Philosophie Magazine Editeur

  • Comment aborder 2021 en étant moins désemparé par tous les événements qui surgissent et mieux appréhender le monde qui vient ? C'est le projet ambitieux de ce livre. Rédigés par des philosophes, des écrivains et des historiens pour éclairer à chaque fois une question précise de notre temps, ces textes permettent de dresser un véritable panorama des idées contemporaines. Après les 20 penseurs pour 2020, voilà 21 penseurs pour 2021 : 21 penseurs et penseuses qui permettent de penser l'année qui vient. De Arjun Appadurai à Michael Walzer, en passant par Pankaj Mishra, Martha Nussbaum, Nadia Yala Kisukidi, Bruno Latour, Hartmut Rosa...etc.

  • Effacées, oubliées, dédaignées, les femmes ont traversé l'histoire de la philosophie en clandestines. Que reste-t-il de leur pensée ? Des traces, des bribes, des témoignages indirects, voilà pour l'Antiquité. "La parole est l'affaire des hommes", dit Homère ! "Cause toujours", ont répondu les femmes, siècle après siècle contre vents et marées, bûchers et interdits, condescendance et domination.

    Et d'Hypatie d'Alexandrie à Olympe de Gouges, de Rosa Luxemburg à Simone Weil et Hannah Arendt, elles ont osé penser aussi bien les questions universelles que leur propre condition, jusqu'à l'émergence des féminismes contemporains.

    Ce livre présente leurs idées, rend hommage à leur combat, et dresse une grande fresque, celle d'une autre histoire de la philosophie.

    Avec Elisabeth Badinter, Judith Butler, Françoise Dastur, Chloé Delaume, Vinciane Despret, Eisa Dorlin, Marie NDiaye, Isabelle Stengeras...

    Et aussi Diotime, Héloïse, Oliva Sabuco, Anne Conway, George Sand, Virginia Woolf, Emma Goldman, Lou Andreas Salomé, Simone Weil, Susan Stebbing, Simone de Beauvoir, Ayn Rand, Hannah Arendt, Antoinette Fouque, Monique Wittig, Donna Haraway, Iris Marion Young, Angela Davis...

  • Si le bac philo vous donne des sueurs froides, si vous sentez soudain un grand vide dans la tête (souvent accompagné d'une boule dans le ventre), ce manuel conçu pour le sprint final des dernières semaines de révisions - ou pour un premier contact avec la philosophie - est fait pour vous !

    La méthode:

    Réussir sa dissertation, son explication de texte, savoir gérer son temps, analyser un sujet pour dégager une problématique, maîtriser les spécificités des sujets en séries technologiques...

    La pratique:

    Des copies de rêve intégralement corrigées, de vraies copies d'élèves annotées par des professeurs, les conseils des correcteurs...

    Le programme:

    Les 23 notions en fiches (avec des citations, des exemples, les auteurs), les distinctions conceptuelles, le bêtisier pour éviter les contresens et un quiz pour savoir si vous êtes prêts !

empty