Publications du Québec

  • Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de quelque 80 experts réunis pour présenter les connaissances les plus récentes dans diverses disciplines de la foresterie : aménagement, sylviculture, écologie, typologie, phytosociologie, pédologie, hydrologie, entomologie, pathologie et pyrologie. Véritable essai de synthèse des connaissances pratiques en foresterie, cette publication livre, entre autres, les secrets sur les exigences des essences pour comprendre comment elles s'établissent, poussent et se reproduisent. Elle lève aussi le voile sur la dynamique de succession des peuplements et leur potentiel de production en s'appuyant sur les espèces indicatrices et les particularités du site. Abondamment illustré et de lecture accessible au non-initié. Tous y découvriront une mine de renseignements, des notes explicatives et des références choisies. Ce livre suscitera l'intérêt non seulement des ingénieurs forestiers et des biologistes, mais aussi celui des techniciens, technologues, gardes forestiers, arboriculteurs, étudiants, professeurs, producteurs forestiers... bref, de tous ceux qui s'intéressent au milieu forestier et qui désirent parfaire leurs connaissances en sylviculture. En complément Un outil de comparaison des essences commerciales et concurrentes est accessible sur Internet

  • À l'été 2009, Québec français lançait un volumineux dossier dans son numéro 154 sur « La francophonie dans les Amériques ». Vingt numéros plus tard, la revue récidive afin de vérifier si des progrès ont été accomplis. Trois grandes parties constituent ce riche dossier : la première porte sur la vitalité de la francophonie dans les Amériques (au Québec, en Ontario, dans l'Ouest canadien, en Acadie, aux États-Unis...), la deuxième regroupe des textes qui veulent faire connaître, par leur apport, des sociétés ou des chaires vouées à la promotion de la francophonie et la troisième est consacrée aux littératures francophones des Amériques, avec entre autres un hommage à Dany Laferrière et un article sur la chanson québécoise. La portion didactique de la revue se penche sur les difficultés et troubles d'apprentissage en classe de français, au primaire comme au secondaire.

  • L'édition revue et augmentée du Guide de la pratique des relations internationales du Québec est un ouvrage de référence produit par le ministère des Relations internationales (MRI) à l'intention de son personnel et de ses principaux partenaires, du Québec et d'ailleurs. Il traite du cadre juridique, administratif et diplomatique dans lequel agit l'État québécois, des bonnes pratiques courantes et des opérations typiques conduites par le MRI et son ministre. Il propose en outre une description des moyens de coordination que le gouvernement s'est donnés pour favoriser l'efficacité globale de son action. L'ouvrage propose des repères pour la conduite des relations internationales gouvernementales et un glossaire spécialisé. Il explique aussi certaines des règles qui encadrent les fonctions diplomatiques et consulaires et le travail des organisations internationales. Unique en son genre pour un État fédéré, ce guide consigne rigoureusement les résultats de plus de quarante années d'expérience du Ministère, et l'activité plus ancienne encore de l'État québécois. Cette seconde édition enrichie ouvre une perspective privilégiée sur nos institutions et sur les particularités de notre administration, de même que sur l'esprit général de nos initiatives en matière de relations internationales.

  • Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de près de 80 experts réunis pour présenter les connaissances en sylviculture les plus récentes applicables aux forêts du Québec. Ce savoir-faire moderne comprend non seulement les traitements les plus appliqués dans nos forêts, mais aussi des traitements sylvicoles novateurs, comme la coupe progressive irrégulière et l'éclaircie jardinatoire. Véritable essai de synthèse des connaissances scientifiques et pratiques, cette publication livre d'abord les concepts de base de la sylviculture. Elle présente ensuite l'application générale des traitements sylvicoles adaptés aux forêts du Québec et aux différents objectifs d'aménagement. Avec l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier en 2013, le présent ouvrage devient la référence par excellence pour pratiquer la sylviculture dans un contexte d'aménagement durable des forêts, tant en forêt publique qu'en forêt privée. Les chapitres portant sur les traitements sylvicoles présentent l'information selon une structure commune. En plus de la description des objectifs, des fondements, des bénéfices et des risques de chaque traitement, le lecteur y trouvera les diverses variantes, phases et modalités exposées avec les conditions pour favoriser leur réussite. Des particularités d'application sont également présentées par grand type de couvert. Ce livre de référence, unique en son genre, est résolument didactique, abondamment illustré et de lecture accessible. Tous y découvriront une mine de renseignements appuyés par la littérature scientifique. Il suscitera l'intérêt non seulement des ingénieurs forestiers et des biologistes, mais aussi celui des techniciens, technologues, gardes forestiers, arboriculteurs, étudiants, professeurs, producteurs forestiers, bref de tous ceux qui s'intéressent au milieu forestier et qui désirent parfaire leurs connaissances en sylviculture.

empty