Teneues - Livre

  • En 1938, la prestigieuse revue anglaise Picture Post proclamait Robert Capa « le meilleur photo-reporter de guerre du monde ». Même si ses clichés sont à maints endroits empreints de lyrisme voire parfois d'humour - on le compare d'ailleurs souvent à d'autres photographes comme André Kertész ou Henri Cartier-Bresson - le fort impact visuel de ses photographies ainsi que le nombre de ses reportages justifient sans mal encore aujourd'hui ce compliment très flatteur.
    Le volume propose un vaste choix de photos illustrant la guerre civile espagnole (1936-1939), la résistance de la Chine face à l'invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale - avec de nombreuses images sur le débarquement en Normandie - sans oublier le premier conflit israélo-palestinien (1948) et la guerre en Indochine aux côtés des troupes françaises (1954) où Capa trouva la mort sautant sur une mine antipersonnel.
    Les clichés de Capa frappent par leur immédiateté et leur charge d'empathie et d'humanité : il nous raconte les conflits par le prisme des regards des populations civiles, ceux des enfants et de tous les rescapés qui, en dépit des pertes et des destructions, parviennent avec force et dignité à aller de l'avant : ces images ne sont pas prêtes de quitter l'imaginaire du XXe siècle.
    Ce volume nous offre également quelques photos de personnages célèbres - citons Picasso, Hemingway, Matisse ou encore Ingrid Bergman - et témoignent de l'excellence de Capa dans l'art du portrait.
    Le catalogue offre en outre la réédition d'un texte historique de Richard Whelan, des textes introductifs pour chaque section ainsi que des indications biographiques.

  • Au cours de l'année 2000, le travail d'Alison Jackson a fait son entrée dans le monde de l'art et le commerce des galeries.
    Sa spécialité ? Traquer les stars à leur insu. C'est ainsi qu'elle à pû photographier Bill Gates en train de danser en écoutant son iPod, Georges Bush en train de s'étouffer avec un bretzel ou encore la Reine d'Angleterre sur le trône, Mick Jagger en flagrant délit de repassage ! Paparazzi ? A moins que...
    A moins que ce ne soit que des sosies ! En effet, Alison Jackson n'est pas paparazzi mais une photographe qui met en scène les sosies de stars dans des situations parfois délicates.

  • Yousuf Karsh (1908-2002) est l'auteur des photographies les plus marquantes de son temps. Son portrait de Winston Churchill s'attarde dans l'esprit comme peu de clichés le font. Bien que prolifique, aucun raccourci n'était possible pour lui. Ses photographies révèlent des vérités profondes, et ainsi qu'il le dit : « dans chaque homme et chaque femme se cache un secret ». Il était un de ces artistes qui ne craignent pas de montrer l'ombre qui se dissimule. Esthétiquement précis, son style utilise habilement les lumières de studio et les tons noirs d'encre. Les compositions stylisées de Karsh ont capturé toute son époque, de Sophia Loren à Bernard Shaw et Fidel Castro, faisant du photographe arménien, qui a fuit d'abord en Syrie puis au Canada dans sa jeunesse, un maitre incontesté de la photographie.

  • Le photographe aux multiples récompenses, Tim Flash s'est construit une exceptionnelle réputation pour avoir capturé des images saisissantes d'animaux qui fascinent autant les amateurs de photographie que les fans d'animaux. Sa contribution au monde de la photographie inclue des publications dans des magazines de grande renommée tells que National Geographic et The Sunday Times. Il combine une originalité artistique avec une intuition qui tient du génie, capturant les traits et les bizarreries de chaque créature. Comme il le dit lui-même, son travail explore "comment nous façonnes la nature et comment cette dernière nous façonne". Ce faisant, nous sommes amenés à découvrir comment notre perception affecte la réalité qui nous entoure, mettant en évidence le lien profond qui nous unit à toute autre créature du règne animal.

  • A must-have for all lovers of artful photography with a cutting-edge sensibility.
    A comprehensive overview of this respected international leader in fashion and celebrity photography.

    This collection pays tribute to top fashion and celebrity photographer, Mario Sorrenti. Born in Italy, he moved to New York when he was ten. His unique style blends Euro glamour and NYC chic. Sorrenti shot to stellar fame in the early 90s due to a daring Calvin Klein "Obsession" campaign with Kate Moss. Shows of his alluring work have been mounted in London's Victoria and Albert Museum and New York's Museum of Modern Art. His distinguished advertising clients include Lancôme, Paco Rabanne, and Benetton, and his images have featured in many international magazines like Vogue and Harper's Bazaar presenting fashion shoots as well as celebrity portraits from Scarlett Johansson to Keith Richards.

empty