Ménad Chenaf

  • Le guide pratique Planchers et rupteurs de ponts thermiques présente les différents types de planchers :
    -planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie -planchers à bacs acier collaborants -planchers classiques en bois, à poutres et solives -planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.

    Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les DTU 23.4 et 23.5 à paraître.

    L'auteur insiste ensuite sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.

  • Si les bâtiments neufs construits en zones sismiques bénéficient des progrès accomplis dans le domaine du Génie parasismique, il en est autrement pour les bâtiments existants.
    En effet, la diversité du parc existant et le coût qu'engendrerait le renforcement parasismique de tous les bâtiments sont autant de freins à une démarche systématique. Véritable outil d'aide à la décision pour les chantiers de réhabilitation des ouvrages existants, ce guide tente de concilier deux exigences principales : un niveau de sécurité acceptable vis-à-vis du risque sismique et un coût supportable.
    Les quatre objectifs de ce guide sont les suivants : permettre la détection des points faibles des bâtiments, présenter les différentes techniques de reconnaissance, quantifier le niveau de sécurité d'un bâtiment avant et après renforcement, choisir une technique de renforcement adaptée techniquement et économiquement. Grâce à son approche didactique et à des méthodes de calculs abordables, il permettra aux acteurs concernés (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises, architectes, etc.) de choisir et de mettre en pratique la méthode de renforcement parasismique la mieux adaptée à leur cas.

  • Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction.
    Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, mais en constituent un complément indispensable. La variété des formes, des matériaux, la diversité des types, des modes de conception font des escaliers des éléments d'ouvrage très particuliers qui, de surcroit, doivent satisfaire à des exigences de stabilité, de confort et de sécurité.
    Escaliers d'intérieur, d'extérieur ou escaliers de jardin, leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne. Ce guide présente les différents types d'escaliers, décrit la manière de les dimensionner et précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception.
    Il aborde les éléments annexes tels que les garde-corps et cite les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations. Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitat collectif, ERP, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière. Des précisions sur les dispositions réglementaires relatives à l'accessibilité des personnes handicapées viennent notamment compléter cette nouvelle édition.
    Avec ses nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, ce guide propose des informations présentées et organisées de manière à comprendre et appliquer précisément les différentes règles en matière de conception et d'exécution d'escaliers. Il trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du professionnel, qu'il soit maître d'oeuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, qui souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception.

  • Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable. Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle. Comment apprécier les charges appliquées ? Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ? Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ? Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porté ? En s'appuyant notamment sur plusieurs DTU (DTU 13.12, 13.3 et 20.1), le Guide Pratique "Fondations" répond en un ouvrage unique à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet. Avec ses 64 pages richement illustrées (plus de 65 schémas et dessins) et son format pratique, ce guide est l'outil indispensable à tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).

  • Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle.
    - Comment apprécier les charges appliquées ?
    - Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ?
    - Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ?
    - Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ?
    - Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porte ?

    En s'appuyant notamment sur les DTU 13.12 et 13.3, le guide pratique "Fondations" répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.

    Cette 3e édition du guide pratique Fondations prend en compte les normes eurocodes de calcul des structures et les nouveaux textes réglementaires sismiques.

    Ce guide très illustré sera l'outil indispensable de tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).

    Ce guide répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.

  • Avec la collection guide pratique, le cstb offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction.
    Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, mais en constituent un complément indispensable. les escaliers sont des éléments d'ouvrage très particuliers du fait de la variété des types rencontrés, des formes adoptées, des matériaux utilisés et des modes de conception qui s'y rattachent.
    Leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne. la diversité des formes rend quelquefois la tâche difficile au constructeur qui a en charge de transformer un plan d'escalier en un ouvrage réel pour lequel, de surcroît, des exigences de stabilité, de confort et de sécurité d'utilisation sont formulées par les divers textes.
    Ce guide propose au professionnel, qu'il soit maître d'oeuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, des informations claires, organisées et présentées de manière à comprendre et appliquer précisément les différentes règles en matière de conception et d'exécution d'escaliers. les différents types d'escaliers rencontrés dans la pratique sont présentés, un point est fait sur la visée des textes réglementaires, la manière de dimensionner un escalier est décrite, les éléments annexes tels que les garde-corps sont abordés, et les cas peu courants, mais quelquefois utilisés, sont cités.
    Même s'il ne vise pas à remplacer les ouvrages et traités relatifs aux escaliers, ce guide, avec ses très nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du constructeur qui souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception. ce guide a été rédigé par ménad chenaf, ingénieur en chef, responsable de la division ingénierie de la sécurité au cstb.

  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1(Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à expliciter les méthodes proposées par la partie 1 de l'Eurocode 8 pour évaluer l'action sismique sur les bâtiments contreventés par des murs en maçonnerie chaînée, effectuer la répartition des sollicitations sur les murs, et mener les justifications de dimensionnement. Les développements théoriques sont illustrés en fin de guide par le dimensionnement pas à pas d'une construction, avec le détail des étapes de calcul.

  • Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles technique de construction (DTU, normes, règles de calcul). Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :

    Des fondations et des dallages ;
    Des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
    Des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.

    Ce guide très illustré répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les maçons, les charpentiers menuisiers, les architectes, les bureaux d'études et de contrôle, telles que :

    Comment prendre en compte les sols de fondation et estimer leur portance ? Comment bien préparer la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque (radiers, joints, dispositions parasismiques, etc.) ?
    Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect) ? Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ? Comment réaliser des murs et des cloisons en prenant en compte les points singuliers ?
    Comment effectuer des incorporations, des réservations et des trémies conformes aux DTU ? Comment mettre en oeuvre un plancher à bacs collaborants ? Quels sont les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers ?

    Rédigés par des experts du CSTB, ce guide constitue une synthèse indispensable à tous les professionnels du gros oeuvre.

empty