Onisep

  • Ecoles d'ingenieurs Nouv.

  • L'agriculture d'aujourd'hui évolue. D'une part, elle intègre toujours plus les nouvelles technologies et le numérique, avec des engins performants et des systèmes d'exploitation connectés. D'autre part, elle répond aux attentes sociétales et environnementales, qui consistent à vouloir manger mieux, en respectant davantage l'environnement et les producteurs. Autre bonne nouvelle : la relève est attendue, que ce soit pour travailler comme salarié, pour reprendre des exploitations ou rejoindre le conseil ou la commercialisation. De belles opportunités donc pour des candidats motivés par une activité au rythme des saisons.
    Cette publication présente plus de 30MÉTIERS, classés en six familles : cultures (agriculteur grandes cultures, maraîcher, pépiniériste...) ; élevage (agent d'élevage, aquaculteur, vétérinaire...) ; forêt (ouvrier, technicien forestier...) ; conseil et commercialisation (conseiller agricole, auditeur, technicocommercial...) ; recherche et développement (chercheur, technicien d'expérimentation) ;
    Agroéquipement (conducteur, technicien de maintenance). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage met en lumière le travail sur un domaine de viticulture.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers.
    Sont ensuite présentées les filières de formation spécifiques au secteur : CAP agricoles, brevets professionnels (BP), bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'ingénieurs en agronomie, écoles vétérinaires, certificats de qualification professionnelle (CQP).
    Quatre jeunes diplômés présentent leur parcours vers un bac professionnel, un BP, une licence professionnelle et un diplôme d'ingénieur.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels détaillent leurs premiers pas dans une coopérative agricole, une chambre d'agriculture, un service de remplacement, etc.
    Le GUIDE PRATIQUE recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu'un lexique et un index.

  • 150 écoles en fiches. Formations en 3, 4 ou 5 ans, zoom sur les concours. Reportage : une journée avec 2 élèves de programme grande école.

  • Ce nouveau numéro de l'Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.
    Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d'études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s'y inscrire ? Quels critères pour être admis ?
    Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d'écoles... Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les épreuves, le nombre de places, les frais d'inscription...
    Un reportage plonge le lecteur dans une journée en prépa. L'objectif : suivre des élèves des trois filières, recueillir leurs impressions et illustrer les temps forts et les spécificités d'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Des témoignages d'experts et d'étudiants viennent donner un éclairage sur les prépas et conseiller les jeunes sur leur orientation.
    Un guide pratique recense toutes les coordonnées et les options proposées par les classes préparatoires publiques et privées.

  • Les métiers du numérique

    Collectif

    Irriguant toute l'économie et porté par des innovations permanentes, le numérique offre des emplois et fait la part belle aux jeunes diplômés.
    Cette publication présente plus de 30 MÉTIERS classés en cinq familles : systèmes et réseaux ;
    Programmation et développement ; conception et design ; traitement des données ; marketing digital.
    Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage dans une entreprise du e-commerce met en lumière le travail des professionnels qui oeuvrent derrière les écrans.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers.
    Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : BTS, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles d'ingénieurs, écoles d'informatique, écoles du Web, écoles de graphisme. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers une licence pro, un diplôme d'école de commerce, un diplôme d'ingénieur, une école du Web.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

  • Le point commun entre un lecteur MP3, des peintures et vernis, des molécules entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques, des désodorisants... ? La chimie. Véritable science de la transformation de la matière, elle est partout dans la vie moderne. Et fait la part belle aux enjeux environnementaux. Cette publication présente une trentaine de METIERS. Ils sont classés en cinq familles : ceux qui sont au coeur de l'innovation (chercheurs, techniciens formulation...) ; ceux qui mènent la production (ingénieurs procédés, conducteurs de ligne de production...) ; ceux en charge de la qualité et du contrôle (ingénieurs environnement et risques industriels...) ; ceux qui vendent et achètent les produits et solutions (chefs de produit, technico-commerciaux) ; enfin, les enseignants.
    Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leur parcours, les relations de travail. Un reportage dans une entreprise spécialisée dans la chimie met en scène des professionnels qui développent, produisent et commercialisent des produits. Côté ETUDES, cette édition dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : CAP et bacs pro ; bacs " sciences " ; BTS ; BUT (Bachelors universitaires de technologie) ; licences et masters ; prépas ; écoles d'ingénieurs.
    Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages d'étudiants évoquant les étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les conditions de travail, et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un groupe, une PME et une start-up.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Les métiers du droit

    Collectif

    "Nouveaux textes, nouvelles dispositions... La réglementation évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin de juristes, fiscalistes, contrôleurs, inspecteurs... pour aider les entreprises et les citoyens à être en conformité avec la loi et régler leurs litiges. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans les principaux secteurs d'emploi : entreprise privée, fonction publique, banque-assurance, immobilier.
    Ce nouveau numéro leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en trois familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient le mieux à leur projet. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage montre l'étendue des domaines d'intervention des juristes. Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées les filières d'études spécifiques au secteur : BTS assurance ou professions immobilières, DUT carrières juridiques, DEUST assistant juridique, licences, masters, licences pro. Un point est fait sur les concours de la fonction publique et les modalités d'entrée en IEP, IRA... Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Des professionnels évoquent leurs premiers pas dans le monde du travail. Le Guide PRATIQUE donne les coordonnées des établissements de formations, un tableau comparatif des diplômes et filières, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu'un lexique et un index."

  • Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Ce dossier propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux élèves de 1 re et de terminale pour préparer leur orientation post bac, en fonction de leur profil et de leur projet personnel. Les spécificités des formations supérieures sont mises en lumière : BTS, BUT , DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), licences , classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, instituts d'études politiques, écoles spécialisées (art, communication, tourisme, transport, paramédical, social...) Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, gestion, droit, marketing, informatique télécoms, multimédia internet, professions médicales, enseignement, chimie, BTP...
    A retrouver pour chaque domaine : les formations par filières d'études avec des exemples de métiers... Quels sont les dispositifs d'études pour se former autrement (en ligne, à distance, par l'apprentissage) ? Comment se loger, accéder aux soins... ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d'adresses répertorie les établissements préparant aux principaux diplômes.

  • Contrôle de la pollution de l'air, de la qualité de l'eau, recyclage des déchets, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers de l'environnement font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l'emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d'études et les associations environnementales, cette publication présente 28 METIERS. Ils sont classés en 4 familles : la gestion de l'eau et des déchets ; l'efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une station de traitement des eaux usées par phyto-épuration illustre l'innovation dans les métiers de la gestion de l'eau. Côté ETUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : bacs pro, BTS, BTSA, DUT, licences pro, licences, masters, diplômes d'ingénieurs... Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l'entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une entreprise et dans un bureau d'études. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique pour les termes techniques.

  • Auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants ou encore orthophoniste... les métiers auprès des enfants motivent de nombreux jeunes. Bonne nouvelle : les besoins en candidats sont là, qu'il s'agisse de l'enseignement, de la petite enfance ou de la santé. Mais accompagner un enfant dans ses apprentissages ou ses loisirs, le soigner ou le protéger ne s'improvise pas. Outre une formation adaptée, il faudra faire preuve d'une solide motivation et d'un bon relationnel.
    Cette publication présente plus de 30 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : éducation (assistant maternel, éducateur de jeunes enfants, professeur des écoles...) ; santé (auxiliaire de puériculture, orthophoniste, pédiatre...) ; protection (éducateur PJJ, juge des enfants...) ; loisirs (animateur sportif, professeur de musique...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage dans un centre multi-accueil donne à voir les interactions entre les professionnels de la petite enfance.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : les CAP et bacs professionnels, les diplômes de l'animation, les diplômes du social, les diplômes du paramédical, les Inspé... Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels détaillent leur accès à l'emploi et leurs premiers pas en libéral, en hôpital, en école ou en institut médico-éducatif.
    Le GUIDE PRATIQUE recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu'un lexique et un index.

  • Nouveaux textes, nouvelles dispositions... La justice évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin d'avocats, de magistrats, de policiers, d'huissiers... pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur.
    Cette publication leur propose de comprendre les dessous d'une affaire judiciaire, le fonctionnement du procès, mais aussi de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en 4 domaines correspondant à des environnements variés et sous divers statuts : Tribunal ; Étude ; Commissariat et gendarmerie ; Prison.
    Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un établissement pénitentiaire vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont ensuite présentées les principales filières d'études spécifiques au secteur : BTS, DUT, licences et masters, 4 écoles de la justice, 2 écoles de police judiciaire, les cursus pro. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
    Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.
    Au-delà des coordonnées des établissements de formation, le GUIDE PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d'identité des formations, des sites utiles, des ressources de l'Onisep et un lexique pour aller plus loin.

  • Maroquinerie, bijouterie, textile, parfumerie. La France est leader dans le domaine du luxe ! Avec un savoir-faire de ses artisans et créateurs, partout reconnu. Un succès international qui s'explique par l'objectif qualité de ses « fabricants », et auquel contribuent les responsables marketing, achats ou ventes.
    L'industrie du prêt-à-porter, soumise à une très forte concurrence, est plus fragile. Les professionnels doivent se renouveler sans cesse, et savoir se positionner sur les créneaux porteurs (lingerie, articles de sport.). Partout, les attentes en matière de qualification et d'expérience sont à la hausse. Multiplier les stages, miser sur l'apprentissage, faire un séjour à l'étranger. favorise l'accès à l'emploi. La maîtrise des langues est parfois exigée, dans les fonctions achats ou logistique, mais aussi pour encadrer la production à l'étranger. Côté formation, la palette de cursus débouchant sur le secteur est assez large. Dans le domaine artistique, plusieurs voies sont proposées du CAP au diplôme de designer. Dans le domaine industriel, l'offre va du bac pro au titre d'ingénieur. Et dans le tertiaire, du BTS au MBA. Certaines écoles sont spécialisées dans la mode ou le textile.

  • Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever. Les équipementiers doivent innover pour s'adapter à la demande. Du côté des réparateurs et des commerciaux, des services émergent (expertise, leasing...) nécessitant des compétences nouvelles... Cette publication présente 33 MÉTIERS du secteur répertoriés en quatre familles : Concevoir (designer automobile, ingénieur systèmes embarqués...) ; Fabriquer (ingénieur production, outilleur-monteur...) ; Commercialiser (chef de produit, vendeur de voitures...) ; Réparer (carrossier-réparateur, contrôleur technique...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage met en lumière un panel de métiers de ce secteur. Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite décrits les cursus qui préparent aux métiers présentés. Constructeurs et équipementiers recrutent du CAP pour les opérateurs de fabrication à bac + 5 pour les postes d'encadrement et de R & D. La part des techniciens et des ingénieurs va croissant. Les garagistes embauchent des titulaires de CAP ou de bacs pro. Dans la vente, le niveau bac + 2 tend à se généraliser. Pour le marketing, un diplôme d'école de commerce est un atout. Le lecteur pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas chez un constructeur, un équipementier, comme garagiste. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Science de la vie, la biologie est mobilisée dans nombre de domaines, comme la santé, la cosmétique, l'agroalimentaire, l'environnement ou l'enseignement. Pour ceux qui aiment effectuer des manipulations, travailler en équipe et souhaitent participer à nombre d'innovations de demain, des places sont à prendre, des laboratoires d'analyses médicales aux startups en biotechnologies en passant par les entreprises cosmétiques.
    Cette publication présente plus de 30 MÉTIERS. Ils sont classés en 5 familles : innover et étudier (bioinformaticien, chercheur, chef de projet en biotechnologies...) ; contrôler (chargé de pharmacovigilance, technicien qualité...) ; soigner (biologiste, technicien en analyses biomédicales...) ; vendre (chef de produit, technico-commercial) ; enseigner (médiateur scientifique, professeur de SVT...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage dans une startup en biotechnologies donne à voir l'univers d'un laboratoire.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : les BTS/BTSA et les DUT ; les licences professionnelles ; les licences et les masters ; les études paramédicales ; les études médicales ; les écoles d'ingénieurs ; les écoles spécialisées. Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un laboratoire d'analyses, dans une entreprise, dans un laboratoire de recherche ou dans une PME.
    Le GUIDE PRATIQUE recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu'un lexique et un index.

  • Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d'activité sont à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Sur le terrain, il s'agit de dynamiser des territoires, de concevoir de nouveaux quartiers, de nouveaux logements ou équipements, mais aussi de réhabiliter des bâtiments anciens, de créer du lien social, en donnant une place croissante aux questions écologiques. Des projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d'un large panel de formations.
    Cette publication présente 24 METIERS classés en trois familles : architecture ; urbanisme et aménagement ; paysage. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage sur une agence spécialisée en urbanisme met en lumière le travail de professionnels réunissant leurs compétences pour développer et moderniser la ville.
    Côté ETUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, DN MADE, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles d'architecture intérieure, écoles du paysage, écoles d'ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études.
    Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d'urbanisme, le diplôme d'Etat d'architecte. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

  • Mondialisation, révolution numérique, développement durable... Le monde économique et productif est en pleine mutation. Quels seront les métiers de demain ? Et quelles sont les perspectives d'emploi ? L'Onisep et Alternatives économiques répondent ensemble à ces questions, et bien d'autres encore, dans un nouveau numéro de la collection Dossiers.
    Une grande partie des métiers de demain existe déjà : nos besoins fondamentaux ne changent guère. En revanche, la manière de satisfaire ces besoins évolue, sous l'effet de l'innovation technologique, des mutations de la société, ou encore des contraintes environnementales. De nouveaux métiers apparaissent, et les anciens se transforment.
    Évolution de l'emploi, secteurs et métiers qui recrutent, insertion et perspectives de carrière... ce Dossier livre des clés de compréhension et casse les idées reçues.
    Il permet aux lycéens et aux étudiants de se projeter professionnellement dans un monde changeant et incertain. Il peut être exploité par les équipes éducatives pour élaborer des activités pédagogiques dans le cadre du parcours Avenir.

  • Bd, design, cinéma d'animation, mode, métiers d'art, spectacle vivant... les domaines de la création font rêver. Et les lycéens sont nombreux à envisager une formation artistique. C'est pourquoi cette nouvelle édition donne largement la parole aux étudiants en art, au travers de témoignages, de vidéos en ligne sur le site onisep.fr. Sans oublier un reportage réalisé à la HEAR, établissement d'enseignement supérieur artistique.

    Pour les aider à construire leur projet, ce dossier sur les études d'art présente les filières de formation (artisanat d'art, beaux-arts, conservatoires, classes prépa, grandes écoles, université...). Un article est consacré au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Sont proposées, pour chaque filière, toutes les informations utiles : durée des études, niveau d'entrée, coût de la scolarité, organisation des cursus, diplômes délivrés, débouchés... autant de critères à prendre en compte.

    La partie mode d'emploi revient sur les aspects pratiques : la sélection (les épreuves à la loupe), l'inscription avec les démarches via Parcoursup ou hors Parcoursup, la prépa artistique (pour qui ? pour quoi ? où la faire ?), les études à l'étranger (quand et comment partir ?), les études en situation de handicap...

    Sont ensuite présentés les domaines possibles (arts plastiques, de l'image, du spectacle, culture, design d'espace, de produit ou graphique, illustration, métiers d'art, restauration...). Les caractéristiques de chaque cursus sont mises en avant : spécialité, pédagogie, reconnaissance du diplôme, réputation de l'école... autant de données précieuses pour les jeunes qui souhaitent suivre ces études.

    Un guide pratique recense toutes les coordonnées des établissements de formation.

  • Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l'autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur.
    Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur de jeu vidéo Ankama vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2019 offre un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d'études : du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés...
    Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
    Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.
    Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d'identité des formations, un mode d'emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l'Onisep et un lexique pour aller plus loin.

  • Première destination touristique mondiale, la France offre des opportunités d'emploi aux jeunes diplômés dans le secteur du tourisme : en agences de voyages, chez les tour-opérateurs, en offices de tourisme, dans l'hôtellerie... Parmi les profils les plus recherchés : les spécialistes du web, du marketing et de la gestion. Cette publication présente une trentaine de METIERS. Ils sont classés en 4 familles : créer et vendre des voyages (acheteur, conseiller voyages, chef de produit...) ; accueillir et héberger (conseiller en séjours en office de tourisme, directeur de club de vacances...) ; accompagner et encadrer (animateur de loisirs, guide accompagnateur...) ; promouvoir (community manager, responsable webmarketing...).
    Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un tour-opérateur met en scène les métiers de l'organisation et de la vente de voyages. Côté ETUDES, l'édition 2019 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac.
    Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, le BTS tourisme et les autres formations de niveau bac + 2 (en commerce, par exemple), les cursus universitaires (DUT, licences, licences professionnelles, masters en tourisme), les écoles spécialisées et les écoles de commerce. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études...
    Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels racontent leur accès à l'emploi et leurs premiers pas dans une agence de voyages et dans un office de tourisme. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Les métiers auprès des animaux

    Collectif

    • Onisep
    • 4 Décembre 2019

    Soigner des chiens ou des chats, conduire des chiens de traîneaux, s'occuper de faucons dans un parc naturel, dresser des chiens guides, enseigner l'équitation... les métiers auprès des animaux sont variés.
    Tous nécessitent une forte motivation car les horaires et les conditions de travail sont parfois exigeants.
    Un choix à bien mesurer donc avant de s'engager, d'autant que les candidats sont souvent nombreux.
    Cette publication présente une trentaine de MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant à différents centres d'intérêt : soins et recherche ; loisirs et sport ; élevage ; dressage ;
    Commerce et services.
    Pour être au plus près du réel, des professionnels évoquent leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier.
    Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières menant aux métiers du secteur, du CAPA (2 ans après la 3e) au diplôme de vétérinaire (7 ans après le bac) en passant par les BTSA ou des titres spécifiques.
    Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu'il se pose sur les profils admis, les spécialisations possibles, les atouts de l'apprentissage ou les poursuites d'études conseillées. Il pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    La partie EMPLOI permet d'appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une exploitation, en indépendant et dans un parc animalier.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Les métiers du livre

    Collectif

    En France, les ventes de livres se maintiennent. Les secteurs Jeunesse et Pratique connaissent même une croissance. Des opportunités d'emploi s'offrent aux jeunes diplômés dans les activités liées à la création, à la réalisation, à la fabrication, mais surtout à la diffusion. Parmi les profils recherchés, les spécialistes du marketing ou de la cession des droits à l'étranger dont le rôle est stratégique. Quant au numérique (3% du marché du livre), il nécessite des compétences nouvelles.
    Cette publication présente 33 MÉTIERS. Ils sont classés en 4 familles : ceux qui créent les contenus : textes, dessins, maquettes (auteur/e de romans, de BD, illustrateur/trice, designer...) ; ceux qui réalisent le livre, de la conception de projet au bon à tirer (chef/fe de projet, éditeur/trice, secrétaire d'édition...) ; ceux qui fabriquent l'objet (technicien/ne de fabrication, chef/fe d'atelier d'impression, relieur/euse...) ; ceux qui favorisent sa diffusion (attaché/e de presse, bibliothécaire, libraire, responsable marketing ou partenariats...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur jeunesse met en scène les acteurs de l'édition numérique.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2017 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : les 3 bacs pro communication plurimédia, façonnage, réalisation de produits imprimés ; le BP libraire ; les 3 BTS édition, étude de réalisation de projet de communication, design graphique ; le DMA arts graphiques et le DSAA design éditorial ou illustration scientifique ; le DUT infocom option métiers du livre et du patrimoine ; le DEUST métiers des bibliothèques ; les cursus universitaires (licences pro métiers du livre, masters édition) ; les écoles de graphisme ; les écoles de commerce. Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leurs débuts dans l'emploi.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions en voie pro et dans le supérieur, les ressources Onisep, les sites utiles et un lexique.

  • Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s'assurer de sa fidélité ne s'improvise pas. L'enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d'augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
    Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d'études marketing, data scientist...) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital...) ; créer (directeur artistique, UX designer...) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d'une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d'influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2018 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité...) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu'un lexique et un index.

  • Moteur de l'innovation, le design est partout ! Agroalimentaire, édition numérique, équipement, mobilier, textile, transport, urbanisme... Les entreprises avec bureau de design intégré et les agences offrent des emplois aux jeunes diplômés. Les autres font appel à des indépendants qui travaillent à la prestation. Parmi les profils émergents qui intéressent les entreprises : ceux qui conçoivent des projets en s'appuyant sur l'expérience utilisateur (UX designer, retail designer, designer d'interaction).
    Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des métiers regroupés en quatre domaines : communication (designer graphique, digital designer, designer packaging, motion designer, Sound designer, UX designer...) ; espace (architecte d'intérieur, décorateur-scénographe, designer d'espaces publics, designer projet retail, marchandiseur visuel...) ; mode (designer textile, directeur artistique, styliste...) ; produit (créateur de mobilier, designer automobile, designer d'interaction, designer industriel, modeleur 3D...).
    Côté formation, la palette de diplômes passée en revue est vaste. Sont mentionnés les bacs à coloration artistique jusqu'aux masters, en passant par les licences ou le DN MADE. Avec un focus sur les écoles spécialisées, publiques et privées, formant à l'architecture intérieure, au design de produit, au graphisme ou encore au stylisme ou au design textile.
    En ouverture de ce Parcours : un zoom sur les champs d'application du design. Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours et des témoignages d'enseignants ou d'étudiants. Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter. Un guide pratique comprenant les adresses utiles et les établissements de formation complète ce titre.

empty