner l'impression que l'on participe d'un monde énigmatique et proche de l'irrationnel. En fait, ils sont l'un des matériaux premiers de la conscience et relèvent autant du rêve que d'un vaste fonds culturel. De là l'importance qu'il y a, aujourd'hui, d'en fournir un relevé encyclopédique aussi riche et aussi complet que possible. L'ouvrage révèle l'arrière-scène des mots les plus communs et aussi celle des cultures. Ainsi le blanc, symbole de virginité en Occident, était signe de mort chez les Aztèques et reste de nos jours encore signe de deuil ou de vieillesse en Chine. L'arbre, quant à lui, représente la création dans la plupart des cultures. Comme l'échelle, marque de la communication entre les hommes et Dieu chez les chrétiens, devient celle de la connaissance dans un rite écossais de la franc-maçonnerie.

    Par une iconographie abondante, des centaines d'articles synthétiques et précis, des milliers de termes expliqués, cet ouvrage devrait aiguiser la curiosité du lecteur et l'inciter à réfléchir sur cet inépuisable ensemble de figures qui constituent et nourrissent l'univers symbolique.

    L'Encyclopédie des symboles s'adresse à la fois au curieux, à l'amateur de découvertes et de rêves, et au spécialiste désireux de parfaire ses connaissances. Un ouvrage de référence.

  • ESCHYLE:
    Les Perses / Les Sept contre Thèbes Les Suppliantes / L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides Prométhée enchaîné.
    SOPHOCLE:
    Ajax / Antigone / Les Trachiniennes Oedipe-Roi / Electre / Philoctète Oedipe à Colone / Les Limiers (fragments).
    EURIPIDE:
    Alceste / Médée Les Enfants d'Héraclès / Hippolyte Andromaque / Hécube / Les Suppliantes Electre / Les Troyennes La Folie d'Héraclès / Iphigénie en Tauride Ion / Hélène / Les Phéniciennes Oreste / Les Bacchantes Iphigénie à Aulis / Rhésos Le Cyclope / Hypsipyle (fragments) Phaéthon (fragments) Fragments divers .

    Traduction nouvelle de Victor-Henri Debidour.
    Présentation et dossier d'Anne Lebeau et Paul Demont.

  • 14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s'unissent pour agir en faveur de l'éducation des enfants dans le monde.14 textes poignants, autour d'un thème d'actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l'exil.
    1 LIVRE ACHETE = 1,50 EURO REVERSE A L'UNICEF. Soutenez l'action de l'UNICEF en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir.www.unicef.fr

  • Les Cyniques grecs Fragments et témoignages Lorsqu'on tente d'exprimer les intentions de Diogène en langage moderne, on s'approche sans le vouloir de la philosophie de l'existence. Pourtant il ne parle pas de Dasein, de décision, d'absurdité, d'athéisme et d'autres mots clés semblables de l'existentialisme moderne. [.] Anti-théoricien, anti-dogmatique, anti-scholastique, il émet une impulsion qui revient partout où des penseurs cherchent une « connaissance pour des hommes libres », libres aussi des contraintes d'école, et ainsi il inaugure une série où apparaissent des noms tels que Montaigne, Voltaire, Nietzsche, Feyerabend, etc. C'est une ligne de l'activité philosophique qui dépasse l'esprit de sérieux.
    Peter Sloterdijk.

    Les Cyniques ont représenté, dans l'Antiquité grecque (ive siècle av. J.-C.), un mouvement intellectuel singulier qui s'est violemment affronté aux valeurs établies et aux philosophies dominantes de l'époque. Antisthène, Diogène, et ensuite leurs disciples Monime, Cratès, Hipparchia, Ménippe, etc., développèrent ainsi ce qui s'est peu à peu affirmé comme une attitude philosophique critique, sans équivalent dans l'histoire de la pensée, dont l'ironie aura été l'arme principale. Ce recueil, premier du genre qui soit aussi complet, rassemble leurs propos et leurs rares écrits.

    Edition de Léonce Paquet.
    Présentation par Marie-Odile Goulet-Cazé.

  • De Pierre Abélard à Zone, de l'installation des Gaulois Parisii aux projets du « Grand Paris », ce dictionnaire rassemble tout ce qui a tissé l'histoire et forgé la personnalité de la Ville lumière : personnages marquants, édifices emblématiques (ponts, églises, musées, palais..), événements historiques, hauts lieux de la vie culturelle et artistique, quartiers, anecdotes... Paris offre mille visages, plus surprenants et passionnants les uns que les autres. On passe ainsi de la Journée des Farines au Boulevard du crime, du Lapin Agile aux Pirogues de Bercy, de Clovis aux Cocottes... On y apprend encore ce qui s'est passé à la tour de Nesle, la longueur des égouts, qui était Etienne Marcel, et ce que criait le marchand de jonc dans les rues...

    Plus de 400 articles rédigés par près de 50 spécialistes (historiens, conservateurs, enseignants,...).
    200 pages illustrées en couleurs.

  • Lire en anglais Collection dirigée par Henri Yvinec Premières lectures Cette collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en anglais en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.


    The Umbrella Man and Other Short Stories présentées par Daniel Yvinec Un « gentleman » anglais bien étrange... un autostoppeur sans-gêne... une enfant à jamais blessée par un « remariage »... un géant repenti... une vieille dame mystérieuse au milieu des bois, en compagnie de ses six (ou sept) chats... Tels sont, entre autres, les personnages qui peuplent ces nouvelles anglaises et américaines contemporaines, mêlant humour, poésie, humanité, excentricité, dans la plus pure tradition anglo-saxonne.
    Textes non simplifiés, non abrégés, d'auteurs prestigieux, écrits dans une langue très accessible.

  • Lire en italien Collection dirigée par Henri Yvinec La collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en italien en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.


    Le Lettere anonime ed altre storie présentées par Eliane Bayle Giorgio Scerbanenco :
    Il bambino che non dormiva La confessione Il rastrellamento Italo Calvino : La prima spada e l'ultima scopa Piero Chiara : La 501 della Provvidenza Ada Negri : Il cane senza padrone Massimo Bontempelli : Invito Edmondo De Amicis : Naufragio Dino Buzzati : Il mantello Mario Soldati : L'inganno e la certezza Marino Moretti : Il mio cane Ercole Patti : Uomo di sostanza Alberto Moravia : Le lettere anonime

  • Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age. Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original, un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale. beowulf Poème en vieil anglais des environs de l'an mil, Beowulf est le plus ancien long poème héroïque qui nous soit parvenu intégralement dans une langue européenne autre que le latin. Il s'inscrit peut-être dans une tradition beaucoup plus ancienne encore, puisque Beowulf est présenté comme le neveu d'un chef scandinave dont la mort vers 520 est historiquement attestée. Prince modèle, fidèle à ses souverains et à ses engagements, il affronte des forces mauvaises, ogres et dragons. Il meurt, à la fois victime et vainqueur du dragon, en protecteur de son peuple. La société décrite, et vérifiée par l'archéologie, est païenne, mais le poème est chrétien. La célébration en anglais d'un héros scandinave, l'éloge d'un prince païen par un poète chrétien, le mélange de fabuleux et d'historique, l'entrelacement des épisodes, le style délibérément traditionnel expliquent la fascination exercée par ce chef-d'oeuvre. Depuis que sa valeur littéraire a été reconnue au xixe siècle et sa leçon de courage réaffirmée en 1936 par Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, les médias, surtout anglo-saxons, ne cessent de l'exploiter. Ce volume, qui donne à la fois le texte original et une traduction nouvelle d'André Crépin, permet au public francophone de le découvrir.

  • Lire en anglais Collection dirigée par Henri Yvinec La collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en anglais en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.



    English Crime Stories of Today Ruth Rendell, Frederick Forsyth, Agatha Christie, Antonia Fraser présentées par Lise Bloch et Françoise Thomas-Garnier Ruth Rendell : A Dark Blue Perfume Frederick Forsyth : Used in Evidence Agatha Christie : Tape-Measure Murder Antonia Fraser : The Girl Who Wanted to See Venice

  • Cette collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en espagnol en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.

    Cuentos fantásticos de América.
    A. Bioy Casares / J. L. Borges / J. Cortázar.
    G. García Márquez...
    Présentés par Manuel Casas et Christine MichelL'Amérique hispanique est un vaste monde, marqué par la diversité de ses peuples, de ses cultures et de ses paysages. Les contes qui figurent dans ce recueil sont une approche de ce monde troublé et complexe qui fournit souvent les grands titres de l'actualité. Ils éclairent la réalité de cet univers où la frontière entre le réel et l'imaginaire est souvent floue et où le fantastique s'immisce avec obstination dans le quotidien.

  • Lire en allemand Collection dirigée par Henri Yvinec Premières lectures La collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en allemand en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.


    Die Puppe und andere Geschichten présentées par Ghislaine Alexandre Une petite fille juive dont on crucifie la poupée, des poissons mutant sous l'effet de la pollution, des vampires dans un château des Carpates, des chats, des tortues et même... un hippopotame ! Ce sont quelques-uns des acteurs des huit récits de ce recueil, huit histoires de genre et de style différents : conte, récit vécu ou légende, au ton humoristique (Heinrich Böll) ou grave (Franz Kafka).

  • Lire en espagnol Collection dirigée par Henri Yvinec Cette collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
    Notes en espagnol en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.


    Los Chicos y otros relatos C. J. Cela / A. M. Matute / F. García Pavón H. Quiroga / J. Tomeo présentés par Mercedes Blanc-Brouste et Marc Zuili Si le véritable héros de ce recueil est bien l'enfance, avec sa poésie, ses rêves, mais aussi sa violence batailles rangées entre bandes rivales, enfants qui voudraient bien trouver des parapluies à leur taille ou ceux dont les parents ne s'occupent pas suffisamment , le monde des adultes n'est pas oublié pour autant : toreros, voyageurs, extraterrestres nous entraînent dans des aventures où se mêlent mystère, humour et réalisme.

empty