Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara, le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan est extraordinaire.
Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du Toit du Monde, ses oasis fertiles ont attiré, au cours des deux mille ans de l'épopée de la Route de la Soit, d'innombrables voyageurs et conquérants, tels Gengis Khan ou Tamerlan, qui on profondément marqué l'imaginaire et qui ont légué un héritage dont les vestiges sont encore présents.
Ce guide met en valeur les richesses historiques des sites et la vie colorée de cette ancienne république soviétique au coeur de l'Asie centrale. Il propose également les excursions les plus intéressantes dans les républiques du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.
Au temps des grecs, puis des romains, les riches cités côtières de libye bénéficièrent de l'important commerce caravanier qui apportait vers la méditerranée la poudre d'or, l'ivoire, les autruches et les esclaves.
Cyrène, apollonia, lepcis magna, ptolémaïs abritaient alors des théâtres aux couleurs du pain doré, des forums, des forêts de colonnades, des basiliques pavées de délicates mosaïques, avec la mer méditerranée comme toile de fond. dans son immensité désertique, la libye a vu fleurir, à l'époque oú le sahara était encore une savane verdoyante, des milliers de gravures rupestres. aujourd'hui, après des années de mise au ban, la libye s'ouvre au tourisme.
Les trésors de son histoire sont écrits dans la pierre et le sable: les vestiges des sites gréco-romains autant que les gravures préhistoriques peuvent être visités pratiquement sans restriction. quant aux magnifiques paysages du grand sud, ils font l'unanimité des amoureux du désert.
Recueil d'images emblématiques de notre terre dans ses contrastes et sa fragilité.
Une approche poétique avec des textes d'auteurs de renom, tous originaires de pays du Sud, illustrée par d'éminents photographes du monde entier.
Cet ouvrage est consacré à l'exploration de la Haute-Asie - qui englobe le vaste espace compris entre l'Himalaya, les Pamirs et les déserts de Taklamakan et de Gobi -, par les voyageurs, aventuriers et scientifiques européens de 1820 à 1940.
Il présente en particulier les découvertes dans les domaines des sciences naturelles et humaines faites par Jules-Léon Dutreuil de Rhins et Ferdinand Grenard, Sven Hedin et Aurel Stein, les frères Schlagintweit, Augusto Gansser, Nikolaï Prjevalski, Gabriel Bonvalot, etc., retraçant les fabuleuses aventures qu'ils ont vécues dans cette région. Le texte est richement illustré de photographies, aquarelles, gravures et cartes de l'époque, documents ensevelis dans des archives d'accès difficile ou éparpillés dans des publications rares.