Filtrer
Support
Langues
Adeline Herrou
-
Une journée dans une vie, une vie dans une journée ; des ascètes et des moines aujourd'hui
Adeline Herrou
- Puf
- 22 Août 2018
- 9782130733256
Dix-sept ethnologues nous emmènent à la rencontre de moines et ascètes rattachés à différentes traditions religieuses et culturelles. À travers la description de leurs pratiques et de leurs préoccupations, ils explorent la condition de ces hommes et ces femmes qui ont en commun de mener des expériences extrêmes, en vue d'atteindre les sphères les plus élevées de la connaissance et du sacré. Dans des sociétés qu'ils connaissent bien, les auteurs expérimentent une observation au plus près, circonscrite à une unité de temps précise, la journée. L'originalité de la démarche est de suivre ces personnages dans le continuum de leurs activités journalières et de comprendre leurs efforts pour devenir des êtres bons, des sages ou des vénérables, en composant avec la trivialité du quotidien. Elle interroge aussi ce qu'est une journée dans nos existences, faite de la juxtaposition de situations qui s'enchaînent souvent sans transition, et qui procurent ce sentiment d'avoir plusieurs vies, tout en restant une même personne. En cela, le tableau d'une journée dans une vie est aussi celui d'une vie dans une journée.
-
La Vie entre soi : Les moines taoïstes aujourd'hui en Chine
Adeline Herrou
- Societe D'Ethnologie
- 2 Mai 2005
- 9782901161684
Quelles raisons poussent des hommes et des femmes à franchir un jour la porte du monastère taoïste aujourd'hui en Chine ? Quelles perspectives les attirent au point de leur faire quitter le monde : La vie en communauté, entre soi ? Une quête individuelle, une forme de souci de soi ? Aussi intime soit-elle, leur vocation se fait l'écho d'aspirations religieuses ou mystiques, mais aussi de motivations d'ordre sociologique. C'est que la vie de moine recouvre des réalités très différentes. Au monastère, on recherche le sens profond de la vie, on expérimente l'ascèse de longue-vie, tout comme on balaye les cours et on fait les comptes. On célèbre aussi l'office journalier, on accomplit les rituels à la requête des fidèles - ou on parcourt les routes à la recherche de grands maîtres et de lieux propices à la méditation. Plus simplement, sur fond de renouveau des temples et sous l'égide de l'État, on réécrit le taoïsme. En somme, on mène une vie hors du commun, loin de ses proches, mais au sein d'une nouvelle famille qui a ses propres règles et préceptes.
-
Le féminin et le religieux
Gladys Chicarro, Stéphane Gros, Adeline Herrou, Aurélie Nevot
- Asiatheque
- Empreintes Chinoises
- 24 Août 2022
- 9782360573011
Plusieurs regards sensibles et érudits sur la place des femmes dans la sphère du religieux " Le féminin et le religieux " est l'expression employée par Brigitte Baptandier en référence au fil rouge qui parcourt ses recherches ethnologiques sur la Chine depuis 1979 et traverse ses questionnements sur les traditions liturgiques et chamaniques du taoïsme. Le titre de cet ouvrage que nous lui dédions était donc tout trouvé, et c'est ce même fil rouge que les huit auteurs qui contribuent à lui rendre hommage ont suivi afin d'explorer plus avant ce que le féminin et le religieux tenus ensemble peuvent nous dire non seulement de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, mais également, dans une perspective comparatiste, des traditions européennes et indiennes".
(Extrait de l'Introduction) Cet ouvrage, qui réunit des contributions de huit chercheurs dans différents domaines, invite à une réflexion sur les liens complexes et multiples qui relient le féminin et le religieux. Désordre familial, maladie, suicide, grossesse, infanticide, desseins/destins brisés ou contrés, malemort, créativités masculine et féminine, engendrement, ritualités et rapport à l'au-delà, sont quelques-uns des thèmes que cet ouvrage aborde par le biais de l'ethnographie, de l'histoire, de la littérature, de la mythologie ou encore de la cure psychanalytique.
Les différents cas qui y sont présentés interrogent les interdits rituels dans divers contextes religieux au regard des conceptions d'une pollution du féminin, liée notamment au sang. Ils montrent aussi que les formes d'asymétries entre hommes et femmes qui en résultent n'empêchent pas l'existence d'un pouvoir d'agir spécifiquement féminin. Enfin, ils contribuent à la réflexion sur le jeu des possibles, via les phénomènes d'inversion ou d'indifférenciation". -
Moines et moniales de par le monde ; la vie monastique au miroir de la parenté
Adeline Herrou, Gisèle Krauskopff
- L'Harmattan
- Religion Et Sciences Humaines
- 31 Décembre 2009
- 9782296106925
Peut-on rompre totalement avec la famille, institution au coeur de l'ordre social ? On a bien souvent en Occident une vision des moines et moniales marquée par l'idéal chrétien de la clôture et d'une sortie radicale du monde. Pourtant la séparation entre les laïcs et les moines prend des contours très différents selon les religions de par le monde : en Europe, au Proche-Orient, en Asie, chrétiens d'Occident ou d'Orient, Hindous ou Jain, Bouddhistes, Taoïstes et même Esseniens ou Musulmans soufis ou Druzes.