Rolland Cresson

  • Cet ouvrage recense l'ensemble des données nécessaires à la bonne exécution des opérations de ravalement, de nettoyage et de décapage des supports anciens et récents. Il traite des enduits minéraux épais appliqués sur les parois extérieures des bâtiments en maçonnerie ou en béton. Des exemples de dispositions constructives contre le développement des salissures sur les façades sont décrits. La rénovation de façade doit tenir compte de l'état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d'assurer la pérennité des murs extérieurs. Elle se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapage, réparation et traitement, finitions protection. Ce guide propose des exemples de solutions techniques à mettre en oeuvre pour éviter l'apparition prématurée des salissures ou encore y remédier. Il définit aussi les conditions de mise en oeuvre des différentes techniques de nettoyage (écologiques, traditionnelles ou novatrices) et des techniques de décapage (écologiques, chimiques, thermiques, mécaniques, etc.) en fonction de la nature du matériau, de l'efficacité, de l'impact environnemental, etc. L'auteur détaille chaque étape du projet : Comment lancer le projet ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment s'établit le diagnostic et les traitements à mettre en place ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Il expose les techniques et les procédés propres à chaque matériau : pierre, brique, béton, carrelage, enduit de façade, bois, fer, aluminium, verre, etc. Il met l'accent sur la vérification de l'incidence du processus sur le matériau ou sur les éléments attenants. C'est en s'appuyant sur les DTU 42.1 et 59.1 ainsi que sur les Règles professionnelles "ETICS" que les auteurs illustrent et commentent toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles. La dernière partie du guide passe en revue les différents types d'enduits, leurs propriétés, leurs caractéristiques, les divers aspects de finition. Elle fait le point sur la norme NF DTU 26.1 : les dispositions à respecter, la mise en oeuvre des enduits ou encore leur impact environnemental. Ce guide permettra à tout professionnel de la façade d'ajuster les réponses techniques aux particularités du bâti. Il s'adresse également aux particuliers soucieux d'assurer la pérennité de leur bien et leur valorisation patrimoniale, que ce soit un immeuble collectif ou une maison individuelle.

  • Le ravalement de façade est une obligation légale : sans ravalement, les dégâts inévitablement causés à une façade exposée en permanence aux intempéries et à la pollution détérioreraient le support. Pour garantir le succès du ravalement, aucune étape ne doit être négligée : diagnostic, choix des matériaux, préparation, exécution et finition. Cet ouvrage illustre et commente les NF DTU 42.1 (Réfection de façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polymères) et 59.1 (Revêtements de peinture en feuille mince, semi-épais ou épais) ainsi que les Règles professionnelles pour l'entretien et la rénovation de systèmes d'isolation thermique extérieure " ETICS ", au moyen de tableaux synthétiques et de schémas qui décrivent toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles.
    Un focus est fait sur les aspects administratifs incontournables d'un projet de ravalement. Ce guide commente et illustre ainsi toutes les étapes du ravalement de façade : diagnostic, choix des matériaux, préparation, exécution et finition.

  • Ce guide définit les conditions de mise en oeuvre des différentes techniques de nettoyage (écologiques, traditionnelles ou novatrices comme le laser ou la biominéralisation) et des techniques de décapage (écologiques, chimiques, thermiques, mécaniques, etc.) en fonction de la nature du matériau, de l'efficacité, de l'impact environnemental, etc.

    Chaque étape du projet est détaillée :
    Comment lancer le projet ?
    Quelles sont les démarches à faire ?
    Comment s'établit le diagnostic et les traitements à mettre en place ?
    Quelles sont les erreurs à éviter ?

    Sont exposées les techniques et les procédés propres à chaque matériau :

    Pierre, brique, béton, carrelage, enduit de façade, bois, fer, aluminium, verre, etc. L'accent est mis sur la vérification de l'incidence du processus sur le matériau ou sur les éléments attenants.

    C'est en s'appuyant sur les DTU 42.1 et 59.1 que l'auteur illustre et commente toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles.

    Ce guide propose aussi des exemples de solutions techniques à mettre en oeuvre pour éviter l'apparition prématurée des salissures ou encore y remédier.

    La dernière partie du guide passe en revue les différents types d'enduits, leurs propriétés, leurs caractéristiques, les divers aspects de finition. Elle fait le point sur la norme NF DTU 26.1 : les dispositions à respecter, la mise en oeuvre des enduits ou encore leur impact environnemental.

    Ce guide très illustré intéressera tout professionnel de la façade qu'il soit applicateur, architecte, artisan, contrôleur technique, maître d'oeuvre, prescripteur ou professionnel de la gestion immobilière. Il s'adresse également aux particuliers soucieux d'assurer la pérennité de leur bien et leur valorisation patrimoniale, que ce soit un immeuble collectif ou une maison individuelle.
    Caractéristiques

  • Le ravalement de façade est une obligation légale : sans ravalement, les dégâts inévitablement causés à une façade exposée en permanence aux intempéries et à la pollution détérioreraient le support.
    Pour garantir le succès du ravalement, aucune étape ne doit être négligée : diagnostic, choix des matériaux, préparation, exécution et finition.
    Le guide pratique Ravalement de façade illustre et commente les NF DTU 42.1 (Réfection de façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polymères) et 59.1 (Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais) au moyen de schémas qui décrivent toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles.

empty