Yvelinedition

  • Une presqu'île singulière, rive droite de la Gironde, plus près de Royan que de Bordeaux, sur la route des pittoresques petits ports de l'estuaire le plus vaste d'Europe, large, en cet endroit, de 12km. Une église du XIIe siècle perchée sur un promontoire « au péril des flots », fortifiée, en 1284, par Édouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine : il entoura la presqu'île de remparts pour en faire une citadelle et bâtir une ville - on dit ici un bourg - avec les pierres des ruines du Fâ, le port gallo-romain voisin. Par la suite, Anglais, Basques, Français, Espagnols, catholiques et protestants ont laissé leurs traces Sans oublier les Américains qui, en 1917, choisirent Talmont pour y construire un port gigantesque, apte à débarquer troupes et matériel : entreprise de dynamitage de roches, heureusement interrompue par l'armistice. Le modeste port actuel raconte encore, par les nuits sans lune, la façon dont les pêcheurs firent autrefois fortune avec le caviar des grands esturgeons. De l'autre côté de la baie, sur la falaise du Caillaud, moulins et moutons ont fait place aux vignobles. Après la promenade dans les rues et venelles fleuries du bourg, les visiteurs viennent y admirer le paysage, en suivant le vol des canards sauvages et des hérons cendrés...

  • « Inventaire des Territoires » a publié en décembre 2014 Encyclopédie des Caves de Champagne. Accompagné des Vues panoramiques des vignobles de Champagne 1887-2007, cet ouvrage a été annexé au dossier de candidature des « Coteaux, maisons et caves de Champagne », inscrit depuis le 8 juillet 2015 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Fidèles au principe de démontrer la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) d'un territoire, nous publierons en septembre 2016 :
    Encyclopédie du cognac vignes, alambics et chais sous la direction de Nicholas Faith et Michel Guillard.

    Consacrée à la plus célèbre des eaux-de-vie, cette encyclopédie de plus de 300 pages aborde le cognac sous tous ses aspects. D'Alambic à XO, de Borderies à Torula, de Bouilleur à Spirit Valley... les auteurs passent en revue toutes ses composantes, de la production à la consommation.

    Distillation, crus, chais, cépages, art, patrimoine, économie, viticulteurs et négociants, etc., sont autant de sujets traités dans l'Abécédaire et les Cahiers spéciaux :
    Les Portraits et Entretiens donnent la parole à des personnalités emblématiques du monde du cognac.
    Les Chroniques sont confiées à des auteurs qui abordent le cognac sous un angle plus personnel. Historiens, géographes, sociologues, économistes... évoquent les lieux, les hommes et leurs activités.
    Les Morceaux choisis rassemblent les plus belles pages de la littérature inspirées par l'univers du cognac.

    Plus de 40 auteurs ont contribué à cette encyclopédie. Parmi eux, figurent de nombreux acteurs de la filière du cognac, des universitaires, des journalistes et écrivains spécialisés dans le domaine des vins et spiritueux, ainsi que des connaisseurs incontestés des dossiers de candidature Unesco : après la Champagne, pourquoi pas le pays du cognac au Patrimoine mondial de l'Humanité ? Inventaire complet du pays du cognac, et donc de l'A.O.C. Cognac, cet ouvrage constitue, par la mise en valeur de ses différents patrimoines, les fondements d'un dossier de candidature.

  • Consacrée à la plus célèbre des eaux-de-vie, cette encyclopédie de plus de 300 pages aborde le cognac sous tous ses aspects. D'Alambic à XO, de Borderies à Torula, de Bouilleur à Spirit Valley... les auteurs passent en revue toutes ses composantes, de la production à la consommation. Distillation, crus, chais, cépages, art, patrimoine, économie, viticulteurs et négociants, etc., sont autant de sujets traités dans l'Abécédaire et les Cahiers spéciaux : Les Portraits et Entretiens donnent la parole à des personnalités emblématiques du monde du cognac.
    Les Chroniques sont confiées à des auteurs qui abordent le cognac sous un angle plus personnel. Historiens, géographes, sociologues, économistes... évoquent les lieux, les hommes et leurs activités. Les Morceaux choisis rassemblent les plus belles pages de la littérature inspirées par l'univers du cognac. Plus de 40 auteurs ont contribué à cette encyclopédie. Parmi eux, figurent de nombreux acteurs de la filière du cognac, des universitaires, des journalistes et écrivains spécialisés dans le domaine des vins et spiritueux, ainsi que des connaisseurs incontestés des dossiers de candidature Unesco : après la Champagne, pourquoi pas le pays du cognac au Patrimoine mondial de l'Humanité ? Inventaire complet du pays du cognac, et donc de l'A.O.C Cognac, cet ouvrage constitue, par la mise en valeur de ses différents patrimoines, les fondements d'un dossier de candidature.

  • The area this encyclopedia explores-the Charente and Charente-Maritime, «les Charentes»-is tied together by the eponymous river and produces the world's most famous brandy, Victor Hugo's «liqueur of the gods»: cognac.
    Why an encyclopedia? To offer different levels of reading. It can be used, like a dictionary, to look up words, or to read an article randomly chosen out of curiosity (What is rancio? What is paradis?).
    There are thematic plates and three special sections identifi able by their different paper and layout.
    Interviews with artisans, distillers and artists will acquaint you with cognac industry players. The Chronicles are designed for inquisitive readers wishing to learn more about cognac. In the Selected Quotes section, literature lovers will find some of the most beautiful things ever written about the brandy.
    Cognac is a word everybody around the world understands, but much remains to be learned about this beautiful brandy.

empty