Filtrer
Éditeurs
- Grandvaux (21)
- L'Harmattan (20)
- Parole Et Silence (3)
- Puf (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Pu De Grenoble (2)
- Bord De L'Eau (1)
- Complicites (1)
- Des Beatitudes (1)
- Dunod (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ellipses (1)
- Ems (1)
- Hachette Bnf (1)
- Inserm (1)
- La Martiniere (1)
- Lgdj (1)
- Milan (1)
- Nathan (1)
- PUF (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Publishroom (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Seine (1)
Langues
Desjeux
-
Combien de clins d'oeil complices, de petits matins dans la brume ? À chaque évocation, chaque rencontre : un frisson, une résonance, une émotion devant " cette eau qui coule sans cesse et pourtant est toujours là ".
Depuis des années, nous avons souvent croisé la Loire, observant de la berge les jeux du soleil et de l 'eau avant de retrouver de Roanne à Nantes la voie royale des mariniers " vilains sur terre, seigneurs sur l'eau ". Il a fallu un cri de colère contre des aménagements hasardeux pour s'apercevoir que la Loire est un grand fleuve vivant dont les humeurs changeantes sont les palpitations vitales d'une nature généreuse.
Aujourd'hui, "Au nom de la Loire ", le camp de bataille s'est transformé en champ de travail, laissant une large place au dialogue et à l'intelligence. C'est une évidence, ce fleuve est un patrimoine connu dans le monde entier qui mérite le respect. L'homme doit désormais vivre avec le fleuve et non contre lui. Rarement, de part la qualité de ses acteurs, un conflit avait porté autant de promesses de nouveaux rapports entre l'homme et la nature.
Ce livre veut en être le témoignage. Si l'on pouvait établir des courbes de poésie, comme le font les géographes pour les reliefs, c'est sûrement sur la Loire que l'intensité serait la plus forte aimait dire Maurice Genevoix, le grand écrivain de la Loire.
-
-
-
-
-
La diarrhe?e du jeune : inserm/cnrs, versailles, 13-15 mars 1984 (colloque n. 121)
Desjeux
- Inserm
- 29 Janvier 1985
- 9782855982625
-
-
Les méthodes qualitatives
Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau-Moussaoui
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 28 Août 2024
- 9782715427044
Comment détecter les phénomènes sociaux émergents - une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.
-
Le marché des dieux : comment naissent les innovations religieuses, du judaïsme au christianisme
Dominique Desjeux
- Puf
- 4 Mai 2022
- 9782130836018
Il y a deux mille ans, le judaïsme était en pleine expansion dans la région méditerranéenne et proche-orientale. Et c'est pourtant le christianisme qui a fini par coaliser derrière lui une grande partie du monde occidental. Comment expliquer ce succès ?
L'anthropologue des innovations Dominique Desjeux propose une solution inattendue à cette énigme mainte fois revisitée. En l'an 70, le Temple de Jérusalem est détruit. Les juifs risquent de disparaître, bien qu'ils représentent près de 8% de la population de l'Empire romain. Pour survivre, ils doivent faire un choix stratégique, qui leur demande de trancher plusieurs controverses comme la résurrection des morts, le prosélytisme, la circoncision et les interdits alimentaires. Un courant propose de recentrer la pratique sur la pureté des règles, qui donnera naissance au judaïsme rabbinique. Un autre courant opte pour un produit religieux plus facile à diffuser, supprime la circoncision et la cashrout, intègre la vie éternelle et le baptême. Il sera exclu des synagogues. Ce sont ces innovations qui porteront le christianisme au premier rang des monothéismes mondiaux. -
Interroger le médico-social : Regards des sciences sociales
Nicolas Henckes, Myriam Winance, Louis Bertrand, Cyril Desjeux, Noémie Rapegno, Alis Sopadzhiyan
- Dunod
- Sante Social
- 2 Mai 2024
- 9782100866328
Cet ouvrage est destiné aux chercheurs comme aux professionnels. Il propose à la fois un bilan synthétique de la recherche en sciences sociales sur le médico-social, une réflexion d'ensemble sur ses transformations contemporaines et un éclairage sur les grandes questions qui le traversent aujourd'hui. L'ouvrage expose et éclaire de façon pédagogique les débats théoriques et conceptuels en sciences sociales autour d'une série d'enjeux clefs, de l'organisation du travail d'accompagnement à la problématique du care, des transformations des professionnalités aux questions de régulation, de normalisation ou de quantification.
-
Ce livre rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, nous révélant « les sens multiples du Sénégal ». Il met en perspective par le texte et par l'image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible?: l'agriculture, la pêche, l'économie, l'artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion...
Ce pays du Sahel, pourvu de peu de matières premières, met en valeur l'accueil, l'hospitalité. Pour les Sénégalais, il n'est de vraie richesse que dans les rapports avec l'autre, l'ouverture sur le monde. C'est pourquoi ce livre donne une large part à l'humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Il montre un Sénégal vu à hauteur d'homme, dans toute sa diversité. Des instants d'années.
-
Le handicap au pouvoir : Sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique
Cyril Desjeux
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 30 Mai 2024
- 9782706153259
Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre du pouvoir ? Quelles sont les freins, les impossibilités, les biais qui rendent plus difficile l'accès au pouvoir de ces personnes ?
Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d'entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes avec des capacités limitées par des altérations de certaines de leur fonctions mentales ou physiques.
À travers l'exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d'inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d'explorer d'autres modèles, en s'appuyant sur une approche plus radicale des droits humains. -
Vodun et Orisha ; la voix des dieux
Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
- Grandvaux
- 6 Mars 2014
- 9782909550909
Ce livre consacré aux vodun et orisha constitue une somme de documents exceptionnels. Ce livre témoignage montre l'évolution d'un culte fondé autrefois sur l'initiation et le secret, qui revendique aujourd'hui une dimension culturelle, ciment d'une société où la religion relie les hommes et le cosmos. Au cours d'un premier et long séjour d'un an et demi suivi de plusieurs autres, Catherine et Bernard Desjeux ont pu partager et vivre un grand nombre de cérémonies où les morts deviennent les membres les plus importants de la société des vivants.
-
Afriques ; tout partout partager
Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
- Grandvaux
- Album Decouverte
- 1 Février 2001
- 9782909550299
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Un livre comme un sourire, un trait d'union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde où le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l'Afrique de l'Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs. Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d'Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n'avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.
Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie. Non, l'Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d'images stéréotypées d'enfants agonisants, ces bidonvilles précaires... L'Afrique, ce sont aussi des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs... Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L'Afrique pleure et sourit.
L'Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.
-
La société des invisibles : immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales
Cyril Desjeux
- Complicites
- 6 Septembre 2021
- 9782351203903
Les traumatismes crâniens et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de handicap acquis. Or, le handicap est politique. Il dépend de choix sociétaux et des priorités que se donnent nos gouvernements, mais il est également une manière de signifier des rapports de pouvoir fondés sur les différences perçues entre les personnes en termes de déficiences, de troubles, d'incapacités et de limitations.
Le handicap est aussi performatif car il produit lui-même des parcours, des manières de faire et d'être et il auto-réalise certaines représentations que l'on peut avoir du handicap et de la lésion cérébrale. Enfin, il opère une logique de tri, de classement et de sélection entre certaines particularités et spécificités. Aussi, le handicap inclut une pluralité de situations et en écarte d'autres.
« La société des invisibles » dresse un état des lieux et, par des exemples concrets, montre que des territoires et des services s'organisent pour répondre au mieux à ces handicaps malgré un système de contraintes denses et une raréfaction des ressources. Il invite à les comprendre et à promouvoir de nouveaux modèles adaptés à l'accompagnement des personnes cérébrolésées et à leurs proches aidants. Il invite à penser la complexité des situations non plus uniquement au regard de la personne, mais de son environnement et de la manière dont celui-ci se donne les moyens d'y répondre.
-
Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité, Guinée
Catherine Desjeux, Bernard Desjeux
- Grandvaux
- 2 Mai 2018
- 9782371630147
Ce livre accompagné d'un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée. Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du «vivre ensemble», règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes coha bitent dans un dialogue permanent. C'est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irri gue la vie. La mamaya, la grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion de se retrou ver dans la joie.
Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hom mes qui font cette ville.
-
Fleuve Niger ; coeur du Mali
Catherine Desjeux, Bernard Desjeux
- Grandvaux
- 6 Octobre 2011
- 9782909550732
Bordé par des villes mythiques comme Tombouctou et Djenné, frontière mouvante entre le Sahara et le Sahel, le fleuve Niger, fleuve vivant, fleuve de vie, est le coeur du Mali.
Sur l'eau et sur ses rives l'activité est intense. Pêcheurs, piroguiers, artisans, agriculteurs... s'y partagent l'espace. Pour combien de temps ?
-
La culture clé du développement
Juan carlos Sanchez-arnau, Dominique Desjeux
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738425997
Huit études sur les interactions du développement et de la culture, notamment au niveau de la conception et de la mise en oeuvre des projets; mesures pratiques pour donner une dimension culturelle aux projets de développement.
-
-
Guide pratique de la communication scientifique
Desjeux Marie-France
- Ellipses
- 27 Octobre 1998
- 9782729847210
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Vote et handicap
Cyril Desjeux
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 6 Février 2020
- 9782706145704
Avec la réforme du 23 mars 2019, la France est l'un des treize pays européens à ouvrir le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap. Elle redonne ainsi leurs voix à 300 000 personnes en tutelle.
Cyril Desjeux en décortique les conséquences. En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, cette réforme les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté.
Ce livre aborde la façon dont l'expérience des handicaps réinvente des manières de faire avec les normes électorales. Au-delà, il propose une analyse plus globale de la citoyenneté en général. Il montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l'opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité, s'intéressant au vivre ensemble et à la manière dont chacun est connecté aux autres.
-
Sénégal, sine saloum : terre et mer
Catherine Desjeux, Bernard Desjeux, Eric Desjeux
- Grandvaux
- Voyage
- 30 Mars 2022
- 9782371630390
Par le texte, la photographie et un film, ce livre propose de découvrir le Sine Saloum. Cette région du Sénégal appartient à la famille des plus belles baies du monde.?
Une nature exceptionnelle partagée entre un milieu marin, la mangrove, des terres agricoles et une savane arborée d'où émergent des baobabs. Cet arbre de légende est détenteur de tous les secrets d'une population dont les origines remontent à la nuit des temps. Un peuple de pêcheurs, de paysans, d'éleveurs, d'artistes et de grands intellectuels dont le plus fameux fut le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Poète avant tout mais aussi homme d'État, il encouragea la culture.
Partez à la rencontre des habitants du Sine Saloum, au coeur de cette extraordinaire nature peuplée d'oiseaux de mer et de savane. En couverture : le héron goliath.