Retz

  • Les enfants de 9 à 11 ans sont amenés à aborder et réviser quelques points clés :
    L'utilisation du dictionnaire ;
    Les différents registres de langue ;
    Le sens d'un mot selon le contexte ;
    Les familles de mots ;
    Les préfixes et les suffixes ;
    Les lexiques spécifiques à certains thèmes ;
    Les synonymes, les antonymes, les paronymes et les homonymes ;
    Les mots que l'on utilise pour décrire, pour exprimer, pour raconter ;
    Les mots composés ;
    Les mots invariables, les pluriels particuliers ;
    Les expressions ;
    Les différentes écritures d'un même son ;
    Les mots avec accents.

  • La moufle

    Collectif

    Un nouveau type d'albums pour apprendre à parler et à construire son langage oral.
    Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.
    Un pack composé de 5 albums identiques, d'images séquentielles et d'un guide pédagogique.

  • Un nouveau type d'albums pour apprendre à parler et à construire son langage oral.
    Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.
    Un pack composé de 5 albums identiques, d'images séquentielles et d'un guide pédagogique.

  • Ces 20 pièces inédites sont organisées selon trois thématiques :
    La comédie, ou « Commedia dell'arte » ;
    La piraterie ;
    Les reprises ou réécriture de contes.

    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, le comique de situation et font appel à l'imaginaire.
    Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de pirates, de grands personnages de la Commedia dell'arte ou de contes revisités.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues. Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences pour les CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées autour pour le thème « La planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? Que nous raconte ce paysage ? Qu'est-ce qu'une forêt ? L'eau de ma rivière est-elle propre ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, géographie, EMC et mathématiques ;
    Un CD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Le matériel pédagogique de « Contes à tiroirs » constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
    La boîte « Les trois petits cochons » contient 30 cartes :
    - La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
    - Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.

    Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
    Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
    Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.

    Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
    - La description du contenu et le principe de manipulation.
    - Le scénario pédagogique.
    - Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

    À noter, toutes les illustrations sont de Prisca Le Tandé.

    Autour du conte « Les trois petits cochons », retrouvez aussi l'Oralbum, le Mini-Oralbum et l'Imagier Oralbum.

  • La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 13 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment adapté notre alimentation à nos besoins ? De quoi se nourrissent les animaux en hiver ? Comment est produite la viande que je mange ? Comment les animaux se reproduisent-ils ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, mathématiques et EPS ;
    Un DVD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre la nécessité de bien situer cette première année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle et apporte un cadre précis à un enseignement souvent vécu, à ce niveau, comme peu valorisant pour l'enseignant parce que très intuitif.

    Ce guide propose un riche ensemble d'outils concrets pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer.

    Dans la partie 1, Les outils de travail, l'auteur donne des clés pour créer et articuler ses propres outils référentiels qui vont aider à la construction de l'enseignement. (Des modèles de grilles de progressions, programmations, de fiches de préparation sont fournis sur CD-ROM).

    La partie 2, Les bons gestes professionnels, fournit à l'enseignant des conseils et explications d'animation et d'organisation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (préparation et gestion des ateliers, de l'espace classe, du temps, relations avec l'ATSEM, les parents, organisation de la rentrée des classes...).

    La dernière partie, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener dès la Petite Section.

    Ressources numériques : de nombreux PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents de référence, tableaux et grilles vierges.

    ***************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    ****************************************

  • Les Mini Oralbums proposent les images sans les textes. L'enseignant peut ainsi ré-exploiter l'histoire et prépare autrement chaque enfant à la raconter.

  • Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples permet de trouver des réponses adaptées. Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

    Cette nouvelle édition conforme au programme 2015 est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle.
    Elle propose des modules de 8 unités pour travailler dans les domaines des programmes : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde.
    Chaque unité est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.

    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) nécessaires à cette mise en oeuvre.

    Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

  • Le matériel pédagogique de « Contes à tiroirs » constitue un support de langage ludique et riche autour des contes.
    La boite « Boucle d'or et les trois ours » contient 30 cartes :
    - La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
    - Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.

    Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
    Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
    Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.

    Cette boite contient également un livret explicatif avec :
    - La description du contenu et le principe de manipulation.
    - Le scénario pédagogique.
    - Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

  • L'ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus.

    Dans la première partie sont présentées les spécificités du métier de remplaçant : les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité... Des conseils non dénués d'humour y sont donnés.

    Cette partie propose également des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples.

    La seconde partie comporte 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016. Ces séquences recouvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement.

    Ressources numériques : plus de 150 PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents à vidéoprojeter, fiches activités à imprimer et corrigés pour l'enseignant.

    ************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    **************************************

  • Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes.

    En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom.

    L'auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.

    Les 11 chapitres décrivent en détail les séances à mener en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation et de la synthèse.

    Ressources numériques : les PDF comportant tout le matériel à imprimer nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences.

    ********************************************* Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    *********************************************

  • Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.

    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    L'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir.
    L'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    Le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    L'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.

    Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.

    Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
    La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
    Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :

    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !
    Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
    Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :

    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
    Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
    L'objectif de l'ouvrage "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l'enseignant de maternelle et d'élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
    Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
    /> Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
    - s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe.
    - préparer sa classe.
    - gérer l'organisation et la conduite de classe.
    - être prêt pour la rentrée.
    - choisir les supports pédagogiques adaptés.
    - communiquer avec les parents, etc.

    Le CD-Rom du "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" contient des ressources à imprimer :
    - Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
    - Des affichages pour la classe.
    - Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).

  • Les enfants vont être envoutés par ces trois cahiers qui ne leur feront assurément pas peur !
    Des univers illustrés un peu délirants, mettant en scène une momie, une sorcière et un vampire...
    À chaque page, une énigme de maths à résoudre en faisant des calculs de plus en plus complexes, sur des nombres de plus en plus grands : additions, soustractions, multiplications et divisions sont au programme.

    Sur le principe efficace et plaisant du coloriage magique, l'enfant colorie les images en fonction de ses calculs et trouve ainsi une clé lui permettant de compléter avec des stickers la grande illustration finale.

    Pleins d'humour et de calculs, une fois lancés dedans, les enfants pourront assurer qu'ils n'ont pas peur des mathématiques !

  • Les enfants vont être envoutés par ces trois cahiers qui ne leur feront assurément pas peur !
    Des univers illustrés un peu délirants, mettant en scène une momie, une sorcière et un vampire...
    À chaque page, une énigme de maths à résoudre en faisant des calculs de plus en plus complexes, sur des nombres de plus en plus grands : additions, soustractions, multiplications et divisions sont au programme.

    Sur le principe efficace et plaisant du coloriage magique, l'enfant colorie les images en fonction de ses calculs et trouve ainsi une clé lui permettant de compléter avec des stickers la grande illustration finale.

    Pleins d'humour et de calculs, une fois lancés dedans, les enfants pourront assurer qu'ils n'ont pas peur des mathématiques !

  • L'oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes.
    Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités.
    L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
    Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit.
    À raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
    - écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
    - comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
    - comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
    - parler en prenant en compte son auditoire ;
    - repérer, classer et utiliser des informations.

    Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type.

    Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.
    ************************************

  • Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de « neurosciences ».
    Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions :
    « À 3 ans, tout est joué ».
    « On utilise au maximum 10% de son cerveau ».
    « Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée ».
    « La motivation est le principal moteur d'apprentissage ».
    « Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve ».
    « Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques concurrentes ».

    ... autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur les neurosciences.
    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
    Que disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

    Chaque chapitre de l'ouvrage :

    - présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
    - dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
    - décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'innovation pédagogique en lien avec le mythe ;
    - propose des réponses aux questions posées par le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe.

  • Le rituel est un moment incontournable de la séance d'anglais. Ses fonctions sont multiples : il assure la mise en route de la séance de langue et permet la réactivation des notions, le réemploi du lexique et des structures rencontrées lors des séquences d'apprentissage.

    Conformément aux programmes officiels, les rituels sont destinés à introduire une séance reposant sur une situation ou des activités faisant sens pour les élèves. Ils suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l'entraide dans le groupe et développent l'écoute mutuelle.


    Au sein de cet ouvrage conforme aux programmes 2016, ces rituels sont classés par compétences :
      Comprendre l'oral (cycles 2 et 3) : des mots familiers et des expressions très courantes, des consignes simples, un texte ou une histoire simple, un texte pour prélever des informations . ;

      Parler en continu (cycles 2 et 3) : reproduire un modèle oral, produire des énoncés simples pour nommer des objets, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, produire un énoncé simple, épeler des mots simples . :

      Lire et comprendre (cycle 3) : lire et comprendre des mots isolés ou des phrases simples, lire à haute voix de manière expressive, lire et comprendre des textes courts et simples, écrire et produire des mots isolés, produire des phrases simples.


    Le DVD contient :
      Toutes les annexes pour la mise en oeuvre des rituels (flashcards notamment, en noir et blanc et en couleurs) ;

      Des PDF personnalisables pour créer ses propres annexes (mot et image au choix de l'enseignant) ;

      Une partie audio contenant toutes les consignes et le lexique employé.

  • Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.

    Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).

    Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) :
    Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour...
    Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train...
    Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère...).
    9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions.
    8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...).
    7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration.

    Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.

    Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !

    RESSOURCES NUMERIQUES (CD-ROM ET TELECHARGEMENT) : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille...), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions...).
    + les 8 chansons en MP3.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
    Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.

    Points forts de la collection.

    Un dispositif facile à s'approprier.
    Un manuel de lecture.
    Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale.
    Un guide pédagogique.

    Une consolidation des acquis en décodage et fluence.
    Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
    Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
    Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
    Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
    Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.

    Une approche aidante.
    Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes.
    Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
    Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
    Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.

    Et pour aller plus loin.
    Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
    Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique).

empty