Camille est colérique. Quand les choses ne vont pas comme il le souhaite, il entre dans une rage féroce. Mais il pense avoir trouvé une solution à ses accès de colère : faire le lion. Cette méthode pourrait aussi fonctionner avec les parents grognons.
Quand elle est en vacances chez Mamie et Pépé, Louise aime les baignades et les cavalcades avec Toutou, mais elle n'aime pas la sieste, et encore moins la pluie ! Pourquoi faut-il rester au lit quand il fait beau dehors ? Pourquoi faut-il qu'il pleuve quand c'est l'heure de jouer ? Heureusement, le monde de Louise est plein de surprises !
Quand Louise veut, Louise peut !
Louise veut apprendre à jouer du piano, c'est si beau ! Mais c'est aussi très compliqué. Il y a des notes blanches et des notes noires, des bémols et des dièses... Louise aura-t-elle le rythme dans la peau ? Du rythme, il en faut aussi pour faire du vélo ! Surtout quand c'est un vélo de grand. Sans roulettes, Louise pourrait bien être la reine des pirouettes-cacahuètes...
Deux courtes histoires vraiment adaptées aux enfants DYS.
Graphème étudié dans Panique dans le train : que.
C'est les vacances ! Léa va rendre visite à sa Mamie Monique. Soudain, le train s'arrête en pleine voix et, ni une, ni deux, il est encerclé par toute une ménagerie déchaînée : éléphant, singe, girafe, zèbre... Dans le wagon, c'est la panique : Papa se cache sous les sièges, un vieux monsieur perd son dentier, le chef du train est allergique aux poils de macaque...
Heureusement, Léa a plus d'un tour dans son sac. En deux temps trois mouvements, tout rentrera bientôt dans l'ordre.
Graphème étudié dans Mamie Kimono : o.
Dans le train, Léa apprend une drôle de nouvelle : sa mamie prend des cours de judo. En arrivant à la gare, trois samouraïs attendent la fillette et lui annoncent que sa mamie a disparu. Cela aurait-il un lien avec le championnat de judo qui a lieu le soir même ?
La grosse Madame Vo, prête à tout pour gagner, aurait-elle kidnappé Mamie Monique ?
Avec l'aide des samouraïs, Léa fera preuve de courage et d'ingéniosité pour retrouver sa mamie à temps et lui permettre de participer au tournoi...
Aujourd'hui, c'est la fête d'anniversaire de Zac et Zou. Depuis des jours, Maman prépare tout. Alors quand arrivent les petits invités, elle est déjà bien fatiguée. Heureusement, ils sont tous adorables... même Pierre avec ses chaussures boueuses, même Emma la pleurnicheuse, même Camille l'enrhumée.
Maman a prévu plein de super activités : partie de cache-cache, chaises musicales... Mais curieusement, elle n'avait pas prévu les combats de judo et la séance de maquillage avec sa collection de rouges à lèvre.
16 heures. Il est temps de souffler les bougies et d'ouvrir les cadeaux. « Oh ! Une guitare électrique ! » s'exclame Zac. « Oh ! Un coffret de perles ! » s'exclame Zou. Ils sont fous de joie. Leur maman un peu moins, on se demande bien pourquoi...
Ouf ! Les parents reviennent chercher les enfants. Mais Pierre aimerait bien rester dormir chez son copain Zac. Et Camille aimerait bien rester dormir chez sa copine Zou. Comment dire non? C'est leur anniversaire après tout ?
Voici Zac et Zou, deux jumeaux de 6 ans qui rendent le quotidien de leurs parents trépidants !
« Alors les enfants, il y a beaucoup de devoirs pour demain ? » Voici la sempiternelle question du soir ! En découvrant l'interminable liste des leçons à apprendre et des poésies à réviser, la maman de Zac et Zou frise la syncope ! Bon, pas de panique ! Il suffit d'appliquer les principes d'un bon livre éducatif et tout se passera bien.
Conseil n° 1 : positivez ! (même quand on meurt d'envie d'étrangler la maîtresse.) Conseil n° 2 : stimulez vos enfants ! (avec une carotte, euh, non, avec un but à atteindre, c'est mieux !) Conseil n° 3 : ne hurlez pas ! (« Je suis sûre que tu vas y arriver, ma chérie, si on trouve ta leçon, si. ») Pff, Pff ! Allez, au boulot !