Reliefs Editions

  • Reliefs tropiques

    Collectif

    Dossier « TROPIQUES » Forêt amazonienne, climats tropicaux, voilier, histoire médicale tropicale, mondes perdus, grand angle sur les tropiques, entretien avec Philippe Descola, extrait littéraire, panoramas : d'un tropique à l'autre, zones climatiques, sous la canopée, les strates de la forêt tropicale, conseils de lecture, de films, de musique

  • La lune

    Collectif

    Publiée en 1887 à une époque marquée par les progrès rapides et impressionnants des sciences et des techniques, la Carte générale de la Lune a été conçue sous la supervision du grand astronome Camille Flammarion et réalisée à six mains par le dessinateur Léon Fenet, l'astronome Casimir Marie Gaudibert, et l'éditeur de cartes Emile Bertaux. Elle représente l'astre lunaire et son relief si particulier tels qu'ils étaient connus par les astronomes à la fin du xixe siècle.
    La Lune est dessinée nord vers le bas, conformément à l'orientation observée à la lunette astronomique. Divisé en quatre quarts, le dessin de Léon Fenet souligne avec détails les principaux sites lunaires, des mers de la Sérénité et des Pluies (Mare Serenitatis et Mare Imbrium en latin) au cirque immense de Copernic, sans oublier les remarquables montagnes escarpées des Monts Riphées. Carte pliée 196 × 338 mm, carte dépliée 980 × 676 mm.
    Une carte au recto, son histoire au verso.

  • Ces cinq carnets sont issus des Illustrations of the Nests and Eggs of Birds of Ohio (1879-1886), un ouvrage en deux volumes conçu par Genevieve Estelle Jones et son amie d'enfance, Eliza Jane Shulze, et complété par la famille Jones après la mort de leur fille emportée par la fièvre typhoïde à 32 ans. Les planches naturalistes documentent et illustrent, avec finesse et précision, les nids et oeufs des 130 espèces d'oiseaux de l'Ohio.

  • Cette carte incroyablement riche d'informations a été dessinée et mise en couleurs par les graveurs français Lallemand et Roemhild en 1826. Elle répertorie les plus hautes montagnes, les plus longs fleuves et les cascades les plus élevées découvertes par l'Homme à cette époque. Or en 1826, l'exploration du monde est loin d'être achevée et "les zones blanches" sont encore nombreuses hors d'Europe. Si l'achèvement de l'exploration de la Terre et les nouveaux systèmes de mesure des reliefs ont rendu cette carte obsolète, celle-ci reste un témoin passionnant de l'état des connaissances géographiques au début du xixe siècle.
    Carte pliée 196 × 338 mm, carte dépliée 980 × 676 mm. Une carte au recto, son histoire au verso.

  • Kyoto

    Collectif

    Cette carte de Kyôto (littéralement "ville capitale" , aussi appelée "Miyako" dans les textes littéraires) date de 1861-1863, une époque où la ville était le coeur du pouvoir japonais : on peut y voir le palais de Kyôto-gosho, résidence officielle de l'Empereur jusqu'à la fin de l'ère d'Edo (1603-1868), et le château de Nijo-jô, demeure du clan Tokugawa, construite en 1603 par le nouveau shogun, Tokugawa Ieyatsu.
    L'orientation de la carte est typique de la tradition cartographique japonaise : le nord à gauche et le sud à droite. Les couleurs vives de la carte ne sont pas uniquement décoratives, elles précisent l'attribution des bâtiments : rouge pour l'Empereur, orange pour le shogun... Carte pliée 196 × 338 mm, carte dépliée 980 × 676 mm. Une carte au recto, son histoire au verso.

  • Scientifiques, sociologues et philosophes ouvrent une réflexion sur la place de l'histoire naturelle dans les débats qui agitent la société contemporaine.

  • Reliefs galaxies

    Collectif

    Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent.
    Dossier « GALAXIES » Big Bang, exploration spatiale, voyage dans les galaxies, télescopes, exoplanètes, entretien avec Hubert Reeves, extrait littéraire illustré, panoramas : astronomes et astrophysiciens, observatoires, mythes et constellations, conseils de lecture, de films, de musique Hors dossier Correspondance, récit et poème illustrés, atlas des animaux migrateurs, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretiens avec Isabelle Autissier, Raymond Depardon et Alain Mabanckou, portfolio d'Helene Schmitz, planches naturalistes, rubrique roche, trésors photographiques, portrait de Jeanne Baret, agenda culturel

  • Au fil d'illustrations de pirogues océaniennes, de paysages insulaires et de coquillages du Pacifique, ce carnet propose d'embarquer à bord de l'Astrolabe pour un long périple à travers les océans. Depuis Toulon jusqu'en Terre Adélie, en passant par la Nouvelle- Guinée, l'archipel des Carolines et l'île Vanikoro, ce carnet suit le voyage de Jules Dumont d'Urville et les découvertes qui le jalonnèrent.

  • Dauphins, tortues, poissons-papillons et autres créatures marines vous invitent à venir leur redonner leurs plus belles couleurs.
    Découvrez tout en coloriant la vie de ces animaux qui peuplent nos océans.

  • Mer ; carnet de notes

    Collectif

    Des carnets aux couleurs de la revue, reprenant pour couverture les illustrations de Stefan Glerum.

  • Colibris, pygargues, toucans et autres oiseaux étonnants vous invitent à redonner à leurs plumages leurs plus belles couleurs.
    Découvrez tout en coloriant la vie de ces animaux qui peuplent notre ciel.

  • Des carnets aux couleurs de la revue, reprenant pour couverture les illustrations de Stefan Glerum.

  • Ce carnet présente une sélection d'illustrations issues de l'Histoire naturelle des plus rares curiosités de la mer des Indes dans lesquelles poissons, écrevisses et crabes rivalisent de chamarrure et d'étrangeté au fil d'une vingtaine de planches naturalistes.
    Ce carnet contient une vingtaine de stickers multicolores.

  • Dauphins, tortues, poissons-papillons et autres créatures marines vous invitent à venir leur redonner leurs plus belles couleurs.
    Découvrez tout en coloriant la vie de ces animaux qui peuplent nos océans.

  • Une collection de deux cartes dans l'esprit des numéros de la première collection Reliefs. Cette nouvelle édition de la Carta Marina est accompagnée d'un texte de présentation réalisé par Reliefs. Ce chef d'oeuvre de la cartographie vénitienne est présenté dans le numéro ABYSSES. Elle est ici publiée à nouveau en grand format, sur beau papier et protégée dans une enveloppe japonaise prestige.

  • Colibris, pygargues, toucans et autres oiseaux étonnants vous invitent à redonner à leurs plumages leurs plus belles couleurs.
    Découvrez tout en coloriant la vie de ces animaux qui peuplent notre ciel.

  • Diasporas

    Collectif

    La violence de l'histoire contemporaine a fait apparaître plus que jamais le déplacement, l'apatrie. En ont découlé une littérature et une parole de l'exil qui ont bouleversé et marquent dorénavant les pays d'accueil.
    Rendant compte de la diversité des situations, cet ouvrage à plusieurs voix examine les récits de demandeurs d'asile, interroge les romans de Vassili Axionov et de Jean Malaquais, explore les réseaux de sociabilité intellectuelle et littéraire liés aux diasporas.
    Cette réflexion sur la retranscription et la douleur - notamment la mémoire des juifs polonais en France et en Israël - offre une vue complexe de l'imaginaire des langues et des fictions identitaires. De l'exil au cosmopolitisme, la parole des diasporas objective dans la conscience universelle nostalgie et deuil des origines, comme elle alimente le fantasme de la continuité.

  • Une collection de deux cartes dans l'esprit des numéros de la première collection Reliefs. Cette nouvelle édition de la Tabula Rogeriana est accompagnée d'un texte de présentation réalisé par Reliefs. Ce chef d'oeuvre de la cartographie est présenté dans le numéro GALAXIES. Elle est ici publiée à nouveau en grand format, sur beau papier et protégée dans une enveloppe japonaise prestige.

  • Ce carnet dédié aux illustrations envoûtantes de l'ouvrage de J. Lamouroux De l'ordre des polypiers, offre une véritable plongée sous-marine : les coraux y sont représentés dans toute leur diversité et leur élégance, aux frontières de l'animal, du végétal et du minéral.

  • Revue reliefs - numero special massif central Nouv.

  • Revue reliefs - vivants - numero special Nouv.

  • Revue reliefs n 13 - prairies Nouv.

  • Deuxième numéro de la revue portant les couleurs de la Sorbonne. Place de la Sorbonne s'attache à offrir aux lecteurs ce qu'il y a de meilleur parmi les diverses esthétiques et les différentes sensibilités représentées sur la scène poétique contemporaine.
    Elle a aussi une vocation internationale. D'abord parce que chaque livraison présente des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale et en traduction, et ces poètes seront du monde entier ; mais la revue cherche également à toucher des lecteurs bien au-delà des frontières françaises.

empty