L'harmattan

  • François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu'il craint. Poil de carotte est l'histoire d'un enfant, mais aussi celle d'un père et d'une mère ne s'aimant plus. Un enfant qu'ils n'aiment pas puisqu'ils ne l'ont pas désiré. La révélation courageuse d'un père, l'acceptation courageuse d'un fils et un récit courageux brisant l'image de la famille. Ni faux-semblant ni convenance, mais bien de l'amour véritable.

  • "Grand invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a agencé les oeuvres autour de ses thématiques essentielles, corps et visages, lumière, fantômes. il a publié le beau-livre de cette aventure, Les visages et les corps, ensemble de documents, impressions, notes, lettres, où il livre son intimité d artiste, d homme heurté par les doutes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Cette version est adaptée pour le théâtre par Philippe Calvario."

  • "Terrifiante dérive d un homme errant dans les rues, ce monologue ne peut que renvoyer à tous ces anonymes peuplant nos villes. Assis même les trottoirs, ressassant dans leurs crânes on ne sait quelles obsessions, ils sont là sous nos yeux qui ne les voient plus. Le héros, un écrivain, est de ceux-là. Piégé dans l exclusion qui fait de lui l oeil invisible posé sur les pas pressés des passants, il incarne ce sacrifié de la société dont l estomac vide, se tord sur lui-même, quand le cerveau, à l inverse, s emplit de pensées qui se mêlent jusqu à frôler la folie."

  • Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d'été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l'Espagne et les Pyrénées. C'est l'occasion pour Hugo de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu'il a l'intention de publier. Mais un événement tragique viendra interrompre ce voyage.

  • Il était une fois en Grèce, au VIe siècle avant Jésus Christ, l'enfant d'un dieu et d'une mortelle : Hercule. Il eut le malheur de faire une terrible bêtise. Pour être pardonné, les dieux lui ordonnèrent de réaliser une série de travaux tous plus difficiles les uns que les autres. Dans cette comédie trépidante, Hercule nous montre comment regarder son honneur perdu et Thésée comment soulever un rocher pour devenir un grand roi. Une captation de la pièce sur DVD est disponible.

  • "Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? L un est fils de bourgeois, l autre une saltimbanque. Pourtant, leur union va durer près de vingt ans, soudée par une passion commune : le théâtre. Jean-Baptiste va être long à accoucher de Molière, et c est en 1661 qu il se fait remarquer auprès de la cour avec Les fâcheux. Mais c est aussi cette année-là, celle de ses trente-neuf ans, qu il va décider d épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans plus jeune que lui. Comment Molière apprend-il à sa compagne qu il va convoler avec sa fille ? Comment prend-elle la chose ?"

  • Londres 1881. Sherlock n'est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d'Afghanistan. Alors que ce dernier cherche un toit, l'inspecteur Lestrade fait appel à lui pour autopsier un cadavre découvert sur les bords de la Tamise. L'enquête qui va suivre unira les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les fera entrer dans la légende.

  • La ligne rose Nouv.

    "Paris. Les Années folles. Trois opératrices de téléphone.Marthe se voit déjà vieille fille. Denise joue les oiseaux de nuit. Jeanne démarre une nouvelle vie. La rencontre des trois demoiselles fait des étincelles lorsqu'elles se mettent à créer un service inédit : donner du plaisir aux hommes, par le simple son de leurs voix. Leur entreprise florissante se retrouve au coeur de toutes les convoitises : un gangster opportuniste, des collègues trop curieuses, une police des moeurs sur le qui-vive... Les pièges seront multiples, mais à coeur vaillant rien d'impossible !"

  • "Tigrane, lycéen de 17 ans, a disparu. Isabelle, sa jeune professeure de lettres, est convoquée au commissariat. À travers son témoignage, on remonte le fil de l'année, et on suit la trajectoire d'un adolescent écorché vif. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Elle voit en lui un artiste. Tigrane est heureux. Mais voici qu'il arrête le C.A.P. pour elle, pour dessiner. Mais voici qu'il tombe amoureux. À travers cette pièce de théâtre, Jalie Barcilon aborde les thèmes de la famille, de l'éducation. Comment croire en soi lorsqu'on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s'appeller Tigrane Faradi et entrer dans une grande école d'art ? - "

  • 1913, dans une ville de garnison autrichienne, le riche M. Kekesfalva organise un bal costumé en l'honneur de sa fille, Edith, paralysée. Lors de cette soirée, la demoiselle rencontre Anton Hofmiller, jeune lieutenant de cavalerie. Pris de compassion pour elle, l'officier lui tient compagnie et les visites se succèdent. Edith en tombe follement amoureuse. Comment réagir face à cet amour ? Quelles sont les limites et les dangers de la pitié ?

  • Un homme est assis sur une pierre, il est l'enfant de Soweto, le porteur de la mémoire de Nelson Mandela. Une femme surgit. Elle est journaliste reporter. Elle a rendez-vous avec l'histoire. Le blanc, Pieter Botha, à la recherche d'un monde perdu. Prix Nobel de la paix, symbole de la résistance, prisonnier le plus célèbre de l'histoire, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud, Nelson Mandela, par le dialogue, la non-violence, l'héritage des traditions xhosa, a sonné d'un uppercut magistral le torse adipeux de son sparring-partner, l'apartheid.

  • Il était une fois, en Perse, un jeune homme du peuple, charmeur et malicieux, nommé Aladdin. Tandis que dans les rues une révolte gronde, Aladdin cherche à aider sa mère gravement malade. Loin de l'agitation populaire, retranché derrière les murs du palais, le Sultan n'est autre que le jouet de son grand vizir Tahar, obsédé par la découverte d'une lampe merveilleuse renfermant un Génie. Au coeur de cet écrin doré, la princesse Yasmine, fille du sultan, rebelle et intrépide, rêve à plus de liberté. Dans ce contexte difficile, les destins croisés d'Aladdin et Yasmine pourraient bien faire naître l'amour et changer le cours des choses...

  • "L'auteur couvre la tranche historique de 1900 à nos jours : c est-à-dire plus d'un siècle et demi d'histoire économique de cette province du Kajoor qui se situe au coeur même de l'ancien bassin arachidier non loin de Thiès et Tivaouane... L'histoire sociale et économique est examinée en détail passant au crible la traite arachidière, les maisons de commerce, l'artisanat local et l'émergence des premières élites Ngayonaises."

  • "Eliott est un enfant extraordinaire, avec un langage bien à lui. Son père ne le comprend pas. Ils ne s entendent pas. Cette nuit-là, Eliott voit son papa emporté par les flots pendant une terrible tempête. Transporté sur une île inconnue, celle de Robinson Crusoé, son père fera la connaissance de l enfant sauvage. Ils vivront ensemble une formidable aventure pleine d espoir, d humour et de tendresse. Un voyage inoubliable sur une île... déserte ?"

  • "Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire, puis en 1798 sous le titre De l'inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l'histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de La Carlière, puis la mort tragique de cette dernière, l'attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des moeurs s'appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d'aller jusqu'au bout de ses sentiments et de pousser, jusqu'à leur paroxysme, le bien ou le mal."

  • Londres 1884. L'engouement de la population pour les monstres, les "freaks", est à son apogée. Le plus célèbre d'entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias "Elephant man", exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables. En revisitant cette histoire vraie, Antoine Chalard nous offre un éloge à la beauté de l'humanité dans toutes ses formes et toutes ses différences.

  • Cette pièce pour deux comédiens est construite autour de douze récits de Franz Kafka. Les lettres que cet auteur de génie adressa jusqu'à sa mort à la compagnie d'assurance où il travaillait constituent un fil rouge chronologique formant un cadre à tous les récits. Entre le travail de bureau et la littérature, entre la vraie vie et la fiction, se révèle la personnalité si particulière et si touchante de Kafka.

  • "Un enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique bohémienne Esmeralda."

  • "Les petites filles modèles est l un des textes les plus emblématiques de la Comtesse de Ségur. Ce roman et l adaptation des auteures abordent des sujets qui sont toujours d actualité : la maltraitance, les règles strictes de l éducation, l absence des pères, la recherche de l empathie, la découverte et la protection de la nature... Rébecca Stella et Danielle Barthélemy offrent aux enfants et aux adultes un texte à la langue exigeante, qui fait réfléchir et ouvre le débat avec un brin d humour."

  • "Cette pièce est un seul en scène protéiforme et une heure d'euphorie dans l'atelier d'Auguste Rodin, le père de la sculpture moderne, entouré de son « peuple de statues ». Un voyage dans le temps, dans l'esprit et le coeur du maître, un Rodin amoureux, intime, qui s'émerveille de la beauté des êtres et vibre au rythme de la nature. On connaissait ""Le Penseur"" de Rodin, voici Rodin le penseur."

  • La pièce, adaptée des entretiens de Louise de Vilmorin et d'André Parinaud, nous fait découvrir une séductrice et une grande amoureuse dotée d'un humour corrosif. Elle met en scène une femme de lettres étonnante qui se souvient de son enfance, des hommes qu'elle a aimés (Saint-Ex, Cocteau, Gallimard, Malraux) et d'un monde aujourd'hui disparu. Elle nous livre ses réflexions sur la littérature et sur la vie qui passe à la lueur d'une bougie et au détour de quelques interludes au piano.

  • " Nous autres les Malgaches, petit peuple vaillant vivant à l'écart des grands enjeux planétaires, avons décidé de nous adresser aux dieux pour qu'ils ramènent la paix sur Terre. " Gageons qu'Aristophane, ne serait pas fâché de voir les comédiens de la troupe malgache Landyvolafotsy s'emparer de cette version très libre de sa fameuse comédie. Le père Lagnole, l'un des leurs, s'élève vers l'Olympe, à l'aide d'une machine volante de sa propre confection, pour réclamer aux dieux la restitution ferme et définitive de cette paix qui leur fait tant défaut sur Terre.

  • Neuf histoires d'aujourd'hui. En ces gens ordinaires, rien d'héroïque, pourtant, tout leur être porte les marques d'une blessure qui n'a jamais guéri. Entre-temps, ils ont continué à vivre. Mais en cette journée particulière, le passé vient frapper à leur porte. Certains oseront regarder leurs démons en face, d'autres seront moins téméraires. Tous tenteront de se libérer. C'est ce que raconte ce combat en neuf rounds. Des tentatives d'évasions.

  • Dans un décor et un univers musical qui évoquent le cirque et le cabaret, trois comédiens font revivre la rédemption du forçat Jean Valjean, l'obstination du sévère Javert, la monstruosité du couple Thénardier, le calvaire de la pauvre Fantine et les amours triomphantes de l'éclatant Marius et de la belle Cosette...

empty