Riche d'anecdotes et d'illustrations, cet ouvrage est comme un jeu de piste qui nous entraîne sur les pas de Brigitte Bardot, au gré des lieux qui lui sont chers ou qui ont marqué son univers artistique.
Ainsi, après vous être promenés dans sa maison d'enfance de Louveciennes, rejoignez-la à Nice, où elle tourna Et Dieu créa la femme, à la Villa Malaparte de Capri où Godard la filma, flânez avec elle dans les rues enchanteresses de Florence, visitez, au rythme des sambas, son refuge secret de Buzios au Brésil, faites une escale dans son appartement parisien où elle créa « Harley Davidson » avec Serge Gainsbourg, rejoignez-la au Canada où elle mena son combat contre la chasse au bébé phoque, avant de la retrouver dans l'intimité de « La Madrague »...
Ce livre récréatif et dépaysant vous propose un voyage au long cours avec l'actrice française la plus emblématique qui a refusé la gloire pour évoluer vers les paysages de la liberté.
Belle et libre, Brigitte Bardot qui deviendra en 1956 « le rêve impossible des hommes mariés » - selon la prédiction de Roger Vadim, son premier mari et Pygmalion - s'est hissée en vingt et un ans de carrière au rang des artistes françaises les plus renommées de la planète. À son actif, 46 films et plus de 80 chansons. Actrice instinctive, elle a tourné pour les plus grands réalisateurs : Godard, Clouzot, Malle, Autant-Lara, Vadim... Et alors qu'elle donne la réplique à Jean Gabin, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Annie Girardot ou Jean-Pierre Cassel, la muse provocante des années 50 inspire d'immenses auteurs-compositeurs, à commencer par Serge Gainsbourg, qui écriront pour elle des chansons mythiques.
De l'éducation stricte et bourgeoise de son enfance à son statut incontesté de « star », jusqu'à sa décision en 1973 d'arrêter sa carrière pour se consacrer aux animaux, B.B., la rebelle, est une femme engagée, amoureuse et souvent incomprise. Icône des sixties, elle incarne dans l'imaginaire collectif une certaine idée de la beauté française et fait rêver le monde entier à la seule évocation de ses initiales. Bardot l'indomptable, sex-symbol qui bouleversa les moeurs de son époque, scintille au firmament des étoiles éternelles.
Après avoir évoqué l'enfance de Lucien Ginzburg, enlacée à la guerre, les vertes années de la « Sacrée gamine », issue d'une famille bourgeoise stricte, les premiers pas artistiques du peintre, chanteur et auteur de chansons pour dames aux parfums anisés, le façonnement de film en film du mythe Bardot.
Les auteurs accomplissent un arrêt sur l'image de leur liaison fugace mais intense au cours de laquelle le temps pour eux suspendit son vol.
Cette rencontre avec Gainsbourg, dont la personnalité d'esthète et la vie de bohème se distinguent de ses autres amants, permettra à B.B.
De flirter avec le talent, l'intelligence et de scintiller au sommet de sa beauté avec des titres tels que « Harley Davidson » ou « Bonnie and Clyde ».
Quant à S.Gainsbourg, il se débarrassera grâce à elle de ses complexes physiques et vivra l'une de ses plus belles et fertiles périodes musicales dont l'album en forme de portrait magnifié, Initials B.B., est le reflet.