Terre Vivante

  • En quarante ans, nos poubelles ont doublé de volume.
    Et les messages pleuvent : « réduisons nos déchets, nous dit-on, ça déborde ! ». Composter, la solution ? Oui, à condition de choisir le type e compostage adapté à son mode de vie. Habiter un appartement et se lancer dans le lombricompostage ou vermicompostage, c'est possible. Vivre dans un pavillon de banlieue avec un jardinet et s'acheter un bac à compost, ce n'est pas compliqué, Avoir un grand jardin potager, une haie, et quelques massifs de fleurs permet de se lancer dans le compostage à plus grande échelle.
    Les frères Martin et Eric Prédine sont « maîtres composteurs ». Ils ont formé une foule de gens à l'art du compost dans des situations très diverses. Leur expérience en la matière nous permet de nous lancer avec toutes les chances de réussite. Bien choisir sa technique : lombricompost ou compost ? Compost : en tas ou dans un composteur ? Gérer son compost : savoir équilibrer « le vert » et « le brun ».
    Faire démarrer la fermentation, retourner le compost et le laisser murir. Pour le lombricompostage : se procurer des vers, un lombricomposteur, nourrir ces charmantes petites bestioles de vos épluchures, et récolter du bon compost pour vos plantes vertes et vos géraniums. Tout simple et très éducatif pour toute la famille. On s'y met ?

  • Un tour d'horizon de l'arbre nourricier Planter un arbre, c'est s'inscrire dans la durée, voir loin devant, penser aux générations futures... Promesses de récolte en tous genres, qu'elles soient nourricières, spirituelles ou créatives, planter un arbre ne s'improvise pas.

    Qu'il soit fruitier ou ornemental, petit ou grand, isolé ou groupé, son implantation demande de la réflexion.

    Savoir comment s'y prendre, lequel choisir, quel soin lui accorder... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouve dans ce livre.

    Abordé selon les 3 fonctions principales de l'arbre au jardin (nourricier, ornemental ou utilitaire), ce guide Terre vivante vous invitera à la découverte des arbres fruitiers, des arbres et arbustes d'ornement, ou des arbustes de nos haies.
    />
    Greffe, taille, multiplication, prévention et soin des maladies, choix des varitétés, verger en permaculture, floraison ou vannerie sauvage... Une somme de savoirs, retransmis par des arboriculteurs et jardinier passionnés, pour parler de l'arbre sous tous ses formes.

    Laisser les s'épanouir pour animer votre jardin au fil des saisons.

  • Luttez efficacement contre les maladies et ravageurs.

    Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des produits phytosanitaires de synthèse est interdit pour l'ensemble des structures publiques. Cette interdiction sera étendue aux particuliers à compter du 1er janvier 2019. Alors, comment éviter les ravageurs et les maladies du jardin ? Cet ouvrage regroupe les expériences et les méthodes naturelles de 6 jardiniers et agronomes pour les prévenir et les guérir, sans produits chimiques. De nombreuses photos permettent d'identifier les problèmes et un index des maladies et ravageurs permet d'accéder aux solutions

  • Manger comme à la cantine, quelle drôle d'idée ! Pour beaucoup d'entre nous, le mot cantine ne rime pas vraiment avec gastronomie...

    Oui mais là, il s'agit de cantine BIO, et ça change tout ! Les chanceux qui ont l'opportunité de profiter d'un tel service de restauration collective témoignent unanimement de ses qualités gustatives et diététiques, sans parler des valeurs écologiques qu'il porte et enseigne au quotidien.

    Alors manger à la maison comme à la cantine BIO, oui, grâce aux 48 recettes de ce livre recueillies par l'association Un Plus Bio auprès de son réseau de collectivités adhérentes. Plébiscitées par les enfants mangeant dans ces cantines, elles font la part belle au goût, au bio, à la saison, à la santé, à la diversité alimentaire et bien sûr à la relocalisation des achats. Adaptées au contexte d'une famille de 4 à 6 personnes, elles donnent en outre l'assurance de se nourrir au juste prix et font la part belle à la variété des protéines en introduisant plus de végétal à table.

    Gaspacho aux légumes bio, chili sin carne, millefeuille de légumes, blanquette de merlu à l'indienne et tagliatelles, boeuf au pain d'épices et mini flan de potiron, parmentier de chou-fleur et poulet, gâteau aux fruits et à l'avoine, fondant oranges-amandes, gâteau d'haricots blancs à la noix de coco... on dirait que les enfants ont plutôt bon goût !

  • Plongez dans l'histoire des remèdes anciens.

    Nous avons tous une petite nostalgie des remèdes que nous confectionnait nos grand-parents.

    Fruit d'observations affinées de générations en générations, ce livre raconte les histoires qui se cachent derrière ces remèdes anciens. Et ces remèdes ont beaucoup à nous dire sur leur époque ! Sources de petites anecdotes ou partie prenante de grands moments historiques, ils nous transmettent à leur façon des pages de notre histoire.

    50 remèdes anciens qui ont marqué des générations et/ou l'histoire médicinale... Baume de Sébastopol, Coaltar sapopiné, Corricide Le Diable, Eau d'Émeraude, Élixir de la Grande Chartreuse, Hépatoum, Huile de Haarlem, Sinapisme Rigollot : leurs noms sont des légendes, promesses d'histoires et d'anecdotes savoureuses...Redécouvrez ces recettes médicinales remises au goût du jour et préparez vous-même ces remèdes grâce à leur recettes dévoilées.

    Réveillez l'apothicaire qui dort en vous !

  • 300 recettes et dix méthodes de conservation efficaces, économiques et faciles à mettre en oeuvre chez soi : séchage, lactofermentation, conservation dans l'huile, dans le sel ou dans le vinaigre, etc...

  • Explorez le monde fascinant des arbres.
    Lequel d'entre nous ne s'est jamais arrêté devant un arbre et senti attiré l'espace d'un instant, sans trop savoir pourquoi ?

    On aime à contempler les arbres de son jardin ou du parc d'à côté, on apprécie leur ombrage, on sent bien qu'ils éloignent le stress. Et pourtant, emportés par l'accélération de nos vies, nous ne savons plus profiter de cette inépuisable source d'énergie.

    Les travaux scientifiques récents nous permettent de commencer à percer leurs mystères, et on pressent même qu'ils seraient peut-être plus évolués que nous. Contraints à l'immobilité, ils ne vivraient pas sans une forme d'intelligence biochimique. Ils prouvent également que le contact avec l'arbre apporte un réel bien-être psycho-physique.
    />
    Voici 50 arbres rassemblés dans cet ouvrage, tous porteurs d'histoires et de savoirs à dé-couvrir. La plupart sont très familiers. On découvrira l'aulne, arbre des sorcières et des gibets, l'olivier, arbre de paix, le tilleul protecteur, le hêtre, arbre de la confiance en soi, le buis, symbole de longévité, le tendre et humble néflier, le frêne, image de l'audace... Pour chacun sont rassemblés des textes qui apportent un point de vue différent et complémentaire sur l'arbre considéré :

    Un encart « mythes, légendes » revient sur les histoires qui ont accompagné l'arbre depuis des millénaires, de la mythologie grecque aux contes nordiques en passant par des références bibliques. Quelle place cette variété d'arbre a occupé dans le coeur des hommes des temps anciens ?
    Une fiche signalétique précise les caractéristiques physiques de l'arbre, le type d'habitat ou de culture, mais aussi répertorie des cas exceptionnels, de longévité par exemple. Cette fiche est accompagnée d'une illustration type botanique (branche, feuille, etc.) Les propriétés médicinales : quels bienfaits thérapeutiques pouvons-nous tirer de cet arbre ? On retrouvera ici la description des pouvoirs guérisseurs, ainsi que la mé-thode pour tirer parti des fleurs, racines, écorces, feuilles, etc.
    Les pouvoirs énergétiques : enfin, ce texte invite le lecteur à entrer en contact avec l'arbre de façon psycho-physique afin de vivre de belles expériences sensorielles. L'arbre est considéré comme une source d'énergie que l'on peut aller écouter et ac-cueillir...


    La description générale de chaque espèce fait le lien entre connaissances symboliques, empiriques, pratiques, thérapeutiques et découvertes récentes. Ainsi, elle replace l'arbre dans son environnement, ou détaille l'importance que les hommes lui accordent dans leur mode de vie (utilisation pour outils, instruments, constructions...).

    Ce livre pousse de nouvelles portes, explore de nouvelles idées, qui ont toutes un point commun : le respect de l'arbre, indispensable source de vie sur notre planète. Nous avons besoin des arbres, autant qu'ils ont besoin de nous.

  • Combien de fois jetons-nous à la poubelle (ou au compost) la moitité des légumes que nous aurions pu cuisiner ? Les membres du jardin partagé Côté Jardins (près de Lyon) ont plus d'un tour dans leur sac pour cuisiner les légumes de leur jardin collectif - de la tête aux pieds.
    Racines, feuilles, branches, graines, fanes, fruits... tout ce qui peut être cuisiné le sera !
    Une forte production de courgettes ? Pas de souci, Côté Jardins saura vous proposer des recettes diverses et variées y compris pour les conserves. Des plantes sauvages comestibles repérées au jardin ? Il y aura toujours une façon ingénieuse de les accommoder !
    Les 192 recettes de cet ouvrage permettront de varier les plaisirs, donneront des idées de conserves et des conseils de production et d'utilisation de graines germées. Et pour chaque légume présenté est précisé tout ce qui est comestible dans la plante.
    Caviar à l'ail des ours et aux noix, potage aux fanes de raves, confiture de baies de sureau noir, taboulé de choux-fleur cru, confit de fenouil au miel, cassons de verdure, tarte aux orties et au thon, velouté de courge au korma masala, courgettes froides farcies aux verts, taboulé à la libanaise, croustillants aux poireaux, salade de pourpier, samossas aux fanes de radis, rhubarbe gratinée, chutney de tomates vertes, velouté de topinambours à l'huile de noisettes... toutes les recettes de ce livre sont garanties testées par les jardiniers-cuisiniers du jardin partagé !

  • Un calendrier mural pour s'organiser tout au long de l'année, tout en adoptant un mode de vie « zéro déchet » ! Chaque mois, une recette complète et deux astuces pour apprendre à recycler et à fabriquer produits ménagers, objets pour la cuisine ou pour le jardin, produits de beauté, ainsi que des recettes de cuisine pour valoriser fanes de légumes et restes de repas, le tout illustré par des dessins pleins d'humour. Pratique, ce calendrier indique aussi les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.

  • Indispensable pense-bête du jardinier, ce calendrier mural indique, mois par mois, les gestes essentiels à faire au potager, le calendrier lunaire, les points de repère phénologiques, les événements climatiques prévisibles (saints de glace...)... Sans oublier les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.
    Cette année, les « dictons du jardin » sont à l'honneur : neige en janvier vaut fumier, s'il pleut à la saint Médard, c'est du beau temps pour les canards... 13 dictons illustrés par les dessins plein d'humour de Mathilde Magnan.

  • Le guide indispensable pour réussir une cure de raisin. Remise en forme, élimination des toxines accumulées et, sans doute, la meilleure façon de perdre en douceur les kilos superflus.

  • 500 recettes pour cuisiner des légumes sans jamais se lasser !
    À partir d'environ 50 légumes, classiques ou méconnus, à cuisiner de la tête aux pieds : fanes, feuilles, tiges, fruits, racines...
    500 recettes saines et gourmandes, salées et sucrées, originales et variées.
    Des recettes présentées par saison, afin de mettre l'accent sur la nécessité de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier les circuits courts et locaux.
    Un livre pour les flexitariens : tous ceux qui souhaitent augmenter la part du végétal et diminuer la part de l'animal dans leur assiette, sans pour autant la supprimer complètement : certaines recettes sont végétariennes ou vegan, d'autres comportent de la viande.
    Un guide de référence pour se régaler de légumes toute l'année sans jamais se lasser !

  • Les jardins de Terre vivante, ouverts et cultivés depuis 1994, sont un espace de démonstration et d'expérimentation des techniques du jardinage bio. Lieu unique où se mêlent sauvage et cultivé, nichés dans un paysage extraordinaire blotti au sein d'un écrin de montagnes, ils accueillent visiteurs et stagiaires et nourrissent l'inspiration des auteurs des livres édités par Terre vivante et du magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Ils ont remporté de nombreux prix : pour la diversité des légumes cultivés, les bonnes pratiques de jardinage, l'esthétique du jardin, la préservation de la nature et de la biodiversité. Il était temps de leur rendre hommage et de partager les "secrets de jardiniers" qui rendent ces jardins si remarquables. Pour le bonheur de tous, c'est chose faite et c'est bien ainsi !

  • Rythmez votre année au jardin avec l'indispensable agenda du jardinier bio 2019 !
    C'est LE pense pas bête du jardinier dans son potager bio. Jour après jour, il indique le calendrier lunaire, rappelle les travaux essentiels et présente les gestes jardiniers. Ne manquez plus la date des semis, plantations et récoltes de vos plantes potagères.

    Notez-y toutes les informations indispensables à la conduite de votre jardin et laissez-vous guider parmi les bonnes adresses de grainetiers, pépiniéristes, etc. qui s'y trouvent...

    Cette année, c'est Joseph Chaffrey, auteur du livre Mon petit jardin en permaculture, qui vous invite à passer à l'action.

    12 mois : 12 principes fondamentaux de la permaculture à adopter, pour une pratique réfléchie et durable du jardinage bio. « Observer avant d'agir », « Capter les énergies », « Créer une production », « Intervenir de manière mesurée » ... ces grands préceptes permaculturels, énoncés initialement par David Holmgren, l'un des cofondateurs de la permaculture, sont abordés ici dans un ordre logique et réexpliqués le plus simplement possible, exemples concrets à l'appui.

    C'est ainsi que l'on comprend toute la puissance de la permaculture et de ses ambitions profondes : prendre le temps de l'observation et de la planification pour au final accélérer la transition vers des modes de vie plus durables.

  • - En 2020, Terre vivante souffle ses 40 bougies, c'est l'occasion pour 13 de nos fidèles jardiniers et collaborateurs d'écrire ce 40ème Agenda en commun. Au fil des mois, chacun d'entre eux, à sa manière, nous offrira son regard expert et intime sur son propre jardin.
    - 13 retours d'expérience précieux pour en savoir un peu plus sur ceux qui font l'âme jardinière de Terre vivante. Une belle source d'inspiration pour tous les autres jardiniers.
    - De superbes aquarelles signées Joël Valentin pour illustrer les textes mensuels et les petits conseils de quinzaine.
    - Un calendrier lunaire détaillé, semaine après semaine, avec tous les événements astronomiques.
    - Toutes les semaines, des conseils de jardinage ou un rappel des travaux à faire selon la saison.
    - Un carnet pratique rappelant les principes de base du jardinage bio.
    - Un répertoire régulièrement mis à jour recensant nos meilleures adresses pour se fournir en plants, graines, matériel...

  • Le calendrier plébiscité par tous les jardinniers !
    Incontournable, ce calendrier est le pense-bête du jardinier : il rappelle, mois par mois, les gestes essentiels à faire au potager.
    Le calendrier lunaire indique les moments favorables (ou non) pour planter les légumes fruits, feuilles, fleurs et racines.
    Les indications phénologiques précisent les dates de floraison de la glycine, du lilas... points de repère indispensables pour jardiner.
    Les dates limites pour effectuer certains travaux (planter les engrais verts, les pommes de terre...) et les événements climatiques (saints de glace...) sont mentionnées.
    Il indique les fruits, légumes et aromatiques du mois à récolter et à consommer.

  • Un livre qui vous donne des idées quand vous n'en avez plus Nems aux épinards, paupiettes de choux aux pruneaux, escalopes de potiron à l'aigre-doux... Originales, avec ce qu'il faut d'exotisme et de fantaisie, les 150 recettes de ce livre font la part belle aux légumes du jardin.

    Au sommaire :

    Ail - Aubergine - Basilic - Betterave rouge - Blettes - Brocolis - Cardon - Carotte - Céleri branche - Céleri-rave - Chou - Concombre - Courges, potirons et potimarrons - Courgette - Crosnes - Echalote - Endives - Epinards - Fenouil - Fèves - Haricots secs - Haricots verts - Mâche - Navet - Oignon - Pâtisson - Persil - Petits pois et pois gourmands - Poireau - Poivron - Pomme de terre - Radis - Salades - Salsifis - Tomate - Topinambour

empty