Vents D'ouest

  • Pourquoi "Boris Vian", écrivain de génie qui en quelques pages bouleversa la littérature, a-t-il consacré une part importante de son oeuvre à la chansonnette ? Ses p'tites rengaines, ses p'tits refrains n'allaient certainement pas lui ouvrir les portes du Panthéon ni les pages de la Pléiade... Alors ? Pourquoi tous ces textes légers dont, pour la plupart, personne ne sait qu'il en est l'auteur ? Peut-être par goût des rencontres. Car une chanson est une oeuvre collective qui réunit autour d'elle écrivains, compositeurs, musiciens, chanteurs, régisseurs, costumiers, éclairagistes et pompiers d'service ! A la solitude de l'écrivain elle apporte la grande famille des saltimbanques. Peut-être par provocation. "Boris Via n" l'anarchiste a pu ainsi trouver des voix pour crier sa rage ("Le Déserteur", interprétée par "Mouloudji", fut interdite pendant la guerre d'Algérie). Ou peut-être par dérision. Quelle jubilation de coller la poésie sur un orgue de barbarie ! Peut-être, tout simplement, par générosité. Car les chansons s'offrent au public comme un cadeau. Il suffit d'un peu de mémoire pour se l'approprier et d'un peu de joie de vivre pour, à son tour, la faire partager. Aujourd'hui c'est le petit monde de la bande dessinée qui a décidé de faire revivre ces textes drôle s et imagés. Les magiciens des couleurs entrent à leur tour dans la danse et rendent hommage au génie des mots. Les chansons ne meurent jamais : voici celles de "Boris Vian" qui s'agitent à nouveau pour notre plus grand plaisir.

  • Il était une fois un pays enchanté, peuplé de fées et de chaperons rouges et où les chats étaient bottés. Un pays où les princes charmants épousaient les bergères toujours un peu surprises de voir leur ex-grenouille de mari monter sur une échelle à chaque changement de temps ! Un jour, fruit des amours d'une rose et d'un papillon, naquit une ravissante petite fée que l'on nomma Aveline. Comme de coutume, les autres fées se penchèrent sur le berceau, sauf la méchante Carabosse qu'on avait oublié d'inviter... La sorcière jeta donc sur la pauvre Aveline la malédiction qui suit : " Petite fée Aveline, chaque fois que ton coeur sera touché par l'amour tu perdras tes pouvoirs magiques ! ". Ainsi débutent les aventures de la "Fée Avelin e", imaginées par "René Goscinny" pour le dessinateur "Coq". De 1967 à 1969, au coeur des swinging sixties, les lecteurs de Jour de France ont ainsi pu suivre les déboires de cette charmante nymphette. On retrouve ici toute la verve parodique de "René Goscinny" associée au charme du dessin de "Coq", illustrateur espagnol qui fut l'un des piliers de la presse parisienne de l'époque, grâce à des séries comme "Le Docteur Gaudéamus" ou "Mamzelle Souris". Ce recueil est préfacé par Henri Filippini.

  • Qui n'a pas vibré face au courage de Doc Justice ? Qui ne s'est pas esclaffé devant les gags de Pifou ? Qui ne s'est pas extasié de la hardiesse de Fanfan La Tulipe ? Et Pif le chien ? Et Dicentim ? Des dizaines de générations ont appris à apprécier la bande dessinée à travers les histoires publiées dans le magazine Pif Gadget. Le 13 octobre 1944 est la date de naissance du « Jeune Patriote » d'obédience communiste. A l'issue de la guerre, le magazine ouvre ses pages à la bande dessinée et devient au numéro 31 le journal « Vaillant » qui restera dans toutes les mémoires. En effet, ouvert sur le monde et sur les nouveaux talents, ce journal tentera toujours d'éduquer en s'amusant chaque semaine. En 1969, l'hebdomadaire décide d'adopter le patronyme de son héros fétiche et se rebaptise donc le Journal de Pif. En y adjoignant un gadget quelques années plus tard, la formule devient magique : la légende est en marche. Malheureusement, en 1993, celui qui est devenu Pif Gadget ne satisfait plus son lectorat qui s'effiloche et cesse donc de paraître. Il faut attendre 2004, pour le revoir renaître de ses cendres sous forme de mensuel présidé par François Corteggiani au sein de l'Humanité.
    De nombreux auteurs de talent se sont succédés et ont aiguisé leur premières armes dans ces pages. Gotlib, Mandryka, Pratt ont publié leurs premières histoires dans Pif. Mais bien d'autres encore en ont assuré le succès. Cet ouvrage vous invite à découvrir quelques-unes des séries qui ont fait la réussite de cet hebdomadaire inoubliable. Et si le menu vous convient, d'autres albums vous permettront de poursuivre ce voyage au royaume de Pif Gadget. En voici la teneur : des gags de Pif par Louis Cance, de Pifou (Mas),de Placid et Muzo (Morri), de Léo ( Mas), des aventures de Docteur Justice (Ollivier et Marcello), de Robin des bois ( Ollivier et Coelho ), de Davy Crockett (Ollivier et Kline), de la Pension Radicelle (E. Gire), de Jacques Flash ( Castex et Lenvers) , de Ragnar (Ollivier et Coelho) et de Fanfan la Tulipe ( Sani et Gaty) Bref, près de 560 pages de pur bonheur !

  • Le guide Junior pour bien dresser ses frères et soeurs, c'est : 1001 trucs à savoir sur les frangins et les frangines.
    Ce qu'il faut leur permettre et leur interdire. Les bonnes méthodes pour qu'ils deviennent gentils comme des toutous. Le code de bonne conduite des frères et soeurs et un test pour vérifier s'ils sont bien dressés.

  • Papa je t'aime

    Collectif

    Faire un cadeau à son papa, ce n'est pas simple ! Enfin c'est ce qu'il faut lui faire croire. Parce qu'en vrai le cadeau parfait il est du genre cartonné, 96 pages couleurs, avec des super séries marrantes genre « Les Deschamps », « Totale maîtrise », « Les cyclistes », « B comme Bricoleur », « Crazy trip » et « Les voisins ». Bref : le meilleur de l'humour en BD. Exactement ce que tu tiens entre les mains !Avec ce cadeau, tous les papas ne seront pas seulement émus. Ils seront morts de rire ! Et toute la famille aussi ! Alors ? Il est pour qui le cadeau ? Pour mon papa que j'aime !!!

  • Si vous attachez une importance particulière à ce que vous manger, Si vous appréciez les mets délicats et raffinés, Si pour vous, se mettre à table fait partie des petits plaisirs de la vie et reste synonyme de convivialité et de partage, Si vous êtes sensible à tout ce qui se rapporte aux métiers de bouche, Si vous aimez grignoter, picorer, déguster, savourer ou tout bonnement si vous avez un bon coup de fourchette, ce guide vous est destiné. Élaboré par deux auteurs qui ont le palais plus qu'affiné, "Le guide de la bonne bouffe" traite d'une manière humoristique tous les aspects qui se rattachent à la cuisine, aux traditions culinaires et à notre manière de manger. On en salive d'avance !

  • Luce a six ans. C'est une petite fille tendre et débrouillarde qui passe de paisibles vacances à la campagne chez son Papi, garagiste à la retraite. Luce est une gamine tout à fait normale... mais Luce voit des choses que personne d'autre ne semble voir : elle croise, presque partout, une petite fille drapée dans un crêpe noir, accompagnée d'un homme nu. Tout autour d'elle, de son Papi, des amis de celui-ci, Luce voit rôder la Mort. Tout d'abord, elle ne s'en effraie pas, elle se contente de regarder passer l'étrange couple sans rien dire. Mais le vieux Simon décide de mettre fin à ses jours. Dès lors, Luce commence à s'interroger sur la mort... la sienne et celle des siens.

  • Fortes de leur expérience et de leur savoir-faire en matière d'humour thématique, les Éditions Vents d'Ouest développent une nouvelle série : "Les Mini-Guides en BD". Après le succès des Mini-Guides de la Bière, du Chocolat ou des signes astrologiques c'est maintenant autour des animaux de compagnie d'être la cible de ces sympathiques moqueries. Un dessin tout public, un mélange de vrai et faux, un ton proche des fameux "Rubrique-à-brac", un prix très attractif de 38 Francs et un format original (155 x 218 mm, tout en couleurs) devraient faire des "Mini-guides en BD" un nouveau succès de la collection Humour.

  • Fortes de leur expérience et de leur savoir-faire en matière d'humour thématique, les Éditions Vents d'Ouest développent une nouvelle série : "Les Mini-Guides en BD". Après le succès des Mini-Guides de la Bière, du Chocolat ou des signes astrologiques c'est maintenant autour des animaux d'être la cible de ces sympathiques moqueries. Un dessin tout public, un mélange de vrai et faux, un ton proche des fameux "Rubrique-à-brac", un prix très attractif de 38 Francs et un format original (155 x 218 mm, tout en couleurs) devraient faire des "Mini-guides en BD" un nouveau succès de la collection Humour.

  • "Les Mini-Guides" ! Voici une collection d'ouvrages débordant d'humour, d'idées ingénieuses et parfois farfelues, et de quelques moqueries gentilles mais hilarantes. S'attaquant à un produit, un objet, un sport, un animal ou aux signes astrologiques, les mini-guides en BD n'épargnent rien ni personne, dans une grande liberté et variété de ton. Un dessin tout public, un mélange de vrai et faux, un style drôle et sarcastique, un foisonnement de gags et un format original font de cette collection un succès incontournable de la collection Humour et prouvent une fois encore que l'on peut rire de tout.

  • "Les Mini-Guides" ! Voici une collection d'ouvrages débordant d'humour, d'idées ingénieuses et parfois farfelues, et de quelques moqueries gentilles mais hilarantes. S'attaquant à un produit, un objet, un sport, un animal ou aux signes astrologiques, les mini-guides en BD n'épargnent rien ni personne, dans une grande liberté et variété de ton. Un dessin tout public, un mélange de vrai et faux, un style drôle et sarcastique, un foisonnement de gags et un format original font de cette collection un succès incontournable de la collection Humour et prouvent une fois encore que l'on peut rire de tout.

  • "Les Mini-Guides" ! Voici une collection d'ouvrages débordant d'humour, d'idées ingénieuses et parfois farfelues, et de quelques moqueries gentilles mais hilarantes. S'attaquant à un produit, un objet, un sport, un animal ou aux signes astrologiques, "les mini-guides en BD" n'épargnent rien ni personne, dans une grande liberté et variété de ton. Un dessin tout public, un mélange de vrai et faux, un style drôle et sarcastique, un foisonnement de gags et un format original font de cette collection un succès incontournable de la collection Humour et prouvent une fois encore que l'on peut rire de tout.

  • On raconte des blagues depuis qu'on est gamin dans les cours d'écoles. On les écoute ensuite au comptoir du bistrot avec ses collègues. Lors des sempiternels repas de famille, chacun essaie de sortir son meilleur cru. "Les Guides en BD" ont donc eu la riche idée de transposer en bande dessinée une sélection des meilleurs histoires drôles de notre patrimoine, des plus célèbres aux petites perles cachées. Leur point commun, dans ce nouvel ouvrage de la collection, c'est qu'elles abordent toutes des histoires d'anniversaires... Triple avantage : elles sont poilantes, elles sont idéales à raconter pendant les fêtes d'anniversaires justement, et en plus, grâce à cet album, plus besoin de se casser pour le cadeau. Lorsqu'on est invité aux 20 ans du petit cousin, aux 30 de son pote ou de la copine à machine, tu sais celle qui sort avec bidule, ou aux 60 de son beau-papa, finies les prises de tête : "Drôles d'histoires d'anniversaires" est le cadeau idéal en toutes circonstances !Plusieurs auteurs se sont associés pour vous raconter des blagues plus délirantes les unes que les autres et savamment mises en images. Les blagues, une fois qu'on les a lues en bande dessinée, on ne les oublie plus. "Drôles d'histoires d'anniversaires" est un ouvrage hilarant. Il vous permettra de rire et de faire rire aux larmes pendant vos soirées entre amis et vos dîners en famille.

  • On raconte des blagues depuis qu'on est gamin dans les cours d'écoles. On les écoute ensuite au comptoir du bistrot avec ses collègues. Lors des sempiternels repas de famille, chacun essaie de sortir son meilleur cru. Et celles que l'on préfère, même si l'on n'ose pas toujours l'avouer, ce sont les histoires polissonnes... les blagues de cul, pour parler plus franchement."Les Guides en BD" ont donc eu la riche idée de transposer en bande dessinée une sélection des meilleurs histoires drôles de notre patrimoine, des plus célèbres aux petites perles cachées. Leur point commun, c'est qu'elles abordent toutes des histoires coquines, qu'elles ont toutes un rapport plus ou moins direct avec l'amant caché dans le placard...Plusieurs auteurs se sont associés pour vous raconter des blagues plus délirantes les unes que les autres et savamment mises en images. Les blagues, une fois qu'on les a lues en bande dessinée, on ne les oublie plus. "Drôles d'Histoires Polissonnes", ouvrage rassemblant le meilleur cru des galéjades « interdites », est franchement hilarant. Il vous permettra de rire et de faire rire aux larmes pendant vos soirées entre amis et vos dîners en famille.

  • Vous avez une fille portant le prénom de Manon.
    Ou bien une soeur, une mère, une nièce, une petit fille, une prof, chef du personnel, nounou, concierge, voisine, ministre ou PDG. Vous devez en épouser une prochainement, vous fiancer, vous pacser avec elle, ou encore vous en séparer. Peut-être même en attendez-vous une pour très bientôt ? Bref ! Quelle que soit votre Manon, vous souhaitez certainement la connaître plus intimement. Eh bien, grâce à ce recueil à la fois drôle et plutôt savant, les Manon n'auront jamais désormais plus de secrets pour vous !

  • Vous avez un fils portant le prénom de jacques... ou bien un frère, un père, un neveu, un petit-garçon, un prof', chef du personnel, dentiste, concierge, voisin, ministre ou pdg... vous devez en épouser un prochainement, vous fiancer, vous pacser avec lui, ou encore vous en séparer... peut-être même en attendez-vous un pour très bientôt ? bref ! quel que soit votre jacques, vous souhaitez certainement le connaître plus intimement. eh bien, grâce à ce recueil à la fois drôle et plutôt savant, les jacques n'auront désormais plus de secrets pour vous !
    Un prénom c'est pour la vie !

    Avec la première série de L'Encyclopédie des prénomsen bande dessinée, Vents d'Ouest lançait un nouveau type de BD, aussi inépuisable qu'indispensable ! Voici quatre nouveaux ouvrages dans lesquels vous allez découvrir tout ce qu'il y a à savoir, avec un humour toujours aussi décapant, sur les Jacques, Jules, Elisabeth et Margot... Découvrez, pour chacun de ces prénoms, ses origines, ses défauts, ses particularités, ses qualités... Mais aussi quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses passions, et ses amours. Cette collection d'un nouveau genre se présente comme le cadeau idéal pour les anniversaires, les fêtes ou juste pour le plaisir...

  • Vous avez un fils portant le prénom de Patrice...
    Ou bien un frère, un père, un neveu, un petit-garçon, un prof', chef du personnel, dentiste, concierge, voisin, ministre ou PDG... Vous devez en épouser un prochainement, vous fiancer, vous pacser avec lui, ou encore vous en séparer... Peut-être même en attendez-vous un pour très bientôt ? Bref ! Quel que soit votre Patrice, vous souhaitez certainement le connaître plus intimement. Eh bien, grâce à ce recueil à la fois drôle et plutôt savant, les Patrice n'auront désormais plus de secrets pour vous !

empty