9782110085849

  • Ce troisième numéro rassemble, outre des témoignages et le souvenir d'anciens élèves de la deuxième promotion, un certain nombre d'études et d'articles inédits.
    Le Comité d'histoire a souhaité vivement que dans ce Cahier soit rendu un hommage à Henri Bourdeau de Fontenay, premier commissaire de la République de la France libre et premier directeur de l'École nationale d'administration. De même dans cette partie « Études et documents », outre les notes et références sur le concours et la scolarité, on pourra lire, certes résumés, quelques points qui ont retenu l'attention du conseil d'administration durant l'année 1947.
    L'accent sera également mis sur des personnalités qui ont joué un rôle essentiel, notamment certains membres du conseil d'administration comme Roger Grégoire, directeur de la Fonction publique, mais aussi des intervenants, conférenciers ou maîtres de conférences. Raymond Aron a été retenu pour ce Cahier : il dispensa avec beaucoup de succès auprès des élèves son cours sur « La crise du XXe siècle », cours destiné à toute la promotion.
    Des annexes apportent des compléments utiles, qu'il s'agisse des statistiques, de la composition des jurys, des sujets proposés aux élèves, des cours communs et des cours de spécialité. L'École a changé bien sûr, mais la connaissance de l'expérience de l'École dans le domaine de la gestion et de la pédagogie est toujours riche d'enseignements. Et nous devons souligner la valeur des formations qui furent dispensées alors et ont préparé nos anciens aux tâches nombreuses et nouvelles qui s'offraient à eux au lendemain de la Libération.

empty