Cela fait déjà 40 ans que claude nougaro chante ! souvenez-vous, en 1962, le taureau toulousain débarquait dans la " noire arène du disque " avec la chanson : " une petite fille ".
Depuis, de nombreux tubes - devenus classiques - ont jalonné une carrière sans concession entièrement vouée à la poésie et à la musique rythmée planétaire : " le jazz et la java ", " cécile ma fille ", " l'amour sorcier ", " bidonville ", " armstrong ", " toulouse ", " paris mai ", " locomotive d'or ", "tu verras ", " le coq et la pendule ", " nougayork " ou " jet-set ".
Pour la première fois, claude nougaro accepte de participer à un ouvrage et se livre à son ami alain wodrascka.
Fruit de mille échanges entre deux hommes de la même " famille mentale ", cet ouvrage est moins une biographie qu'un portrait " sans cible " du chanteur toulousain.
D'escale en escale, vous foulerez les berges de l'enfance, les territoires poétiques, les contrées musicales et les grands thèmes - la femme, l'alcool, le mysticisme. - d'un nougaro intime : celui qui puise les couleurs de sa " peau-ésie " dans l'encre de son sang.
La plupart des photographies de cet ouvrage proviennent directement de l'album personnel de claude nougaro qui a également offert dessins de sa plume, manuscrits de ses chansons et textes inédits.
Vous trouverez, en outre, une discographie complète et les paroles des chansons les plus emblématiques du chanteur toulousain.
Au total, plus de 600 documents illustrent cet ouvrage.
Souffleur de vers n'est pas une hagiographie.
C'est, en fait, un guide de voyage en nougarie où l'on peut découvrir des territoires inconnus en nous immergeant dans le "cinémot" de nougaro.
Avec Piaf, Johnny est le seul chanteur français qui ait la stature d'un monstre sacré", note Jean-Michel Boris, gardien du temple de l'Olympia. En effet, son omniprésence dans les médias, la puissance fracassante de son personnage, capable de résister aux modes et aux excès, le phénomène d'idolâtrie inégalée qu'il déclenche chez ses fans, attestent son statut de monument national. L'enfant - "chanteur abandonné" était promis à un avenir difficile. Pourtant, Jean-Philippe Smet a su contrarier son destin en ressuscitant sous les traits de Johnny Hallyday, chanteur adulé. Ainsi, tout au long de sa carrière héroïque, notre Phénix poursuit-il son épopée flamboyante en renaissant de ses cendres sous une forme différente. Et ceci avec la même sincérité et le même instinct de la victoire. Mieux qu'une banale biographie, cet ouvrage thématique, qui déploie les différentes facettes du talent de Johnny, vous fera découvrir les passions, les amours, la vie tumultueuse de l'unique chanteur vivant que l'on célèbre comme un mort. En outre, l'auteur répertorie ici avec précision tous les disques enregistrés par Johnny, ses émissions de télévision, ses films, ses concerts...
Enfant provocatrice de "Maman a tort", jeune fille androgyne de "Sans contrefaçon", rousse flamboyante et sans tabous de "Libertine", jeune fille romantique à l'excès de "Tristana", femme lumineuse de "California", Mylène Farmer endosse différents personnages avec une élégance, un charisme et une intelligence rares.
En jouant la carte de la dualité mieux que personne: la mort et la renaissance, la sagesse et la déraison, la gravité et la dérision, la pureté de l'enfance et le libertinage, la violence et l'amour..., elle conduit à chaque fois l'auditeur à un endroit inattendu.
Depuis 25 ans, des milliers de fans fidèles s'arrachent ses disques collectors, ses places de concert, ses objets de merchandising, tout en manifestant un "total respect" pour leur diva divine. Mais elle touche aussi le grand public, conquis par la grande dame rousse, enfant opaline et sorcière impure. Celle qui ne veut plus grandir ne cessera de s'élever dans le monde de la chanson au point de devenir la plus grande vendeuse de disques française.
À l'instar de Barbara elle décidera, à partir de 1995, d'entretenir son mystère en n'accordant que de très rares interviews. C'est uniquement à travers ses spectacles, ses albums et ses clips, qu'elle choisira de se livrer à son public. Mylène Farmer est une star, pas une "people".
Même la presse la plus sceptique n'a pu que fléchir devant la qualité de ses prestations qui allient professionnalisme et sensibilité: Mylène en scène, c'est la tourmente!
Le Stade de France est son prochain défi. Trois heures après l'annonce de son spectacle, la chanteuse affichait déjà complet. Un record inégalé en France!
Après dix ans d'absence scénique, elle fête aujourd'hui ses 48 ans de beauté et d'intelligence, mais surtout l'ensemble d'une oeuvre marquée par ses talents de chanteuse, de danseuse, de comédienne, de parolière...
Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle une BARBARA telle qu'en elle-même, mieux encore : par elle-même.
A travers l'analyse de ses chansons-confessions, où toute la vérité de BARBARA se projette en ombres chinoises : les amours, l'humour, la solitude, les désespoirs, les révoltes, l'espérance... et la générosité humaine d'une femme engagée dans son temps. A travers aussi sa voix, cristalline au temps de L'Écluse, puis graduellement blessée par les années, l'auteur observe l'amoureuse qui murmure la sensualité, la femme figée dans un paysage de solitude, ou la "théâtreuse" qui hurle ses colères à fleur de cris.
A travers enfin les relations de BARBARA avec son "public d'amour" auquel elle a donné son âme, il prend d'ores et déjà acte de la carrière posthume qu'elle continue de poursuivre auprès de ses "fragiles". Plus que toutes les richesses, BARBARA ne possédait rien d'autre que "sa vérité". L'auteur éclaire son propos d'éléments inédits issus d'un dialogue avec BARBARA, de certains de ses écrits, de ses objets symboliques et de témoignages concernant sa lutte contre le sida ou ses concerts en prison.
Cet ouvrage, illustré de plus de 280 photos souvent inédites et de documents rares jalonnant la carrière de BARBARA, (comme la partition originale de " Nantes") constitue une précieuse référence documentaire (les différents disques, films, émissions de télévision, pièces de théâtre, clips,... y sont précisément répertoriés.)
Depuis trente ans, Francis Cabrel chante comme cela lui chante.
Imperturbable face à son succès colossal, ce chanteur figurant parmi les personnalités préférées des Français, poursuit sa route bohémienne avec discrétion. Originaire du Frioul - et gascon d'adoption -, il peaufine indéfiniment la belle ouvrage de ses chansons à la façon d'un artisan de Venise. Puisées dans l'encre des chantres du folk song, Bob Dylan, Léonard Cohen et Neil Young, - son triangle d'or -, ses chansons, souvent romantiques, parfois socialement " préoccupées ", distillent une poésie " élémenterre " tout en perpétuant une tradition acoustique.
Gravée sur des disques ayant atteint des records de vente, son oeuvre rassemble un florilège de chansons inscrites dans le patrimoine français " Petite Marie ", " Je l'aime à mourir ", " Les chemins de traverse ", " La Dame de Haute-Savoie ", " L'encre de tes yeux ", " Carte postale ", " Encore et encore ", " II faudra leur dire ", " Sarbacane ", " C'est écrit ", " La corrida ", " La cabane du pêcheur ", " Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai ", " Les faussaires "...
L'immense popularité de notre poète d'Astaffort est sans doute liée à un style musical intemporel et à des valeurs authentiques englouties par notre époque moderne : la fidélité amoureuse, l'attachement aux valeurs familiales, un humanisme enraciné dans la terre de nos ancêtres... Dans ce livre, riche de nombreux documents et témoignages - transmis en grande partie par le producteur à l'origine de l'éclosion de l'artiste -, Alain Wodrascka retrace les différentes étapes de la carrière de Francis Cabrel.
Une discographie complète accompagne cet ouvrage, illustré de plus de 400 photographies et documents.
Depuis plus de vingt ans, Marc Lavoine alterne avec succès chansons romantiques et rebelles.
Précisons que notre chanteur, quitte à susciter la jalousie masculine, possède de nombreuses cordes (vocales) à son arc poétique. Une voix grave et veloutée, une plume bien affûtée, une présence scénique envoûtante et un physique attrayant.
Bref, tous les ingrédients nécessaires à la création d'une chanson populaire de qualité dont il est un illustre représentant.
Natif de Longjumeau, Lavoine évolue dans une famille modeste de culture communiste.
Les voix de Ferrat, Ferré, Reggiani se mêlent, dans l'âme d'un adolescent qui se rêve déjà artiste,à celles de Gainsbourg et Françoise Hardy, ses chanteurs de prédilection.
Dès 1984, grâce au succès de "Elle a les yeux revolver", il débute une carrière marquée par un double répertoire. Disque après disque, il révèle le visage d'un chanteur de charme distillant le parfum fané des amours défleuries: "Pour une biguine avec toi", "Tu me divises par deux", "Chère amie", "On n'ira jamais à Venise", "Le pont Mirabeau", "Dis-moi que l'amour", "Toi mon amour"... Tout en exprimant les révoltes d'un citoyen socialement préoccupé:
"Le parking des anges", "Le monde est tellement con", "C'est la vie", "L'amour de 30 secondes", "C'est ça la France", "Myriam", "Les hommes sont des femmes comme les autres"...
Également comédien depuis sa prime jeunesse, il mène de front une riche activité cinématographique.
Ses rôles dans L'enfer de Claude Chabrol, et plus récemment dans Le coeur des hommes et Toute la beauté du monde de Marc Esposito, ont confirmé sa stature d'acteur.
Aujourd'hui, fort d'un parcours artistique sans faute, Marc Lavoine se situe au sommet de la notoriété et de la reconnaissance publique.
Cette biographie, jalonnée de plus de 400 documents, se propose de mieux vous faire connaître la carrière d'un artiste dont le talent n'a d'égal que la discrétion.
Une discographie et une filmographie complètes accompagnent cet ouvrage.
France Gall, muse et musicienne Préface Luc Plamondon France Gall est la chanteuse la plus populaire de notre temps.
Elle fut l'égérie de Gainsbourg.
Elle a inspiré à Julien Clerc et Claude François des chansons de rupture, comme "My Way", ce fameux standard planétaire.
Après l'avoir convaincu de composer pour elle, France est devenue la seconde "voix" de Michel Berger, auteur-compositeur talentueux qu'elle a propulsé dans la lumière.
C'est elle encore qui est à l'origine de la création de l'opéra-rock Starmania.
Elle collectionne en outre plus de trente tubes étalés sur quatre décennies:
"Poupée de cire, poupée de son", "Les sucettes", "Bébé requin", "La déclaration d'amour", "Si maman si", "Il jouait du piano debout", "Tout pour la musique", "Résiste", "Cézanne peint", "Babacar", "Ella elle l'a", "Laissez passer les rêves", "Plus haut"...
Celle qui utilise sa voix comme un instrument s'est produite sur les plus grandes scènes francophones (Palais des Sports, Zénith, Bercy, Olympia...) et a collaboré avec les musiciens les plus renommés du jazz et de la pop: Eddy Louiss, Pierre Michelot, André Ceccarelli, Jannick Top, Michel Bernholc, Marcus Miller... ou Elton John!
Et tout cela, avec le naturel et la discrétion d'une femme dotée de "Ce tout petit supplément d'âme" et d'une force inentamable qui lui a permis de surmonter les pires épreuves.
En 1997, au faîte de sa gloire, France Gall a décidé de se blottir dans la chaleur de l'anonymat pour retrouver le goût du bonheur.
Et pourtant, comme Marlène Dietrich en son temps, elle est encore présente dans notre quotidien grâce à sa voix cristalline qui distille une musique moderne et indémodable, à mi-chemin entre rock et variété.
Elle jouit aujourd'hui d'une grande autorité artistique dans le paysage musical français et a influencé à son tour nombre de jeunes chanteurs: Julien Doré, Coeur de pirate ou Mika...
Quel personnage se cache derrière les dehors fragiles et juvéniles de France Gall?
Vous le découvrirez au fil de ce livre...
En Rimbaud des temps modernes, Renaud a puisé son inspiration, insolente, subversive et poétique, à la source d'une jeunesse, portée par les oriflammes de mai 68, avant de se tenir à distance du métier, laissant derrière lui une oeuvre riche et régulière.
Son langage moderne, emprunté à l'argot des banlieues, sa pertinente impertinence, qui l'inscrit dans la lignée des poètes libertaires, son sens de la formule, drôle et décapante, font de lui le plus novateur des auteurs-compositeurs de notre temps. Pamphlétaire hors-pair («?Hexagone?», «?Miss Maggie?», «?Manhattan-Kaboul?»), brillant portraitiste («?Marche à l'ombre?», «?Manu?», «?Les bobos?»), poète au coeur tendre («?Chanson pour Pierrot?», «?En cloque?», «?Mistral gagnant?»), Renaud a su en outre, grâce à son art, révéler les mille visages de l'être humain. Ainsi, sa poésie simple et empathique lui a taillé une place de choix dans le coeur du public et dans celui des artistes de la jeune génération qui perpétuent sa parole à travers des disques-hommages, tels que «?La bande à Renaud?», en attendant qu'il revienne peut-être un jour lui-même au devant de la scène.
Dans cet ouvrage, riche de témoignages de ses proches et collaborateurs, l'auteur qui appartient au «?clan Séchan?» brosse pour la première fois un portrait dense et sans concession du chanteur. Au fil des différentes étapes d'une existence, qui prend racine dans une enfance parisienne tenue sous la férule huguenote, suit sont court au rythme de l'engagement politique, du succès phénoménal, et se poursuit en Provence, à l'abri des projecteurs, vous découvrirez ici les différents visages de Renaud : l'artiste, le père de famille et l'homme exposé aux turbulences d'une gloire mal assumée.
Quelle que soit la génération à laquelle on appartient, on a tous «?quelque chose en nous de Bob Dylan?».
Avec sa voix nasillarde, son phrasé saccadé, son accent du Midwest, ses textes ardus, et engagés, son jeu de guitare à cordes d'aciers, son harmonica accroché à un collier, sa crinière frisée et sa moue dédaigneuse, Dylan est a apparu dès les années 1960, apportant une autre façon d'envisager la chanson.
Poète et troubadour, vagabond lucide, visionnaire cynique, il a su nous montrer par « où souffle le vent » et a révolutionné la sono mondiale.
En effet, pour des millions de gens à travers la planète, il y a eu un avant et après Dylan.
Dans cet ouvrage approfondi et documenté, l'auteur retrace les différentes étapes du rebelle, poète, baladin et musicien, en apportant notamment l'éclairage précieux de l'homme qui a vu l'ours?: Hugues Aufray.
LE TOP DES ANNEES 80 Préface Caroline Loeb Pierre Terrasson n'est pas un photographe comme les autres, mais un artiste à part entière.
Quand il fait poser une personnalité, il instaure un dialogue avec elle, la met en scène.
Et cette relation complice se retrouve dans ses clichés qui ont un supplément d'âme.
Au cours des années 80, sa période faste, il eut l'occasion de focaliser son regard affûté sur nombre de représentants de la pop française.
Pendant ces années Mitterrand, les radios libres apparaissaient, en même temps que le fameux Top 50.
À cette époque, tous les chanteurs, de Jeanne Mas à Patrick Bruel, en passant par Charlélie Couture ou les Rita Mitsouko, étaient les représentants de la "chanson rock".
Un nouveau concept musical qui mêlait une certaine qualité d'écriture et des mélodies dansantes, rythmées par des caisses claires synthétiques.
A l'heure où l'image s'imposait sur le petit écran grâce à la naissance du vidéo clip, les chanteurs arboraient souvent un look androgyne mis en relief par des tenues vestimentaires sophistiquées et un maquillage savamment étudié.
Parmi les 60 artistes sélectionnés pour cet ouvrage, certains furent des comètes, d'autres se sont imposés comme des stars immortelles.
Tous, en tout cas, sont des figures emblématiques de ces années 80 où leur carrière a pris son envol.
À côté de chaque cliché de Pierre Terrasson, Alain Wodrascka a esquissé le portrait du chanteur concerné mais en utilisant son propre langage: celui des mots.
S'y ajoute une courte biographie et une sélection des disques indispensables.
Puissiez vous, grâce à cet album luxueux, succomber au charme de leurs années 80.
Dandy destroy du rock, Alain Bashung a créé un style nouveau qui a influencé la nouvelle scène.
Avec son charisme déjanté, sa voix écorchée par les excès, ses mélodies inimitables mises en mots par les plus grands paroliers (Boris Bergman, Serge Gainsbourg, Jean Fauque...), Alain Bahung a chanté pendant trente ans la note bleue: cette note fantôme impossible à inscrire sur une partition.
À travers ses nombreux standards empreints d'un rock de velours: "Gaby oh Gaby", "Vertige de l'amour", "Osez Joséphine", "Madame rêve", "Ma Petite Entreprise", "Résidents de la République"..., Bashung a prouvé qu'il savait mieux que quiconque évoquer les matins blêmes, distiller un savoureux désespoir. Mais avec élégance. Cette élégance dont il faisait preuve, lors de sa dernière tournée, en chantant sur scène malgré la maladie.
Dans ce livre illustré des superbes clichés de Pierre Terrasson ? qui a suivi Bashung pendant dix ans ? et de Francis Vernhet, nourri de témoignages de proches du chanteur, vous retrouverez, en images et en mots, les différentes étapes de la carrière d'Alain Bashung.
Une discographie et une filmographie accompagnent cet ouvrage.
On ne peut qu'éprouver de l'admiration pour le parcours de Johnny Hallyday, la dernière de nos stars françaises. Depuis plus de 45 ans qu'il chante, comme si sa vie en dépendait, il a su résister aux modes, aux excès et suscite un phénomène d'idolâtrie inégalé : pour certains de ses fans, il s'appelle " Dieu " ! Constamment présent dans la lumière médiatique, au point qu'il fait partie de la famille tout en restant inaccessible, il est le seul chanteur français immortalisé de son vivant ! Aujourd'hui, Johnny nous annonce ses adieux à la scène. Pour lui rendre hommage, Alain Wodrascka a écrit la présente biographie abondamment illustrée. Les clichés légendaires, issus de la photothèque de Jean-Louis Rancurel, témoin des sixties, ceux inédits de Francis Vernhet et l'impressionnante collection d'un fan de la première heure, vous feront revivre les différentes étapes de la carrière de Johnny. Les adieux du rock'coeur un livre indispensable pour les admirateurs de Johnny et aussi, pour ceux qui veulent découvrir son univers.
Dans cette biographie richement illustrée, vous trouverez tout ce que vous vouliez voir ou savoir à propos de Serge Gainsbourg...
Cet artiste protéiforme dont l'oeuvre se distingue par une richesse et une intensité inégalées. Peintre et pianiste de bar durant ses années de jeunesse, cet inventeur d'une chanson "nouvelle vague" se fait connaître en interprétant, sur des musiques jazzy, des textes acides ou désabusés, mais toujours poétiques: "Le poinçonneur des Lilas", "L'eau à la bouche", "La chanson de Prévert", "Couleur café...". "Obsédé textuel" par excellence, il se reconvertit bientôt en tailleur pour dames fort prisé: "La javanaise" (Juliette Gréco), "Les sucettes" (France Gall), "Harley-Davidson" (Brigitte Bardot), ou "Je t'aime moi non plus" (en duo avec Jane Birkin, pour qui il composera de nombreux albums). Au milieu des années 70, il devient l'idole "underground" des jeunes rockers français, conquis par L'homme à tête de chou, un opus tant avant-gardiste que sulfureux. Métamorphosé en "Gainsbarre", chantre de la provocation, il achève son parcours en apothéose en introduisant en France le reggae - Aux armes et caetera -, puis le funky-rock -Love On The Beat... Au cours d'une carrière impressionnante de densité, Serge Gainsbourg a également composé une soixantaine de musiques pour le cinéma, joué dans une trentaine de films et réalisé plusieurs longs métrages, clips et spots publicitaires...
Adulé par les chanteurs de la nouvelle scène française, Gainsbourg a acquis, quinze ans après sa disparition, l'envergure d'un artiste-culte de renommée internationale. Cet ouvrage, jalonné de plus de 600 documents, vous fera pénétrer dans le musée intime de Serge Gainsbourg. Une discographie et une filmographie complètes accompagnent ce livre.