Monty Petons

  • Objet du délit.

    Un trajet en bus. Une nuit d'insomnie. Les conversations de la table d'à côté. Une rêverie sur la plage. Un arc-en-ciel un soir d'hiver. Un vide grenier. Le réveil opiacé d'une intervention chirurgicale. Une expression attrapée au vol. Des fenêtres allumées. Le bistrot de la plage à l'heure où les éléphants vont boire. Un coup de blues. Une embellie pleine d'espoirs. Des souvenirs en rafale. Ce sont les mille petits riens qui émaillent le quotidien qui sont tricotés ici en forme de mini-récits. Avec souvent de l'humour, parfois de la tristesse ou de la nostalgie, surtout quand la maladie ou la mort rôdent trop près, mais jamais tragédie ni pathos. Et surtout, avec toujours le plaisir de regarder tout autour, capter, braconner des instants et de les partager.
    Après plusieurs années dans la presse-magazine, Hélène Viala-Daniel a travaillé une quinzaine d'années au Monde. L'espace « blogs » de Médiapart lui a permis de s'abriter derrière un pseudo pour écrire autrement et même parfois à la première personne du singulier. Elle y a pris goût et ce que vous avez entre les mains en est le résultat.

  • Nouvelles érotiques

    Collectif

    Cette deuxième édition du Prix GonZib ST Broc, "Nouvelles érotiques", est le résultat d'un concours organisé à l'occasion du Printemps des poètes 2017. Une thématique qui laisse libre cours à la diversité des styles dans l'érotisme.
    De la qualité et de la recherche pour cet opus et un choix unanime du comité de lecture pour la sélection des lauréats.

  • Le prix GonZib ST Broc est un dernier salut à Gonzague Saint Bris, un dernier hommage autour d'auteurs de talent à découvrir sur ce concours de nouvelles. Un livre et des rencontres, des échanges , des passions partagées. La trilogie est bouclée, avec les Nouvelles du Val de l'Indre en 2016 et les Nouvelles érotiques et 2017.

    Agathe est lauréate 2018 de ces Petits Meurtres Imparfaits, et sont nominés Aiguebrune, Aubrée, Cat à Strophes, Dominique Chiron, Jacques Lagrois, Jean-Louis Maître, Léo Javert, Stéphan Mary, Thierry Triamanic et TippiRod.

    Des textes variés, des styles différents pour ces diaboliques petits meurtres propres à ravir les amateurs du genre.

  • Qui ne connaît pas les enquêtes d'Hercule Poirot ? Mises à l'honneur par Agatha Christie, reprises par le cinéma et les séries TV, Hercule et les trames de romans policiers sont d'éternelle inspiration. Agatha Frichti choisit de prendre à rebours le cours de l'histoire. Créer le monde de Poireau enfant, avant le Poirot de Christie. Premier d'une série, Le bonnet d'âne ouvre la voie à des aventures enfantines vues sous l'angle de l'humour et de la maturité, pour rester dans l'esprit du personnage. Un livre éducatif qui sollicite l'esprit d'analyse de l'enfant avec des pages réservées au décryptage de l'intrigue.

  • Slam & song

    Zibelyne

    Ce livre présente en toute irrévérence un éventail éclectique de 107 slams ou chansons, dont bon nombre ont été slamés ou chantés sur scène.

    Des parodies de chansons, des slams rieurs qui vont vers le sketch parfois, d'autres plus furieux, cette immersion slamée ne manque pas de piment.
    Dans une intégrale sans censure, découvrez la trame du fil des jours sur laquelle les mots s'inscrivent et traduisent les soubresauts du temps, de l'actu et d'une inspiration sans bornes.

  • Au jardin de Jacques Prévert, en Touraine, il y a des enfants, des gratteurs de terre, des planteurs à l'imagination fertile qui égrainent des mots au fil des jours d'école.
    Cet agenda perpétuel, écrit avec le concours des élèves de l'école Jacques Prévert de Cormery, à la suite de l'atelier périscolaire « Les mots au jardin », décline les jours de l'année assortis de courts récits.
    Idéal pour inscrire les dates d'anniversaire de toute la famille, il est un compagnon sûr pour petits et grands. Quelques fiches techniques simples, des poèmes, des illustrations, des histoires de Zibelyne et celles écrites avec les enfants, ce livre s'adresse à tous les âges, enfants et adultes réunis pour en partager les pages.

  • Poésies violentes, poésies tragiques, le chat dénonce le froid glacial qui fige dans le mensonge, dans l'injustice ou dans la cruauté, une société avide d'un pouvoir qu'elle ne maîtrise plus.
    Mais aussi, poésies fragiles, poésies troublantes, dans lesquelles il nous miaule les générosités d'une poignée d'âmes qui continuent de croire en demain.

  • Et paf le crabe !

    Corinne Keller

    Ce livre est dédié à tous ceux qui se battent contre un cancer, aux soignants et aux être bienveillants qui les entourent.
    Au rythme des haïkus et des dialogues humoristiques entre l'auteure et son crabe, abordez les affres de l'angoisse comme les rires salvateurs de la vie qui lutte pour gagner.
    Ce livre est un celui d'un combat, d'anecdotes sur le parcours semé d'embûches qu'affronte le soigné, mais il est surtout une bouffée d'espoir et de courage à transmettre.

  • à prendre ou à laisser

    Stéphan Mary

    Le 12 décembre 2012 fut une date qui fit trembler le monde. Le 12 décembre 2012 sera une date qui fera frémir l'espace. Le 12 décembre 2012 est un rendez-vous avec l'amour, la haine, la jeunesse ou la vieillesse, la vie, la mort, la Terre et d'autres planètes. Dans un espace-temps qui s'étire ou se comprime, là où sur Terre on parle encore de mois, de jours, sur d'autres planètes, le temps se mesure en nanotemps.
    Dans cet étouffement sans bulle d'air, Lucie se déplace de vingt ans en vingt ans nous entraînant dans des aventures où l'angoisse n'a de cesse d'emporter le lecteur dans des réalités qui mêlent onirisme et sinistres cauchemars. Mais qui est Lucie ? Certainement quelqu'un à prendre ou à laisser...

  • Le mari

    Eve Zibelyne

    Aimez-vous parler de vos maris entre filles ? C'est l'occasion ou jamais de vous divertir à bon compte. De l'ironie et du mordant, de l'humour, pour rire de ceux que l'on aime, nos maris.

    Entrez dans la danse, messieurs, si vous avez de l'humour ; chérissez ces dames, et si d'aventure elles vous fuient, lisez ces quelques lignes.

  • L4animal

    Edy Kaplan

    La traque obsessionnelle d'un animal particulier, l'homme. Talons aiguille ou talons plats, les pas des femmes attisent sa faim. De la rue Toquée à la rue Cornue, l'homme sabre rythme le pas de la traque. Fauve.

    Lire le parcours de Charles Latan relève du régal. L'auteur se livre à une débauche verbale ; de ricochets d'idées en jeux de mots et doubles sens, la traque n'est que prétexte.

    Un polar en délire jouissif à partager sans retenue. Un sous-titre, Les culs de mes jours, en écho à Vian.

empty