Frédéric Fontaine

  • À la fois simple et riche, le plaisir de la balade est partagé par un nombre croissant de familles qui découvrent leur pays sous un autre angle. La lenteur est réhabilitée ; on explore au rythme du pas avec le sentiment de mériter un spectacle tantôt grandiose, tantôt intime. Le corps et l'esprit se délassent, éprouvent de nouvelles sensations : plénitude, euphorie...
    Les paysages de montagne en sont le cadre idéal, somptueux, au-delà des mots. Les textes les plus lyriques sont vains face à l'émotion ressentie sur une crête, à 1 500 m au-dessus d'une vallée... S'y ajoute la richesse, la beauté le mystère du Pays basque. De la baie de Saint-Jean-de-Luz aux gorges d'Holzarté en passant par la Rhune ou la tour d'Urkulu, ces balades permettent d'approcher l'étonnante variété de cette région. Chacune comporte une fiche technique, une carte détaillée, une inscription du parcours ainsi que de nombreux textes mettant en valeur un aspect historique, géographique, culturel ou ethnologique du site concerné. Pour vous aider à faire le premier pas. Les suivants vous appartiennent...

  • De la vie quotidienne aux grands thèmes d'actualité, Le monde en questions répond à tes interrogations à travers des textes clairs et brefs, des témoignages d'enfants et de grandes illustrations.
    Son ambition est de t'accompagner et de t'aider à comprendre notre monde.

  • « Pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ? »
    « Pourquoi certains animaux hibernent et d'autres pas ? Et ce sont lesquels qui hibernent ? »
    « Pourquoi la femelle mante religieuse, elle mange le mâle après l'accouplement ? »
    « Comment elles font pour briller, les lucioles ? »
    « C'est vrai que les chats retombent toujours sur leurs pattes ? »
    « C'est vrai qu'ils n'ont pas de mémoire les poissons rouges ? »
    « Est-ce qu'on peut léguer des choses à un animal ? »
    « Est-ce qu'on a le droit de faire des manteaux avec de la fourrure animale ? »
    « Qu'est-ce qu'ils deviennent après, les animaux qu'on voit dans les films ? »
    « Ça existe vraiment les loups-garous ? »
    « À part Anubis, c'est qui les autres dieux égyptiens animaux ? »
    « Est-ce que les animaux, ils ont des émotions ? »
    « Pourquoi la vache est sacrée en Inde ? »

  • En mars 2020 auront lieu les élections municipales en France. Un titre qui explique, entre autres, ce qu'est la démocratie, une élection, le droit de vote, un citoyen et qui sont les différents acteurs de la République, dont les maires. Une thématique, la politique, qui va rythmer la vie des Français tous les ans, ces prochaines années, avec des rendez-vous aux urnes en 2020, 2021 et 2022.

  • Ici, une histoire de cet art de l'illusion qui existe depuis la nuit des temps, des portraits des plus grands magiciens et des secrets de tours fameux dévoilés. En 32 pages, ce livre richement illustré et doté de nombreuses animations vous dit tout sur la magie.

  • En ouvrant l'oeil, en scrutant le ciel ou les pentes du sommet de la montagne jusqu'aux brins d'herbe sous vos pieds, vous verrez cohabiter toute une faune spécifique : chamois, mouflons, marmottes des Alpes, mais aussi criquets, sauterelles, scarabées, perce-oreilles, araignées, escargots et limaces...
    Chaque monographie d'espèce évoque les caractéristiques permettant l'identification, renseigne sur les habitats fréquentés par cette faune - pour savoir où la chercher -, et sur sa distribution, en France ou à plus large échelle.
    Quelques éléments d'écologie sont proposés lorsqu'il est pertinent de préciser des comportements ou des modes de vie particuliers et originaux.
    Enfin, une rubrique " Le saviez-vous ? " propose des informations insolites. Par exemple, en chasse, les deux partenaires d'un couple d'aigle royaux élaborent des stratégies pour surprendre les marmottes : le premier individu vole à une hauteur moyenne afin de donner l'alarme aux guetteurs qui sont ainsi repérés, permettant au second qui passe au ras du sol de tenter de capturer un imprudent dont l'attention est ainsi détournée...
    Une ou plusieurs photos de l'espèce permettent de visualiser les principaux critères d'identification énumérés dans le texte.
    Un guide passionnant à lire en famille !

  • La classe politique française n'a cessé de célébrer la République au lieu d'y réfléchir. Dans la mythologie politique nationale, la IIIe République occupe l'une des meilleures places. Elle traîne derrière elle une mémoire positive qu'incarnent une figure familière (Marianne), une devise prometteuse (« Liberté-Égalité-Fraternité ») et de mémorables réalisations (l'école, la démocratie ou l'armée des citoyens). Dans les années 1980, historiens et hommes politiques se sont alliés pour chanter les louanges d'un « modèle républicain » enchanté résumant un « rêve français » au fondement d'une identité nationale.
    Cet acharnement aveugle à certains angles morts a du coup suscité les critiques, remettant en cause poncifs et clichés cultivés par l'historiographie républicaine de la IIIe République. Celle-ci n'avait-elle pas oublié d'accorder le droit de vote aux femmes ? N'avait-elle pas ardemment colonisé le monde aux noms des valeurs les plus ambivalentes ? L'inclusion politique des ouvriers n'avait-elle pas été payée du prix de leur exclusion sociale ? À la légende dorée de la République s'est ainsi opposée une légende noire ternissant un « modèle » de ses impensés, de ses oublis, voire de ses crimes.
    Cette contre-histoire de la IIIe République appelle un autre regard. Elle s'attarde sur des réputations usurpées sans pour autant tenir le discours de l'accusation. Elle réfute les mises en cause anachroniques en présentant la IIIe République non comme un modèle à suivre ou à contourner, mais comme un moment d'histoire à penser. Un livre essentiel pour comprendre les enjeux républicains d'aujourd'hui.

  • Ils sont tous là. Maître Corbeau sur un arbre perché et Maître Renard par l'odeur alléché ; la cigale ayant chanté tout l'été et la fourmi qui n'est décidément pas prêteuse, et puis le loup, la chèvre et le chevreau, le lion devenu vieux, l'âne et le chien... À vos classiques !

  • Le formidable, fabuleux, fantastique monde du fameux La Fontaine est de retour ! Le chêne qui ne veut pas plier, le lion, terreur des forêts, la poule qui pond des oeufs d'or, Perrette qui fait des châteaux en Espagne... Et puis le loup, la chèvre et le chevreaux, l'âne, le chien, le laboureur et ses enfants, le lion devenu vieux, le renard et le bouc... Sans oublier la mouche du coche, bien entendu !

  • Ils sont tous là. Maître Corbeau sur un arbre perché et Maître Renard par l'odeur alléché ; la cigale ayant chanté tout l'été et la fourmi qui n'est pas prêteuse ; et puis le loup, le chien, le lion, le moucheron, le rat de ville, le rat des champs... A vos classiques !

empty