Daniel Cherix

  • L'entomologie forensique regroupe tous les aspects de l'utilisation des insectes nécrophages au service de la justice pénale. Cet ouvrage traite d'abord de l'histoire de cette science dont un des précurseurs fut Pierre Mégin à la fin du XIXe siècle ; il présente ensuite les connaissances les plus récentes en entomologie, en particulier les moeurs des Diptères et des Coléoptères nécro-phages. Au travers d'enquêtes judiciaires et d'expériences pratiques, les auteurs fournissent les clés indispensables à l'élaboration de la datation de la mort (intervalle post-mortem).

    Cette seconde édition présente un nouveau chapitre sur les Sarcophagidés, autres espèces de Diptères nécrophages, très peu étudiés jusqu'à ce jour.

  • Cet ouvrage présente de façon claire et très complète la biologie et l'écologie des fourmis des bois. Depuis plus de 30 ans, les auteurs ont mené plusieurs études au sein du Parc jurassien vaudois (Suisse) en collaboration avec des chercheurs étrangers et de nombreux étudiants de l'Université de Lausanne et du Musée cantonal de zoologie à Lausanne. Richement illustré de photographies et de dessins originaux, ce travail est l'une des rares références de vulgarisation scientifique traitant des fourmis en langue française.

  • Près de 1800000 espèces vivantes (animales et végétales) ont été recensées aujourd'hui sur la Terre, avec des fortunes diverses: certaines sont sur le point de disparaître, d'autres au contraire profitent des changements climatiques ou de l'activité humaine pour se répandre hors de leur habitat d'origine et conquérir le monde.
    D'autres encore sont parvenues à rester si discrètes, que ce n'est que très récemment qu'elles ont été découvertes. Toutes partagent pourtant un point commun: elles alimentent un merveilleux bestiaire naturel, en permanente évolution. Ce sont 190 d'entre elles que Daniel Cherix, scientifique et journaliste, présente ici sous forme de petites chroniques pleines d'humour et de savoir, illustrées des superbes dessins de Michel Krafft.
    En les lisant, vous saurez s'il est possible de sympathiser avec la crevette tueuse, si le sucre volant présente un intérêt en confiserie, pourquoi votre grand-père ment quand il raconte ses chasses au grand pingouin, si le coelacanthe est aussi vieux qu'il le prétend, ou si vous avez une chance de trouver, un jour au fond de votre jardin, l'une parmi les milliers de nouvelles espèces décrites chaque année par les chercheurs.

empty