Rouergue

  • Les jardins de Weleda

    Collectif

    • Rouergue
    • 3 Février 2021

    Un parcours en images au coeur des jardins écologiques et biodynamiques de Weleda, précurseur de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre pour soigner l'être humain tout en préservant l'environnement et la biodiversité.

  • Nuits des Cévennes

    Collectif

    • Rouergue
    • 31 Octobre 2018

    Contempler la voie lactée s'étirer d'un horizon à l'autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d'étoiles est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont aujourd'hui polluées. Ce livre de photographies nous offre l'un des ciels les plus purs du monde, celui des Cévennes, devenu Réserve internationale de ciel étoilé.

  • Une personne sur trois se trouve, un jour ou l'autre, confrontée à un diagnostic de cancer. Une telle nouvelle change le cours de votre vie et se traduit par de nombreux défis, tant physiques que psychologiques et émotionnels, avec des changements au niveau de la masse corporelle, de l'appétit et de la capacité à goûter les aliments et à les avaler. Ces altérations concernent également la manière dont fonctionne le système digestif. Manger devient un enjeu à part entière pour le patient.
    Le Livre de cuisine du malade du cancer recense tous les aliments qui peuvent venir en aide aux malades durant et après la maladie. Il propose plus de 150 recettes, aussi délicieuses que diététiques, réparties en deux chapitres?: «?Pendant le traitement?» (elles sont suffisamment énergétiques et complètes pour donner de la vitalité même si le patient ne peut en manger que de petites portions) et «?Après le traitement?» (les meilleurs choix diététiques pour retrouver un bon équilibre alimentaire). On y trouve aussi des dizaines d'idées, de variantes et de conseils utiles.
    Toutes les recettes ont été rassemblées par le docteur Clare Shaw PhD RD, diététicienne consultante auprès du Royal Marsden, un centre de renommée mondiale, spécialisé dans le diagnostic, le traitement, les soins, l'éducation et la recherche contre le cancer.
    Ces recettes, qui peuvent être partagées en famille ou entre amis, guideront le malade vers une alimentation adaptée, un atout pour rester physiquement et mentalement fort.

  • Véritable musée de l'arbre vivant, l'arboretum de Versailles-Chèvreloup rassemble la plus riche collection d'arbres d'Europe continentale. Les superbes photographies de Snezana Gerbault  constituent un véritable voyage à la rencontre de ces arbres du monde, de leur incroyable beauté et de leur très grande fragilité.

  • Cet ouvrage nous plonge au coeur du Parc National des Cévennes à la découverte d'un patrimoine architectural unique en France. Richement illustré et très pédagogique, il nous permet de comprendre l'évolution du bâti grâce à une analyse historique et culturelle, et de saisir les logiques des systèmes constructifs à travers des explications techniques et pratiques.

    Le Parc National des Cévennes est riche d'un patrimoine architectural exceptionnellement préservé. Modelée par l'homme qui a dû s'adapter au climat, au relief, aux matériaux et à ses propres nécessités, cette architecture se fond dans les paysages âpres et somptueux des Cévennes.
    Résultat d'un long travail de recherche, de réflexion et d'observation de spécialistes (architectes, artisans, spécialistes de la restauration du patrimoine, etc.), cet ouvrage de référence propose une analyse du bâti ancien dont a hérité le Parc National des Cévennes. La première partie de ce livre met en évidence l'entremêlement du bâti et de son environnement. Riche d'éléments historiques et culturels, elle permet de comprendre l'évolution de ce bâti et propose une analyse descriptive des différents secteurs géographiques. La deuxième partie de cet ouvrage, très illustrée et plus technique, détaille les différentes parties des bâtiments (murs, façades, toitures, etc.), aborde les systèmes constructifs et leurs logiques.

  • L'histoire du haricot, racontée à partir d'une collection du XVIIIIe siècle, celle de René Le Berryais, connue par ses descriptions manuscrites et 49 planches coloriées d'une qualité exceptionnelle. Le lecteur remonte le temps, découvre la collection et suit les changements, positifs et négatifs, que les hommes ont fait subir à l'éventail de la diversité qu'ils ont eux-mêmes créée.
    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du XVIIIe siècle. Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord. L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du xviiie siècle.
    Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord.
    L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

  • Le meurtre de Fualdès, ancien procureur impérial de l'Aveyron, le 19 mars 1817, est l'une des plus célèbres affaires criminelles du dix-neuvième siècle. Formidable fiasco policier et judiciaire, elle a vu la naissance de la presse à sensation, des reporters dépêchés sur place faisant partager à la France puis à l'Europe entière, et jusqu'aux États-Unis, le feuilleton des évènements. Ce livre écrit par des historiens nous montre comment l'opinion s'emparant du fait divers sécrète une mythologie du crime.

  • Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois...), sont en grande partie l'héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d'agriculture, mais où des activités d'élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune.
    Aujourd'hui, le métier d'éleveur et l'activité pastorale sont au coeur d'intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l'action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l'importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agropastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs résidentiels, grands aménagements, chasses privées, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique...
    Cet ouvrage collectif, piloté par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet européen Life+ Mil'Ouv et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d'espaces naturels et pastoraux, pose les enjeux du maintien de l'activité pastorale, forme d'élevage extensif à haute valeur naturelle, et du cadre dans lequel elle pourrait s'inscrire à l'avenir. Des témoignages d'éleveurs émaillent le propos de spécialistes aux compétences diverses autour d'une activité intemporelle qui coïncide avec certaines attentes de la société d'aujourd'hui, notamment vis-à-vis d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, préservant la biodiversité, proposant une alimentation de qualité, en lien avec son territoire.

    Par le Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

  • La grande richesse de la flore du parc national de cévennes reflète la diversité des massifs qui le composent : mont lozère, mont aigoual, causse méjean et cévenne méditerranéenne.

    Plus de 450 espèces sont décrites ici, illustrées par des photographies couleur et classées par milieux. sont mises en avant les plantes qui composent les grands paysages végétaux (rochers, pelouses, landes, forêts, milieux humides), celles qui font la spécificité de ce pays et sont difficiles à trouver dans les autres guides grand public et celles enfin qu'il faut protéger en raison de leur rareté.

    Amoureux de la beauté du monde végétal et naturalistes désireux de mieux connaître les espèces des cévennes trouveront dans ce guide les informations qu'ils recherchent.

  • Le livre est organisé autour de huit thèmes : un repas de cérémonie (baptême, fiançailles, communion.), une soirée télé, une soirée tapas, une soirée filles, un goûter d'enfants, un grand pique-nique, « je reçois mon boss », « j'arrive un quart d'heure avant mes invités ». Huit grandes occasions où l'on reçoit de nombreux invités, où l'on aimerait s'offrir les services d'un traiteur sans en avoir forcément les moyens, où l'on a envie d'une fête réussie sans pour autant y mettre trop d'argent, ni perdre son énergie. Les Traiteurs de France donnent des recettes simples et les conseils à mettre en oeuvre pour s'organiser au mieux et réussir l'événement sans crise de nerfs.

  • Stéphane Belzère est né en 1963 dans une famille d'artistes. Après un baccalauréat économie, il entre en 1984 aux Beaux-Arts de Paris, où il s'intéresse en particulier aux moulages conservés dans les soussols. Son activité se partage entre Paris et Berlin où il réalise entre 1991 et 1994 des peintures sur le motif des cours et des tunnels, exposées à la galerie Art & Patrimoine. Il commence alors à travailler au Muséum d'histoire naturelle, d'après les collections de bocaux anatomiques, ainsi qu'à Berlin, sur des bocaux alimentaires. Il collectionne également les flacons de divers produits -shampoing, liquide vaisselle, nettoyant ménager - translucides et colorés qui, dépouillés de leur étiquette, deviennent les éléments de ce qu'il appelle des « vitraux chimiques ». Poursuivant son travail sur la transparence et la couleur, lauréat d'un concours organisé par le Ministère de la Culture, il a conçu, entre autres, entre 2002 et 2006, les vitraux qui ornent sept des verrières des baies du choeur de la cathédrale de Rodez. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques. Ce livre d'exposition, publié à l'occasion de trois expositions simultanées fin 2007 / début 2008 (au musée Denys-Puech à Rodez, au musée de zoologie de Lausanne et au centre d'art de la Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) vous propose un parcours à travers sa peinture.

  • Vladimir Skoda est sculpteur; né à Prague en 1942, il vit et travaille ô Paris depuis 1968.
    Son vocabulaire o toujours été constitué de formes géométriques simples: spirales, cubes, polyèdres mais, depuis le milieu des années 1980, il accorde une place privilégiée au motif de la sphère décliné sous toutes ses formes. Minuscules roulements à billes d'acier poli, grands ballons gonflés ô l'hélium ou pendules dont le reflet mouvant s'inscrit dans un miroir concave, les sphères de Skoda, petites et grandes, animées ou immobiles, solitaires ou innombrables, sont des mondes miniatures.
    En acier poli, elles reflètent ce qui les entoure et incluent le visiteur dans leur univers. Une peinture de l'école française du XVIIIe siècle, Le Monde entre l'Amour et la Folie, a donné à Vladimir Skoda l'idée de l'exposition présentée au musée Denys-Puech, ô Rodez. Exploitant la symétrie rigoureuse de l'architecture du musée, il instaure un dialogue réfléchi entre les sculptures de Denys Puech et ses propres oeuvres et propose une installation " binaire ": au chaos d'Enrropio Gronde, créé par des centaines de milliers de billes d'acier poli répandues sur le sol, répond l'ordre rigoureux des sphères suspendues d'Autour du temps; ô la légèreté d'une installation constituée de ballons noirs gonflés à l'hélium répond l'inertie des billes métalliques; au mouvement pendulaire qui anime Galileo-Galilei er Kora répond l'immobilité suspendue d'Autour du temps.
    Mais quel est le côté de l'amour et quel est celui de la folie?


  • en février 2002, un paysan aveyronnais, grand militant agricole formé au creuset de la jac de la fin des années quarante, nous quittait.
    raymond lacombe, ancien président de la fnsea, fondateur de l'association sol et civilisation, initiateur des grandes manifestations populaires comme le dimanche des terres de france, nous a laissé à travers ses écrits et ses discours un message empli de conviction et d'enthousiasme quant à l'importance du monde rural pour l'avenir et l'équilibre de notre société. il fallait que les générations futures puissent conserver la trace de ses prises de position dont les thématiques et l'actualité restent plus vives que jamais : sauvegarde de l'espace rural, maintien des équilibres naturels, place de l'agriculture dans
    l'europe, sort des paysanneries du monde.
    des valeurs humanistes qui l'ont toujours guidé à son combat pour une agriculture à taille humaine, de sa vision de l'action syndicale et civique à sa volonté de faire éclore un équilibre des sociétés entre monde rural et monde urbain, toute sa vie aura été marquée par l'engagement et le service des autres.

  • Les mimosas

    Collectif

    Anne-Marie Pécheur est née en 1950 à Nice.
    Elle vit et travaille à Marseille. Depuis les années 1990, elle explore un répertoire de formes issues du monde végétal : coupes anatomiques de bourgeons et grandes figures végétales s'inscrivent ainsi sur la toile puis sur le plexiglas comme des motifs quasi-totémiques. En 2000, elle intègre la lumière dans sa palette de peintre. Désormais, ses orgues de couleurs sont faits de projecteurs aux faisceaux filtrés par des gélatines et des découpes.
    Elle projette ainsi sur les murs les motifs végétaux bordés de dentelles qui habitent sa peinture. En trois tableaux, les mimosas transforment ainsi le musée Denys-Puech en théâtre de la nature. Boules picturales, points sensibles, doux mouvements de couleur, ils apparaissent et disparaissent et peuplent la salle d'exposition de présences et d'absences en un va-et-vient de souffles de poussière jaune.
    Le livre qui accompagne l'exposition retrace l'histoire du travail pictural d'Anne-Marie Pécheur sur près de trente années, depuis ses débuts jusqu'à son exposition à Rodez, en 2006. Ecrivain, philosophe, historien d'art, poète et critique d'art s'allient pour proposer des regards croisés autour d'un parcours artistique singulier.

  • Une centaine d'illustrateurs, graphistes et artistes, français, belges wallons ou flamands, rendent hommage à l'univers de Jacques Tati, à ses films, ses personnages, son humour, sa poésie et son goût du graphisme, sous la forme d'affiches qui seront exposées chez Seed Factory (Bruxelles) dès le 28 janvier 2010. En dehors de David Merveille, l'un des instigateurs du projet, citons Pierre Étaix, célèbre affichiste et complice de Jacques Tati, mais aussi Rascal, Régis Lejonc, Serge Bloch, Martin Jarrie, Gianpaolo Pagni, Kaatje Vermeire, Paul Verrept.
    Un catalogue de noms, artistes installés ou jeunes talents, pour un catalogue d'affiches qui célèbrent Tati et montrent combien il inspire encore les créateurs.
    Préfacé par David Merveille, auteur du Jacquot de M. Hulot, et co-organisateur de l'exposition, ce catalogue s'ouvrira également sur un texte de Macha Makeïeff. Elle a, avec Jérôme Deschamps et Sophie Tatischeff (tous ayant-droits de Jacques Tati), fondé Les Films de Mon Oncle pour garantir la diffusion et la préservation de ses films. Scénographe de l'exposition Jacques Tati, 2 temps, 3 mouvements ! (La Cinémathèque Française, 2009), Macha Makeïeff soutient vivement cette initiative qui fait, elle aussi, vivre l'oeuvre de Jacques Tati audelà de ses films et en montre l'impact graphique sur différentes générations d'illustrateurs.
    À la fin de cet ouvrage bilingue (français-néerlandais), les illustrateurs participants se présentent dans une courte biographie ou à travers un bref commentaire de leur image.
    L'exposition, réalisée et produite par La Maison de l'image et Seed factory, se prolongera - nous l'espérons - dans d'autres lieux.

empty