Marie-Claude Lapointe

  • Le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s'adapter ses usagers et ses artisans?: changements technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront?? Cet ouvrage vise à mieux comprendre la relation entre la culture, les pratiques culturelles et les générations.

  • Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l'offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d'une offre qui devrait s'adresser à tous. Ainsi, dans l'optique d'un élargissement de la fréquentation, il fera l'objet d'une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l'adaptation des contenus et des lieux, l'arrimage à la culture populaire, mais aussi l'éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d'un goût pour la culture et l'accès de certains individus au statut de public de la culture. Inscrite au coeur même de la logique managériale des institutions, la volonté de rejoindre le plus grand nombre produit donc d'elle-même l'emploi d'une notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ d'action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu'elle circonscrit la cible de politiques culturelles participant d'un effort de dénomination reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture serait une injustice.

    Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche empirique auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s'adresse avant tout aux responsables d'équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

    Marie-Claude Lapointe est professeure agrégée au Département d'études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Auparavant, elle a oeuvré au sein du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de même qu'au ministère de la Culture et des communications. Titulaire d'un doctorat en culture et communication, ses travaux portent notamment sur les pratiques culturelles, les publics et non-publics de la culture et le cosmopolitisme culturel chez les jeunes. Elle est chercheure au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

    Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été prêté comme vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à la nouvelle Université de l'Ontario français. Il a fondé et dirige la revue Approches inductives, qui est devenue la revue Enjeux et société. Il a aussi fondé et dirige la collection «Culture et publics» aux Presses de l'Université du Québec.

  • Une vocation auprès des plus démunis

    À travers une série d'entretiens avec Jean-Marie Lapointe, l'abbé Claude Paradis nous dévoile la force qui anime l'organisme Notre-Dame-de-la-Rue dans sa mission auprès des personnes itinérantes. Leurs discussions à coeur ouvert témoignent du lien fraternel qui unit les deux hommes, mais elles révèlent surtout toute l'humanité qui anime le prêtre de la rue.

    En retournant aux sources de ses propres démons, celui-ci nous montre que nous avons tous en nous une part d'ombre qui peut être apprivoisée. De son enfance heureuse, mais perturbée par les troubles alimentaires, en Gaspésie à sa descente aux enfers dans les bas-fonds de Montréal, il nous livre un témoignage bou­­leversant de vérité qui change radicalement le regard que nous avons sur la rue, sur les personnes qui y habitent et sur celles qui y oeuvrent.

    « Avec le recul, je réalise que mes anciens comportements des­tructeurs font partie intégrante de ma vie. Saint Paul a dit que notre fai­­blesse d'hier peut devenir notre force d'aujourd'hui. [...] C'est grâce à ce travail sur moi que je porte un autre regard lorsque je retourne dans la rue. Mes propres déboires me font voir différemment ceux qui y vivent et me permettent de comprendre réellement leur his­toire personnelle. »
    Claude Paradis

  • L'auteur définit chaque mesure aux plans conceptuel et opérationnel afin de permettre au lecteur de comprendre non seulement ce qu'est une mesure, mais aussi de la calculer sur un ensemble de données.

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