Filtrer
Langues
Alain Daniélou
-
Je me suis efforcé de présenter ici une conception du monde et du divin qui m'était familière et telle qu'elle apparaît à l'Hindou d'aujourd'hui, sans chercher à en démêler les sources.
Devant l'avilissement d'une pensée religieuse devenue purement dogmatique, puritaine et sociale, non seulement en Occident mais dans l'Inde moderne elle-même, il semble que la redécouverte d'une mythologie symbolique, d'une cosmologie qui ne sépare pas religion, métaphysique et science, d'un respect plus grand de la liberté d'être et de penser, qui n'est en fait que le respect du créateur qui a inventé l'homme, pourrait être la source de cette ère nouvelle qui doit succéder aux désastres qui menacent l'humanité.
Je n'ai pu donner ici que des aperçus très succincts de l'immense littérature téléologique et mythologique de l'Inde. J'ai cherché uniquement à rassembler quelques éléments essentiels pour permettre une meilleure compréhension de la conception hindoue de la multiplicité du Divin et des dangers inhérents à l'illusion monothéiste.
-
Shiva et Dionysos : La religion de la Nature et de l'Eros - De la préhistoire à l'avenir
Alain Daniélou
- Fayard
- 11 Octobre 1979
- 9782213017624
Pour Alain Daniélou, l'Occident a perdu sa propre tradition et éloigné l'homme de la nature et du divin. Il nous fait découvrir ici que les rites et les croyances du monde occidental ancien sont très proches du Shivaïsme et très aisément expliqués à l'aide des textes et des rites préservés dans l'Inde. Ce sont les religions relativement récentes du monde aryen et sémitique, Judaïsme, Christianisme, Islam et Communisme qui ont éloigné l'homme du reste de la création et de l'expérience religieuse et mystique multimillénaire dont la tradition s'est préservée dans l'Inde jusqu'à nos jours et que l'Occident, s'il veut survivre, devra retrouver.L'auteur1935-1948, études de sanskrit, philosophie, théologie, musique dans les écoles traditionnelles hindoues à Bénarès; 1948-1954, professeur à l'université hindoue de Bénarès; 1954-1956, directeur de la bibliothèque de manuscrits et des éditions sanskrites d'Adyar à Madras; 1956-1963, membre de l'Institut français d'indologie et de l'Ecole française d'Extrême-Orient; 1963-1977, directeur de l'Institut international d'études comparatives de la musique à Berlin et Venise.
-
Manimékhalaï ou le scandale de la vertu
Alain Daniélou
- Kailash
- Les Cahiers Du Mleccha
- 23 Janvier 2008
- 9782842681630
Dans l'antique cité de Puhâr en pleine célébration des fêtes annuelles d'Indra, dieu du Ciel, Manimékhalaï et sa mère Mâdhavi ont fait le voeu de se consacrer au bouddhisme. Elles appartiennent pourtant à la caste des courtisanes dévolues aux plaisirs des hommes, maillon indispensable au fonctionnement traditionnel de la ville. Enseignée par le sage bouddhiste Aravana Adigal, Mâdhavi va soutenir la volonté spirituelle de sa fille, mais c'est oublier le désir fou du jeune prince pour Manimékhalaï, dont la beauté rivalise avec celle d'une déesse.
-
" Par sa situation, son système social et la continuité de sa civilisation, l'Inde constitue une sorte de musée.Son histoire n'est pas une chronologie, une série de récits de batailles, de conquêtes ou de révolutions de palais, c'est l'histoire de l'homme, de notre humanité avec ses découvertes dans le domaine des sciences, des arts, des techniques, des structures sociales, des religions, des concepts de la philosophie.J'ai donc cherché à développer certains points saillants, caractéristiques de diverses époques, en me contentant d'indiquer les événements ou les périodes qui me semblaient moins significatifs.J'ai vécu toutes les années qui ont précédé et suivi l'indépendance de l'Inde dans le milieu où s'est constitué le parti traditionaliste hindou, le Jana Sangh à la naissance duquel j'ai participé. Le point de vue que j'exprime sur l'Inde moderne est donc celui d'une majorité généralement ignorée, car toutes les sources d'information sont l'oeuvre soit d'Européens, soit d'Indiens de culture anglaise. "A.D.
-
A. Danielou retrace son cheminement spirituel hors-normes. Après une enfance austère dominée par la figure d'une mère très catholique, il fréquenta ensuite le tout-Paris avant-gardiste des années 1930. A la recherche d'une révélation spirituelle, il voyagea dans le monde entier avant d'être initié par Rabindranath Tagore à l'hindouisme auquel il se convertit.
-
L'auteur s'appuie sur sa connaissance de la musique orientale pour élaborer une critique de notre système musical et appeler à certaines réformes. Il réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical et prone un retour à une conception plus ancienne de l'harmonie fondée sur la consonance, telle que la connaissait l'Antiquité et toujours présente dans la musique indienne.
-
Mythes et dieux de l'Inde. Le polythéisme hindou
Alain Danielou
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080813091
Je me suis efforcé de présenter ici une conception du monde et du divin qui m'était familière et telle qu'elle apparaît à l'Hindou d'aujourd'hui, sans chercher à en démêler les sources.
Devant l'avilissement d'une pensée religieuse devenue purement dogmatique, puritaine et sociale, non seulement en Occident mais dans l'Inde moderne elle-même, il semble que la redécouverte d'une mythologie symbolique, d'une cosmologie qui ne sépare pas religion, métaphysique et science, d'un respect plus grand de la liberté d'être et de penser, qui n'est en fait que le respect du créateur qui a inventé l'homme, pourrait être la source de cette ère nouvelle qui doit succéder aux désastres qui menacent l'humanité. Je n'ai pu donner ici que des aperçus très succincts de l'immense littérature théologique et mythologique de l'Inde. J'ai cherché uniquement à rassembler quelques éléments essentiels pour permettre une meilleure compréhension de la conception hindoue de la multiplicité du Divin et des dangers inhérents à l'illusion monothéiste.
Alain Daniélou
-
-
Le shiva-svarodaya ; la naissance du souffle de vie révélé par le dieu Shiva ; traité de présages
Alain Daniélou
- Arche Edizioni
- 1 Janvier 1982
- 9788872521199
-
Le destin du monde d'apres la tradition shivaite
Alain Daniélou
- Albin Michel
- 10 Septembre 1992
- 9782226059710
Philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes. Reconstitués et traduits en sansskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent une prodigieuse renaissance qui dura jusqu'aux invasions islamiques du XIIIe siècle.
Ces textes révèlent des connaissances sur la nature de l'univers, l'origine de la matière et de la vie, sur l'astrophysique, la biologie, l'évolution, les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent, voire dépassent les conceptions les plus audacieuses des sciences modernes.
C'est auprès des représentants de l'ancien shivaïsme qu'Alain Daniélou a pu réunir les éléments de ce livre qui présente le plus étonnant document sur la genèse, l'histoire et le destin de l'humanité.
-
-
Après la destruction des cités de l'Indus, l'écriture disparut officiellement en Inde pendant plus d'un millénaire.
Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes. Une partie seulement de ces textes a été éditée, et très peu ont été traduits. Ils révèlent pourtant des connaissances sur la nature de l'univers, l'origine de la matière et de la vie, sur la biologie, l'évolution, les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent et dépassent les conceptions les plus audacieuses des sciences modernes.
Les textes sur l'histoire et le destin de l'homme, sur la fin prochaine de l'humanité dans un " cataclysme provoqué " sont d'une actualité inquiétante. Alain Daniélou a pu réunir les éléments de ce livre auprès des représentants de l'ancien shivaïsme. Il constitue le plus étonnant document sur la raison d'être, l'histoire et le destin de l'humanité.
-
-
-
-
Sémantique musicale ; essai de psychophysiologie auditive
Alain Daniélou
- Hermann
- 1 Janvier 1978
- 9782705613341
Préface de Fritz Winckel.
-
-
-
-
Le phallus (2e édition)
Alain Daniélou
- Pardes
- Petite Bibliotheque Des Symboles
- 29 Octobre 1998
- 9782867141737
Préhistoire, il a été considéré comme l'image du principe créateur, du processus par lequel l'Etre Suprême procrée l'univers.
Il ne s'agit pas d'un symbole pris au hasard, mais de la reconnaissance de la continuité du processus qui, selon la théorie cosmologique, relie les différents niveaux de la manifestation. Le phallus est réellement l'image du Créateur dans l'homme, et nous retrouvons sa vénération à l'origine de toutes les religions.
Source du plaisir, le phallus évoque la béatitude divine, l'Etre de joie. Il représente dans le microcosme, dans l'être vivant, le progéniteur toujours présent dans son ?uvre.
Le mépris, la dégradation, l'avilissement de cet emblème sacré éloignent l'homme de la réalité divine. Ils provoquent la colère des dieux et aboutissent au déclin de l'espèce. L'Homme qui méprise le symbole même du principe de vie abandonne son espèce aux forces de la mort.
-
The situation of music and musicians in countries of the orient
Alain Daniélou
- Olschki
- 1 Janvier 1971
- 9788822215932
-
Les quatre sens de la vie - systeme social des hindous.
Alain Daniélou
- Rocher
- 23 Juin 2000
- 9782268037141
Grâce à son système social qui permet la coexistence des races, des cultures, des religions, l'Inde a été le refuge de tous les peuples persécutés.
On y rencontre les plus anciennes communautés juives et chrétiennes, des tribus animistes aux côtés des Parsis réfugiés de l'Iran et jusqu'aux Tibétains du Dalaï Lama. Miraculeusement, cette civilisation millénaire, contemporaine du monde antique, s'est conservée intacte jusqu'à nos jours. Alain Daniélou montre certains aspects très modernes des castes et comment, paradoxalement, cette institution archaïque peut apporter des réponses à des problèmes actuels.
Dans une société multiraciale et multiculturelle, l'art de vivre hindou exige le droit à la différence et propose la réalisation sociale, sexuelle et spirituelle de l'individu.
-
-
Pour comprendre la signification et le rôle de la sculpture érotique hindoue, il faut considérer celle-ci dans le cadre de la philosophie dont elle est issue, car elle dérive de l'ancien shivaïsme, la grande religion protohistorique dont les cultes dionysiaques représentent la branche méditerranéenne.
C'est de cette ancienne religion, vieille de 8 000 ans et répandue de l'Inde à la Méditerranée antérieurement aux invasions aryennes du IIe millénaire avant notre ère, que nous viennent le yoga, les cérémonies tantriques, la musique rituelle et magique, les cultes phalliques. Elevés dans un fétichisme antisexuel, hostiles aux rites dionysiaques, les Occidentaux, imbus de morale judéo-chrétienne, ne parviennent que difficilement à saisir la signification des symboles érotiques et le rôle que jouent l'acte procréateur, l'amour physique et les plaisirs des sens dans la réalisation de l'être humain, dans son équilibre et son progrès spirituel.
Le yoga, processus d'introspection qui nous permet de descendre jusqu'au fond de nous-mêmes aux sources de la vie, nous permet de transgresser les limites du monde apparent et de prendre contact avec la nature réelle et divine du cosmos. Si, par notre activité mentale, nous parvenons à créer des machines qui nous détruiront, c'est par le sexe que nous créons des hommes. La sculpture érotique est là pour nous rappeler que nous n'avons, en tant qu'individus, qu'une existence éphémère, et que nous sommes des maillons de la longue chaîne de l'évolution.
Notre intelligence, notre force, notre beauté n'existent que pour mieux défendre notre espèce. L'homme n'est que le " porteur du phallus " (linga-dhara). C'est dans le plaisir et l'ivresse de l'amour - quand il oublie ses ambitions, ses intérêts et ses préoccupations égoïstes - qu'il est le plus proche du divin. Alors, il a l'expérience de ce que sont le bonheur et la béatitude divine.