Nicolas Ruaux

  • Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle.
    - Comment apprécier les charges appliquées ?
    - Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ?
    - Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ?
    - Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ?
    - Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porte ?

    En s'appuyant notamment sur les DTU 13.12 et 13.3, le guide pratique "Fondations" répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.

    Cette 3e édition du guide pratique Fondations prend en compte les normes eurocodes de calcul des structures et les nouveaux textes réglementaires sismiques.

    Ce guide très illustré sera l'outil indispensable de tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).

    Ce guide répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.

  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1(Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à expliciter les méthodes proposées par la partie 1 de l'Eurocode 8 pour évaluer l'action sismique sur les bâtiments contreventés par des murs en maçonnerie chaînée, effectuer la répartition des sollicitations sur les murs, et mener les justifications de dimensionnement. Les développements théoriques sont illustrés en fin de guide par le dimensionnement pas à pas d'une construction, avec le détail des étapes de calcul.

  • Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles technique de construction (DTU, normes, règles de calcul). Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :

    Des fondations et des dallages ;
    Des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
    Des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.

    Ce guide très illustré répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les maçons, les charpentiers menuisiers, les architectes, les bureaux d'études et de contrôle, telles que :

    Comment prendre en compte les sols de fondation et estimer leur portance ? Comment bien préparer la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque (radiers, joints, dispositions parasismiques, etc.) ?
    Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect) ? Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ? Comment réaliser des murs et des cloisons en prenant en compte les points singuliers ?
    Comment effectuer des incorporations, des réservations et des trémies conformes aux DTU ? Comment mettre en oeuvre un plancher à bacs collaborants ? Quels sont les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers ?

    Rédigés par des experts du CSTB, ce guide constitue une synthèse indispensable à tous les professionnels du gros oeuvre.

empty